Également excellent Kaspersky Safe Kids – Environ 15 € par an
Les appareils connectés à internet ont révolutionné le monde, c’est un fait. Comme toutes les nouveautés, ces possibilités fascinent les enfants, et d’une manière générale, c’est une excellente chose. Même si internet a dérivé légèrement depuis ses débuts où il visait uniquement à être une source de partage de savoir, il reste un puissant moyen de connecter les gens, la connaissance, et le divertissement. J’imagine que vous voyez venir le « mais », parce que comme toute réalité sociale humaine, tout n’est pas toujours tout rose.
À une époque durant laquelle les enfants sont souvent plus doués avec la technologie que leurs parents, il peut être compliqué de garder un œil sur ce qu’ils font de leur vie numérique. Que vous souhaitiez limiter leur temps passé devant un écran, les protéger contre le contenu inadapté, ou savoir avec qui ils communiquent en ligne, il existe une solution logicielle à votre problème.
Qustodio est mon logiciel de contrôle parental préféré car il offre un panel complet d’outils pour gérer tous les aspects de l’utilisation des outils informatique de vos enfants, du blocage de sites web spécifiques à la limitation en temps des applications mobiles et jeux. Il y a même un tableau de bord en ligne qui compile toutes les données pour vous donner un aperçu rapide de leurs habitudes. Big data enfin accessible aux parents !
Si vous cherchez une alternative gratuite, vous risquez d’avoir du mal à trouver quelque chose de correct. Les quelques options gratuites existantes ont tendance à être très limitées, bien que quelques options payantes offrent des versions limitées de leurs logiciels gratuitement. Kaspersky Safe Kids est l’une des meilleures options de surveillance gratuite, mais comme vous le verrez plus loin dans ce test, il y a un défaut majeur qui vous fera peut-être renoncer à l’utiliser.
Gardez un œil numérique sur vos enfants
Comme dans beaucoup de domaines de l’informatique où la sécurité est importante, de nombreuses entreprises de ce secteur se disent les meilleurs pour que vous puissiez vous sentir protégé. D’une manière générale, c’est la réalité : un bon logiciel de contrôle parental vous donne une idée de ce que font vos enfants, même si vous êtes occupés au travail, ou qu’ils se cachent dans leur chambre. Mais il y a une chose extrêmement importante à garder à l’esprit : aucun logiciel ne peut être utilisé comme substitut à l’éducation parentale. Vous pouvez garder un œil sur tous les appareils auxquels les enfants ont accès chez vous, et même les contrôler, mais vous ne pouvez pas les protéger partout. Un bon logiciel de contrôle parental est important pour élever vos enfants en sécurité dans un monde de plus en plus numérique, mais il est important que vous vous rappeliez que c’est seulement UN des outils à votre disposition. Peu importe sa qualité, rien n’est plus efficace que de parler directement à vos enfants de l’importance de faire attention sur internet.
Bien sûr, les enfants restent les enfants, et ils peuvent parfois tout de même se créer des ennuis en toute connaissance de cause (ce qui semble être une des règles fondamentales de la croissance). Les meilleurs logiciels de contrôle parental vous permettront d’éviter en grande partie ces écueils en gardant à l’œil quelques éléments supplémentaires, comme les comptes sur les réseaux sociaux, les SMS, et les autres applis de messagerie.
Vous assurer que votre logiciel est régulièrement mis à jour aidera également à garder un coup d’avance sur les dangers les plus récents en matière de sécurité informatique, et vous permettra de vous assurer que vous gardez un œil averti sur votre progéniture. Les enfants sont souvent étonnamment doués avec la technologie, et il y a toujours la possibilité qu’ils trouvent une manière de passer outre les mesures de protection que vous mettez en place.
Une fois que vous avez trouvé une solution logiciel qui vous convient, vous pouvez être un peu plus rassuré, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers en pensant que vous n’aurez plus du tout à vous en occuper. Comme beaucoup de choses dans la vie d’un parent, la protection en ligne de vos enfants est un travail de tous les jours. Pour que cette protection fonctionne correctement, vous devez rester impliqué activement. Un logiciel de contrôle parental est un bon début, mais il ne peut pas tout faire (du moins pas encore !)
Parlez à vos enfants
Le panel de fonctionnalités des logiciels de contrôle parental est impressionnant, mais aucun système n’est parfait. Si vos enfants veulent vraiment trouver un moyen d’outrepasser les limitations que vous imposez, ils finiront vraisemblablement par y arriver, en utilisant un appareil qui n’est pas soumis au contrôle, ou en parvenant à supprimer le contrôle de leurs appareils. De fait, il vaut la peine de prendre un peu de temps pour parler avec vos enfants des raisons pour lesquelles vous avez installé un logiciel de contrôle en premier lieu. Après tout, la sécurité numérique est un sujet important pour tout le monde. Il vaut mieux aborder ce sujet en toute honnêteté, plutôt qu’ils aient à découvrir les choses par eux-mêmes et cessent de vous faire confiance. Il est également important d’écouter ce que votre enfant à a vous dire à propos de sa vie privée, surtout pour les plus grands, plutôt que d’appliquer des règles et des restrictions qui pourraient paraître arbitraires.
Comment Choisir le Meilleur Application de Contrôle Parental
Les logiciels de contrôle parental peuvent adopter des approches très différents, et ils ne sont pas tous égaux. Voici une liste des facteurs que nous avons pris en compte lors de nos tests :
Est-ce que les outils de filtrage sont bons ?
Le minimum pour un bon outil de contrôle parental, c’est d’être capable de filtrer le contenu, de bloquer l’accès aux sites web des catégories suivantes : contenu haineux, violence, et pornographie. Ce type de filtrage ne fonctionne vraiment que s’il n’est pas dépendant du navigateur et fonctionne sur les sites sécurisés (HTTPS). Sans filtrage HTTPS, un enfant débrouillard passera outre le système en utilisant un site de proxy sécurisé et anonymisant, ou même un navigateur différent dans certains cas. Utiliser un VPN ou le navigateur Tor permet également dans la plupart des cas de passer outre n’importe quelle protection. La plupart ont également l’option d’activer de façon permanente SafeSearch, mais cette fonctionnalité est limitée à Google, Bing et parfois YouTube. DuckDuckGo, principalement focalisé sur la vie privée, est généralement suffisant pour contrecarrer SafeSearch. Bien sûr, les solutions les plus performantes gardent le détail de toute l’activité web de votre enfant.
Est-ce qu’il offre des options d’observation complètes ?
Lorsque les enfants sont un peu plus vieux, le filtrage de contenu pourrait paraître inutile. À un certain point, vous vous inquiétez plus de leurs interactions avec le monde. Bien sûr, si leurs amis viennent physiquement à la maison, vous pouvez au moins les rencontrer, mais quid de leurs amis sur les réseaux sociaux et autres contacts dont votre enfant ne vous a jamais parlé ? Qui sont-ils, réellement, et de quoi parlent-ils avec vos enfants ? Bien qu’une supervision soit acceptable, vous devez tout de même respecter la vie privée de vos enfants, et les encourager à la discussion ouverte, plutôt que d’utiliser le contrôle parental pour les espionner.
De nombreux services vous permettent de garder un œil sur les contacts et messages pour contrecarrer les situations potentiellement dangereuses. Vous pouvez même bloquer les nouveaux contacts ou lire le contenu des messages à l’aide de certains logiciels de contrôle parental. Gardez à l’esprit que cela s’applique principalement aux SMS. Les messageries du type WhatsApp, Snapchat, et Signal, ne sont pas aussi simples à surveiller. La surveillance des réseaux sociaux peut également vous donner un aperçu de la vie sociale de vos enfants, bien que ne nombreux services ne permettent actuellement que de surveiller Facebook. Ce genre de surveillance implique généralement que vous connaissiez les identifiants de votre enfant, ou que vous le convainquiez que se connecter et d’installer l’application de surveillance. Désactiver ce type de collecte des données est extrêmement simple pour l’enfant, donc soyez plus que jamais sûr d’en discuter avec lui.
Est-ce qu’il permet de limiter l’utilisation de l’appareil ?
Que vous décidiez de surveiller tout ce que votre enfant fait en ligne ou pas, vous pourriez tout de même vouloir limiter le temps qu’ils passent devant un écran. Ce type de contrôle peut prendre la forme d’un écran de blocage leur donnant une idée du temps d’utilisation qu’il leur reste. Certains des programmes de surveillance les plus efficaces peuvent restreindre l’utilisation d’applications et de jeux spécifiques, permettant à votre enfant de continuer à faire ses devoirs sans distractions indésirables. Qustodio vous permet de placer des limites de temps sur des logiciels et applis mobiles spécifiques. C’est particulièrement pratique pour les enfants qui ont l’habitude de jouer à des jeux ou d’aller sur les réseaux sociaux alors qu’ils devraient faire leurs devoirs. Les paramètres de temps s’appliquent à tous les appareils de votre enfant, ils ne peuvent donc pas passer de l’un à l’autre pour les éviter.
Est-ce qu’il fonctionne sur plusieurs plateformes ?
Bien que certains foyers puissent être exclusivement équipés de matériel Windows ou Apple, la plupart des grandes familles ont tendance à avoir du matériel de plusieurs types fonctionnant sur diverses plateformes. Non seulement ça, mais de plus en plus d’appareils sont désormais capables de se connecter à internet et d’accéder au contenu en ligne, des consoles de jeu aux liseuses d’eBooks, par exemple. Les meilleurs logiciels de contrôle parental vous permettent de protéger un maximum d’appareils différents, pour protéger vos enfants peu importe l’appareil qu’ils utilisent.
Est-ce qu’il y a une limite au nombre d’appareils pouvant être protégés ?
En 2017, un foyer français moyen possédait sept appareils connectés, et ce chiffre n’a fait qu’augmenter, et n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. De nombreux développeurs de logiciels de contrôle parental limitent le nombre d’appareils que vous pouvez protéger, bien que les meilleurs proposent des abonnements flexibles pour vous permettre de choisir la bonne option pour votre famille. Certains des meilleurs ne limitent pas le nombre d’appareils, votre protection sera donc toujours adaptée aux besoins de votre famille.
Vous envoie-t-il des notifications et vous permet-il de le gérer à distance ?
La plupart des enfants utilisent des appareils mobiles au moins une partie du temps, et nombreux sont ceux qui ne vont sur internet que depuis leurs téléphones. Une chance, c’est que la plupart des services de contrôle parental proposent des applis vous permettant d’observer l’activité de vos enfants, d’appliquer quelques règles de base, et de voir les notifications à mesure qu’elles arrivent. Ce genre d’appli est particulièrement pratique pour répondre aux demandes d’accès ou de temps d’utilisation de n’importe où. Autrement, vous pouvez tout gérer en ligne, où vous avez un contrôle précis sur les rapports d’activité et les restrictions. Tous les changements que vous appliquez se propagent aux appareils de vos enfants lorsqu’ils se connectent à internet.
Lorsque votre enfant tente d’accéder à un site bloqué, poste quelque chose sur les réseaux sociaux avec des termes grossiers, ou n’applique pas les règles d’une manière générale, les meilleurs services de contrôle parental vous envoient une notification via votre canal préféré, appli, web, email, SMS, ou une combinaison de ces options.
Est-ce qu’il vous fournit des rapports d’emplacement et d’urgence ?
Une appli de contrôle parental mobile devrait au minimum être en mesure de localiser l’enfant et de garder une trace de son parcours. Il est également important pour eux de proposer un certain niveau de contrôle sur les notifications et la fréquence des rapports de localisation, pour éviter de bombarder les parents d’informations inutiles. Qustodio et Norton Family proposent ces fonctionnalités.
Certains services, comme Qustodio et FamilyTime vont encore plus loin, vous permettant de mettre en place une barrière virtuelle autour d’un lieu. Pour les non-initiés, les barrières virtuelles sont des limites numériques autour d’un lieu physique aidant les parents à garder un œil sur l’heure d’arrivée et de départ des enfants en un lieu spécifique. Kaspersky Safe Kids vous permet même d’ajouter une dimension temporelle à une barrière virtuelle, pour que vous puissiez facilement vous assurer que votre enfant reste où il est censé être tout au long de la journée. Boomerang de son côté offre une fonctionnalité unique, dans la mesure où vous pouvez dessiner des barrières virtuelles sur une carte, plutôt que de juste créer un cercle autour d’un point que vous sélectionnez. Notez qu’Android, iOS, et Google Maps vous permettent tous de surveiller l’emplacement de vos enfants.
Une dernière fonctionnalité qu’il convient de mentionner est le bouton SOS. Lorsque l’enfant appuie sur ce bouton, il envoie une alerte aux parents et autres contacts de confiance. La notification inclue l’heure et l’emplacement et continuera (dans certains cas) à envoyer ces données jusqu’à ce que l’enfant désactive l’alarme ou que le parent le fasse depuis sont propre compte. Cette fonctionnalité fonctionne sur toutes les plateformes et même si l’enfant a dépassé son temps d’utilisation. Les parents qui se soucient de pouvoir toujours être contactés par leurs enfants en cas d’urgence devraient envisager Qustodio pour cette raison. La plupart des services permettent l’accès à l’application en cas d’urgence par précaution.
Est-il simple à configurer ?
Dernier point mais pas des moindres, un bon logiciel de contrôle parental devrait être relativement simple à paramétrer. La meilleure protection du monde est inutile si elle est mal configurée ou trop frustrante à mettre en place correctement. Dans l’idéal, il devrait vous présenter un simple ensemble d’options personnalisables pour déterminer les limites que vous voulez mettre en place sur l’accès et l’utilisation de votre enfant.
Les gagnants
Note : Bien que pour les besoins des tests j’ai utilisé les programmes moi-même, les informations autres que les miennes ne sont évidemment pas réelles. La sécurité prévaut, après tout !
Meilleur contrôle parental payant : Qustodio
- Interface web au design soigné.
- Restrictions complètes de temps.
- Blocage d’applis sur mobile et PC.
- Support multi plateforme.
- Applis intuitives.
- Cher.
- Les VPN suppriment les restrictions sur les navigateurs web.
- Surveillance des réseaux sociaux limitée à Facebook.
Qustodio est un logiciel de contrôle parental bien connu et pour de bonnes raisons, malgré son nom légèrement troublant (custodian/custody = gardien de prison/détention). Si vous ne cherchez qu’à protéger un seul appareil, il existe une version gratuite avec quelques fonctionnalités limitées de filtrage de sites web, mais la version premium est relativement abordable et vient ajouter des options de surveillance supplémentaires.
Les abonnements sont basés sur le nombre d’appareils à protéger : jusqu’à 5 appareils pour 55 € par an, jusqu’à 10 appareils pour 95 € par an, ou jusqu’à 15 appareils pour 135 € par an (tarifs approximatifs). Si vous avez besoin de protéger plus d’appareils que ça, vous pouvez contacter Qustodio pour mettre en place un abonnement spécial.
Le logiciel est relativement simple à installer et à mettre en place, vous pouvez donc commencer à surveiller le comportement en ligne de votre enfant quasi instantanément. Même s’ils ont accès à plusieurs appareils dans la maison, vous pouvez tous les protéger en installant le logiciel sur chaque appareil, puis à cocher l’option « Camoufler Qustodio sur cet appareil » lors de l’installation pour les empêcher de modifier les paramètres.
Une installation rapide et cachée pour faciliter la protection de vos enfants
La gestion de vos paramètres Qustodio se fait au travers d’une interface en ligne simple accessible de partout. Vous pouvez accéder rapidement à un tableau de bord qui affiche le détail de tous les appareils utilisés et de leurs accès à internet, incluant le temps d’utilisation général, le temps passé sur chaque catégorie de site web, et le temps passé sur les réseaux sociaux. Il vous donnera également accès au détail des différentes applis utilisées par vos enfants et le temps passé sur chaque.
Plutôt que de vous faire entrer à la main tous les sites web que vous voudriez bloquer, Qustodio dispose d’une série de catégories qui peuvent être autorisées, bloquées, ou qui peuvent déclencher des alertes lorsqu’accédées sans pour autant être bloquées. Vous pouvez également configurer certains sites web à la main pour les bloquer ou débloquer si vous n’êtes pas d’accord avec les catégories de Qustodio. Les fonctionnalités de filtrage fonctionnent très bien même lorsque les sites sont accédés via HTTPS, et la navigation privée n’y change rien.
Je ne pensais pas que gambling.com était réellement un site web existant, mais Qustodio l’a quand même bloqué.
Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants qui passent trop de temps devant un écran, Qustodio vous permet de mettre rapidement en place un agenda d’utilisation. Comme pour les autres fonctionnalités de contrôle, celle-ci est très simple à mettre en place. Qustodio est disponible sur énormément de plateformes différentes, dont Windows, macOS, iOS, Android, et même Kindle et les liseuses Nook, vous permettant de surveiller l’activité de vos enfants sur tous les appareils.
L’une des fonctionnalités qui distingue Qustodio est son offre pour les appareils mobiles, qui va plus loin que la plupart des concurrents. De la surveillance des appels et SMS aux données GPS, vous pouvez vous reposer sur vos deux oreilles en sachant que le smartphone de votre enfant ne sera utilisable que pour les activités que vous approuvez. Vous pouvez bloquer les appels sortant ou entrant, les contacts de numéros précis, et obtenir des alertes régulières sur la localisation de l’appareil de votre enfant.
Une autre fonctionnalité unique de leur pack mobile est le « bouton panique », qui n’est par contre disponible que sur les appareils Android. Bien qu’il ne soit absolument pas un substitut aux numéros d’urgence, il peut être configuré pour contacter facilement et rapidement jusqu’à 4 contacts de confiance dans le cas où votre enfant aurait besoin d’aide.
Le seul souci que j’ai eu avec Qustodio s’est révélé à la mise en place initiale, qui a été relativement frustrante. Lorsque j’ai tenté de l’installer sur mon PC pour le test, le programme refusait tout simplement de fonctionner, sans aucune explication sur le problème rencontré. Après quelques recherches, il semble que le coupable était l’un des anti-malwares qui tournait en arrière-plan, très probablement Malwarebytes Anti-Malware. J’ai essayé de l’installer sur mon PC portable (qui utiliser McAfee), et tout a fonctionné sans problème. Ce résultat est relativement décevant, mais il faut garder à l’esprit qu’il est certainement possible de désinstaller Malwarebytes, d’installer Qustodio, et de réinstaller Malwarebytes ensuite.
Malgré ce léger souci, le logiciel fonctionne globalement très bien. Il permet d’avoir l’esprit tranquille, même s’il convient de se rappeler qu’aucun logiciel n’est capable de remplacer le rôle d’un parent.
La Concurrence Payante
Kaspersky Safe Kids
- Abordable.
- Pas de limites d’appareils ni de profils d’enfants.
- Contrôle flexible d’utilisation d’appareils et d’applications.
- Filtrage web efficace.
- Barrières virtuelles.
- Système d’alertes étendu.
- Limitations importantes sous iOS.
- Filtrage du contenu limité à certains navigateurs.
- Surveillance des réseaux sociaux limitée à Facebook et VK.
- Interface web lente.
Kaspersky Safe Kids existe en version gratuite et payante, bien que le service gratuit soit limité en matière de protection pour le filtrage web, la gestion des applis, et les limitations d’utilisation d’appareils. Le service payant est disponible pour un peu moins de 15 € par an, ce qui en fait le service le plus abordable, et de loin. Un compte premium ajoute la surveillance de l’emplacement, la surveillance des réseaux sociaux, des SMS et des appels (uniquement sous Android) ainsi que des alertes en temps réel lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à quelque chose d’inapproprié.
Fait intéressant, Kaspersky autorise un certain nombre de catégories par défaut qui son habituellement bloquées par les autres services de contrôle parental, faites donc attention à vos paramètres. D’autre part, les services de surveillance sont impressionnants, et le tableau de bord en ligne pour tout surveillé est très bien conçu.
Le service payant est passé à deux doigts d’être mon premier choix de logiciel de contrôle parental, mais Kaspersky lui-même navigue actuellement en eaux troubles du fait d’allégations par rapport à ses liens avec le gouvernement russe. Bien qu’ils réfutent catégoriquement tout lien de la sorte, les gens restent sceptiques et évitent de lui donner un accès complet au profil de surveillance de leurs enfants et appareils. Si vous avez confiance en Kaspersky, ou que vous vous fichez de savoir si c’est vrai ou pas, Kaspersky Safe Kids est un excellent choix.
Mais pourquoi ? Eh bien, parce qu’il est pratique. Kaspersky Safe Kids excelle à tous les niveaux, que ce soit le côté intuitif de l’application et de la mise en place, de la précision de son agent de détection lors de l’analyse de l’historique de navigation, et de sa faculté à savoir quels sites doivent être bloqués ou non.
Les tests de détection étaient très proches de 100 %, ce qui est de loin le meilleur score parmi les options de cette liste. La qualité de la détection est en partie due à la simplicité d’utilisation du logiciel, qui est incroyablement facile à personnaliser en détails, et qui permet de contrôler très exactement le type de contenu autorisé ou bloqué.
Ajoutez à cela une excellente série d’options de service client, et le logiciel antivirus primé de Kaspersky (logiciel différent de Safe Kids, mais qui s’y intègre totalement si vous le choisissez) et vous aurez la recette du succès d’un contrôle parental.
NetNanny
- Simple à mettre en place.
- Option de gestion du temps efficace.
- Blocage d’applis.
- Filtres web personnalisables.
- Filtre à grossièretés.
- Cher.
- Filtres web outrepassés par les VPN et Tor.
- Tableau de bord en ligne mal organisé.
- Peu de filtres web préenregistrés.
- Pas de barrières virtuelles.
Net Nanny est l’un des tout premiers logiciels de contrôle parental jamais développés, ayant fait ses débuts en 1995 lorsqu’internet lui-même était encore au stade infantile. Il offre un panel complet d’options de filtrage web, avec un ensemble de catégories très précis qui couvre une très large gamme de sujets. Chaque catégorie peut être configurée pour autoriser, bloquer, ou avertir l’utilisateur de la nature du contenu auquel il accède, et vous pouvez mettre en place des profils individualisés pour chaque membre de la famille. Le logiciel ne se laisse pas berner par la navigation privée ou HTTPS, faisant de lui une option plus complète que d’autres.
Les rapports individualisés sont là pour afficher les habitudes de chaque utilisateur sur un tableau de bord en ligne pratique, de la durée d’utilisation de chaque site à leur historique de recherche. Vous pouvez également instaurer des limites de temps d’utilisation pour chaque appareil, ce qui vous permet de restreindre les temps d’utilisation spécifiques tout en choisissant une limite d’utilisation générale par jour ou par semaine.
J’ai apprécié la fonctionnalité permettant aux enfants de demander l’accès à un site web dans le cas où il était mal catégorisé, et toutes les requêtes s’affichent sur le tableau de bord en ligne pour que vous puissiez les évaluer
Le principal défaut de Net Nanny est son absence totale de surveillance des réseaux sociaux. Alors que les plus jeunes enfants n’ont pas accès aux réseaux sociaux, les adolescents les adorent, et les utilisent constamment. Ce logiciel serait l’un des meilleurs s’il n’avait pas cette énorme faille dans la protection.
Si vous pensez que vous n’avez pas besoin de fonctionnalités de surveillance des réseaux sociaux, Net Nanny est disponible sous 3 abonnements différents : protection d’un seul appareil pour Windows ou Mac pour 40 € par an, protection de 5 appareils pour 60 € par an, ou protection de 10 appareils pour 90 € par an (prix approximatifs). La protection des appareils mobiles n’est disponible que pour les deux options « Family Pass » pour 5 et 10 appareils.
Norton Security Premium
- Abordable.
- Tableau de bord en ligne correct.
- Pas de limite d’appareils protégés.
- Facile à installer et à configurer.
- Ne fonctionne pas sur Mac.
- Pas de barrières virtuelles.
- Les limites de temps sont calculées par appareil.
- Surveillance médiocre des réseaux sociaux.
Norton existe depuis presque aussi longtemps que Net Nanny, mais leurs produits de protection familiale sont bien plus récents que leur logiciel antivirus. De ce fait, ils sont passés par de nombreuses versions peu concluantes du logiciel, mais ils commencent enfin à avoir une suite logicielle solide.
Norton Security Premium offre leurs protections antivirus et anti-malware, ainsi que toutes les fonctionnalités de Norton Family Premier pour un prix quasi équivalent. Il est disponible pour Windows, Android, et iOS, mais n’est étonnamment pas compatible avec le navigateur Microsoft Edge intégré à Windows 10. Firefox et Chrome sont meilleurs de toute façon, mais il est surprenant de constater l’absence d’Edge. Vous pouvez obtenir une période d’essai de 30 jours de Norton Security Premium, mais si vous voulez installer le logiciel Family Premier, vous devrez vous inscrire et installer NSP auparavant.
Malheureusement, Norton semble avoir quelques soucis de fiabilité. C’est le seul logiciel qui a crashé lors de la mise en place, ce qui ne m’inspire pas vraiment confiance pour assurer la sécurité de mes enfants.
Alternatives gratuites
Microsoft Family
Microsoft Family est un service gratuit offert par Microsoft et qui propose un certain nombre de fonctionnalités de contrôle parental. Il nécessite que tous les membres de la famille disposent d’un compte Microsoft, mais ces derniers sont gratuits et faciles à ouvrir si vous n’en avez pas déjà. Évidemment, l’ensemble a quelques défauts. Il n’est disponible que pour les PC et appareils mobiles Windows, et même sur ceux-ci, vous êtes limités à filtrer le contenu sur Internet Explorer et Microsoft Edge. Vous pouvez empêcher les autres navigateurs de se lancer, ce qui oblige à utiliser IE ou Edge, mais ce n’est pas une solution idéale.
Si ces restrictions ne vous dérangent pas, les fonctionnalités présentes sont efficaces et le service est totalement gratuit. Vous pouvez programmer des limites de temps d’utilisation, bloquer du contenu de sites web spécifiques, et empêcher vos enfants de dépenser des fortunes sur les boutiques en ligne sans votre autorisation.
Vous pouvez également accéder à une vue d’ensemble de toutes leurs habitudes en ligne sur les appareils Windows 10 et Xbox, ou trouver leurs appareils mobiles Windows grâce au GPU. L’installation est simple, bien qu’il n’y ait aucune catégorie de sites web à bloquer, vous devrez donc bloquer tous les sites web manuellement, ce qui est pratiquement impossible au vu de la quantité absurde de contenu mature sur internet. Impossible de pinailler sur le prix cependant, vive la gratuité.
KidLogger
Comme vous pourriez l’avoir deviné avec le nom, KidLogger est plus une application de surveillance que de contrôle. Elle ne vous permet pas de filtrer les sites web, d’empêcher les applications de tourner ni de programmer des durées d’utilisation, mais vous permet de surveiller toutes ces activités et leurs temps d’utilisation. Elle enregistre également toutes les frappes clavier sur le PC, et est disponible pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Elle peut également enregistrer les appels Skype et messages instantanés, ou enregistrer directement depuis le micro lorsqu’un certain volume sonore est atteint.
Le tableau de bord est relativement limité pour les comptes gratuits, mais vous permet tout de même de garder un œil sur ce que vont vos enfants en ligne
Si vous n’êtes pas certain de vouloir activement empêcher vos enfants d’utiliser leurs appareils comme ils l’entendent, cette solution pourrait être la meilleure pour vous, car elle ne bloque rien. Elle vous permet de garder un œil sur ce que font vos enfants et d’en discuter ensuite avec eux si vous tombez sur quelque chose de problématique. Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’empêcher un enfant un peu débrouillard de simplement désinstaller le programme à moins d’opter pour une version payante. Ce n’est donc pas forcément la meilleure solution pour les enfants plus âgés et adolescents.
Meilleur Contrôle Parental: Le mot de la fin
Choisir un contrôle parental n’est pas chose aisée, mais nous espérons que ce test vous aura simplifié les choses et vous permettra de discerner les bons et les mauvais logiciels. Cependant, la seule chose sur laquelle je n’insisterai jamais assez, c’est que peu importe la qualité de votre logiciel de contrôle parental, il n’est en aucun cas un substitut à votre rôle de parent. Le plus efficace est que vous preniez du temps pour parler avec vos enfants de l’importance de la sécurité en ligne et de bonnes habitudes de navigation sur internet. Les bons logiciels peuvent vous aider, mais ne peuvent pas vous remplacer ! =)
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Nelly says
Bonjour,
Merci pour le comparatif !
Pour info attention à la mise à jour du service Kapersky Safe kids
« Suite aux amendements introduits dans la politique de Google Play au sujet de l’accès des applications Android aux messages SMS et au journal des appels, nous avons été obligés de supprimer la fonction Contrôle des appels et des SMS pour les appareils Android des enfants. »
https://support.kaspersky.com/KPC/1.0/fr-FR/97366.htm
Et les prix Qustodio ont un peu baissé depuis la rédaction de l’article
https://www.qustodio.com/fr/family/premium/