La courbe d’un écran est une mesure importante qui permet de déterminer la profondeur des courbes d’un écran. Elle s’étend généralement de 1800R à 4000R. Pourquoi est-ce important ? La courbe d’un écran détermine également la distance de vue optimale. Les écrans incurvés sont particulièrement populaires dans le domaine du divertissement, qu’il s’agisse de jeux vidéo, de films ou de télévision, et un bon écran peut avoir un effet dramatique sur votre divertissement.
Mais un écran incurvé est-il adapté pour vous ? Vous devrez le déterminer en lisant l’article ci-dessous.
Savez-vous ce que vos yeux, votre colonne vertébrale et votre écran incurvé ont-ils en commun ?
La réponse est la suivante :
Ils possèdent tous une courbe !
Croyez-le ou non, l’œil humain produit un champ de vision à l’aide d’un arc faisant face vers l’avant et dont les parties s’étendent sur les côtés. C’est ce qu’on appelle la vision périphérique. Cette courbe serait similaire à la mesure de courbe de 1000R. Nous allons couvrir plus en détail le sujet de la mesure de courbe plus loin. On peut en dire autant des écrans.
Les écrans incurvés sont donc capables d’apporter une expérience de visionnage aussi confortable que celle apportée par l’œil nu.
L’école médicale de Harvard a mené une étude qui a révélé que la vue floue arrivait 4x plus souvent sur des écrans plats que sur des écrans incurvés.
Ci-dessous, nous allons couvrir le sujet des courbes, en expliquant pourquoi les écrans incurvés sont devenus si populaires ou encore en présentant les différents types de courbures d’écran et la technologie qui se cache derrière eux.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette nouvelle tendance d’écrans et pour déterminer si un écran incurvé fera bientôt partie de votre installation.
Classifications de courbe d’écran
Lorsque vous souhaitez acheter un écran incurvé, vous vous retrouvez devant toute une série d’options parmi lesquelles choisir lorsqu’il s’agit de l’intensité de la courbe qu’un écran peut avoir.
Plutôt que de trouver des modèles suivant l’idée de la « taille unique », vous noterez qu’il existe fait différentes options d’écrans incurvés parmi lesquelles choisir. Les courbes de chacun de ces écrans sont toutes légèrement différentes et sont attrayantes pour différentes préférences et applications.
La courbe d’un écran est exprimée en chiffres. Ci-dessous se trouvent des exemples de classifications de la courbe d’un écran que vous pouvez rencontrer dans la liste des caractéristiques d’un écran incurvé :
- 1800R
- 2300R
- 3000R
- 4000R
Le « R » renvoie ici au rayon, tandis que le chiffre qui le précède est en millimètres (soit la distance entre le périmètre du cercle et son centre).
Pourquoi est-ce important ?
Détaillons un peu plus cette donnée :
Un écran dont la courbe est de 3000R signifie que le rayon de la courbe de l’écran est de 3 000 mm, soit 3 mètres.
Il est intéressant de noter que cette mesure du rayon agit également comme la distance de vue maximale recommandée.
En d’autres termes, imaginez-vous assis en face du même écran courbé mentionné ci-dessus. Si l’écran à une courbe de 3000R, alors, vous devez vous assurez d’être assis à pas plus de 3 mètres de distance de l’écran. Si vous vous trouvez plus loin, votre expérience de visionnage sera moins que parfaite.
Cela s’applique à tous les autres rayons de courbe d’écran :
- 1800R : distance de vue maximale = 1,8 mètre
- 2300R : distance de vue maximale = 2,3 mètres
- 3000R : distance de vue maximale = 3 mètres
- 4000R : distance de vue maximale = 4 mètres
Cela signifie qu’une classification de courbe d’écran plus basse aura pour résultat une courbe plus prononcée tandis qu’un chiffre plus élevé renverra à une courbe plus subtile. Il suffit de garder la courbe de 1000R de l’oeil humain mentionnée plus haut comme point de référence lorsque vous consultez les caractéristiques d’écrans incurvés.
Par conséquent, la courbe d’un écran nous indique deux informations importantes :
- À quel point la courbe de l’écran est visible
- À quelle distance de l’écran il faut s’installer pour profiter d’une expérience optimale.
Quels sont les avantages des écrans incurvés ?
Lorsque vous passez d’un écran plat à un écran incurvé, vous pourrez en tirer quelques avantages.
Immersion. Les écrans incurvés couvrent plus de votre vision périphérique que leurs amis les écrans plats. Cela a pour résultat une expérience plus immersive qui vous permet d’interagir avec votre travail d’une toute nouvelle manière, que cela soit pour les jeux vidéo, pour le divertissement, pour l’édition, pour le travail ou plus.
Confort des yeux. Les écrans incurvés suivent la courbe naturelle du champ de vision humain de manière bien plus adéquate que les écrans plats. L’avantage ici est d’assurer le confort de vos yeux lorsque vous fixez votre écran dans ces conditions. Cela vous permet de passer plus de temps derrière votre écran sans ressentir d’inconfort.
En effet, des études ont démontré que la fatigue et la douleur des yeux surviennent 60 % plus souvent sur les écrans plats que sur les écrans incurvés.
Des images perçues plus grandes. En couvrant plus votre champ de vision, les images affichées sur les écrans incurvés vous donneront l’impression qu’elles sont plus grandes que la dimension qu’elles auraient sur un écran plat.
Moins de distorsion. Avec les coins se rapprochant de plus en plus de vous, la courbe d’un écran est en mesure de réduire les distorsions que l’ont retrouve parfois sur les écrans plats à cause de notre champ de vision incurvé. En outre, les écrans incurvés couvrent une plus grande portion de notre champ de vision, ce qui a pour résultat de nous donner l’impression de voir des images plus grandes et une profondeur de vision améliorée.
Esthétique. Pour faire simple, les écrans incurvés ont une apparence plutôt cool. Oui, c’est vrai que leur but premier est d’améliorer la qualité de vie, mais si vous appréciez l’esthétique autant que la fonctionnalité, alors, un écran incurvé ajoutera une touche élégante à votre espace. Il y a de grandes chances que vous recevrez les compliments de vos amis.
Comment la courbe d’un écran peut-elle améliorer votre expérience de visionnage ?
Les écrans incurvés sont particulièrement reconnus pour leurs expériences de visionnages supérieures par rapport aux écrans plats (voir notre article écrans incurvés vs écrans plats pour en savoir plus sur le sujet).
En général, c’est une allégation qu’il est difficile de contredire. Les écrans incurvés ont, du fait de leur nature, une grande capacité d’immersion autour de laquelle gravitent de nombreuses améliorations en matière d’expérience qui, évidemment, sont liées à leur forme.
Pensez-y : lorsque vous regardez autour de vous, vous ne voyez pas que ce qu’il y a directement en face de vous, mais également ce qu’il y a à côté de vous et ce grâce à votre vision périphérique. Cette vision périphérique est possible grâce au caractère courbé de notre champ de vision.
Les avantages des écrans incurvés ont également des avantages pour des utilisations spécifiques, telles que le travail de bureau, les jeux vidéo et bien plus encore.
Les écrans incurvés pour le travail
Les avantages d’un écran incurvé tournent principalement autour de l’efficacité. Le fait est que les écrans incurvés sont plus agréables pour les yeux, ce qui est un avantage non négligeable lorsqu’on passe de nombreuses heures au bureau. Une étude datant de 2016 portant sur la fatigue des yeux causée par des tâches de recherches intensives a conclu ce qui suit :
- L’inconfort général est survenu 33 % plus souvent sur les écrans plats que sur les écrans incurvés.
- La fatigue des yeux est 10 % moins fréquente sur les écrans incurvés que sur les écrans plats.
Alors que cela représente un avantage majeur en lui-même, utiliser un écran incurvé au bureau brille plus particulièrement dans sa forme extralarge. Le fait d’avoir un long écran s’étendant en parallèle de votre champ de vision étend drastiquement les possibilités d’applications et de fenêtres ouvertes en même temps. Consultez notre article sur les écrans ultralarges vs les doubles écrans pour plus d’informations sur les avantages des écrans ultralarges.
Écrans incurvés pour les éditeurs photo et vidéo professionnels
La réduction de la distorsion aux bords de l’écran qu’apportent les écrans incurvés peut donner des résultats d’édition de meilleure qualité.
Écrans incurvés pour les jeux vidéo et le divertissement
L’intérêt des écrans incurvés pour les amateurs de jeux vidéo et de divertissement tourne principalement autour des éléments suivants :
- Immersion
- Réalisme
- Confort de visionnage
Non seulement l’utilisation de la vision périphérique a pour résultat d’apporter un sentiment de « vie réelle », mais les avantages de la courbe se doivent aussi à la nature limitée des écrans plats. Les écrans incurvés et leur champ de vision élargi contribuent, grâce à leur nature, à un plus grand sentiment d’immersion et de réalisme auprès des utilisateurs ce qui résulte en des expériences plus appréciables.
*Un avantage supplémentaire des écrans incurvés pour quiconque utilise un ordinateur est la manière dont la lumière interagit avec la courbe elle-même. Les écrans incurvés ont en fait le potentiel de grandement réduire les reflets et autres problèmes liés à la lumière externe, ce qui représente un gros avantage, peu importe ce que vous regardez sur votre écran. Essayez donc de trouver un écran plat capable de la même chose !
La technologie qui se cache derrière les écrans incurvés
La méthode avec laquelle les écrans incurvés sont fabriqués dépend de l’ère technologique. Au début de l’existence du LCD et des écrans incurvés, la courbe d’un écran se réalisait par le pliage physique des dalles d’écran préexistantes.
Aujourd’hui, les écrans incurvés sont produits avec plus de finesse, grâce à deux technologies compétitives : les dalles IPS (soit in-plane switching en anglais) et VA (soit vertical alignment en anglais).
Lire la suite: IPS vs. TN vs. VA
D’une manière générale, les deux méthodes gèrent la courbe de l’écran par les « cristaux liquides » d’un écran LCD (liquid crystal display en anglais, soit « écran à cristaux liquides »). Les dalles VA utilisent le courant électrique, ou plutôt son absence, pour maintenir les cristaux dans leur position inclinée ou perpendiculaire (verticale) respective de manière uniforme. Cette flexibilité permet une uniformité visuelle simple et prolongée avec les écrans incurvés de toutes tailles.
Inversement, la technologie IPS permet de maintenir l’ensemble des cristaux dans une position horizontale.
Par le passé, les écrans IPS incurvés ont acquis une mauvaise réputation, car ils avaient certaines anomalies comme la mura et l’effet de mélange de couleurs. Cependant, la technologie des écrans incurvés a progressé ces dernières années au point où ces anomalies ne sont plus un problème.
Quel type d’écran incurvé devriez-vous acheter ?
En nous basant sur tout ce que nous avons abordé ci-dessus, sélectionner l’écran incurvé qui vous convient dépendra de l’application que vous en ferez.
Si votre objectif principal est de jouer, alors, vous tirerez le meilleur parti d’un écran à la courbe plus accentuée, car cela créera une expérience plus immersive. (Lire la suite: Meilleur Ecran PC Gamer)
Si votre utilisation principale est le travail ou l’édition de photos et de vidéos, dans ce cas, un écran incurvé professionnel avec une courbe plus subtile et un rayon plus large serait probablement la meilleure option pour vous. (Lire la suite: Meilleur Ecran pour la Retouche Photo)
Il existe même des écrans incurvés comme le VX3216-scmh et le VX2758-c-mh de ViewSonic qui sont suffisamment polyvalents pour pouvoir être utilisés pour le travail, le divertissement, voire les jeux vidéo.
Avec des écrans incurvés conçus pour presque tous les types d’utilisateurs, vous aurez la garantie de trouver quelque chose qui vous convient. À vous de considérer toutes les options. Qui sait, il s’agit peut-être de l’amélioration qui vous attendiez !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire