Les générations de consoles n’ont pas troublé les joueurs PC ces dernières années. La nature même de notre matériel implique que nous n’avons pas besoin de nous définir par une seule machine pour une certaines durée, et c’est nous qui choisissons quelle partie de notre machine améliorer. Mais comme la carte graphique de mon PC est moins puissante et coûte plus cher que la nouvelle Xbox Series X de Microsoft (et m’a été livrée dans une boîte plus imposante que la Xbox elle-même), je me suis moi-même senti attiré par le milieu des consoles.
À mes yeux, l’arrivée de la Xbox Series X et de la PlayStation 5 cette semaine a marqué un tournant dans le monde du gaming. Par certains côtés, elles sont plus puissantes que ce que nous branchons actuellement à nos écrans. Leur architecture AMD RDNA 2 compatible Ray Tracing, leur écosystème entièrement basé sur le PCIe 4.0 et leur technologie de stockage très performante arrivent sur PC, bien sûr (certaines plus vite que d’autres), mais ayant passé quelques semaines avec la nouvelle console Microsoft, il est indéniable que c’est une machine impressionnante pour sa taille et son prix. La Series X est peut-être plus imposante que les anciennes générations, mais il faudrait un PC plus massif et plus grand pour atteindre les performances 4K 60 fps d’une Xbox Series X, et vous ne trouverez absolument pas une puissance comparable pour un budget équivalent. Mais est-ce qu’il est réellement intéressant d’envisager l’achat d’une seconde machine ? Oui et non.
Au niveau matériel, la Xbox Series X est une merveille d’ingénierie. Comme je vais tenter de le démontrer la semaine prochaine, monter un PC de la même taille et de la même puissance pour le même prix est pratiquement impossible. C’est vrai pour la plupart des consoles, bien sûr, mais l’entrée de Microsoft dans le monde de la 4K 60 fps a fait monter en flèche le niveau et marque un point de comparaison encore plus évident. Les consoles ont enfin rattrapé le PC, et certains chuchotent qu’elles l’ont même dépassé à certains points clés.
Pour le moment, en tout cas. D’ici fin 2021, les cartes graphiques RDNA 2 Big Navi d’AMD seront communes dans le monde du PC, tout comme leurs concurrentes RTX de chez Nvidia ; Intel aura enfin rejoint AMD dans le domaine du PCIe 4.0 avec le lancement de leurs CPUs 11ème génération Rocket Lake, et la technologie DirectStorage de Microsoft aura appris des leçons de leur « Xbox Velocity Architecture » pour permettre les mêmes temps de chargement aux possesseurs de SSD de longue date. Le Ray Tracing deviendra également plus commun, le nombre de développeurs capables de s’en servir augmentant, et d’ici fin 2022, j’imagine très bien le PC revenir en force et dépasser très largement les consoles encore une fois au niveau des prix, le matériel devenant plus abordable (et les SSDs PCIe 4.0 en particulier devenant plus accessibles).
Mais parlons de l’actualité, et pour le moment, la Series X a une élégance difficile à atteindre sur PC. Je ne dis pas que nous devrions tous jeter nos PCs pour des Xbox (ce serait de la folie), mais je pense qu’on peut facilement argumenter en faveur de l’achat d’une Xbox en machine secondaire, surtout si, comme moi, vous avez toujours voulu apporter l’expérience que vous connaissez et aimez au confort de votre salon.
Tout le monde sait, bien sûr, à quel point la Series X (et encore plus la PS5) est devenue le fléau des meubles télé à travers le monde. J’ai la chance d’avoir de la place sous ma télé et à côté pour que la Series X tienne confortablement. Et c’est de toute façon nettement préférable à mon large boîtier PC, bien plus imposant et de la même forme monolithique, bien que je conçoive que nous n’ayons pas tous cette chance. (Je suis certain que nos chats auraient du mal à se passer de cette grosse boîte noire chauffante sur laquelle ils aiment tant s’asseoir si nous l’enlevions).
Quoi qu’il en soit, la Series X vise le 60 fps, et les jeux auxquels j’ai pu jouer donnent vraiment une sensation proche de celle du PC, même s’ils ne sont techniquement pas en résolution 4K native. Yakuza: Like A Dragon, par exemple, est paramétré pour tourner en 1440p 60 fps par défaut, et dispose d’une option « Haute Résolution » qui fait passer le tout en 4K 30 fps. Yakuza n’est pas un jeu particulièrement complexe graphiquement, mais lorsque je suis à 2-3 mètres de la télé, la différence entre les deux résolutions est négligeable. Je peux toujours voir les petits détails sur les vêtements des personnages et chaque pore de la face surannée de Nanba. Avant de savoir que Yakuza tournait en 1440p, j’aurais juré qu’il était en 4K 60 fps. Peut-être que ma télé a juste un très bon upscaler intégré, mais ça veut bien dire qu’à une certaine distance, c’est vraiment très beau.
La véritable vitrine de la Series X actuellement, cependant, est Assassin’s Creed Valhalla, qui semble vraiment le jeu le plus « Next-Gen » de la Series X. C’est un vrai jeu 4K 60 fps sur Series X et est magnifique sur notre télé, et laissez moi vous dire que vous aurez besoin d’une carte graphique bien plus chère que 500 € pour un tel rendu sur PC. Même une RTX 3070 a du mal à atteindre une telle fluidité. Selon quelques screenshots comparatifs, il semblerait que Valhalla tourne quelque part entre qualité élevée et très élevée sur Series X, ou peut-être même carrément très élevée si on se base sur ce splendide fort sur la colline.
La végétation est bien plus fournie sur Series X que sur PC en qualité élevée, alors que même la nouvelle RTX 3070 de Nvidia n’atteint qu’une moyenne d’environ 50 fps. Passez les graphismes en qualité très élevée, et la moyenne chute à 47 fps. Du tearing est perceptible dans les villes enneigées et denses sur Series X, mais c’est quelque chose que je peux accepter dans la mesure où le framerate est très fluide partout ailleurs.
Ce comparatif laisse à penser que la Xbox Series X (au milieu) tourne plus près des réglages Très Élevés sur PC (à droite) que des réglages Élevés (à gauche).
Watch Dogs Legion est bloqué à 4K 30 fps, sans option comme dans Yakuza pour passer à une résolution plus faible et un framerate plus élevé, mais encore une fois, atteindre de telles vitesses (et avec le ray tracing) pour un tel prix reste très impressionnant. En effet, selon mes propres tests de ray tracing sur Watch Dogs Legion sur PC, même la RTX 3070 a du mal à atteindre une moyenne de 30 fps en qualité élevée de ray tracing et en graphismes moyens en 4K, avec des chutes injouables à moins de 20 fps par moments. Sur Series X, cependant, pratiquement pas de baisse de framerate, et l’expérience semble globalement plus stable.
Sea Of Thieves et Gears Tactics sont deux autres splendeurs 4K 60 fps sur Series X, le premier affichant toujours des effets magnifiques pour l’eau. Il est vrai que ces jeux sont plus simples à faire tourner en 4K 60 fps sur PC que Valhalla, les deux possédant déjà des versions très optimisées sur PC capables de tourner de façon ultra fluide en 4K même sur du matériel plus ancien. Mais il reste très agréable de profiter de telles performances dans votre salon, d’autant que la Xbox One X (la version de la Xbox One supposément adaptée à la 4K) bloquait toujours à 30 fps pour ces jeux.
Les temps de chargement sont également nettement plus rapides que sur PC. Ils ne sont absolument pas instantanés, comme certains l’ont parfois annoncé (ce qui est impossible de toute façon), et je vais faire une comparaison entre différents SSD NVMe dans les prochains jours. Mais ils sont rapides, très rapides, et je me retrouve souvent en jeu avant même d’avoir essayé d’attraper mon portable pour scroller sur un réseau social quelconque en attendant. L’inconvénient, c’est que vous pouvez commencer à faire le deuil des messages d’aide pendant les chargements.
La manette de la Xbox Series X est très similaire à celle de la Xbox One en taille et en forme, mais avec une meilleure prise en main et des boutons plus réactifs.
Il y a également la fonctionnalité Quick Resume de la Series X. Celle-ci utilise la nouvelle Xbox Velocity Architecture de Microsoft (qui a été conçue en parallèle de leur standard DirectStorage qui arrive sur PC l’année prochaine) pour vous permettre de switcher entre différents jeux à la volée, en les gardant simplement en pause pendant que vous jouez à autre chose. Bien qu’il soit assez peu probable de voir de telles fonctionnalités arriver sur PC, celle-ci reste une impressionnante démonstration de vitesse qui élimine complètement la nécessité de passer par le menu, le choix de sauvegarde, et tous ces logos de studios impossibles à passer. La fonctionnalité n’est pas présente sur tous les jeux – et vous devez toujours vous reconnecter pour les jeux en ligne comme Sea Of Thieves par exemple – mais en tant qu’aperçu de ce que DirectStorage sera potentiellement capable de faire l’an prochain, ça donne envie.
Le matériel et les performances ne sont cependant qu’une partie de l’équation dans la décision d’acheter une nouvelle console de jeu. L’autre partie, évidemment, est la bibliothèque de jeux, et lorsque j’ai acheté des consoles par le passé, ce fut généralement parce que voulais jouer à des jeux auxquels je ne pouvais pas avoir accès ailleurs. La Series X n’est en la matière pas très alléchante pour les joueurs PC, dans la mesure où les jeux Microsoft Xbox Series X/S sont prévus pour sortir le même jour sur PC, et potentiellement pour un prix très faible grâce à l’excellente offre qu’est le Game Pass.
Personnellement, d’après ce que j’ai vu et d’après mes tests d’Assassin’s Creed Valhalla à ce jour, ce simple jeu aurait été suffisant pour me faire acheter une Xbox Series X, dans la mesure où le PC qu’il m’aurait fallu acheter pour jouer à un tel niveau de performances aurait été obscène en comparaison. De plus, grâce à l’impressionnante bibliothèque de jeux rétrocompatibles allant jusqu’aux jeux de la toute première Xbox, la Series X donne une impression de PC, en vous laissant lancer vos vieux titres préférés tout en profitant de votre nouveau matériel.
Encore une fois, ce point n’attirera pas particulièrement les joueurs PC n’ayant jamais possédé de bibliothèque Xbox, mais le Game Pass aide tout de même à remplir quelques vides. La liste de jeux « Optimisés pour Series X/S » du Game Pass s’allonge de jour en jour et permet un petit sentiment de nostalgie, et voir des jeux comme No Man’s Sky tourner en 4K 60 fps offre un sentiment très agréable, tout comme une petite partie de Gears 5.
Ce processus d’optimisation est cependant toujours dans sa phase préliminaire, et il faudra certainement pas mal de temps avant qu’il ne soit réellement fonctionnel. Comme Digital Foundry l’a déjà expliqué, tous les jeux ayant reçu une amélioration pour Xbox One X avec un framerate débloqué profiteront du matériel de la Series X pour une amélioration de la fluidité par rapport aux consoles plus anciennes, mais sans action de la part de Microsoft, leurs résolutions resteront bloquées à 1080p (bien que ceux disposant de résolution dynamique pourront désormais conserver leur limite maximale confortablement en permanence).
D’autres jeux, par contre, ne sont pas particulièrement avantagés par le nouveau matériel – ou du moins ne le sont pas encore, tant que Microsoft n’aura pas travaillé dessus. Microsoft s’est déjà engagée à étendre la rétrocompatibilité des Series X/S, mais cette promesse d’un futur sans date précise est loin d’être aussi sexy que de lancer un vieux titre sur Steam et de pousser tous les paramètres à fond pour profiter instantanément de notre nouvelle machine.
Quoi qu’il en soit, même si les fonctionnalités de rétrocompatibilité de la Xbox Series X ne sont pas encore au niveau du PC, il est indéniable qu’elles n’en ont jamais été aussi proches. J’aime beaucoup disposer d’options graphiques dans les jeux, surtout maintenant qu’il y a beaucoup de télés différentes à gérer (pas seulement au niveau de la résolution, mais aussi du framerate, exactement comme pour les écrans PC), et je veux en voir plus à l’avenir. Watch Dogs Legion en 4K 30 fps fonctionne très bien, par exemple, mais avoir le choix de le passer en 1440p 60 fps comme Yakuza serait bienvenu. Et pourquoi s’arrêter à un paramètre graphique ? Pourquoi ne pas aller vers un système plus proche du PC tant qu’on y est ? Nous sommes en présence avec la Series S et de sa résolution plus faible (sans parler de la rétrocompatibilité), d’une génération de console axée sur les choix. Il s’agit de donner aux gens la liberté de choisir quand améliorer leur prochaine machine, et de choisir le matériel le plus adapté à leur situation. Et cela sonne comme un air de PC à mes oreilles.
Comme je l’ai dit plus tôt, je ne pense absolument pas qu’il faille jeter notre PC pour passer sur Series X ou S. Loin de là. Pour beaucoup, dépenser plus ou moins la même somme pour une RTX 3070 ou une future RX 6800 de chez AMD fournira la même puissance graphique, et vous pourrez toujours faire toutes ces choses inhérentes au PC avec vos jeux, comme bidouiller des mods, utiliser différents systèmes d’exploitation, et bien d’autres détails.
Cependant, si votre PC arrive en bout de course et que son amélioration risque de vous coûter cher, la Series X pourrait bien être une bonne machine intermédiaire capable de vous tenir un an ou deux le temps que les prix des composants PC se calment – surtout si vous avez déjà souscrit à un Game Pass. Le matériel de la Series X intègre toutes les avancées que nous avons pu voir arriver sur PC ces deux dernières années, et fournit un point d’entrée au matériel de demain. Cette machine offre un système entièrement basé sur PCIe 4.0 avec support du ray tracing, des temps de chargement plus rapides et des performances 4K 60 fps, pour un prix raisonnable. De même, si vous avez toujours rêvé de pouvoir jouer avec les performances d’un PC dans le confort de votre salon, la Series X est un excellent choix, au moins en termes de taille et de prix. D’ailleurs, j’ai oublié de mentionner à quel point la Series X est silencieuse, on ne la remarque même pas. J’aimerais vraiment que tous les PCs puissent être aussi compacts et silencieux.
Est-ce que je vais démonter le PC de mon salon pour ne garder que ma Series X à partir de maintenant ? Probablement pas, mais la combinaison d’Assassin’s Creed Valhalla et de l’impressionnante bibliothèque de Game Pass a fait que je ne l’ai pratiquement pas allumé ces dernières semaines. Mon PC de travail restera toujours ma machine gaming principale, mais la Xbox Series X est probablement la meilleure manière et la moins chère d’apporter cette expérience PC dans mon salon à l’heure actuelle.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire