Le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est le représentant de la marque de la catégorie écrans PC et consoles next-gen muni du tout nouveau standard HDMI 2.1. Il exploite une dalle IPS plus commune dans la catégorie 4K 144 Hz que les dalles VA et QLED des autres écrans Odyssey. Voyons ce qu’a à offrir le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU et s’il justifie son prix élevé.
Design et caractéristiques
Le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU profite d’un look renouvelé et osé qui lui apporte un petit plus sans toutefois trop en faire. L’appareil est doté d’une finition noire mat avec un panneau arrière texturé qui rend propre et suffisamment sophistiqué pour un setup professionnel. L’écran est sans-bords sur trois côtés, mais vous aurez l’inévitable bordure interne à l’utilisation.
Il est plus imposant qu’un écran classique, mais pas immense comme l’est l’Odyssey Neo G9, pratiquement deux fois plus large. Vous aurez tout de même besoin d’espace pour ce modèle car son pied est significativement plus large que la moyenne. Il n’est pas trop lourd avec 7,7 Kg, l’installer devrait donc s’avérer relativement simple même seul.
La qualité de fabrication du Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est excellente, il n’a vraisemblablement pas subi autant de coupes au niveau du budget que les variantes G3. Les panneaux en plastique sont épais et rigides, et ne craquent ni ne plient sous une pression raisonnable. Le pied inclus harnache solidement l’écran au bureau et il ne vacille pas lors des parties endiablées.
Une autre caractéristique singulière du Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est l’éclairage LED RGB à l’arrière et dans les deux angles inférieurs. La fonctionnalité CoreSync de l’écran peut les gérer pour qu’ils suivent les couleurs affichées à l’écran et donnent un éclairage d’ambiance immersif. C’est une fonctionnalité sympathique, bien que nous sachions que tout le monde n’apprécie pas spécialement l’éclairage abusif dans un setup gaming.
Vous aurez également un joystick pratique pour l’OSD du Samsung Odyssey G7 S28AG700NU plutôt que des boutons dont l’utilisation est plus chronophage. Celui-ci est situé juste sous le logo Samsung, il est donc facile d’accès et son utilisation pour ajuster les paramètres à la volée est intuitive. D’autres écrans plus hauts de gamme ont des télécommandes et des logiciels poussés, mais ce qu’offre ce modèle est selon nous suffisant.
Le pied inclus permet d’ajuster l’inclinaison l’orientation, le pivot et la hauteur. Il est relativement simple d’arriver à une position adaptée à vos besoins. Vous pouvez utiliser une monture VESA avec ce modèle, mais c’est inutile à moins que vous n’ayez plusieurs écrans ou que votre bureau soit trop petit.
L’une des fonctionnalités spéciales du Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est une connectique poussée. Le panneau à l’arrière inclut un Display Port 1.4 DSC pour la 4K 144 Hz sur PC et deux ports HDMI 2.1 pour la 4K à 120 Hz sur PS5 et Xbox Series X. Vous aurez également trois ports USB 3.0 et un jack 3.5 mm, mais pas d’USB-C pour venir compléter le tableau.
La présence de l’HDMI 2.1 est l’un des principaux arguments de vente car les passionnés de gaming pourront profiter pleinement des capacités de leurs consoles next-gen. L’écran n’est pas doté d’enceintes, mais ce n’est pas bien grave dans la mesure où un tel écran mérite bien un système son de qualité pour une meilleure immersion, comme un bon casque audio ou un système surround.
- Résolution UHD 4K avec dalle IPS
- Temps de réponse : 1ms
- Écran réglable en hauteur, inclinable, orientable et pivotable à 90°
- Technologies GSYNC Compatible / AMD FreeSync Premium Pro
- Remarque:Les espaces vides sur l’écran sont causés par le PC ou la carte graphique. Pour résoudre le problème, réglez la taille de l’écran dans les paramètres…
Affichage et performances
Le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est doté d’une dalle IPS 28 pouces en résolution 3840 x 2160, avec un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz et un temps de réponse boostée de 1 ms. Le rétro-éclairage atteint un maximum de 400 cd/m² avec un rapport de contraste listé à 1000:1, contrairement aux autres Odyssey dotés de dalles VA. Ce modèle est certifié HDR 400, mais nous savons tous à quel point ce standard est limité pour l’amélioration de l’image et de la vidéo.
La 4K sur un écran de cette taille offre un rendu d’une précision incroyable, qui peut être considérée comme un atout par rapport à une télé plus grande avec une densité de pixels moindre. Les jeux et films seront toujours splendides, mais il convient de noter que les détails peuvent être un peu petits pour certaines personnes. Il y a également le fait que les écrans 4K nécessitent encore aujourd’hui une carte graphique ultra haut de gamme pour en tirer un framerate correct sur les titres récents.
Le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est capable de rendre 100 % de l’espace colorimétrique sRGB et environ 88 % du DCI-P3 qui est très correct pour le gaming. Sa précision par défaut est très bonne avec un deltaE moyen de seulement 1,65, ce qui le rend suffisamment précis pour être utilisé dès sa sortie de boîte. La plupart des utilisateurs se satisferont des paramètres par défaut, avec seulement un ajustement de la luminosité au besoin.
La calibration du Samsung Odyssey G7 S28AG700NU réduit le deltaE moyen jusqu’à un splendide 0,88. C’est une valeur acceptable pour un usage professionnel, et qui est considérablement meilleure que les résultats après calibration des modèles VA. Vous aurez cependant pour cela besoin d’un colorimètre, et le coût supplémentaire engendré n’est pas justifié par une telle amélioration, surtout si vous n’utilisez l’écran que pour le gaming.
L’écran atteint 295 cd/m² en SDR, mais sa luminosité maximale monte à 405 cd/m² lorsque l’HDR est activée. Son contraste, néanmoins, est bien moins impressionnant avec 1055:1 à 60 % de luminosité, avec une légère amélioration lorsque l’HDR entre en jeu. C’est une limitation très connue des dalles IPS, et seules des technologies spéciales et onéreuses peuvent améliorer cela, comme le Mini LED.
L’uniformité de la dalle du Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est bonne et nous n’avons pas constaté de fuites de rétroéclairage. La répartition du rétroéclairage n’est pas totalement uniforme, mais rien de perceptible en jeu. Notez que ce modèle est doté d’une dalle IPS qui est de fait plus sujette à ce type de problèmes, il y a donc des unités de moins bonne qualité.
Le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est rapide au niveau du temps de réponse comme la majorité des modèles Fast IPS du marché. Vous n’avez pas besoin de monter l’overdrive au-delà du paramètre Standard car il réduit déjà la persistance à un niveau acceptable. Les consoles next-gen ne vont qu’à 120 Hz contre 144 Hz pour le PC, mais il n’y a quasiment pas de différences entre les deux.
Le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est un écran FreeSync mais il est également compatible Nvidia G-Sync. C’est une fonctionnalité fondamentale lors de l’achat d’un nouvel écran dans la mesure ou le marché du GPU est réellement instable, il est donc pratiquement impossible de trouver un GPU précis d’une marque donnée à un moment donné. La latence est à 4 ms à 144 Hz, pas d’inquiétude à ce niveau pour le gaming.
- Résolution UHD 4K avec dalle IPS
- Temps de réponse : 1ms
- Écran réglable en hauteur, inclinable, orientable et pivotable à 90°
- Technologies GSYNC Compatible / AMD FreeSync Premium Pro
- Remarque:Les espaces vides sur l’écran sont causés par le PC ou la carte graphique. Pour résoudre le problème, réglez la taille de l’écran dans les paramètres…
Nos impressions sur le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU
Le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est un excellent choix si vous voulez un écran capable de satisfaire vos besoins aussi bien pour PC que pour consoles next-gen. La dalle IPS offre de splendides couleurs et une réactivité suffisante, bien que l’HDR soit assez limitée. Nous apprécions son design et son éclairage RGB, offrant à ceux qui se le procurent une expérience agréable.
Le Samsung Odyssey G7 S28AG700NU est vendu à un prix plus élevé que la plupart de ses concurrents directs comme le Gigabyte M28U. La différence de performances par rapport à ses concurrents est négligeable, et la seule façon de justifier le prix plus élevé se trouve au niveau des fonctionnalités supplémentaires. Nous pensons cependant que vous ne serez pas déçu de votre achat, et il est excellent si vous avez un PC puissant et une des deux consoles 4K 120 Hz.
Avantages :
- Splendide dalle IPS 4K 144 Hz
- Excellentes couleurs
- HDMI 2.1 pour PS5 et Xbox Series X
- Design attractif
- FreeSync et compatible G-Sync
Inconvénients :
- Cher
- Pas d’enceintes
- HDR médiocre
- Disponibilité limitée
- Résolution UHD 4K avec dalle IPS
- Temps de réponse : 1ms
- Écran réglable en hauteur, inclinable, orientable et pivotable à 90°
- Technologies GSYNC Compatible / AMD FreeSync Premium Pro
- Remarque:Les espaces vides sur l’écran sont causés par le PC ou la carte graphique. Pour résoudre le problème, réglez la taille de l’écran dans les paramètres…
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans HDMI 2.1
Meilleurs Ecrans pour PS5
Meilleurs Ecrans pour la Xbox Series X
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire