Le meilleur moyen de se rendre compte qu’on a besoin d’un bon écran PC est de rester bloqué chez soi devant l’écran à longueur de journée. Pour une raison quelconque, un écran de PC portable semble acceptable au bureau, mais pas suffisant pour la maison.
Que ce soit pour le gaming, la rédaction de documents, pour le multitâche ou simplement pour binge-watcher une série ou des films sur internet, un écran PC peut très largement améliorer votre flux de travail et aider à réduire la fatigue oculaire. Les écrans plus grands offrent plus d’espace pour travailler, et facilitent pour l’utilisateur de garder un œil sur tous les éléments importants – et avec un géant de 32 pouces comme le BenQ EW3280U, revenir au PC portable pour travailler deviendra inimaginable.
Se plaçant plutôt comme un hybride écran gaming/TV pour lequel BenQ utilise la terminologie « Écran de Divertissement », il est conçu pour la consommation de médias 4K comme le streaming et le gaming, avec un système son intégré de grande qualité, la compatibilité HDR, et autres fonctionnalités, comme une télécommande pour un accès plus simple, ce qui en fait un excellent investissement. Cela signifie également qu’il est parfait pour la PlayStation 5.
Avec des bords fins et une finition métallique en cuivre brossé, ainsi qu’une apparence industrielle qui le fait se marier à merveille avec pratiquement n’importe quelle surface, le BenQ EW3280U est magnifique. Il mesure 523,1 x 726,9 x 204,1 mm pour 8,1 Kg, et est donc relativement imposant, ne rentrant clairement pas dans la catégorie des écrans ultra-fins. Il y a cependant une raison à ce design massif, un système d’enceintes stéréo 2.1 impressionnant placé en bas de l’écran, ainsi qu’un évent à l’arrière pour le caisson de basses de 5-watts.
Il y a également quelques fonctionnalités de niche, comme le B.I.+ Sensor (Brightness Intelligence Plus Sensor) qui aide à détecter la luminosité ambiante ainsi que le contenu en train d’être regardé pour ajuster automatiquement la luminosité de l’écran, le contraste dynamique et la température des couleurs. À côté du capteur B.I.+ vous trouverez un récepteur infrarouge pour la télécommande, qui permet de contrôler à peu près tout, l’allumage, la source, le volume, et bien sûr, le panneau de contrôle des paramètres de l’écran. Il y a également un emplacement avec un revêtement caoutchouteux pour la télécommande pour éviter de la perdre. Les écrans ont généralement des contrôles assez peu pratiques à utiliser, et l’ajout d’une télécommande vous fera économiser bien du temps et de la frustration pour arriver à faire ce que vous voulez.
Au niveau des contrôles physiques, vous trouverez une molette de volume à l’avant, à gauche. À l’arrière du côté droit se trouve un joystick pour une navigation simple dans les menus, un bouton on/off, et deux boutons personnalisables pouvant être mappés pour un accès rapide. La sélection de ports à l’arrière contient deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort, un jack audio, et un port USB-C – probablement le meilleur du lot. Outre le fait qu’il propose le DisplayPort Alt Mode permettant aux PC fixes et portables comme les MacBooks de se connecter directement à l’écran, il permet d’alimenter jusqu’à 60 W via le même câble, ce qui est extrêmement pratique pour utiliser votre matériel et le charger en même temps.
Le processus d’installation de l’écran est extrêmement simple. Vous pouvez au choix le placer sur un bras VESA ou sur le pied fourni avec qui arbore le même design cuivré, fournissant l’espace nécessaire au rangement de la télécommande, d’une paire d’écouteurs sans-fil et d’un smartphone. Disposer d’un système de gestion des câbles intégré permet de laisser tous les câbles branchés et cachés sous un couvercle refermable tout en conservant un bureau propre et rangé.
Il a toutefois quelques inconvénients – notamment des ajustements de la rotation, de l’orientation et de la hauteur limités qui ne permettent que peu de flexibilité. Vous pourrez incliner l’écran de -5 degrés à -15 degrés, et c’est à peu près tout. Quoi qu’il en soit, cela ne devrait pas poser de problème majeur, dans la mesure où, lorsqu’on est placé à moins d’un mètre d’un écran de 32 pouces, il n’y a pas spécialement besoin d’ajustements drastiques.
Le BenQ EW3280U de 32 pouces est doté d’une dalle IPS 4K HDR gérant les couleurs 10-bit, une résolution UHD 4K native (3840 x 2160 pixels), un rapport d’aspect de 16:9, et une densité de pixels de 138 PPP, ainsi qu’une couverture de 95 % du gamut colorimétrique DCI-P3, ce qui en fait un excellent choix pour le divertissement, le gaming, et le travail sur la couleur. D’ailleurs, ses performances au niveau des couleurs sont spectaculaires, avec des images claires et nettes et un contraste détaillé. C’est surtout en 4K que l’écran est extrêmement pratique, car il offre assez d’espace pour travailler sur vos projets vidéo Premiere Pro sans avoir à changer la taille ou à cacher des éléments de l’interface.
Étonnamment, la calibration des couleurs était correcte en sortie d’usine, et nous n’avons pas eu besoin de vérifier la précision entre écrans. L’EW3280U fournit quelques profils de couleurs comme le mode anti-lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire ; Color Weakness (visant les utilisateurs avec des problèmes de daltonisme) ; M-Book qui reproduit les couleurs de votre Mac, et un mode Rec.709 idéal pour le montage vidéo et photo. Comme toujours, vous avez un mode utilisateur permettant d’ajuster au mieux les paramètres comme la saturation, le gamma, etc.
Le confort oculaire semble être la priorité de BenQ avec ce modèle, surtout dans la mesure où un menu spécial Eye Care est présent. Le B.I + (Brightness Intelligence Plus), par exemple, vient détecter le niveau de luminosité de la pièce et la température des couleurs de votre environnement pour ajuster automatiquement les paramètres à l’écran pour une expérience la plus confortable possible. Vous pouvez également activer un rappel de temps d’écran qui fait intervenir la barre de capteur infrarouge, qui détecte le temps passé devant l’écran et vous signale quand il est temps de faire une pause. C’est un écran conçu pour être utilisé dans de nombreuses applications différentes, et potentiellement pour de nombreuses heures d’affilée, et la variété des fonctionnalités de confort est utile pour tout le monde, les financiers comme les joueurs, les passionnés de vidéo et créatifs professionnels.
À cette fin, BenQ a équipé l’écran de sa propre technologie du nom d’Intelligence HDR, autrement connue sous le nom d’HDRi, qui utilise un capteur intégré pour ajuster automatiquement la luminosité, la température des couleurs et le contraste de l’image lorsque vous regardez quelque chose. Il a trois modes nommés Cinema HDRi, Game HDRi et Display HDR, ce dernier étant capable d’émuler l’apparence de l’HDR même si le contenu n’est pas compatible HDR. À l’utilisation, les résultats peuvent varier, mais le Game HDRi semble être assez constant pour tous les types d’utilisation.
Bonne nouvelle pour les joueurs console, la 4K HDR de l’écran fonctionne avec les Xbox One X et PS4 Pro. Avec le support d’AMD FreeSync jusqu’à 60 Hz, c’est un bon écran pour le jeu même sur PC. Pour ceux qui voudraient jouer en compétitif cependant, vous feriez mieux d’aller voir ailleurs si vous cherchez un taux de rafraichissement de 144 Hz ou plus.
Pour les titres RPG et action/aventure à la troisième personne comme Ghost of Tsushima et Final Fantasy VII Remake, les images sont splendides, avec des couleurs vives et des graphismes magnifiques pour une immersion impressionnante. Les couleurs sont époustouflantes et les images sont encore plus belles lorsque l’HDRi est activée. On a là une expérience gaming dans son essence la plus pure sans s’y arrêter, avec l’ajout d’une expérience cinématique impressionnante. L’écran a une latence faible de 5 ms et pratiquement aucun ghosting.
Cependant, l’obligation d’utilisation du B.I.+ avec l’HDRi s’avère être une restriction frustrante. Bien que le concept soit génial, ce qui se produit est que la fonctionnalité augmente ou réduit la luminosité de l’écran en plein milieu d’un film ou d’une partie de jeu. Il aurait été bien plus agréable de pouvoir couper le B.I.+ pour un meilleur contrôle, et tirer pleinement partie du potentiel de l’écran.
Ce qui fait que cet écran se démarque encore plus, c’est la qualité de l’audio qui vient s’ajouter à l’image. Il est rare de trouver des écrans avec des enceintes correctes, et vous aurez ici un système stéréo 2.1 avec un son très agréable dans une petite pièce. Le placement et le design des enceintes a fait l’objet d’énormément de soin. Même au volume maximal, pas de vibrations désagréables ou de distorsions ne sont perceptibles, et le son est relativement puissant. Les enceintes sont conçues par les ingénieurs treVolo de BenQ qui ont également développé le DSP propriétaire de l’entreprise (Digital Signal Processing), conçu pour maximiser la qualité de son des enceintes.
BenQ a également développé 5 égaliseurs qui visent à s’adapter à différentes expériences, comme un espace sonore amélioré en mode cinéma pour une meilleure immersion dans vos films. La qualité du son de cet écran ne rivalise en aucun cas avec celle d’un système dédié, mais si vous le comparez à d’autres télés et écrans à ce prix, c’est le meilleur son que vous trouverez.
Le principal inconvénient de cet écran pourrait bien être son prix de 639 €. Si vous cherchez une dalle qui puisse être utilisée pour le travail créatif et pour le jeu, alors le BenQ EW3280U est un excellent choix à mettre sur votre bureau, ou même devant le canapé d’une petite chambre par exemple. Si vous avez déjà un système son dédié, ou que vous êtes un gamer compétitif qui a besoin d’un taux de rafraichissement élevé, vous devriez probablement passer votre chemin.
Résumé
Si vous cherchez la polyvalence, le BenQ EW3280U est un écran 4K HDR qui se démarque du lot en se présentant comme une solution tout-en-un vus permettant de travailler comme de vous détendre. Il dispose d’une dalle 4K splendide, avec beaucoup d’espace, des enceintes intégrées, une compatibilité HDR et un large panel de fonctionnalités pratiques et simples d’utilisation qui devraient permettre à un utilisateur classique de satisfaire tous ses besoins.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire