Le débat entre l’ultrawide et le double écran persiste, mais un gagnant commence à se démarquer. Les écrans ultrawide ont à la fois des avantages pratiques et esthétiques par rapport au double écran, et n’ont aucun mal à répondre aux attaques.
Dans le monde des écrans, il y a deux types de gens. Ceux qui préfèrent les écrans ultrawide, et ceux qui préfèrent le double écran.
De quel camp faites-vous partie ?
Si vous n’êtes pas sûr, revenons un peu en arrière.
Je suis sûr que vous êtes au courant, mais disposer de plus d’espace horizontal, que ce soit via un double écran ou un écran ultrawide, est toujours un avantage ! Et ce à tel point que pour les utilisateurs de double écran, retourner à un seul écran 16:9 est totalement hors de question !
Pour les gens qui cherchent à augmenter leur espace de travail, la réponse traditionnelle a toujours été de se procurer un second écran pour arriver à un setup double écran. Mais récemment, les écrans ultrawide (les écrans au rapport d’aspect 21:9) viennent piétiner les plates-bandes de cette institution, et lèvent une interrogation « Quel est le mieux entre un double écran et un écran ultrawide ? ».
La raison à cela est que les écrans ultrawide n’ajoutent pas seulement de l’espace de travail supplémentaire – ils le font avec un seul écran ! Avec plus d’options d’écrans ultrawide sur le marché que jamais auparavant, ceux-ci ne sont-ils pas en train de devenir la réponse indéniable à la question ?
Nous avons décidé de passer d’un double écran 16:9 à un seul écran ultrawide 21:9 pour le découvrir par nous-même. Quel est le meilleur choix entre le double écran et l’ultrawide ? Tout d’abord, jetons un œil aux deux scénarios pour voir les avantages de l’ultrawide.
Qu’est-ce qu’un Double écran ?
Comme son nom l’indique, un double écran est un setup avec deux écrans côte à côte, ce qui permet de doubler l’espace disponible. Traditionnellement, un double écran se fait avec deux écrans 16:9, jusqu’en résolution 4K. Dans ce type de setup, les deux écrans peuvent avoir la même résolution ou pas, avec deux écrans 4K, ou un 1080p et un 1440p, globalement n’importe quelle combinaison est possible.
Qu’est-ce qu’un écran ultrawide ?
Pour faire simple, les écrans ultrawide sont ceux qui utilisent un rapport d’aspect de 21:9 au lieu du classique 16:9. Si le 21:9 ne vous dit rien, c’est un rapport similaire à celui des écrans de cinéma.
Si vous avez déjà vu un écran ultrawide vous savez à quel point ils sont faciles à discerner des écrans traditionnels. Leur dalles plus larges sont l’indice le plus évident (comme leur nom l’indique d’ailleurs) et le résultat est un espace horizontal plus important. Dans notre comparaison entre ultrawide et double écran, nous allons utiliser le ViewSonic VP3881, qui est un imposant écran ultrawide 38 pouces incurvé.
Donc, maintenant que nous avons trouvé un écran ultrawide adapté à notre objectif, quels sont les avantages et inconvénients des double écran et ultrawide l’un par rapport à l’autre ?
Comparaison double écran vs ultrawide
Après être passé sur un écran ultrawide et avoir comparé un setup avec un écran ultrawide et un setup double écran, voici ce que nous avons constaté :
Plus d’espace sur un seul écran
Bien qu’un double écran soit un excellent moyen d’augmenter votre espace de travail, l’un des principaux inconvénients est l’espace entre les deux écrans. Même les écrans aux bords les plus fins ne peuvent pas entièrement résoudre le problème !
L’avantage le plus notable en passant sur un ultrawide est l’absence de cet espace venant obscurcir votre vision. C’est une amélioration de la qualité de vie qui rend la gestion de votre espace de travail, pour des activités d’édition par exemple, bien plus fluide.
En résumé :
Il est difficile de revenir à un setup double écran avec un espace entre les écrans après s’être habitué au confort de l’ultrawide.
Rapport d’aspect cinéma
Le rapport d’aspect est une autre caractéristique notable lorsque vous passez d’un double écran à un ultrawide, notamment lorsque vous regardez un film. Comme nous l’avons mentionné, un écran ultrawide offre un rapport d’aspect de 21:9.
Comme ce rapport d’aspect est similaire à celui utilisé pour le cinéma, les films peuvent être lus dans leur format natif. Cela permet d’éliminer les bandes noires en haut et en bas de l’image et d’utiliser l’intégralité de l’écran.
D’ailleurs, ces bandes n’existent que parce que lorsque vous regardez un film sur un écran 16:9, la seule solution pour faire tenir tout le contenu à l’écran est de réduire sa hauteur. Cela permet au rapport d’aspect natif de l’image, le 21:9 de tenir dans les limites d’un écran 16:9. Les bandes noires résultent de cette contrainte.
En résumé :
Si vous aimez regarder des films, pouvoir les regarder en grand et sans bandes noires est un avantage que vous remarquerez immédiatement.
Uniformité sur un et deux écrans
En matière d’uniformité, il y a de nombreux avantages à n’avoir qu’un seul écran plutôt que deux. Pour commencer, n’avoir qu’un seul écran ultrawide supprime les fluctuations des couleurs et de la luminosité qui peuvent se produire avec deux écrans différents. Si vous êtes photographe ou monteur vidéo, ces attributs sont essentiels à la qualité de votre travail.
Le souci pour la retouche sur deux écrans est que des inconsistances apparaissent forcément car deux écrans ne sont jamais précisément identiques. Cela peut poser problème lorsque vous passez une photo d’un écran à l’autre car vous ne pouvez pas savoir quel écran affiche l’image le plus précisément.
En résumé :
- Avoir un seul écran ultrawide élimine les inconsistances et offre une expérience plus fluide et intègre qu’avec deux écrans.
Gestion des fenêtres
Pour ceux qui apprécient la simplicité de la gestion des fenêtres sur un double écran, la fonctionnalité Window Snap de Windows 10 implémente une gestion assez similaire du positionnement des fenêtres et adaptée à l’ultrawide. Avec Window Snap, vous pouvez facilement attacher des fenêtres à différents endroits de votre écran ultrawide pour mettre des fenêtres côte à côte de façon très fluide.
En résumé :
Bien que la gestion des fenêtres soit légèrement différente entre un double écran et un écran ultrawide, Window Snap est un outil efficace pour gérer plusieurs fenêtres sur un écran ultrawide.
Simplicité
En matière de simplicité d’utilisation, il ne fait aucun doute qu’il est plus simple de gérer des paramètres comme la luminosité et autres sur un seul écran que de doubler le travail en le faisant sur deux écrans. Si vous prévoyez de calibrer votre écran (comme le font la plupart des professionnels de l’image), il ne fait aucun doute qu’il est bien plus simple de calibrer un seul écran que deux à chaque fois que vous en avez besoin.
En résumé :
Ajuster les paramètres et la calibration d’un seul écran ultrawide est deux fois plus simple et rapide que de le faire pour deux.
Résolution et taille d’écran
Comme vous le savez probablement, les écrans existent en de nombreuses tailles et résolutions différentes. Dans un monde parfait, un setup double écran devrait être composé de deux écrans identiques – même taille, même résolution ; mais comme on le sait tous, ce n’est pas toujours le cas.
Bien que vous puissiez utiliser deux écrans avec différentes résolutions, la situation peut être désagréable lorsque vous passez d’un écran à l’autre, car vous devrez ajuster la taille de la fenêtre que vous déplacez. Devoir composer avec deux écrans de différentes tailles à également des inconvénients.
Une solution a cela est de simplement appliquer la même résolution aux deux écrans via les paramètres des écrans.
L’inconvénient à cela, cependant, c’est que vous devez adapter la résolution de vos écrans sur celui qui a la plus faible, ce qui vous empêche de profiter de la résolution plus importante de votre écran. Dans ce cas de figure, l’écran ultrawide à un net avantage car sa résolution est uniforme sur toute la surface.
Dans le cas que nous avons pris ici, notre écran ultrawide a une résolution WQHD+ (3840 x 1600), le « + » référant à l’espace horizontal supplémentaire. Disposer d’un écran ultrawide avec une grande résolution semble permettre de maximiser l’augmentation de l’espace horizontal supplémentaire et convient très bien à un écran ultrawide.
En résumé :
Les écrans ultrawide sont une bonne solution pour avoir une résolution et une taille d’écran identique sur toute la surface de travail.
*Avantage supplémentaire : Immersion grace à la courbe
Avec un duascreen vous pouvez placer vos écrans de façon à former un angle, mais vous n’aurez jamais la même sensation qu’avec un écran incurvé. L’écran que nous avons choisi pour nos tests dispose d’une dalle incurvée, qui aide à améliorer l’immersion bien plus qu’avec un double écran.
En résumé :
- La nature panoramique d’un écran ultrawide avec une dalle incurvée permet d’exploiter votre vision périphérique de façon bien plus naturelle qu’avec un double écran.
Ultrawide vs double écran: Le verdict
Nous savions déjà que les écrans ultrawide et le double écranétaient deux excellents moyens d’augmenter votre productivité. La comparaison entre double écran et ultrawide nous montre cependant que l’ultrawide a de sérieux avantages de qualité de vie que n’auront jamais les configurations double écran.
Que vous soyez un habitué du double écran ou que vous n’ayez pour le moment qu’un écran 16:9, passer à un écran ultrawide présente de sérieux avantages. Les avantages de l’ultrawide sur le double écran sont conséquents et difficiles à ignorer.
Heureusement pour nous tous, les écrans ultrawide sont de plus en plus communs (y compris les écrans ultrawide incurvés). Il n’est d’ailleurs pas rare de nos jours de trouver des écrans ultrawide pour des usages précis, comme le gaming par exemple.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire