Microsoft a-t-il pris le dessus sur Chrome en tant que meilleur navigateur sur le marché ?
Le choix entre Google Chrome et Microsoft Edge est un réel défi depuis le déménagement de Microsoft sur une base Chromium pour le navigateur Edge en 2020, ce qui a complètement changé les capacités et les performances du navigateur.
Bien qu’ils partagent le même moteur de base et un certain nombre de fonctionnalités, il existe sur chaque navigateur des différences fondamentales et des options uniques disponibles qui font que le choix ne dépend pas seulement de l’image de marque. Google et Microsoft continuent également tous les deux de sortir des mises à jour grâce auxquelles la nouvelle guerre des navigateurs restera intéressante pendant encore un moment.
J’ai testé les deux navigateurs à travers cinq catégories, dont les performances et les fonctionnalités, depuis mon Lenovo Yoga C940 (14 pouces) qui est muni d’un processeur Intel Core i7-1065G7 et de 12 GB de RAM.
Que vous n’ayez jamais essayé Edge auparavant ou que vous ayez un peu d’expérience avec la version précédente, vous devriez continuer à lire pour savoir si Microsoft a réussi à proposer un concurrent à la hauteur de Chrome.
Google Chrome vs Microsoft Edge : Les performances
La première chose à laquelle nous allons nous intéresser est la vitesse des navigateurs en termes de rendu et de réactivité. Après plusieurs mois d’utilisation d’Edge en tant que navigateur par défaut, tout en utilisant Chrome de temps en temps, je ne vois toujours pas de différence perceptible entre les deux en termes de performances.
Heureusement, je ne dois pas me reposer entièrement sur mes yeux, au contraire, je peux me tourner vers des méthodes de référence pour voir s’il existe une différence quantifiable entre les vitesses des deux navigateurs. Pour cela, j’ai utilisé l’un des outils de référence les plus estimés, WebXPRT 3 de Principled Technologies. Cet outil fait passer à votre navigateur six variétés de tests différentes qui simulent des activités réelles et, dans la foulée, testent à la fois les performances HTML5 et JavaScript du navigateur.
Les performances di Microsoft Edge sur WebXPRT 3
Les performances di Chrome sur WebXPRT 3
Avant de tester le navigateur, j’ai redémarré mon PC portable et je me suis assuré que rien d’autre ne tournait pour me rapprocher le plus possibles de conditions identiques. Microsoft Edge a remporté la victoire avec une marge raisonnablement étroite, avec un score total de 76, largement basé sur de bien meilleures performances lors des tests Encrypt Notes et OCR Scan. Google Chrome a obtenu un score de 73, remportant quatre des six catégories, mais pas avec suffisamment d’avance.
Je vais donner la victoire pour cette catégorie à Microsoft Edge, mais cela reste assez serré pour que je ne prenne pas une décision sur ce simple facteur.
Gagnant : Microsoft Edge
Google Chrome vs Microsoft Edge : L’utilisation du système
Ensuite, je me suis intéressé à l’impact sur le système que ces deux navigateurs avaient sur mon PC portable. Même le fan de Chrome le plus passionné concèderait qu’il peut être un gros mangeur de ressources, mais Google a concentré beaucoup de son attention sur ce problème au cours de la dernière année.
Lors des mois où je me suis contenté d’Edge comme navigateur par défaut, j’ai définitivement repoussé ses limites et parfois embourbé mon PC portable par la même occasion, mais cela est dû à ma propre mauvaise habitude d’ouvrir beaucoup trop de fenêtres et d’onglets en une fois.
De nouveau, avant chaque test, j’ai redémarré mon PC portable et je me suis assuré qu’aucune autre application ne tournait. J’ai chargé les quatre mêmes onglets sur chacun des navigateurs : la page d’accueil de Gtemps, une vidéo YouTube en 1080p, Twitter et Google Docs. J’ai ensuite consulté l’utilisation du processeur et de la mémoire par ces applications dans le Gestionnaire des tâches de Windows 10 pour en mesurer l’impact.
Microsoft Edge était le premier. L’utilisation de la mémoire RAM était assez constante, se trouvant aux alentours de 0,9 GB avec des pics occasionnels d’un peu plus d’1 GB. L’utilisation du processeur a montré plus de mouvement, variant généralement entre 3 et 5 %, mais montant dans certains cas à 20 %, et même 30%, pendant quelques secondes.
En ce qui concerne Google Chrome, l’utilisation de la mémoire RAM était également constante, même si elle fluctuait entre 1,25 et 1,35 GB, soit 30 à 40 % plus haute qu’Edge. L’utilisation du processeur, elle, était seulement légèrement plus importante que celle d’Edge, restant principalement entre 4 et 6 %, avec des pics occasionnels jusqu’à environ 30 % pendant quelques secondes.
Alors que Microsoft Edge est encore le gagnant dans cette catégorie, Google a fait des progrès en termes de réduction de l’impact de Chrome sur le système, car il était bien loin derrière pour ces deux critères la dernière fois.
Gagnant : Microsoft Edge
Google Chrome vs Microsoft Edge : Les extensions
Alors que le déménagement sur Chromium a permis beaucoup de choses pour Edge, l’une des plus cruciales pour les fervents utilisateurs a été le support des extensions. La collection d’extensions du Microsoft Store continue de s’agrandir à un tel point que la plupart des utilisateurs n’auront pas besoin d’ajouter des extensions Chrome en plus. Heureusement pour ceux qui veulent quelque chose qui ne se trouve que dans le Chrome Web Store, les télécharger et les ajouter à Microsoft Edge est simple : il suffit de sélectionner « Autoriser les extensions provenant d’autres magasins » sur la page « Extensions » d’Edge.
Bien qu’il y ait eu de réelles améliorations sur la page d’extensions de Microsoft Edge au cours des mois où je l’ai utilisé comme navigateur par défaut, il ne fait aucun doute que le Chrome Web Store reste le plus imposant des deux, avec un avantage considérable en ce qui concerne la quantité d’extensions.
Les utilisateurs d’Edge ne passent pas à côté de ces extensions, mais vous rencontrerez occasionnellement une incompatibilité, et c’est irréfutablement moins pratique que de simplement ajouter des extensions à Chrome depuis le Chrome Web Store. J’offre toujours la victoire dans cette catégorie à Google Chrome pour le moment, mais pour beaucoup d’utilisateurs, il n’y a pas de différence significative entre les deux.
Gagnant : Google Chrome
Google Chrome vs Microsoft Edge : La sécurité et la confidentialité
Avec Chrome 83, sorti en mai 2020, Google a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confidentialité tournées vers l’utilisateur. Elles ont offert plus de contrôle aux utilisateurs quant à leurs données dans Chrome, dont le partage de celles-ci avec Google. Une partie du travail consistait simplement à remanier des fonctionnalités existantes pour les rendre plus claires, comme la section « Cookies et autres données des sites » du paramètre Confidentialité et Sécurité, alors que d’autres étaient complètement neuves, comme l’option « Protection renforcée » en navigation sécurisée.
Cela dit, essayer de naviguer les écrans de confidentialité et sécurité de Chrome reste déroutant pour l’utilisateur moyen, et même de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, comme la protection renforcée, requièrent d’envoyer vos données à Google. En fin de compte, vous devez faire confiance à Google pour utiliser Chrome en tant que navigateur par défaut et, bien qu’il soit indubitablement dans l’intérêt de l’entreprise de protéger vos données, il est également compréhensible que cela mette certains utilisateurs mal à l’aise.
Microsoft Edge rend la gestion de la sécurité et de la confidentialité bien plus simple pour les utilisateurs dès le moment où ils installent le navigateur. Il y a une série d’options relativement faciles à comprendre parmi lesquelles choisir lors de la configuration. Vous pouvez sélectionner une prévention de suivi basique, modérée ou stricte, et Microsoft vous donne une brève liste à puces de ce que chaque niveau bloquera, ainsi que ce que seront les potentielles ramifications de votre expérience de navigation.
Il ne fait aucun doute que c’est un domaine que Microsoft a travaillé, suite à la lutte interminable de Google dans l’équilibrage de la confidentialité et de son besoin de données d’utilisateurs. Indépendamment des raisons qui l’ont motivé, Microsoft rend toutes ces fonctionnalités plus accessibles et compréhensibles dans Edge comparé à Google avec Chrome. Il est définitivement possible d’arranger les paramètres de sécurité et de confidentialité de la même manière dans les deux navigateurs, mais le faire dans Chrome demande un peu plus d’efforts.
Gagnant : Microsoft Edge
Google Chrome vs Microsoft Edge : Le support de plateformes
Étant donné que cette version de Microsoft Edge est sortie plus tôt cette année, il n’est pas étonnant qu’Edge ne puisse pas égaler Chrome en termes de support de plateformes, mais c’est probablement plus serré que vous ne le pensez.
Microsoft Edge est disponible sur Windows 7, macOS 10.12, iOS (iPadOS) 11.0 et Android 4.4, ou sur des versions plus récentes. Une version Linux est actuellement en prévisualisation dev, qui ajoutera le support pour Debian, Ubuntu, Fedora et OpenSUSE. ChromeOS sera la principale plateforme manquante à ce stade et rien n’indique que son ajout soit dans les plans de Microsoft.
Google Chrome est disponible sur Windows 7, macOS 10.10, iOS (iPadOS) 12.0 et Android 5.0, ou sur des versions plus récentes, et a un support Linux pour Ubuntu, Debian, Fedora et OpenSUSE.
Google remporte ce round d’un tout petit point et, bientôt, ChromeOS sera le seul facteur déterminant, après quoi je changerai ce résultat en une égalité.
Gagnant : Google Chrome
Google Chrome vs Microsoft Edge : Gagnant absolu
J’étais assez étonné des résultats et réticent à élire Edge le gagnant la dernière fois que j’avais mené ce duel. Mais je ne ressens plus rien de la sorte cette fois-ci. À moins que votre PC portable ne soit surchargé de plus de mémoire RAM que vous ne savez quoi en faire, Google Chrome aura un impact négatif sur les performances de votre système si vous ouvrez plus que quelques onglets à la fois.
Si c’était le seul avantage d’Edge, je ne le recommanderais pas, car un navigateur est bien plus que cela. Mais comme vous pouvez le voir grâce aux résultats ci-dessus, Edge a été constamment meilleur que Chrome. Bien que ce ne soit pas à un degré très élevé, le boost de vitesse est un autre point en faveur d’Edge.
La sécurité et la confidentialité sont indubitablement plus faciles à gérer avec Edge et, bien que les extensions et le support de plateformes soient en faveur de Google, ils sont tous les deux proches de l’égalité, car Microsoft suit de très près dans les deux catégories.
Même s’il faut du temps pour s’y habituer après des années d’utilisation de Chrome, Microsoft a rendu la transition assez facile, et je vous recommande de lui laisser une chance pour voir par vous-même si Edge vous offre une meilleure expérience, comme ça a été le cas pour moi.
Lire la suite:
Meilleurs Navigateurs pour Android
VPN pour Chrome
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Michel R says
En faveur de Edge: Pour synchroniser vos favoris sur plusieurs PC vous avez besoin d’un compte Microsoft et d’une quelconque adresse mail, idem pour Chrome avec EN PLUS un numéro de téléphone obligatoire! Confidentialité Chrome = zéro! Je cherche un navigateur pour remplacer mon Firefox est ses mises à jours intempestives et désappointantes…