L’Asus VP249QGR est un écran gaming 144 Hz qui exploite une splendide dalle IPS plutôt que les TN que l’on trouve sur ses prédécesseurs. Ce modèle est l’un des écrans 144 Hz les moins chers de la marque, et permet à la grande majorité des joueurs de profiter de niveaux de performances dignes du monde de la compétition sans débourser une petite fortune. Nous sommes certains que la marque a dû faire des concessions au niveau de l’Asus VP249QGR pour aider à baisser les coûts, mais voyons si ces concessions sont acceptables ou pas.
Design et fonctionnalités
L’Asus VP249QGR ressemble plus à un modèle de bureau qu’à un des modèles gaming pour lesquels la marque est célèbre. L’appareil dispose d’une finition lisse noire mate qui ne se démodera pas, tout en aidant à prévenir l’accumulation de poussière. L’écran est sans-bords en haut et sur les côtés, mais vous verrez tout de même des bords internes lorsque l’appareil est allumé.
Il est assez apparent que l’Asus VP249QGR est un peu plus petit que la plupart des écrans 144 Hz similaires sur le marché grâce à son design. Le pied n’a besoin que de 20 cm de profondeur, mais cela implique que l’écran est moins haut que la plupart des autres modèles. Les joueurs qui aiment trimballer leur matériel en LAN vont être ravis, car l’écran fait à peine 3,6 kg.
La qualité de fabrication de l’Asus VP249QGR est très appréciable et nous n’avons repéré aucune faiblesse. Vous ne verrez pas non plus de défauts cosmétiques, l’appareil ayant reçu le même traitement de précision que ses frères plus haut de gammes. Le châssis a tendance à bouger légèrement, mais seulement lorsqu’une force importante est appliquée sur le bureau.
L’Asus VP249QGR utilise des boutons OSD plutôt que l’habituel joystick qu’Asus ajoute à tous ses modèles gaming. C’est pardonnable pour cette gamme de prix, mais l’OSD et ses divers sous-menus ne sont pas des plus simples à utiliser. Les touches fonctions sont placés sous le bord inférieur, vous devrez donc apprendre à maîtriser leur agencement pour éviter de vous tromper de touche.
Une autre limitation avec laquelle vous devrez vivre est le pied de l’Asus VP249QGR qui ne s’ajuste qu’au niveau de l’inclinaison et limite donc le positionnement de l’écran. Encore une fois, c’est pardonnable à ce prix, mais de nombreux utilisateurs préféreront dépenser 20 euros supplémentaires pour une alternative plus simple à ajuster. Vous pouvez vous diriger vers un pied ou un bras VESA, le pied d’origine étant amovible, mais le coût supplémentaire sera probablement plus important qu’en achetant un modèle plus haut de gamme.
Vous n’aurez pas non plus accès à énormément de fonctionnalités liées à la connectivité de l’Asus VP249QGR, mais il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour un usage au quotidien. À l’arrière de l’écran sont accessibles des connecteurs DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, et un D-Sub capable de gérer plusieurs appareils au besoin. Pas de port USB cependant, mais un jack 3.5 mm pour brancher un casque à l’écran.
Une bonne surprise est que l’Asus VP249QGR inclut une paire d’enceintes malgré son très faible prix. Les enceintes intégrées sont utiles pour certaines choses, comme les visioconférences, ou pour mettre une musique d’ambiance ou regarder un film. Les enceintes ne sont ni puissantes ni très performantes, la plupart des utilisateurs voudront se diriger vers un casque audio.
Affichage et Performances
L’Asus VP249QGR propose une dalle IPS 24 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 pixels avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Le rétroéclairage est limité à 250 cd/m2, et le ratio de contraste est de 1000:1, comme pour la plupart des dalles IPS. Ce modèle ne dispose pas de fonctionnalités d’imagerie spécialisées, mais il est surprenant de trouver un produit de cette qualité pour un prix pareil.
Pour cette taille d’écran, la Full HD est parfaite pour toutes les utilisations, la visibilité étant excellente même sans être aussi détaillée et précise que sur les dalles 1440p ou 4K. Les joueurs compétitifs utilisent en règle générale des écrans 1080p pour avoir toujours un maximum d’images par seconde sur n’importe quel titre. Vous n’aurez pas énormément d’espace avec ce modèle pour la productivité, mais au moins les utilisateurs n’ayant pas une excellente vue n’auront pas de soucis pour lire le texte.
L’Asus VP249QGR couvre 99 % du gamut sRGB, ce qui est excellent pour un usage général ou pour le jeu. La précision par défaut a un delta E moyen de 2,43, ce qui n’est pas excellent, mais seuls les professionnels de l’image verront la différence. Les couleurs de l’écran son légèrement plus chaudes que le point idéal de 6500K, mais c’est une caractéristique commune des écrans sRGB.
Lire la suite: Meilleur Ecran pour la Retouche Photo
Vous pouvez calibrer l’Asus VP249QGR pour baisser le delta E moyen jusqu’à 1,48, mais il ne vaut pas le coup d’acheter un colorimètre juste pour ça. Réduire très légèrement la couleur rouge peut aider à réduire la chaleur de la couleur, mais les résultats peuvent varier selon les propriétés de la dalle. Ce modèle n’est pas idéal pour les utilisateurs professionnels, mais est très adapté à des tâches d’édition basiques pour un usage web ou pour les réseaux sociaux.
Le contraste de l’Asus VP249QGR a atteint 1123:1 à 50 % de luminosité ce qui permet de très bonnes performances pour les noirs. Cependant, l’écran a tendance à paraître grisâtre lorsqu’il affiche des noirs dans une pièce sombre, mais c’est une limitation acceptable pour une dalle IPS. L’écran est excellent et affiche des couleurs magnifiques, tout en offrant des performances très correctes pour les niveaux de gris.
L’uniformité de la dalle de l’Asus VP249QGR que nous avons testé est excellente, et aucun problème de fuite ou de clouding n’a été décelé dans aucune zone. L’uniformité du noir variait légèrement, mais cela ne devrait pas être gênant en jeu. Cependant, notez que ces caractéristiques peuvent varier d’une unité à l’autre, donc il existe des modèles plus ou moins performants.
La réactivité et la gestion du mouvement sont l’une des capacités clés de l’Asus VP249QGR, qui a été conçu pour le jeu rapide. L’écran n’affiche pas beaucoup de flou ni de ghosting lorsque la fonctionnalité « Trace-Free » est placée à 60. Vous pouvez également utiliser son outil de rétro-éclairage stroboscopique nommé ELMB, mais il empêche l’Adaptive Sync, contrairement à l’Asus VG27AQ.
L’Asus VP249QGR est un écran gaming FreeSync, mais lors de nos tests, il a très bien fonctionné en mode G-Sync Compatible. Vous devez simplement le forcer depuis le panneau de configuration Nvidia pour profiter d’une fluidité parfaite. Assurez-vous seulement d’installer les derniers pilotes et un GPU de la série 10XX ou plus récent. À 144 Hz, la latence est de 4 ms, inutile donc de vous inquiéter du lag ou de désynchronisation en jeu.
Que dire de l’Asus VP249QGR
L’Asus VP249QGR est un excellent choix si vous voulez un écran gaming réactif avec une qualité d’image correcte sans casser votre PEL. Cet écran de jeu d’entrée de gamme offre une expérience gaming excellente dans tous les domaines importants, comme la réactivité et la compatibilité G-Sync. Il est très réactif et vous pouvez même utiliser ELMB, mais la fonctionnalité empêche le FreeSync et le G-Sync sur cet écran, contrairement à ses frères plus hauts de gamme.
Les limitations de l’Asus VP249QGR sont attendues et acceptables, dans la mesure où il est moins cher que la quasi-totalité des écrans 144 Hz sur le marché. Cependant, résoudre les obstacles tels que le pied tilt-only et le calibrage assez moyen des couleurs demande de débourser une petite somme supplémentaire. L’Asus VP249QGR possède un excellent rapport qualité/prix dans le segment 144 Hz 1080p, mais vous devrez vivre avec quelques petits défauts qu’un écran plus cher tel que l’AOC 24G2 n’a pas.
- Très bon marché
- Excellente couverture colorimétrique
- FreeSync/G-Sync Compatible
- Faible latence
- Compact et léger
- Pied Tilt-Only
- Calibrage d’usine un peu faible
- Le mode ELMB bloque les fonctionnalités Adaptive-Sync
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire