Le Asus PG279QM est un écran de gaming à haute performance conçu pour les aficionados qui veulent une expérience comparable au e-sport sans sacrifier le visuel. Le moniteur intègre les dernières technologies de Nvidia comme le Alienware AW2721D, ce qui le rend parfait pour ceux qui possèdent une RTX 30 Series et souhaitent une expérience améliorée. Voyons si le Asus PG279QM est un investissement sérieux pour les gamers avertis qui veulent le meilleur sur le marché.
Design et caractéristiques
Le Asus PG279QM affiche pour commencer, comme la plupart des écrans ROG Swift, l’esthétique signature que l’on retrouve sur les modèles emblématiques de la marque. L’appareil a un chassis noir mat assorti à un pied gris acier avec des accents couleur bronze, ce qui le rend identifiable comme un modèle haut-de-gamme. L’affichage est sans bords sur trois côtés, mais vous verrez tout de même des bordures intérieures à l’utilisation.
27 pouces n’est pas si grand que cela selon les standards d’aujourd’hui, mais le Asus PG279QM nécessite tout de même un peu plus d’espace sur votre bureau. Il fait 25 centimètres de profondeur à cause de son pied imposant. Les streamers possédant beaucoup de périphériques auront donc peut-être besoin de déplacer certaines choses. Il est également assez lourd par rapport à sa taille, mais cela signifie seulement qu’il s’agit d’un écran lourdement renforcé qui est conçu pour durer.
La qualité de conception du Asus PG279QM est excellente, comme on peut s’y attendre de la part de la ligne haut-de-gamme ROG Swift. Les matières plastiques utilisées sont épaisses et robustes; vous n’aurez donc aucun problème de flexion ou de fissures au bout d’un certain temps. Le point d’ajustement du pied est ferme et stable, conservant ainsi l’angle de vue que vous aurez défini sans aucun tremblement.
Une autre fonctionnalité inchangée du Asus PG279QM est son panneau de commandes avec lequel les utilisateurs d’écrans Asus sont déjà familiers. Vous aurez donc un joystick OSD ainsi que des raccourcis pour les fonctionnalités de l’écran tels que les overlays et les presets, en tirer le meilleur parti sera alors facile. D’autres marques proposent déjà des télécommandes et des applications pour leurs fonctionnalités, mais elles ne sont pas nécessaires si le layout est aussi facile d’utilisation que celui examiné ici.
Le Asus PG279QM possède également le logo distinctif ROG en forme d’oeil ainsi que des LED RGB à l’arrière de son chassis. Il s’agit d’une caractéristique sympathique si vous avez des accessoires compatibles avec Asus Aura, mais pour nous elle est purement décorative. Il ne peut pas être utilisé comme lumière ambiante pour le confort visuel à cause de sa position, et la plupart des gens n’en verront pas l’utilité puisqu’il se trouve à l’arrière de toute manière.
Le pied imposant inclus avec le moniteur offre des ajustements d’inclinaison, d’orientation, de pivot et de hauteur pour votre confort. Il est facile de définir un angle de vue favori qui soit confortable, et vous pouvez être sûr que le moniteur ne s’affaissera pas après un certain temps. Vous pouvez utiliser un support VESA, mais ce n’est pas nécessaire à moins que vous n’ayez besoin d’économiser de l’espace ou d’avoir plusieurs moniteurs sur votre bureau.
Le Asus PG279QM a plus d’options de connectivité que ses prédécesseurs comme le Asus PG278QR qui était limité par l’ancien design de panneau de contrôle FGPA. Vous aurez un DisplayPort 1.4, trois ports HDMI 2.0 et trois ports USB 3.0 avec ce modèle. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est une amélioration par rapport à l’ancien combo DP 1.2 et HDMI 1.4 qui limitait l’usage des anciens modèles G-Sync.
Vous aurez également une paire d’enceintes fournie avec le Asus PG279QM, ce qui augmente encore sa liste de caractéristiques déjà impressionnante. Cependant, ils n’ont que 2 watts de puissance et ne sont donc pas utilisables pour les jeux et les films à cause de leur son métallique. Nous pensons qu’il est temps qu’Asus mette à jour ses enceintes intégrées, en particulier pour les modèles haut-de-gamme ou phares comme celui-ci.
Affichage et performance
Le ASUS PG279QM affiche une dalle IPS de 27 pouces avec une résolution 2560 x 1440, un taux de rafraîchissement atteignant les 240 Hz et un temps de réponse GTG de 1 ms. Le rétroéclairage atteint 350 cd/m2 en sortie tandis que le ratio de contraste reste à 1000:1 comme pour la plupart des panels IPS. Ce modèle affiche des capacités HDR 400 avec un éclairage local tamisé sur les bords, mais ces capacités sont considérablement limitées quand on les compare à celles implémentées sur des modèles comme le PG32UQX.
La taille et la résolution du Asus PG279QM en font un modèle idéal à la fois pour le gaming et la productivité. Vous profiterez d’une augmentation de la netteté et du niveau de détail, mais le travail de bureautique et le surf sur Internet n’en souffriront pas puisque la visibilité et la lisibilité sont toujours excellentes. Les écrans 1440p sont toujours très populaires même si la 4K se vend désormais mieux, surtout sur cette part de marché.
Le Asus PG279QM couvre plus de 100% du sRGB et autour de 96% du DCI-P3 ce qui se traduit par des couleurs vibrantes pendant les jeux et films. Sa précision par défaut a un deltaE en moyenne de 1.49 ce qui signifie qu’il est immédiatement prêt à l’utilisation. Notez que ces résultats ont été constatés avec le mode sRGB actif, bien que le fait qu’il ne bloque pas les autres ajustements tels que le réglage de la luminosité soit étonnement bienvenu.
Calibrer le Asus PG279QM améliore sa moyenne dE à 0.98 ce qui est encore mieux et convient au montage vidéo. Vous aurez besoin d’un colorimètre pour aboutir à ce résultat, il est donc inutile d’en faire autant dans la plupart des cas. La plupart des utilisateurs se contenteront du mode sRGB associé à des réglages personnels de la luminosité pour obtenir le visuel qu’ils préfèrent.
Le rétroéclairage du Asus PG279QM atteint 379 cd/m2 en SDR et un pic de 516 cd/m2 quand le HDR est actif. Son contraste, néanmoins, n’est pas impressionnant puisqu’il n’atteint que 987:1 en SDR et autour de 1341:1 en HDR. Ce ne sont pas des résultats impressionnants mais l’écran n’est de toute manière pas équipé pour le vrai HDR comme les modèles plus coûteux disponibles sur le marché.
L’uniformité de la dalle du Asus PG279QM est bonne puisqu’il n’y a pas de fuites de lumière considérables ou de problèmes de clouding. Les côtés ont une certaine perte de contraste, mais cela ne se remarque pas à moins de scruter très attentivement l’écran. Notez que tout cela peut varier d’un écran à un autre à cause des tolérances et de la nature de la technologie IPS.
Le Asus PG279QM est capable d’un excellent traitement des mouvements par défaut grâce à son taux de rafraîchissement et à sa dalle IPS rapide (Fast IPS). Régler sa overdrive en mode E-Sport booste l’écran pour éliminer toute persistance, bien qu’il y ait en retour un overshoot extrêmement minuscule. Vous pouvez choisir également son mode Normal qui remplit très bien son office. Nous vous recommandons donc de tester ces modes pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Le Asus PG279QM est un écran de gaming G-Sync avec un panneau de contrôle exclusif intégré, mais il fonctionne également avec FreeSync. Nvidia a finalement laissé tomber son exclusivité, bien que vous bénéficiiez de fonctionnalités utiles comme leur technologue Reflex Analyser si vous optez pour une carte GeForce. Le temps de latence reste à 3ms à 240Hz, donc aucune inquiétude à avoir à propos d’une potentielle latence pendant que vous jouez à vos titres favoris.
Avis sur le Asus PG279QM
Le Asus PG279QM est un excellent choix si vous vous adonnez à la fois à des titres immersifs aux graphismes renversants et à des jeux de e-sports. L’écran est rapide comme l’éclair, mais il fournit également des couleurs riches et une performance globale sans accroc. C’est l’un des meilleurs écrans 1440p que vous pourrez acquérir, bien que nous pensions que la gamme ROG Swift aurait bien besoin d’un nouveau design.
Nous avons très peu de critiques concernant le Asus PG279QM et la plupart d’entre elles se rapportent aux caractéristiques inhérentes à la dalle telles que son faible contraste. Vous ne pouvez pas non plus vous attendre à une performance HDR totale puisqu’il n’est pas équipé d’une unité FALD comme le PG32UQX. Cependant, nous pensons que cet écran est le digne successeur du bien-aimé PG279Q lorsqu’il s’agit de la performance et du design global.
Avantages :
- Écran de gaming rapide comme l’éclair
- Large couverture des couleurs
- Écran G-Sync compatible FreeSync
- Profil d’image par défaut excellent
- Design attractif avec RGB
Inconvénients :
- Coûteux
- Contraste bas
- Performance HDR limitée
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans Gamer 144 Hz
Meilleurs Ecrans PC 4K
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire