- Prix correct
- Nvidia RTX 3070
- Fin et léger
- Excellentes caractéristiques générales
- CPU quad-core qui montre ses limites
- Durée de vie faible de la batterie
L’Asus TUF Gaming FX516PR-HN033T fait un peu bande à part par rapport aux PC portables gaming récents. Certes, il est doté de l’une des dernières puces graphiques Nvidia RTX 30-Series, avec la GeForce RTX 3070 bien enchâssée dans son châssis svelte, mais il est doté d’un CPU différent de ce que vous avez l’habitude de voir dans les PC portables que nous avons testé récemment.
Ce n’est pas là l’un des anciens Intel Comet Lake de 10ème génération, couplé avec le tout dernier GPU Nvidia, et ce n’est pas non plus l’un des très puissants AMD Ryzen 5000-Series, mais plutôt l’un des derniers Intel 11ème génération Tiger Lake qui se charge des calculs.
L’Intel Core i7 11370H en son sein représente les premières modèles Tiger Like à arriver sur le marché des PC portables gaming en 2021. C’est donc l’un des nouveaux Tiger Lake H35, et ce n’est pas l’un des modèles avec de nombreux cores qui devraient arriver plus tard cette année. Il semble d’ailleurs qu’il ne soit là que pour boucher les trous en attendant. La différence principale avec les futurs modèles ? Ce i7 11375H est un quad-core, 8-threads de 35W, très largement calqué sur les puces de 11ème génération de 15W et 28W que nous avons déjà vu dans les machines ultra légères comme le Razer Blade 13 Stealth.
Bien que ce design soit boosté pour atteindre un pic à 5 GHz, et que ce soit quelque chose que les puces plus bas de gamme n’arrivent pas à atteindre correctement. Combiné à l’amélioration du core Willow Cove, qui offre des performances single-thread environ 15 % plus élevées que celles des puces H-Series de 10ème génération, cela signifie que la puce Tiger Like H35 est capable de générer un tout nouveau style de PC portables : les PC portables gaming ultraportables. Ou du moins c’est ce qu’Intel dit.
L’Asus FX516PR-HN033T est effectivement portable. C’est une machine de 15 pouces, mais avec un châssis plus fin que ce que vous pourriez trouver sur n’importe quel autre modèle TUF Gaming. Il est également ultra léger pour un PC portable gaming doté d’une RTX 3070.
Pour accompagner le duo CPU/GPU, vous trouverez 16 Go de RAM DDR4-3200, un NVMe SK Hynix de 1 To, et un écran 15 pouces IPS 1080p avec un taux de rafraichissement de 240 Hz. Il y a même un port LAN ainsi que le Wi-Fi 6. Quand est-ce que vous avez vu tout cela dans un PC portable gaming ultra fin pour la dernière fois ? Malheureusement, pas d’Advanced Optimus, mais le GPU intégré Intel Xe est plus que capable de faire tourner l’écran à 240 Hz même sans le GPU Nvidia.
La distinction est importante, parce que j’ai également récemment testé le Razer Blade 15 Advanced avec son écran 1080p 360 Hz. Il n’est pas non plus doté d’Advanced Optimus, malgré la gestion du reste des caractéristiques Max-Q de 3ème génération. Et comme il n’est doté que d’une puce Intel de 10ème génération, même si elle est puissante, son GPU intégré n’est pas capable de gérer un taux de rafraichissement élevé.
C’est un souci pour le Razer car vous ne pouvez tout simplement pas atteindre un taux de rafraichissement vraiment élevé dans tous les jeux, même si le système passe automatiquement sur la carte graphique dédiée. Pour être certain de profiter du taux de rafraichissement complet dans Windows et en jeu, vous devez en permanence tourner sur la carte Nvidia, ce qui n’est pas le cas avec ce PC portable Tiger Lake H35.
Performances gaming
3DMark Time Spy
F1 2020
Hitman 3 Dubai
Horizon Zero Dawn
Metro Exodus
3DMark Port Royal
Performances système
Cinebench R20
Performances d’encodage vidéo
Hitman 3 Dartmoor CPU Test
Memory Bandwidth
Performances de rendu du processeur
Comme une RTX 3070 n’en vaut pas forcément une autre, il convient d’indiquer que pour la faire tenir dans le modèle gaming ultraportable qu’Intel propose, Asus a opté pour un couple Tiger Lake H35 et la variante 85W de la RTX 3070. Cela implique inévitablement des compromis au niveau des performances globales, même s’il en a toujours été ainsi lorsqu’il faut réduire les composants gaming pour les faire tenir dans des boîtiers ultra réduits.
Vous devez également vous attendre à une légère baisse de performances du fait du CPU quad-core en lui-même. Vous pouvez le constater lorsque vous le placez à côté du TUF Gaming A15, et de son AMD Ryzen 7 5800H, ou du PC portable Gigabyte et de son i7 10870H 8-core. Ces deux PC là sont également dotés d’une RTX 3070, même s’il faut admettre qu’ils sont plus chers, avec des versions plus puissantes du GPU.
Bien que les performances en single-thread soient impressionnantes en elles-mêmes, en matière de tâches gourmandes en puissances CPU – comme avec le benchmark Dartmoor de Hitman 3, et dans les titres et résolutions qui sont moins liés au GPU, vous pouvez constater que la puce Tiger Lake H35 restreint les performances.
Mais ce n’est pas évident dans toutes les tâches. Et dans les jeux plus orientés GPU, comme Metro Exodus et Horizon Zero Dawn, par exemple, les performances sont équivalentes à celles de la version 105W de la Nvidia RTX 3070 du Gigabyte Aorus 15G. Et dans les titres modernes, dans les paramètres graphiques les plus élevés, vous arriverez plus vite aux limites du GPU que de celles du CPU, ce qui est l’objectif d’Inel et d’Asus avec ce modèle.
Pour les fois où le CPU et le GPU à faible wattage restreignent les performances, il faut bien voir que dans la globalité l’impact sur le gaming reste assez faible. Surtout si vous prenez en compte que le Dash 15 est le plus abordables de tous les PC portables gaming dotés de RTX 3070 que nous ayons testé depuis sa sortie. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’un PC portable à 1700 € est « pas cher », mais pour les caractéristiques que vous obtenez avec les premiers PC portables gaming Intel 11ème génération, je dirais que le prix est suffisamment agressif pour contrebalancer le processeur un peu faible.
Et ce n’est pas comme si le reste des composants étaient à la ramasse. La mémoire est rapide, l’écran lumineux, précis et rapide, et le SSD est relativement spacieux. Le châssis TUF Gaming revisité est également une réussite pour moi. J’ai toujours été fan de l’entrée de gamme Asus, et de leurs châssis, et ce design plus fin, plus léger fait de cette machine 15 pouces un vrai PC portable.
Vous verrez souvent les designs plus fins coûter plus cher que les modèles plus imposants, le Razer Blade en étant un parfait exemple. C’est une splendide machine, avec une esthétique proche d’un MacBook, mais elle doit faire un compromis sur les performances pour bénéficier de ce design. Et il est également bien plus cher qu’un PC portable gaming plus rapide et plus épais.
Le Dash F15, quant à lui, semble partir dans une direction plus intéressante. Bien sûr, il fait quelques compromis sur les performances pour faire entrer tous ses composants dans un châssis ultra léger et fin, mais il le fait sans coûter deux fois plus cher. Il est même moins cher que tous les autres systèmes dotés de RTX 3070 sur lesquels nous avons pu mettre la main.
Le TUF Gaming A15 auquel nous l’avons comparé, avec son puissant CPU Ryzen 5800H, est une machine bien plus importante et plus chère.
Le design fin du Dash F15 en fait parfois un PC relativement bruyant lorsqu’il se met à souffler à plein régime, mais le TUF Gaming A15 est dans le même cas. Il parvient cependant à garder le GPU encore plus frais, même si le bruit de ventilateur est légèrement plus fort. Le bruit n’est pas aussi agressif qu’avec certains modèles, mais nous conseillons très largement de vous munir d’un casque pour mieux profiter de votre expérience de jeu.
Vous n’aurez pas non plus les avantages du Whisper Mode 2.0 de Nvidia, comme cette machine n’a pas été conçue pour l’utiliser, malgré le fait que la RTX 3070 propose cette fonctionnalité. GeForce Experience indique qu’elle n’est pas activée par le PC portable. Bien sûr elle n’est vraiment utile que lorsque vous êtes dans une pièce avec d’autres gens que vous ne voulez pas déranger, mais elle a ses avantages.
Mon principal reproche par rapport au Dash F15 n’a cependant rien à voir avec ses composants mais plutôt avec sa batterie. Avec 76 W/h, elle ne devrait pas poser de problèmes, mais le fait est que même avec un CPU Tiger Lake 10 nm cette machine n’arrive à tenir qu’un petit peu plus d’une heure de gaming sur batterie, ce qui est assez décevant. Je suis habitué aux batteries de PC portables qui ne tiennent pas longtemps, mais la situation avait tendance à s’améliorer, et je pensais que le Dash F15 aurait excellé en la matière.
Ce n’est honnêtement pas un gros problème. Vous passerez la majorité de votre temps de jeu branché au mur quoi qu’il en soit, c’est donc en réalité un inconvénient mineur. Et si la promesse d’Intel de sortir des PC ultraportables gaming implique également des modèles abordables et puissants comme le FX516PR-HN033T, alors cela me va très bien. Et ce n’est pas comme si cette machine puissante ne pouvait pas être utilisée pour la bureautique, mais j’apprécie la focalisation totale sur le gaming.
Je n’ai honnêtement pas besoin d’un processeur 8-core pour jouer ; donnez-moi un bon gros GPU, un bel écran, et un châssis correct, et je suis content.
Le verdict
Le premier PC portable gaming Tiger Lake est peut-être un puissant quad-core, mais c’est une machine de qualité, très spécialisée, dotée d’une RTX 3070 dans sa version la plus mobile et abordable à l’heure actuelle.
Lire la suite:
Le Meilleur PC Portable Gaming
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire