Windows Defender est l’outil anti-malware développé par Microsoft et utilisé par défaut dans Windows 8.1 et Windows 10. Lors de sa création, il était plutôt limité et inefficace, ce qui a provoqué un déferlement de critiques. Néanmoins, le système a été considérablement amélioré depuis lors, de sorte qu’en 2019, il a beaucoup de raisons d’être aimé. Surtout parce qu’il est devenu l’un des meilleurs antivirus gratuits de sa catégorie.
Actuellement, il est un produit antivirus complet qui offre une forte protection contre les logiciels malveillants, ainsi que quelques options supplémentaires utiles. Il est fortement recommandé par les principaux laboratoires de test AV du monde (quoique Avastfree reste en tête du classement). Windows Defender détecte et supprime presque 100% des menaces cybernétiques sans avoir un impact important sur les performances du système.
Par ailleurs, Windows Defender ne dispose pas encore de certaines fonctionnalités importantes offertes par les meilleures versions d’antivirus. En outre, ses performances ne sont pas totalement irréprochables, notamment en ce qui concerne les faux positifs. Pour finir, Microsoft n’offre pas de support client dédié aux utilisateurs de Windows Defender.
Par conséquent, Windows Defender est-il satisfaisant pour un utilisateur ordinaire? La réponse dépend du type d’activité de l’utilisateur sur Internet, de ses attentes et de ses priorités. Les utilisateurs avancés peuvent opter pour d’autres produits antivirus qui répondent à tous leurs besoins: Kaspersky, Norton 360 ou Bitdefender.
Avantages et Inconvénients
- Il est totalement gratuit
- Disponible en version préinstallée
- Aucun impact sur les performances du système
- Assure une protection efficace contre les virus et les logiciels malveillants
- Dispose de quelques éléments supplémentaires intéressants
- Assez facile à utiliser
- Protection gratuite contre les logiciels de rançon
- Les résultats des tests sont mitigés
- Le nombre de fonctionnalités
- supplémentaires est limité
Faits marquants
- Offre une protection efficace contre la majorité des types de logiciels malveillants
- Dispose d’un pare-feu intégré
- Protection contre le phishing pour les navigateurs Internet Explorer et Edge
- Le contrôle parental est disponible
- Installé dans le système d’exploitation Windows; la protection est activée par défaut
Idéal pour
- Les débutants en matière d’utilisation des ordinateurs
- Les utilisateurs ordinaires ayant des exigences minimales de protection
- Les utilisateurs d’ordinateurs faibles, incapables de supporter l’impact sur le système produit par les antivirus modernes
Fiabilité et sécurité
Avant de parler des caractéristiques et des capacités du logiciel, répondons à une question de première importance: Windows Defender est-il suffisamment performant pour vous protéger contre les virus et les logiciels malveillants? La réponse est oui, il l’est. Windows 10 Defender parvient à trouver et à supprimer la plupart des menaces cybernétiques. Cela a été confirmé par les plus grands laboratoires d’essai indépendants du monde.
AV-Test, l’un des laboratoires les plus renommés au monde, a classé à plusieurs reprises Windows Defender parmi les dix meilleurs logiciels antivirus en termes de fiabilité (lire à propos du meilleur antivirus pour Windows 10). Bien qu’il soit capable de, détecter jusqu’à 100 % des menaces connues et des attaques de type «zero-day», le taux de «faux positifs» est légèrement supérieur à la moyenne.
D’autres grands laboratoires ont publié des chiffres moins rassurants en 2018 et 2019. AV-Comparatives évalue le niveau de sécurité de Windows Defender à 98,4 points tout en mentionnant ses performances irrégulières et son taux élevé de faux positifs Enfin, SE Labs lui attribue un score de 96%, ce qui est assez faible si on le compare aux meilleures types AV, telles que Bitdefender ou Kaspersky.
Les tests que nous avons effectués ont révélé que Windows Defender a détecté avec succès 100% des menaces connues et 100% des modèles inconnus (nouvellement créés). Cela dit, il a «trouvé» 2 fausses menaces – des logiciels inoffensifs marqués comme suspects.
Options d’Analyse
La protection en temps réel avec Windows Defender est activée par défaut. Cela signifie que le logiciel de sécurité fait constamment son travail en arrière-plan. Son impact sur le système est minime, de sorte que dans la plupart des cas, vous ne le remarquez pratiquement pas. Aussitôt qu’une nouvelle menace est détectée, vous recevez une notification du Defender.
De plus, vous pouvez à tout moment lancer manuellement des scans supplémentaires si vous le souhaitez. Il vous suffit de choisir un dossier ou un fichier que vous souhaitez analyser et de cliquer avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, choisissez Analyser avec Windows Defender et sélectionnez entre les options Analyse Complète, Analyse Personnalisée ou Analyse Hors Ligne dans le Centre de Sécurité de Windows Defender.
Fonctionnalités supplémentaires
Même si nous ne pouvons pas dire que Windows Defender offre de nombreuses fonctionnalités, c’est quand même plus qu’un simple antivirus. Il présente des fonctionnalités supplémentaires très utiles, que l’on trouve généralement dans les produits AV de qualité supérieure. En particulier, les fonctionnalités du pare-feu intégré et du contrôle parental (Lire la suite: Meilleur contrôle parental) qui méritent d’être mentionnées.
Le pare-feu est simple mais efficace pour une protection complète du réseau domestique. Vous pouvez configurer ses paramètres directement depuis le centre de sécurité Windows Defender. Choisissez manuellement les applications que vous souhaitez autoriser ou interdire à travers le pare-feu.
La fonction anti-phishing de Windows Defender fonctionne parfaitement pour les navigateurs «originaux» de Microsoft – Internet Explorer et Edge. Le problème est que la plupart d’entre nous utilisent régulièrement des navigateurs alternatifs, tels que Google Chrome, Firefox, etc.Il est alors nécessaire dans ce cas d’installer le plug-in du Defender séparément.
En outre, Windows Defender offre une protection contre les logiciels de rançon. À vrai dire, cette protection est en quelque sorte basique, mais elle fonctionne. Afin de protéger les fichiers précieux contre le blocage et l’élimination ultérieure par les cybercriminels, vous pouvez stocker leurs copies en toute sécurité dans le Cloud One Drive.
La fonction du contrôle parental dans Windows Defender est vraiment géniale, surtout si l’on tient compte du fait qu’elle est gratuite. Vous pouvez créer des comptes séparés pour tous les membres de la famille et les contrôler depuis le compte «principal» (admin). Il est également possible de définir de nombreux paramètres et de fixer des restrictions pour les différents comptes. Par exemple, vous pouvez protéger les enfants contre les contenus indésirables en déterminant des limites dans le navigateur Edge et en bloquant l’accès à d’autres navigateurs.
Protection Contre les Falsifications
Pour faire simple, cette protection empêche les logiciels malveillants de désactiver le Windows Defender. Microsoft l’a rendu mondialement disponible en octobre 2019, renforçant considérablement la sécurité de son produit antivirus. Selon la déclaration officielle, lorsque la protection contre les falsifications sera active, les pirates ne pourront pas désactiver la protection en temps réel, dans le Cloud et contre les menaces virales.
De plus, le logiciel malveillant ne désactive pas la surveillance du comportement, les mises à jour de sécurité et de nombreux autres composants. Cette nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les éditions gratuites et payantes de Microsoft Defender. Les utilisateurs ne doivent rien faire pour l’activer: La protection contre les falsifications s’active automatiquement dès que l’antivirus est mis à jour.
Néanmoins, si vous souhaitez l’activer ou la désactiver, allez dans le menu Démarrer, Sécurité Windows, Protection contre les virus/menaces, Paramètres, et cliquez sur «Activer» ou «Désactiver» dans le menu Protection contre les falsifications. Notez que cette fonction n’est disponible que pour Windows 10.
Protection Avancée Contre les Menaces Microsoft Defender
Il s’agit d’une plate-forme unifiée pour la protection en temps réel, préventive et a posteriori. L’entreprise propose un essai gratuit qui permet de tester le produit et de voir si celui-ci convient ou non. La défense synchronisée est l’un des avantages les plus importants de la Protection Avancée Contre les Menaces (ATP). Grâce à cette fonctionnalité, Microsoft 365 partage les ressources entre les appareils et les identités, ce qui implique plus de sécurité.
Rappelez-vous: il s’agit d’une plate-forme de protection des terminaux, destinée aux entreprises. Grâce à des mises à jour régulières, la Protection Avancée Contre les Menaces peut facilement détecter les attaques de type «zero-day», les brèches, ainsi que traiter les menaces de manière immédiate. Il est actuellement disponible pour Windows Server 2016, 2019 et 2012R2. La liste des systèmes d’exploitation inclut Win 10, 8.1 7 (SP1) et MacOS.
Android, iOS et Linux sont également pris en charge (via des partenaires). Globalement, le Microsoft Defender ATP est un outil puissant contre les menaces extérieures destiné aux propriétaires d’entreprises.
Puis-je l’utiliser sur mon Mac?
À peine une année auparavant, cette question aurait fait rire tout le monde. Or, depuis les dernières mises à jour, la société Microsoft a mis en place une protection antivirus pour les appareils MacOS: Microsoft Defender. Nous ne procéderons pas à une évaluation distincte pour ce produit, car il est assez simple et possède le même programme anti-virus que le Windows Defender. Il vous suffit de regarder la vidéo ou de suivre les instructions pour en savoir plus sur son fonctionnement et sur la façon de l’installer sur votre MacBook, iMac, Mac Mini ou Mac Pro. Attention: l’installation de ce produit peut s’avérer compliquée pour les personnes non initiées à la technologie. Il est donc préférable de demander de l’aide au cas où vous auriez des doutes.
Performance de Windows Defender
Nous avons déjà indiqué, dans notre examen de Windows Defender, que ce logiciel a un impact minimal sur les performances du système. Faisant partie intégrante du système d’exploitation Windows 8 et Windows 10, il fonctionne de manière aussi fluide que les autres composants fondamentaux du système Dans la majorité des cas, son scan en arrière-plan est absolument imperceptible, ce qui ne ralentit pas l’ordinateur.
Facilité d’Utilisation
La facilité d’utilisation est un élément important qui caractérise tout type de logiciel. Concernant l’utilisation de Windows Defender, son interface est assez simple pour tous ceux qui ont déjà eu affaire à des produits Microsoft originaux. Même les utilisateurs inexpérimentés n’ont pas à s’inquiéter, car Windows Defender est fourni préinstallé et ses fonctions de base sont activées par défaut.
Vous pouvez toutefois configurer Windows Defender selon vos besoins. En quelques clics, les utilisateurs avancés peuvent facilement définir les paramètres souhaités. Pour modifier les paramètres, ouvrez le Centre de sécurité de Windows Defender, qui se trouve dans la section Mise à jour et Sécurité du menu Paramètres.
Assistance Clientèle
La communauté des utilisateurs Microsoft est l’une des plus grandes au monde. Elle met à votre disposition de nombreuses FAQ détaillées et des forums où vous pouvez trouver des réponses à la plupart des questions. Vous pouvez également contacter directement des spécialistes techniques via plusieurs moyens: chat en ligne, e-mail ou téléphone. En revanche, il n’existe pas de support dédié à Windows Defender; le service d’assistance couvre tous les produits Microsoft.
Le côté positif est que vous pouvez trouver des tonnes d’informations utiles sans avoir à contacter le service d’assistance. Côté négatif, la consultation directe d’un spécialiste technique peut prendre plus de temps que prévu en raison de l’absence d’une ligne d’assistance dédiée.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire