Windows 11 est la version de Windows la plus récente, et c’est l’une des meilleures versions de Windows jamais sortie. Mais sous le capot, elle reste très proche de Windows 10. Nous avons comparé Windows 10 et Windows 11 pour tenter de répondre à la grande question : est-il temps de passer à la dernière version du système d’exploitation ?
Nous allons citer les principales différences entre Windows 11 et Windos 10. Mais avant de nous lancer, gardez en tête que Microsoft ne vend désormais plus de nouvelles licences Windows 10. Si vous avez une ancienne version de Windows, vous serez obligé de passer à Windows 11.
Windows 11 vs Windows 10 : Les nouveautés
Bien que Windows 11 ne ressemble qu’à un ravallement de façade de Windows 10, le système d’exploitation propose des tas de nouvelles fonctionnalités. Il y a des changements assez anecdotiques, comme un nouveau menu Démarrer et une nouvelle barre des tâches, ainsi que des fonctionnalités qui changent vraiment la donne, comme la compatibilité directe de Windows 11 avec les applis Android.
Meilleurs design et fonctionnalités
Windows 11 est un nouveau départ visuel pour Microsoft. Avec le nouveau système d’exploitation, la Barre des tâches et le menu Démarrer sont désormais centrés à l’écran. Cela se rapproche un peu de l’apparence de macOS et de ChromeOS. Vous pouvez toutefois toujours la remettre à gauche si vous préférez.
Mais si vous voulez épingler votre barre des tâches à droite ou à gauche de l’écran, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous. Il n’est désormais plus possible de le faire nativement, sous Windows 11, la barre des tâches reste en bas. Des applis tierces payantes comme Start11 permettent toutefois de remédier au problème.
Outre les principaux changements visuels, Windows 11 arrondi les angles des icônes d’applications natives, propose des Fluent Emojis exclusifs à Windows 11. Quoi qu’il en soit, toujours pas d’emojis 3D comme Microsoft a pu en montrer lors de la sortie initiale du système.
Il y a des tas d’autres petits ajouts, comme le sous-titrage automatique dans votre navigateur et un mode Concentration qui vous permet de personnaliser les notifications pendant des périodes données, lorsque vous travaillez par exemple.
L’un des domaines sur lesquels Microsoft s’est focalisé est l’explorateur de fichiers. La dernière mise à jour ajoute des onglets, et Microsoft serait en train de préparer un redesign complet de l’explorateur de fichiers en 2023. Ce redesign devrait intégrer des services de Microsoft ainsi que OneDrive directement à l’explorateur de fichiers, ainsi qu’un nouveau menu détails lorsque vous sélectionnez un fichier ou un dossier.
Menu démarrer et barre des tâches
Si vous cherchez les différences entre Windows 10 et Windows 11, les principales sont le menu Démarrer et la Barre des tâches.
Commençons par le menu Démarrer, qui est simplifié sous Windows 11. Vous n’avez qu’une liste statique d’applications visibles, suivie de vos documents les plus consultés en bas. Fait important, les Live Tiles ne sont plus d’actualité avec Windows 11, ce qui rend le menu Démarrer bien plus agréable et épuré.
Au niveau de la barre des tâches, Microsoft a transformé la barre de recherche en une icône et supprimé les fonctions Cortina. Vous trouverez désormais une icône dédiée pour Microsoft Teams dans la Barre des tâches, qui est intégré sous Windows 11. Vous pouvez supprimer l’icône à votre guise si vous n’utilisez pas Teams.
L’autre gros changement est celui de la météo qui s’intègre désormais à la barre des tâches sur le côté gauche de l’écran. Sous Windows 10, vous aviez à la place les actualités et centres d’intérêt, qui sont désormais remplacés par des Widgets sous Windows 11. Vous verrez toujours la météo, mais également d’autres choses comme vos fils d’actualité préférés, les résultats sportifs, le trafic, et autres.
Windows 11 propose désormais des bureaux virtuels qui vous permettent de séparer plusieurs bureaux pour le travail, le gaming, ou quoi que ce soit d’autre.
Intégration des applis Android
Les App Stores de Windows 11 et Windows 10 sont basés sur le même design. Mais l’app store de Windows 11 ajoute la compatibilité aveec les applis Android via l’appstore Amazon. Seules certaines applis Android sont compatibles, donc n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide sur comment installer des applis Android sous Windows 11.
Désormais, Microsoft inclus plus de types d’applis outre les Universal Windows Platform. Vous avez toujours accès aux UWP, mais maintenant également aux applis Win32 comme Firefox et Epic Games Store.
Fonctionnalités gaming améliorées
Si vous voulez le meilleur OS Windows pour le gaming, Windows 11 est fait pour vous. Les mises à jour Windows 11 récentes incluent des optimisations pour les jeux en mode fenêtré, et la gestion de fonctionnalités comme Auto HDR et DirectStorage – une fonctionnalité en devenir qui aide à réduire drastiquement les temps de chargement des jeux.
Certaines de ces fonctionnalités, comme DirectStorage, sont disponibles sous Windows 10. Microsoft a clairement annoncé que le gaming était sa focalisation principale pour Windows 11, c’est donc une meilleure plateforme pour les gamers, surtout depuis que la majorité des soucis de performances sont réglés. Les joueurs PC passent de plus en plus à Windows 11, ce qui est bon signe.
Microsoft a confirmé que la mise à jour 2022 de Windows 11 avait quelques soucis avec le gaming, et notamment avec les GPU Nvidia. Ces soucis sont désormais résolus, alors si vous attendiez pour faire la mise à niveau, vous pouvez désormais le faire sans perdre en performances.
Snap Layouts et multitâche
Les améliorations pour le multitâche sous Windows 11 sont exclusives, vous ne les verrez pas sous Windows 10. Sous Windows 11, vous pouvez améliorer les performances en multitâche aussi bien pour votre système que pour vous grâce à Snap Layouts qui permet de grouper vos fenêtres et de sauvegarder le groupement dans la barre des tâches. Cette fonctionnalité est disponible sous Windows 10, mais Windows 11 facilite grandement l’accès à Snap Layouts et permet plus de configurations. Microsoft a également ajouté des fonctionnalités à Snap Layouts depuis sa sortie.
Windows 11 résoud également un gros problème avec les écrans multiples. Windows 11 se souvient de la disposition des fenêtres sur votre écran secondaire et enregistre cet état lorsque vous déconnectez l’écran, pour tout remettre en ordre lorsque vous le reconnectez. C’était l’un des soucis les plus irritants avec Windows 10, et il n’existe plus sous Windows 11.
Mode tablette amélioré
Windows 10 propose un mode tablette traditionnel qui passe votre PC en mode menu Démarrer plein écran. Ceci n’existe plus sous Windows 11. Windows 11 se comporte désormais plus comme un iPad, où lorsque vous passez en mode tablette, les choses sont plus accessibles. Cela inclut de nouveaux gestes pour ouvrir le menu Démarrer, mettre une fenêtre en arrière plan, et autres, ce qui n’existe pas sous Windows 10.
De plus, Windows 11 ajoute des fonctionnalités stylet plus approfondies. Vous pouvez toujours utiliser Whiteboard pour la collaboration visuelle, mais Windows 11 ajoute la compatibilité avec jusqu’à quatre raccourcis d’applications via votre stylet.
La navigation vocale est également améliorée sous Windows 11, ce qui vous permet d’utiliser votre voix pour lancer des applis, écrire du texte ou cliquer, contrôler le sytème d’exploitation et globalement tout ce qui vous fait envie. Pour faire court, Windows 11 vous permet de contrôler l’ensemble de l’OS avec votre voix.
Performances
Windows 11 est génial si vous voulez des performances. Microsoft a parlé des améliorations de performances et optimisations de Windows 11 dans une vidéo YouTube.
Selon Microsoft, Windows 11 travaille dur au niveau de la gestion mémoire pour favoriser les applis ouvertes et au premier plan. Cela devrait assurer que ces applis aient un maximum de puissance CPU à disposition par rapport à d’autres processus. Windows 11 permet également de maintenir une partie des données dans la RAM lorsque votre PC est en veille, ce qui lui permet de sortir de veille 25 % plus vite que Windows 10.
Microsoft a continué à améliorer les performances depuis la sortie. En février, Windows 11 a reçu une mise à jour permettant de booster les vitesses des SSD, par exemple.
Windows 11 est plus réactif que Windows 10, mais les différences en utilisation réelle sont minimes. Les différentes optimisations de Windows 11 lui permettent surtout de tourner plus facilement sur les PC portables d’entrée de gamme, mais vous ne perdrez pas énormément en performances avec Windows 10.
Collaboration et télétravail
Vous pouvez travailler à distance avec Windows 11 comme avec Windows 10, mais les outils de collaboration de Windows 11 sont bien meilleurs. Il gère le floutage de l’arrière plan, des ajustements pour la direction du regard pour les appels visio, et un encadrement d’image automatique, alors que tout ceci n’existait pas sous Windows 10.
Ces fonctionnalités gérées par l’IA sont disponibles via Microsoft Teams, mais certaines peuvent dépendre du matériel de votre PC.
Devriez-vous passer à Windows 11 ?
En tant que dernière version de Windows, Windows 11 est le meilleur choix pour la plupart des gens. Ses nouvelles fonctionnalités apportent cependant également quelques limitations qui compliquent la donne pour certains, en particulier sur les PC les moins récents.
Passer à Windows 11
Passer à Windows 11 est très simple, mais vous pourriez appréhender le changement si vous utilisez Windows 10. Comme nous l’expliquons dans notre guide comment installer Windows 11, la plupart des PC peuvent passer à Windows 11 depuis Windows 10 gratuitement via une simple mise à jour Windows. Nous vous recommandons vivement cette option pour éviter les installateurs Windows 11 malveillants qui peuvent apparaître dans les moteurs de recherche.
Microsoft a désormais terminé son déploiement de Windows 11, donc tout PC compatible matériellement peut passer à la nouvelle version gratuitement. Vous avez 10 jours pour repasser à Windows 10 depuis Windows 11 après la mise à jour. Passé ce délai, vous devrez procéder à une installation à partir de zéro (en supprimant toutes vos données) pour retourner à Windows 10. Si vous êtes plutôt à l’aise techniquement, vous pouvez tenter un dual-boot Windows 10 et Windows 11 sans trop de risques.
Bien que Windows 11 apporte de nombreuses nouveautés, Microsoft a également supprimé quelques éléments disponibles sous Windows 10. Vous ne pouvez désormais plus synchroniser votre fond d’écran ; Internet Explorer et le panneau Math Input ont disparu ; et quelques applis ne sont désormais plus disponibles. Ces applis sont 3D Viewer, OneNote for Windows 10, Paint 3D et Skype. Vous pouvez bien sûr toujours trouver ces applis dans le store.
Nécessités système et compatibilité
Les seuls éléments bloquants à la mise à niveau sont les nécessités système de Windows 11. Vous aurez besoin d’un processeur Intel 8ème génération ou plus récent, ou d’un AMD Ryzen 2000 ou plus récent, et de la compatibilité TPM 2.0. TPM est en gros un processeur de sécurité matériel intégré aux PC modernes. Pratiquement tous les PC fixes et portables sont compatibles TPM 2.0, mais vous pouvez consulter la liste des cartes mères compatibles TPM 2.0 si vous avez monté votre propre PC. Windows 10 n’a pas de telle restriction sur les PC faits maison.
Vous pouvez techniquement installer Windows 11 sur du matériel non compatible, mais ce n’est pas recommandé. Microsoft peut décider du jour au lendemain de ne plus gérer les systèmes non certifiés pour Windows 11, ce qui vous bloquerait l’accès aux mises à jour de sécurité critiques (bien que Microsoft ait sorti des mises à jour Windows 11 pour le matériel non compatible depuis la sortie).
Si votre PC a plus de 4 ans, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas compatible avec Windows 11. Cela pourrait être un facteur décisif pour choisir Windows 10.
En savoir plus:
Comment Installer Windows 11 Sans TPM 2.0 ?
Comment savoir si mon pc est compatible Windows 11 et installer Windows 11 sur PC non compatible ?
Support et cycle de mise à jour
Windows 11 ne suit plus la cadence de mises à jour semi-annuelles des Windows 10 et s’en tient désormais à une mise à jour annuelle. C’est la même chose que chez macOS. Microsoft s’est engagé à supporter Windows 10 jusqu’à fin 2025, et a récemment annoncé que Windows 10 n’aurait également qu’une mise à jour annuelle jusque là. En plus de la grosse mise à jour annuelle, Windows 11 voit arriver de plus petites mises à jour de fonctionnalités au fil de l’année.
La mise à jour Windows 11 2022, dernière en date, place la cadence de ces mises à jour annuelles. Elle est bourrée de fonctionnalités, ce qui contraste avec les mises à jour Windows 10 dont on avait l’habitude.
Cette mise à jour contient de tout, de petites modifications d’interface utilisateur au niveau du menu Démarrer, à des applis complètes comme Clipchamp. Les fonctionnalités d’accessibilité sont essentielles pour certains, et il y a quelques fonctionnalités importantes de Windows 10 qui arrivent enfin sous Windows 11, comme les dossiers dans le menu Démarrer. À bien des égards, cette version est celle qu’on attendait à la sortie de Windows 11 l’an dernier.
Microsoft continue le support de Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025. L’entreprise a cependant cessé de vendre de nouvelles licences Windows 10 début 2023. Cela signifie que si vous avez déjà Windows 10, vous aurez toujours des mises à jour pendant les deux prochaines années. Si vous voulez faire la transition depuis une version plus ancienne, vous devrez toutefois passer directement à Windows 11.
Windows 11 vaut-il le coup ?
Windows 11 est très intéressant pour la plupart des gens. Il propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performances, et des changements au niveau du design. En tant que version de Windows la plus récente, elle est également mieux maintenue.
Passer à Windows 11 ne présente pas de risques majeurs. Avec un peu de préparation, vous pouvez facilement désinstaller Windows 11 pour retourner à Windows 10. Et avec la dernière mise à jour, il est vraiment intéressant de l’essayer.
En savoir plus:
Meilleur Antivirus Payant
Télécharger l’ISO de Windows 11 Pro
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire