Le BenQ PD2705Q se concentre sur la reproduction précise de la couleur et représente un excellent avantage pour les utilisateurs désirant une solution d’affichage fiable pour l’édition et la création de contenu. Les moniteurs de la marque DesignVue couvrent un large éventail de budgets, mais leurs offres bon marché ne sont pas nécessairement synonymes de qualité laissant à désirer. Le BenQ PD2705Q bénéficie de quelques améliorations notables par rapport à son prédécesseur, voyons donc s’il s’agit du meilleur choix ou d’une mise à niveau digne.
Conception et caractéristiques
Le BenQ PD2705Q ressemble en tous points au PD2700U que nous avons évalué précédemment et la seule façon de connaître la différence est de vérifier la résolution. Le moniteur possède une finition noire mate sur l’ensemble de sa surface, à l’exception de la touche de bleu sur le trou de rangement du câble. L’écran ne possède pas d’encadrement sur trois côtés, mais vous verrez toujours les bords du panneau lors de son utilisation.
Vous remarquerez également un petit gadget accroché au bas de l’encadrement du BenQ PD2705Q juste en dessous de son logo. Il s’agit du capteur de lumière ambiante utilisé par la fonction Brightness Intelligence du moniteur afin de mesurer l’éclairage de votre pièce pour pouvoir ajuster son rétroéclairage en conséquence. C’est la fonction pratique du BenQ permettant de vous aider à protéger votre vue et lui apporter un confort lors de périodes d’utilisation prolongées.
Nous apprécions le fait que rien ne soit surdimensionné sur le BenQ PD2705Q et que chaque élément soit conçu dans un souci pratique. Le moniteur sera plus grand que vos écrans de bureaux habituels mais il est élégant et fin en tout point. La base rectangulaire ne mesure pas beaucoup en profondeur et en plus, vous pouvez placer de petits périphériques sur sa surface légèrement inclinée.
La qualité de fabrication du BenQ PD2705Q est fantastique et se compare même aux modèles haut de gamme de la marque. Les plastiques sont épais et solides, tandis que le reste du corps du produit semble renforcé pour résister à quelques chocs. Nous n’avons remarqué aucun tremblement au niveau du support et son mécanisme d’ajustement peut maintenir de manière permanente l’angle que vous avez défini.
Une chose que nous n’aimons pas dans les caractéristiques physiques du BenQ PD2705Q, c’est son utilisation des boutons d’affichage à l’écran (OSD) au lieu de joysticks qui sont plus faciles à manipuler. Les touches sont tactiles et réactives, mais vous ne les voyez pas directement ; vous devez donc d’abord toucher avec vos mains pour les repérer. Le moniteur dispose de nombreuses options OSD, ce qui peut paraître pénible, surtout si vous effectuez régulièrement des calibrages.
Le support fourni avec le BenQ PD2705Q offre des réglages au niveau de l’inclinaison, de la rotation, du pivotement et de la hauteur afin que vous puissiez ajuster rapidement votre angle de vue préféré. Le mécanisme de réglage est solide mais souple et le support semble pouvoir maintenir la position du moniteur presque en permanence. Vous pouvez utiliser des montages VESA avec ce modèle, mais nous pensons que ce n’est nécessaire que si vous voulez pour des configurations multi-écrans.
Le BenQ PD2705Q dispose de nombreuses fonctions de connectivité, à commencer par son interface DisplayPort 1.4 et son emplacement DP Out avec le MST pour la connexion en chaîne de moniteurs. Il y a aussi un connecteur HDMI 2.0 pour les appareils secondaires, ainsi qu’un total de 5 ports USB 3.1 pour les accessoires. Le moniteur est également équipé d’un port USB-C avec une entrée jack 3.5 mm afin de pouvoir être utilisé comme station d’accueil pour les appareils compatibles, tels que le MacBook Pro.
Le BenQ PD2705Q possède même une paire de haut-parleurs intégrés, mais leur puissance de sortie de 2 watts n’est pas suffisante à des fins de divertissement. Cependant, nous considérons ce modèle comme un excellent candidat pour le travail à domicile, il aura donc une utilité dans les conférences téléphoniques ou bien pour l’écoute de musique de fond pendant le travail.
Affichage et performance
Le BenQ PD2705Q est équipé d’une dalle AH-IPS de 27 pouces avec une résolution de 2560 x 1440, une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Le rétro-éclairage est de 300 cd/m², tandis que le rapport de contraste est de 1000:1 comme la plupart des dalles IPS. Ce modèle est également présenté comme compatible avec la norme HDR, mais il n’atteint même pas la spécification HDR 400, ce qui veut dire qu’il peut seulement convertir les signaux HDR du mieux possible.
Les écrans QHD s’intègrent parfaitement dans un moniteur 27 pouces puisque la densité des pixels offre un excellent équilibre entre visibilité et netteté. Vous n’aurez pas à utiliser la mise à l’échelle avec le Benq PD2705Q, mais il offre également plus de détails et plus de place pour vos applications et médias. Les jeux paraîtront également plus beaux s’ils prennent en charge la résolution mais la fréquence d’images diminuera considérablement.
Les certifications CalMAN et Pantone Validated offrent au BenQ PD2705Q une excellente qualité des couleurs, à commencer par la couverture sRGB de 110% et environ 85 % de l’espace DCI-P3. La précision par défaut a une moyenne delta E excellemment basse de 1.12, ce qui est déjà suffisant pour la création de contenu. La température des couleurs est légèrement plus froide que les 6500K, ainsi certains fonds blancs peuvent présenter une teinte légèrement bleutée.
Nous vous recommandons toujours de calibrer le BenQ PD2705Q avec un colorimètre afin que vous puissiez résoudre ces problèmes et atteindre les performances annoncées et même un delta E plus bas d’environ 0.63. Cependant, pour certains utilisateurs, il s’agit déjà d’un excellent point de départ, donc un petit ajustement peut faire la différence. Notez que cela variera d’un élément à un autre, ainsi tous les profils ou paramètres de calibration ne fourniront pas des résultats identiques.
Le retro-éclairage du BenQ PD2705Q atteint une valeur convenable de 335 cd/m² en étant à 100% mais ce n’est pas assez lumineux pour l’imagerie HDR. Le rapport de contraste plafonne à 1082:1 avec une luminosité à 60%, ce qui n’est pas faible mais reste insuffisant pour réduire la luminance du noir. L’écran peut sembler « délavé » lors de l’affichage de scènes sombres avec les lumières éteintes, mais il s’agit d’une limite connue chez les dalles IPS du marché.
Lors du test, l’uniformité de la dalle du BenQ PD2705Q était très acceptable mais il y a de très légères fuites dans les coins supérieurs. Elles ne sont visibles que si votre fond est entièrement noir mais n’affectent pas la saturation et le contraste du quadrant adjacent. C’est en général plus que raisonnable pour une dalle IPS, mais les tolérances de fabrication peuvent provoquer des symptômes plus gênants sur d’autres dispositifs.
Le BenQ PD2705Q n’est pas particulièrement bon en ce qui concerne la réactivité des pixels, mais ceci est compréhensible puisque qu’il s’agit d’un affichage 60 Hz n’étant pas destiné aux jeux. Les scènes au rythme effréné peuvent révéler une certaine persistance et des traînées ; vous devez donc utiliser l’overdrive du moniteur ou la fonction AMA pour atténuer le problème. Nous vous recommandons d’opter pour le réglage élevé, puisque le niveau premium a introduit un dépassement visible.
Le Benq PD2705Q, comme beaucoup de ses semblables pour les prosommateurs, n’est pas compatible avec les technologies FreeSyng et G-Sync, vu qu’il n’a pas été conçu pour le jeu. La carte graphique 1440p peut être exigeante pour de nombreux processeurs ; le fait de posséder Adaptive Sync peut être utile pour le public cible fan de jeux. Le retard à l’affichage est excellent avec ses 10 ms, il n’y a donc pas à s’inquiéter des cas de désynchronisation ou des retards entre vos entrées et l’écran.
Réflexions sur le BenQ PD2705Q
Le BenQ PD2705Q est un excellent choix si vous avez besoin d’un écran aux couleurs précises et vives sans faire exploser votre budget. La dalle IPS propose des couleurs éclatantes avec une excellente précision dès le départ, mais le moniteur brille vraiment lorsqu’il est calibré. Son design est plus fiable que jamais, ainsi vous savez qu’il durera même s’il se trouve dans le même segment de petits prix que les modèles DesignVue.
Les seules faiblesses que nous avons trouvées sur le BenQ PD2705Q étaient prévisibles, comme son faible contraste et ses performances de jeu limitées. Cependant, celles-ci sont excusables, surtout que tout ce qui sera meilleur coûtera considérablement plus cher. Le BenQ PD2705Q est le choix parfait pour un moniteur QHD de qualité qui fera efficacement son job lors de vos travaux d’édition ou de création de contenu.
Avantages :
- Excellente couverture des couleurs
- Grande précision par défaut
- Design fin et fonctionnel
- Prix abordable
- Port USB-C délivrant une puissance de 65 watts
- De nombreuses fonctionnalités utiles
Inconvénients :
- Contraste médiocre
- Performance de jeu limitée
- Pas de compatibilité FreeSync/G-Sync
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire