- Qualité d’image optimale
- Compatible avec les technologies FreeSync et G-Sync
- Réactif
- Technologie ELMB-Sync (Extreme Low Motion Blur)
- Prix assez bas (prix suggéré : autour de 1000€)
- A besoin de deux ports DP 1.4 pour fonctionner à 144Hz
- Design qui commence à dater
- Gamme de prix plus élevée que la plupart des autres écrans de gaming.
L’Asus XG27UQ est un écran de gaming à 4K et 144Hz qui est plus abordable que le PG27UQ grâce à son utilisation du FreeSync au lieu du G-Sync à image HDR qui exige une belle somme supplémentaire. Ce modèle n’a pas non plus le rétro-éclairage FALD de 1000 bits. Il s’agit donc d’une variante revue à la baisse qui se concentre sur une sortie 4K avec des taux de rafraîchissement étendus. L’Asus XG27UQ est tout de même le produit phare de la marque bien qu’il soit plus timide que son homologue. Voyons voir si ce modèle mérite votre argent durement gagné.
Design et caractéristiques
L’Asus XG27UQ est presque identique au PG27UQ en ce qui concerne la conception, car ils comportent tous les deux des pieds réglables en hauteur. L’écran a une belle finition bronze marquée de détails ROG, telles que le ROG Eye et des détails futuristes à l’arrière de l’écran. L’écran comporte une bordure, alors vous devrez accepter d’en avoir des plus épaisses que d’habitude si vous voulez jouir du dalle 4K et 144Hz qui en a besoin.
Une différence notable avec l’Asus XG27UQ sont les accents rouges à la base de l’écran qui sont orange bronze sur le PG27UQ. La plupart des écrans ROG Strix suivent ce modèle esthétique alors que celui-ci est en général réservé aux produits ROG Swift. Ce n’est cependant pas une inquiétude et nous allons même ajouter que le rouge s’adapte le plus aux designs et aux goûts de chacun.
La qualité de la conception est un autre aspect que la marque réputée prend en compte, et ce, pour presque toutes les variantes d’affichage qu’elle offre. Le plastique utilisé dans l’Asus XG27UQ a un toucher épais et solide, alors que l’écran tient debout sans aucun vacillement. Les coins et les jointures sont également impeccables. Ainsi, aucun défaut cosmétique visible ne vous surprendra une fois que vous aurez déballé ce monstre.
L’Asus XG27UQ comporte toujours le module LED RGB en forme du logo ROG Eye dans le coin supérieur du padalles nneau arrière. Cette extension a une lumière suffisante pour qu’elle projette une lueur à l’arrière de votre écran, ce qui en fait un outil inestimable si vous disposez d’une version complète compatible avec Asus Aura. La lumière est aussi projetée en biais, mais le fait qu’elle soit décentrée peut quelque fois rendre la lueur maladroite.
L’Asus XG27UQ offre deux modes pratique pour accéder à ses paramètres, en commençant par une combinaison entre le joystick et une touche de raccourci, méthode que la marque utilise pour ses variantes de jeux. Cependant, ce modèle bénéficie de la compatibilité avec le Display Widget d’Asus qui vous laisse modifier les fonctions de l’écran grâce à une application de Windows. Cette combinaison rend l’accès aux paramètres basiques, comme la luminosité, plus rapide. Ainsi, vous ne serez pas agacé parce que vous aurez parcouru plusieurs sous-menus et perdu un temps précieux.
Le pied de l’Asus XG27UQ comporte un mécanisme entièrement réglable qui vous permet d’incliner, retourner, pivoter et régler la hauteur de l’écran. Il y a aussi un projecteur LED en bas de l’écran que vous pouvez customiser avec des filtres imprimés en 3D, ce qui est un plus pour votre esthétique. Le XG27UQ est également compatible avec la norme de montage VESA, mais nous recommandons de vérifier le manuel si vous voulez enlever cette composante.
Une des améliorations les plus notables de l’Asus XG27UQ est sa carte contrôleur I/O qui n’a pas les limites définies par le module G-Sync à image HDR qui existe dans le PG27UQ. Le dalle inclut un double DisplayPort 1.2, deux prises HDMI 2.0, et un trio de ports USB 3.0 pour les périphériques. Vous devez prendre en compte que vous allez avoir besoin de deux emplacements DP 1.4 pour tourner à 144Hz sans compression, mais de cette manière, vous perdez la fonction de synchronisation adaptative du moniteur
Affichage and Performance
L’Asus XG27UQ est équipé d’un dalle IPS de 27 pouces avec une résolution de 3840 x 2160 4K, un taux de rafraîchissement overclocké de 144Hz et un temps de réponse de 4ms. Le rétro-éclairage est limité à 350 cd/m² cette fois-ci, et le contraste qui est indiqué a un rapport statique typique de 1000:1. L’Asus XG27UQ perd toutes ses capacités HDR, se contentant d’une certification DisplayHDR 400 qui n’est pas aussi approfondie.
La caractéristique principale de l’Asus XG27UQ est son écran impeccable qui bénéficie d’un taux de rafraîchissement accru pour un jeu considérablement plus fluide. Certains utilisateurs ressentiront le besoin d’utiliser la mise à l’échelle avec cette variante car les petits objets comme le texte ont tendance à paraître très petits. Cependant, les utilisateurs devraient s’inquiéter davantage de la puissance du GPU nécessaire pour faire fonctionner cette résolution à plus de 60 FPS.
L’Asus XG27UQ est capable d’obtenir une excellente colorimétrie, à commencer par une couverture complète du gamut sRGB et jusqu’à 92 % du DCI-P3 lorsque le mode HDR est actif. La précision des couleurs a un score Delta E de seulement 1,80, c’est pourquoi les nuances sont réalistes et naturelles. La température des couleurs par défaut est légèrement plus élevée que le point 6500K, mais cela ne vous dérangera pas pendant le jeu.
Les performances en termes de luminosité et de contraste sont également impressionnantes, avec des résultats atteignant respectivement 520 cd/m² et environ 1500:1 en HDR. En mode SDR, le rapport de contraste est inférieur à 1010:1, mais il reste correct en ce qui concerne les écrans de jeu IPS. Le gamma, en revanche, est légèrement décalé à 2,15, en conséquence, certaines scènes peuvent présenter des déséquilibres mineurs.
L’uniformité des dalles est probablement le point le plus faible de l’Asus XG27UQ en raison du backlight bleeding (lorsque la lumière du rétro-éclairage dépasse des bords de l’écran). Un certain obscurcissement et une réduction du contraste peuvent être perceptibles dans les scènes sombres de jeux comme Modern Warfare en raison des problèmes mentionnés. Cependant, il est possible d’obtenir une unité plus performante à cet égard, d’autant plus qu’il n’y a pratiquement pas de modules IPS.
Le temps de réponse des pixels sur l’Asus XG27UQ est excellent car il n’y a pas de problèmes majeurs de flou lorsque l’on profite à des jeux au rythme rapide. La fonction overdrive de l’OSD (sur-affichage) fait un excellent travail pour réduire les traînées, mais vous pouvez également utiliser la fonction ELMB de ce modèle qui ne verrouille pas les fonctions clés. La luminosité maximale du moniteur baissera considérablement, mais au moins vous pourrez profiter de l’effet stroboscopique pendant que la technologie FreeSync est active
L’une des choses qui rendent l’Asus XG27UQ unique est son double emplacement DP 1.4 qui lui permettra de fonctionner en 4K et 144Hz sans compression. Cependant, cela bloquera le module FreeSync et ajoutera un peu de décalage d’entrée, nous conseillons donc de rester avec une seule connexion à la place. Heureusement, il y a une fonction appelée DSC ou Dynamic Stream Compression qui compresse et décompresse le signal afin que vous puissiez utiliser le moniteur en 4K et 144Hz avec un seul câble.
La fonction n’est pas parfaite, mais la réduction du rendu chromatique et autres n’est pas tant visible, et vous aurez du mal à les distinguer. C’est cependant une meilleure alternative à l’utilisation de doubles connexions DP, et nous sommes heureux qu’Asus ait donné à ses clients la possibilité de choisir ce qui leur convient le mieux.
Nous avons constaté cette limitation sur le XG438Q d’Asus qui est tout aussi impressionnant mais qui est plutôt commercialisé comme un modèle 120Hz. Nous ne pensons pas que ce soit un grave problème, mais de nombreux utilisateurs méticuleux voudront toujours obtenir le rendement maximal décrit dans les caractéristiques d’un produit.
L’Asus XG27UQ est un écran avec le module FreeSync comme la plupart des variantes de Strix, mais il est également compatible avec le module G-Sync. Vous aurez besoin d’un RTX 2080 Ti ou deux pour le faire fonctionner à des fréquences d’images élevées dans cette résolution. Ainsi, être capable d’utiliser les processeurs graphiques Nvidia pendant que la synchronisation adaptative est active est une aptitude inestimable. Le décalage d’entrée est de 4ms, il ne devrait donc pas y avoir de retard entre l’écran et vos entrées pendant la lecture.
Notre avis sur l’Asus XG27UQ
L’Asus XG27UQ est un équipement incroyable qui est considérablement plus abordable que ses prédécesseurs au prix de quelques options dites « de luxe ». Vous n’obtenez pas la sortie certifiée HDR 1000, mais l’excellent affichage IPS en couleur et contraste compense la perte. Ce modèle est également compatible avec le module G-Sync, ce qui en fait un choix plus facile d’accès que son homologue HDR qui lui, coûte au moins 500€ de plus.
Le seul reproche que nous adressons à l’Asus XG27UQ est sa faiblesse naturelle qui consiste à exiger des doubles connexions DP 1.4 pour fonctionner au maximum. C’est une limitation naturelle de la technologie actuelle, mais la fonction DSC comme alternative nous fait nous sentir mieux. Malgré cela, nous continuerons à choisir l’Asus XG27UQ comme un choix fantastique si vous voulez vraiment améliorer votre expérience visuelle au-delà de ce qu’un écran de jeu standard peut offrir.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire