Vous pensez que votre téléphone a été piraté ? Je peux vous aider et vous n’avez pas besoin d’être un expert technique pour le savoir. Ce guide vous apprendra comment déterminer si votre téléphone a été piraté à travers des étapes faciles à suivre.
J’évoquerai de nombreuses informations que j’ai recueillies au fil de mes années de travail avec des applications d’espionnage et d’aide aux personnes dans la découverte de hacks et d’intrusions. À la fin, vous saurez quels sont les signes à rechercher, qui présente des risques, comment les pirates travaillent et comment les stopper maintenant et à l’avenir.
Votre téléphone peut être piraté de nombreuses manières différentes et ci-dessous, je vous présenterai les principales. Les gens ne pensent pas tous de la même façon lorsqu’ils disent que leur téléphone a été piraté, mais la plupart d’entre eux pensent que quelqu’un espionne leurs activités d’une manière ou d’une autre.
Votre téléphone est comme un ordinateur et peu importe la façon dont le piratage se produit (par le biais d’applications d’espionnage, de malwares ou de l’hameçonnage), quelqu’un peut accéder à vos données !
Les signes physiques indiquant que votre téléphone pourrait être piraté
Voici quelques signes courants à rechercher lorsque vous soupçonnez un piratage de votre téléphone :
- Épuisement excessif de la batterie
- Température du téléphone élevée
- Changement dans le comportement du téléphone
- Arrêt ou redémarrage aléatoire
- E-mails bloqués
- Réception de SMS inhabituels
- Augmentation soudaine de l’utilisation des données
- Bruits de fond étranges
- Interférences électroniques pendant les appels
- Fenêtres pop-up inhabituelles
- Installation d’applications indésirables
- Activité inhabituelle sur vos comptes
- Trop nombreuses notifications de changement de mot de passe
- Redirection de sites web
Je vous parlerai de chacun d’eux en détail ci-dessous. Vous devez réfléchir de façon claire lorsque vous évaluez ces signes. Il est facile de penser que vous avez remarquez certains de ceux-ci et en conclure que vous avez été piraté, alors qu’il peut simplement s’agir de votre téléphone qui fait un peu des siennes, comme la plupart des téléphones !
Si vous êtes inquiets et que vous avez des raisons de soupçonner un piratage, vous aurez tendance à confirmer ces signes un peu trop rapidement. Vous devez prendre du recul et évaluer chacun d’entre eux plutôt que de tirer des conclusions hâtives.
Le meilleur conseil est de vous assurer que vous rencontrez régulièrement plusieurs de ces signes et de rechercher les changements soudains sur votre téléphone ou votre appareil.
Cette liste s’applique à tous les types de téléphones portables, mais il existe quelques différences dans les éléments à rechercher entre les iPhones et les téléphones Android. Je dispose d’articles distincts abordant ces différences, en plus du présent guide :
- Comment savoir si votre téléphone Android a été piraté
- Comment savoir si votre iPhone a été piraté
Examinons maintenant les signes plus en détail et assurons-nous de leur exactitude.
Mon téléphone a-t-il vraiment été piraté ?
A-t-il été piraté ? C’est la grande question et le pire est de ne pas en être sûr. Voici une liste de signes physiques à rechercher dans le comportement de votre téléphone et indiquant que vous pourriez avoir été piraté :
Épuisement excessif de la batterie
Ici, le mot clé est « excessif. » Il doit être inhabituel et généralement assez soudain. La batterie de votre téléphone commencera à se vider plus rapidement en vieillissant, ce qui est normal. De même, si vous utilisez le téléphone plus qu’à l’accoutumée, elle se déchargera naturellement plus vite.
La raison pour laquelle l’épuisement de la batterie peut poser problème est la présence de malwares ou d’applications d’espionnage de qualité médiocre tournent en arrière-plan, entraînant l’épuisement de la batterie. Malheureusement, la plupart des applications d’espionnages modernes ont pris des mesures pour éviter l’épuisement excessif de la batterie, ce qui les rend plus difficiles à détecter.
Température du téléphone élevée
Comme l’épuisement de la batterie, si votre téléphone devient souvent très chaud, cela peut indiquer que quelque chose fonctionne en arrière-plan. Là encore, il peut s’agir d’un logiciel malveillant, d’un virus ou d’une application d’espionnage envoyant des informations depuis votre téléphone. Il peut également s’agir d’une application que vous devez utiliser, donc encore une fois, faites preuve de bon sens.
Changement dans le comportement du téléphone
Observez les changements soudains dans le comportement de votre téléphone. S’allume-t-il alors qu’il n’est pas utilisé ? Des bruits identiques à ceux de la réception d’un SMS, un ralentissement, des applications qui plantent ou un écran qui se fige beaucoup sont autant de signes à surveiller.
Un téléphone se comportant ainsi peut indiquer qu’autre chose utilise les ressources et met votre processeur à rude épreuve.
Arrêt ou redémarrage aléatoire
Votre téléphone s’éteint-il ou redémarre-t-il tout seul ? Il s’agit d’un autre signe indiquant que quelque chose cloche. Cela peut provenir d’une surcharge des ressources du système causée par une application malveillante.
E-mails bloqués
Avez-vous remarqué que des e-mails ne parvenaient pas à leur destinataire ou vous étaient renvoyés ? Ceci peut indiquer que les données de votre serveur ont été modifiées par un programme malveillant. Faites aussi attention aux e-mails envoyés depuis votre téléphone et que vous n’avez pas envoyés vous-même : certaines applications d’espionnage en sont capables.
Réception de SMS inhabituels
Ici, observez les SMS confus envoyés ou reçus, contenant généralement des chaînes de texte, des caractères et des symboles inhabituels. Ceux-ci sont souvent utilisés afin de contrôler les applications d’espionnage à distance.
Augmentation soudaine de l’utilisation des données
L’utilisation de vos données a-t-elle soudainement commencé à augmenter ? Il s’agissait autrefois d’un excellent moyen pour repérer les applications d’espionnage, qui envoyaient des rapports concernant toute l’activité du téléphone en utilisant son propre forfait de données. Encore une fois, les meilleures applications d’espionnage ont réagi et envoient désormais toutes les informations en petits paquets de données afin d’éviter d’être détectées. Les programmes plus anciens peuvent encore utiliser des quantités importantes de données, donc gardez un œil là-dessus.
Bruits de fond étranges
Vous entendez des bruits de fond inhabituels avant, pendant ou après un appel ? Nous en entendons tous, mais si cela se produit régulièrement, cela pourrait indiquer que votre téléphone a été piraté.
Interférences électroniques pendant les appels
Les interférences électroniques pendant les appels peuvent être un autre signe. Si quelqu’un utilise une application malveillante pour enregistrer vos appels, des bruits étranges peuvent être entendus pendant ceux-ci lorsque le téléphone est proche d’autres appareils électroniques.
Fenêtres pop-up inhabituelles
Le type de fenêtres pop-up à surveiller sont celles qui vous signalent que votre système a un problème. Elles peuvent paraître vraiment officielles et imiter de véritables notifications. Généralement, elles essaieront de vous orienter vers un achat. Il s’agit en général d’un type d’adware ayant infecté votre appareil.
Installation d’applications indésirables
Il est judicieux de vérifier vos applications installées. Jetez un œil à toutes les applications installées récemment que vous n’avez pas installées vous-mêmes. Si vous n’êtes pas sûr, faites une recherche sur Google pour identifier l’application.
Activité inhabituelle sur vos comptes
Recevez-vous des notifications aléatoires au sujet de connexions à des comptes liés à votre téléphone ? La plupart des téléphones sont connectés à des comptes tels que Google, iCloud, Facebook, etc. Si votre téléphone a été piraté, vos comptes liés peuvent également l’être.
Trop nombreuses notifications de changement de mot de passe
Tout comme l’activité sur vos comptes ci-dessus, mais ceci pourrait également indiquer que quelqu’un essaie de pirater votre téléphone via un compte lié, en changeant vos mots de passe lors du processus. Les comptes comme Google peuvent aussi repérer les activités suspectes et vous envoyer des notifications de mot de passe afin de vous protéger.
Redirection de sites web
Lorsque vous ouvrez votre navigateur Internet, êtes-vous redirigé vers des sites web que vous n’aviez pas l’intention de visiter ? Certains programmes malveillants peuvent détourner votre navigateur en vous envoyant vers des pages contenant des publicités ou des spams. Il s’agit d’un autre signe d’un éventuel piratage ou d’une infection.
Il s’agit des signes les plus courants indiquant peut-être que votre téléphone a été piraté d’une certaine manière. Inspectez-les attentivement et souvenez-vous de ne pas tirer de conclusions trop hâtives : certains de ces signes peuvent apparaître naturellement de temps en temps. Examinez si plusieurs d’entre eux se manifestent régulièrement comme preuves potentielles d’un piratage.
Logiciels antivirus et anti-malwares pour détecter le piratage
Bien sûr, tout le monde devrait naturellement posséder une protection antivirus sur un téléphone connecté à Internet. Pour la plupart des gens, les versions gratuites sont plus que suffisantes. Vous devriez systématiquement effectuer des analyses antivirus en utilisant AVG, Avast, ou l’application de votre choix.
MalwareBytes est une application gratuite et utile pour trouver les logiciels malveillants et indésirables sur votre appareil. L’utiliser périodiquement est encore une fois une bonne idée.
Mais il existe un problème ! Ces programmes sont conçus pour trouver et supprimer des menaces spécifiques : celles qu’ils ont été programmés à trouver. Ils ne sont pas fiables pour déterminer si votre téléphone a été piraté.
En particulier, les applications d’espionnage ne sont pas détectées de façon fiable par les applications antivirus ou anti-malwares. Ainsi, lancer une analyse antivirus et faire un nettoyage ne signifie pas que vous êtes protégé contre un pirate.
Y a-t-il d’autres moyens de savoir si votre téléphone a été piraté ?
Vous avez donc examiné la liste ci-dessus mais n’êtes toujours pas sûr : y a-t-il autre chose que vous pouvez vérifier ? Il existe quelques autres éléments que vous pouvez contrôler mais ceux-ci sont plus avancés et la plupart des gens ne sont pas à l’aise avec ou sont perdus.
Chercher dans les répertoires du téléphone
Cette étape implique de chercher manuellement au sein du stockage et des fichiers de votre téléphone tout nom de fichier suspect ou application cachée. Ceci peut dépasser un peu la plupart des gens : lorsque vous vous retrouvez face à un éventail de noms de fichiers et de répertoires, qu’est-ce qui est nécessaire et de quoi pouvez-vous vous débarrasser ?
Pourquoi les pirates ciblent-ils les téléphones ?
Les smartphones, les téléphones ayant accès à Internet, représentent nos nouveaux ordinateurs personnels… partout dans le monde ! Au cours des dix dernières années, ils sont devenus le principal moyen d’accéder à Internet pour de nombreuses personnes. Ils permettent également d’accéder aux services bancaires, aux informations financières ou aux achats en ligne. Vous comprenez l’idée.
Votre téléphone contient maintenant une importante quantité de données personnelles et permet l’accès à vos applications comme Facebook, Snapchat, Instagram et WhatsApp. Sans parler de vos vidéos et photos personnelles.
Avant, les pirates ne visaient que les ordinateurs et les PC portables, mais maintenant, les téléphones sont leur cible principale. S’ils piratent votre téléphone, ils ont pratiquement tout piraté dessus. Et aujourd’hui, cela représente beaucoup d’informations privées. Pour les chefs d’entreprise, le piratage de leur téléphone est un cauchemar !
Il existe différents types de piratage :
Pirater votre téléphone pour vous espionner
Ceci peut englober l’espionnage d’une seule personne, mais aussi l’espionnage d’une entreprise pour des raisons professionnelles. Il s’agit d’un piratage ciblant un individu.
Lorsque la plupart des gens craignent que leur téléphone ait été piraté, ils pensent que quelqu’un les surveille ou espionne leurs SMS et leurs appels.
Les applications d’espionnage sur les téléphones portables sont devenues très populaires et représentent le meilleur moyen de pirater quelqu’un dans le but d’espionner ses activités. Elles sont destinées à la surveillance des enfants ou à l’utilisation du téléphone par les employés d’une entreprise, et sont légales. Bien sûr, les utiliser pour espionner quelqu’un est illégal, mais vous savez comment fonctionne le monde.
Ce site web traite en détail de tout ce qui concerne les applications d’espionnage, utilisées pour des raisons légales et éthiques, et je les utilise et écris à leur sujet depuis 2011 ! Je suis bien placé pour conseiller les gens sur la façon de détecter les applications d’espionnage et de les supprimer ; consultez ces articles pour plus d’informations.
Pirater à des fins de profit financier
Ceci correspond généralement à une technique de piratage plus répandue. Ici, l’objectif est de gagner de l’argent par le biais d’escroqueries, de publicités ou de l’hameçonnage visant à récupérer des informations financières telles que les cartes de crédit et les comptes bancaires. Cela peut cibler un individu mais en général, les pirates essayent de disposer d’un large éventail de cibles.
Cela représente de graves infractions criminelles. Ce type de piratage ne s’intéresse pas vraiment à vos SMS et vos photos. Il peut s’agir d’un simple piratage par le biais d’un logiciel malveillant afin de gagner de l’argent grâce à des offres frauduleuses ou bien d’arnaques complexes par hameçonnage afin de pirater des comptes bancaires et commettre des fraudes.
Piratage par les services de police
Je suis souvent contacté par des personnes craignant qu’un service de police pirate leur téléphone, en demandant ce qu’elles peuvent faire. Je ne réponds pas à ce genre de questions. J’essaie de m’en tenir aux aspects légaux de l’espionnage et du piratage des téléphones portables.
Nous devons tous rester conscients que si les services de police désirent pirater nos téléphones, ils en ont la possibilité et le feront. Ils peuvent le faire de plusieurs façons, le plus souvent en obtenant vos données directement par le biais de votre fournisseur de services.
Il existe de nombreux cas rapportant qu’ils le font souvent de façon illégale.
Une chose est sûre : vous ne les surprendrez pas à utiliser des applications d’espionnage commerciales !
Les façons dont votre téléphone peut être piraté
Maintenant, je vais aborder les moyens les plus courants grâce auxquels les pirates peuvent tout d’abord s’introduire dans votre téléphone. Ceux-ci vont du plus simple au plus complexe :
Piratage via des applications d’espionnage
Les applications d’espionnage sont bon marché, facilement disponibles et relativement simples à utiliser. Elles peuvent donner au pirate un accès presque illimité à tout le contenu stocké sur votre téléphone et peuvent même surveiller vos mouvements en temps réel. Elles sont devenues le meilleur moyen d’espionner les gens et leur utilisation se développe rapidement.
En réalité, les applications d’espionnage en elles-mêmes sont légales, à condition d’être utilisées correctement. Mais vous ne pouvez pas simplement les installer sur le téléphone portable de n’importe qui… du moins pas de façon légale. Espionner votre conjoint(e) est illégal !
Soyez conscient de la manière dont fonctionne les applications d’espionnage ; je les présente en détail ici, sur Acisni.com. Je pense que vous devez vous familiariser avec leur puissance potentielle : la plupart des gens sont choqués ! Jetez un œil à quelques-unes de mes analyses afin de voir le genre de fonctionnalités qui sont disponibles pour un coût relativement faible.
Consultez mon avis de mSpy, l’application d’espionnage la plus populaire aujourd’hui, puis à celle de FlexiSPY, qui peut même enregistrer les appels téléphoniques.
Les applications d’espionnage peuvent pirater votre téléphone de manière si complète qu’elles peuvent donner accès tout, y compris à vos comptes et mots de passe liés aux médias sociaux.
Le seul moyen de se faire pirater par des applications d’espionnage est que le pirate a besoin d’accéder physiquement à votre téléphone pendant au moins quelques minutes. Elles ne peuvent pas être installées à distance, comme le prétendent certains sites web. Ceci vous offre une chance de vous protéger. Consultez mon article sur la façon dont détecter les applications d’espionnage, et certaines informations détaillées sur les applications d’espionnage en particulier.
Il existe une version de certaines applications d’espionnage pouvant être utilisées pour pirater un téléphone sans l’avoir à portée de main : j’évoquerai ce point par la suite.
Piratage via un compte iCloud ou Google
Il existe une méthode de piratage utilisée par certaines entreprises d’applications d’espionnage, telles que mSpy, qui ne requiert par d’accès physique au téléphone, puisqu’aucun logiciel n’est réellement installé. Elles fonctionnent en piratant votre compte iCloud et en signalant les informations contenues dans les sauvegardes de votre téléphone. Cela concerne les iPhones et les appareils Apple.
Il existe aussi des variantes permettant le piratage d’appareils Android via les sauvegardes de leur compte Google. Pour que ces deux méthodes fonctionnent, le pirate doit connaître le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte.
Cette méthode d’espionnage n’est pas aussi puissante que celle des applications d’espionnage, qui est plus complète, mais elle permet néanmoins de divulguer une grande partie de vos données, à votre insu.
Attaques d’hameçonnage
Celles-ci sont souvent sophistiquées dans leur configuration et peuvent se présenter sous de nombreuses formes. En gros, le pirate envoie un e-mail ou un SMS à la victime, contenant un lien ou un téléchargement pour tenter de la duper en l’incitant à cliquer dessus. Il installe ensuite un code malveillant pour pirater votre téléphone et vos comptes.
Parfois, ils prétendent que l’e-mail provient de votre banque ou de PayPal et lorsque vous suivez le lien, vous tombez sur un site web usurpant un vrai site web ; vous y entrez votre e-mail et votre mot de passe et vous êtes piégé !
Certaines de ces attaques ont été très répandues, avec de graves violations des données. Inutile de préciser qu’elles ne sont pas légales !
Piratage via le Wi-Fi public
De nombreux points d’accès publics au Wi-Fi ne sont pas sécurisés et peuvent être piratés assez facilement par des personnes peu scrupuleuses. Le danger réside dans le fait que vous puissiez les utiliser pour vous connecter à vos comptes bancaires ou privés et que les pirates puissent voir tout ce que vous faites. Ils en obtiennent l’accès de cette manière.
Un réseau Wi-Fi domestique non sécurisé peut également être piraté de cette façon : avez-vous défini un mot de passe fort sur le routeur de votre foyer ? Pas 12345, j’espère !
Fausses bornes de recharge
Il s’agit d’un développement relativement nouveau. Les pirates ont découvert comment s’infiltrer dans votre téléphone lorsqu’ils sont connectés à des bornes de recharge publiques. La connexion via USB pour recharger votre téléphone permet aussi aux données d’être transférées et toutes celles qui se trouvent sur votre téléphone peuvent être téléchargées.
Si vous utilisez une borne de recharge ou un ordinateur public, assurez-vous de n’autoriser que la charge, pas le transfert de données.
Dispositifs Stingray
Ces dernières années, ils ont fait les gros titres par rapport à certains services de police. Ils utilisent une technologie également connue sous le nom d’intercepteurs d’IMSI ou fausses antennes-relais ; la connexion du téléphone mobile est captée par le Stingray ou la fausse antenne-relais, puis relayée ensuite.
Durant le processus, le pirate peut télécharger les données provenant du téléphone cible, et écouter et enregistrer les textes des appels et les emplacements GPS. Malheureusement, n’importe quel autre téléphone se trouvant à proximité peut aussi être piraté de cette façon, violant également leur vie privée. Ceci a créé une controverse dans les médias.
Le Stingray est un véritable outil d’espionnage pouvant être acheté en ligne, même s’il est très cher, bien au-delà des 100 000 €. Il a été rendu publics par des scandales liés à la police mais soyez certain que les criminels l’utilisent.
Mais pour la plupart des gens, vous n’avez pas à vous inquiéter que votre partenaire vous espionne en utilisant cette méthode !
Applications malveillantes
Les pirates peuvent cibler des applications existantes ou même créer leurs propres applications. Celles-ci peuvent être codées de manière à autoriser l’accès à vos données personnelles, ainsi qu’un éventail d’autres actions indésirables. Les téléphones Android sont plus à risque, puisque les utilisateurs peuvent installer des applications provenant de n’importe quelle source ; concernant l’iPhone, vous ne pouvez installer que des applications provenant de l’App Store, à moins qu’il soit jailbreaké.
Dans un cas récent, des pirates ont créé des applications ressemblant notamment à Whatsapp et Signal dans plus de 20 pays. Elles fonctionnaient comme des applications de messagerie normales mais recueillaient les données des utilisateurs sur leur téléphone. Plutôt sophistiqué et un peu effrayant !
Il ne peut pas y avoir de liste exhaustive sur les façons dont les pirates peuvent s’infiltrer dans votre téléphone : au fur et à mesure que la technologie se développe, les pirates trouvent de nouveaux moyens pour obtenir vos données. Cette liste présente les moyens les plus courants qu’ils utilisent pour vous pirater.
Que faire si votre téléphone a été piraté ?
Vous avez donc effectué vos recherches, suivi ce guide et… vous pensez que votre téléphone a vraiment été piraté. Que pouvez-vous faire ?
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle… en fonction de la manière dont votre téléphone a été piraté, vous pouvez généralement éloigner le pirate de votre téléphone assez facilement.
Si, par exemple, vous avez été piraté via une application d’espionnage, une simple réinitialisation à l’état d’usine est un moyen fiable de supprimer les applications d’espionnage.
Si vous avez été piraté par un malware ou un virus, là encore, une bonne application antivirus peut nettoyer efficacement votre appareil.
La mauvaise nouvelle : si vous avez été la cible d’un piratage plus sophistiqué, votre meilleure solution sera de vider votre téléphone portable et de vous en procurer un nouveau ! Oui, j’ai bien peur que vous soyez obligé d’en arriver là.
Mais avant de paniquer, il s’agirait d’un cas rare. Je dispose d’une série d’articles afin de vous aider si vous avez été piraté ; je vous recommande vivement d’y jeter un œil avant de faire quoi que ce soit.
Maintenant, vous savez comment déterminer si votre téléphone a été piraté… ou non ! Suivez les étapes présentées ci-dessus et souvenez-vous de ne pas tirer de conclusions hâtives ; certains des signes peuvent apparaître sur un téléphone qui fait un peu des siennes.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire