Le prochain OS de Microsoft a une palanquée de nouvelles fonctionnalités.
Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 11, est d’ores et déjà disponible en bêta test et sera mis en circulation entre octobre et décembre 2021. (du moins pour les PC prémontés, pas forcément pour la mise à niveau). Pendant les prochaines semaines et les prochains moins, les participants à Windows Insider pourront tester toutes les nouvelles fonctionnalités et voir en direct la plateforme gagner en maturité.
Date de sortie de Windows 11 : Probablement octobre
Lors de sa conférence de presse initiale, Microsoft a annoncé que Windows 11 devrait être disponible à partir de fin 2021, ce qui veut en gros dire entre octobre et décembre. L’entreprise a cependant mentionné une sortie de l’OS pour le 20 octobre dans d’autres communiqués.
Il semblerait cependant que la date de lancement initiale ne soit que pour les systèmes prémontés et pas nécessairement pour les utilisateurs sous Windows 10 qui voudraient passer à la version suivante. Un Tweet du compte officiel de Windows a annoncé que le passage gratuit de Windows 10 à Windows 11 ne serait pas avant 2022.
Windows 11 is due out later in 2021 and will be delivered over several months. The rollout of the upgrade to Windows 10 devices already in use today will begin in 2022 through the first half of that year.
— Windows (@Windows) June 25, 2021
Windows 11 devrait sortir plus tard en 2021, et sera distribué sur plusieurs mois. La distribution de la mise à niveau depuis les appareils Windows 10 déjà existants devrait commencer en 2022 et se poursuivre sur toute la première partie de l’année. 25 juin 2021
Se lancer avec Windows 11
Nous avons eu l’opportunité de passer plusieurs heures à tester ce nouvel OS et nous avons posté un article sur nos essais et premières impressions de Windows 11. Notre avis premier est que de nombreux éléments d’interface comme le menu Démarrer sont bien plus modernes mais ont l’air également de prendre plus de place ou d’afficher moins d’informations par rapport à Windows 10. Certains apprécieront le changement, mais nous ne sommes pas convaincus par tous.
Mise à niveau gratuite
Comme Windows 10 avant lui, Windows 11 sera disponible gratuitement en mise à niveau pour ceux qui ont déjà une version de Windows et le matériel adapté. L’entreprise a fourni une liste des spécifications système requises (voir plus bas) et n’a pas été clair à propos d’une potentielle installation si votre PC n’a pas tous les points au vert.
Des spécifications requises élevées qui pourraient en laisser sur le carreau
Selon le blog de Microsoft, les spécifications système requises sont :
- CPU : 1-GHz ou plus rapide avec 2 cores ou plus sur processeur 64-bit.
- 4 Go de RAM
- 64 Go de stockage
- BIOS UEFI avec Secure Boot
- TPM 2.0
- Écran 9 pouces ou plus avec résolution minimale de 720p
- Connection Internet et compte Microsoft. Pas d’installation hors ligne.
- GPU compatible DirectX 12
Celles-ci sont au-delà de celles de Windows 10 à plusieurs niveaux. Microsoft avait fixé ces spécifications à un CPU 1 GHz (mais pas dual core ni 64-bit), 1 ou 2 Go de RAM, seulement 16 à 20 Go de stockage et un GPU compatible DirectX 9 avec une résolution minimale de 800 x 600.
La nécessité de TPM 2.0 pourrait laisser sur le carreau de nombreux utilisateurs, notamment ceux ayant des PC montés à la main. Toutes les cartes mères ne sont pas équipées de modules TPM, même si certaines cartes mères acceptent l’ajout d’un module TPM après coup. De nombreux systèmes sont équipés de TPM mais celui-ci est désactivé, il faut donc l’activer manuellement dans le BIOS.
Il semblerait également que Microsoft souhaite sortir des versions non-TPM de Windows 11 pour les pays qui ont banni ou n’acceptent pas TPM, dont la Russie et la Chine. Le fait que Microsoft puisse procéder ainsi soulève une question : est-ce que TPM 2.0 a vraiment besoin d’être une nécessité absolue pour qui que ce soit.
Mais attendez, ça se complique encore, parce que même si la liste des spécifications minimum de Microsoft mentionne un CPU 2-cores 1 GHz 64-bit, ils ont également fourni une liste des CPU compatibles, et les Intel 7ème génération et plus anciens, et AMD Ryzen 1ère génération et plus anciens n’y figurent pas (on en reparle plus loin).
Microsoft a également publié une liste encore plus détaillée des nécessités de Windows 11 (PDF à télécharger), qui mentionne quelques nécessités matérielles pour les fabrications de PC Windows 11.
La plupart des éléments de cette liste tombent sous le sens, comme la nécessité d’avoir un bouton on/off qui permette d’allumer le PC lorsqu’il est activé. Mais un fait intéressant, c’est que tous les PC portables auront besoin d’une caméra frontale de résolution minimale de 720p à partir de 2023. De même, tous les PC Windows 11 équipés de pavés tactiles auront besoin d’une connexion Bluetooth LE. Tous les PC, même les PC fixes, auront besoin d’une forme de connexion réseau, même si le Wi-Fi n’est pas nécessaire.
Même certains CPU plutôt récents pourraient ne pas fonctionner
Microsoft a également fortement suggéré le fait que même les PC compatibles TPM 2.0 et Secure Boot, mais avec des CPU plus vieux qu’Intel Core 8ème génération ou AMD Ryzen 2000-series ne seraient pas compatibles avec la version finale (pour les build de test, le matériel plus ancien devrait fonctionner). L’entreprise a fourni des listes de CPU Intel et AMD compatibles qui omettent tous les modèles plus anciens que ces générations.
Les Intel Core de 7ème génération et AMD Ryzen 1000-series sont sortis récemment, en 2017, et sont toujours activement produits et vendus. Par exemple, la tablette Surface Studio 2 de Microsoft est elle-même équipée d’une puce Intel Core de 7ème génération et se vend à plus de 3000 €.
Nous avons posé des questions sur cette liste au représentant de Microsoft, qui n’a pas su nous donner de réponse claire selon nous. Dans le même temps, sus Twitter, le vice-président de Microsoft, Steve Dispensa écrit que « Windows 11 n’est compatible qu’avec les CPU de la liste que j’ai postée plus haut. Il y a plus de spécifications système requises que le TPM 2.0 (et toutes les puces compatibles devraient être compatibles TPM 2.0, ce n’est donc pas vraiment une spécification bloquante). »
Dispensa a par ailleurs tweeté que « La liste évoluera avec le temps. » Si ce n’est pas le cas, une grande partie des utilisateurs ne pourront pas profiter de ce nouvel OS.
Mise à jour (28/06) : Microsoft vient d’annoncer qu’ils prévoient de « tester » les processeurs Intel de 7ème génération et les puces AMD Ryzen 1 pour voir si Windows 11 sera compatible. Si c’est le cas, ils seront ajoutés à la liste de compatibilité. Pas encore d’annonces sur les puces plus anciennes.
Nouveau menu Démarrer
Le nouveau menu Démarrer de Windows apparait par défaut au milieu de l’écran, mais il est possible de modifier ce comportement pour qu’il apparaisse à gauche. Fini les tuiles live, bienvenue aux simples icônes colorées.
Selon Microsoft, le menu utilise « le cloud » pour vous aider en vous recommandant des applis/documents, peu importe l’appareil sur lequel vous travailliez avant. Par exemple, Carmen Zlateff, Microsoft Partner Director de Windows User Experience a montré comment un document qu’elle consultait sur son téléphone apparaissait directement dans le menu démarrer de son PC.
Windows 11 a également une nouvelle expérience de Recherche, qui apparait désormais dans une fenêtre séparée (fini la barre de recherche texte). Elle est supposée être capable d’effectuer des recherches sur plusieurs appareils et services, ainsi que d’utiliser Bing pour chercher sur internet.
Le Black Screen of Death remplace le Blue Screen
Selon the Verge, Microsoft veut changer la couleur de son tristement célèbre Blue Screen of Death pour la version finale de Windows 11. À l’heure actuelle, cependant, le build de prévisualisation ne vous affiche pas forcément d’écran noir lors d’un crash, à moins de changer une valeur dans les registres.
Taux de rafraichissement dynamiques
Windows 11 est compatible avec le DRR (Dynamic Refresh Rate, ou taux de rafraichissement dynamiques), qui vous permet de passer sans vous en apercevoir d’un taux de rafraichissement faible (60 Hz) à un taux élevé (120 Hz et plus) pour réduire la consommation d’énergie sans impacter l’expérience utilisateur. Si vous avez un écran 120 Hz ou plus, une carte graphique compatible AMD FreeSync ou Nvidia G-Sync et des applis compatibles avec cette fonctionnalité, l’écran passera automatiquement à un taux de rafraichissement plus faible lorsque rien ne se passe à l’écran, mais reprendra sa vitesse maximale dès que vous commencerez à scroller ou à faire quelque chose.
Votre carte graphique devra également être couplée aux pilotes WDDM 3.0 compatibles. Parmi les applis actuelles compatibles avec cette fonctionnalité, on compte Microsoft Office, Edge, Adobe Acrobat, Adobe Illustrator, Microsoft Photos et Drawboard PDF.
Positionnement des fenêtres
Avec Windows 11, positionner le curseur sur le bouton réduire/agrandir vous donne le choix entre différentes positions de fenêtres, selon la taille de votre écran. Par exemple, si vous avez trois applications d’ouvertes et suffisamment d’espace, vous pourrez séparer votre écran en trois fenêtres égales, ou décider d’en avoir une qui prend la moitié et les deux autres qui se partagent la seconde moitié.
Si vous devez arrêter votre travail pour, par exemple, répondre à un mail, vous pourrez restaurer les positions des fenêtres en cliquant sur une icône de la barre des tâches. Les icônes de ces groupements de fenêtres apparaitront à côté des icônes des applications pour que vous puissiez facilement revenir à votre positionnement complet en un seul clic.
Docking et Undocking : Windows 11 se souvient
Si vous avez une tablette ou un PC portable que vous dockez et undockez d’un écran externe, Windows 11 réduira automatiquement les fenêtres qui se trouvaient sur l’écran externe lors de la déconnexion, et les remettra en place lorsque vous vous reconnecterez. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui prennent leurs PC portables pour des réunions puis qui retournent à leur bureau après.
Les bureaux virtuels peuvent désormais afficher des fonds d’écran personnalisés
L’expérience de bureau virtuel a été améliorée pour que chaque bureau puisse désormais avoir son propre fond d’écran et sa propre apparence personnalisée. D’après Zlateff, c’est un excellent moyen de séparer le travail du divertissement.
Teams intégré à Windows
L’icône Teams sera sur la barre des tâches et vous pourrez l’utiliser pour appeler n’importe quel autre utilisateur Teams sur n’importe quel appareil, y compris Android et iOS. Vous pourrez également envoyer et recevoir des SMS depuis la barre des tâches.
Le fil d’actualité s’adapte à vous, et essaie de vous fournir des informations qui vous intéressent selon vos préférences. Il y a également une fonctionnalité vous permettant d’envoyer de l’argent aux créateurs de contenu.
Windows Widgets
Un panneau sur le côté gauche de l’écran vous permet d’afficher des « widgets » Windows, qui sont des informations, de la météo et des données boursières. C’est une évolution claire de la barre de météo et d’informations présente dans les versions récentes de Windows 10.
Nouvelle expérience Touche
Dites adieu au « mode tablette. » Lorsque vous passez en mode tablette sur un appareil 2 en 1, vous aurez légèrement plus d’espace entre les icônes et la taille de la zone de détection tactile sera plus grande, mais l’interface reste globalement la même. Vous pourrez utiliser les mêmes mouvements – le swipe à trois doigts par exemple – qu’avec le pavé tactile Windows Precision.
L’expérience du stylet a également été améliorée et permet désormais un retour haptique lorsque vous écrivez. Le clavier tactile fait peau neuve et vous permet de personnaliser son apparence et d’utiliser des émojis. La saisie vocale a également été améliorée et ajoute automatiquement la ponctuation, et des commandes vocales comme « Supprime ça » sont là pour vous faciliter la vie.
HDR automatique pour le gaming
Si votre écran est compatible HDR mais pas votre jeu, Windows 11 convertira les couleurs et l’éclairage. Lors d’une démonstration, Sarah Bond de Microsoft a montré un exemple de cette fonctionnalité avec Skyrim qui se montre bien plus coloré et réaliste. Cette fonctionnalité vient de Xbox et arrive tout juste sur PC.
DirectStorage aide à réduire les temps de chargement
Une autre fonctionnalité Xbox qui vient d’arriver sur Windows, DirectStorage qui permet à vos jeux de charger du contenu directement depuis votre SSD NVMe vers la mémoire de votre GPU, sans utiliser énormément de ressources CPU. Ceci implique des temps de chargement beaucoup plus courts entre les niveaux et moins d’attente.
Xbox Game Pass intégré
Le Xbox Game Pass sera intégré à Windows 11, donc si vous payez un abonnement, vous aurez accès à des centaines de jeux. Le Xbox Cloud Gaming sera également disponible pour que vous puissiez jouer à des jeux sur les systèmes moins performants.
Nouvelle politique du Microsoft Store
Le store acceptera tout un tas d’applis, y compris celles aux formats PWA, UWP et Win32. Si vous utilisez votre propre moteur commercial, vous n’aurez pas à payer le moindre frais à Microsoft. Si vous utilisez le moteur de Microsoft, vous devrez partager à hauteur de 85/15 pour les applis classiques et 88/12 pour les jeux.
Les applis Android sous Windows 11
Vous pourrez lancer vos applis Android directement dans Windows et les trouver dans le Microsoft Store via l’appli de store Amazon. Vous pourrez également télécharger des applis Android, mais vous ne pourrez pas les trouver dans le Google Play Store.
Windows utilisera la Bridge Technology d’Intel, un post compilateur runtime qui permettra aux applis Android de tourner nativement et de se comporter comme n’importe quelle autre appli Windows. Panay a fait la démonstration de cette fonctionnalité en lançant TikTok.
Oui, cette technologie fonctionnera aussi bien avec les CPU Intel qu’AMD. Intel a écrit que « Intel Bridge Technologie est un post-compilateur runtime qui permet aux applications de tourner nativement sur les appareils x86, y compris Windows. » Encore plus important, dans un communiqué postérieur, Kevin Gallo, Head of Developer Platform chez Microsoft a confirmé que ce « sous-système Android pour Linux » fonctionnerait sur les deux marques de processeurs.
PC Windows 11 prémontés
Soyez prêt pour un matraquage marketing. Microsoft dit que les PC Windows 11 prémontés sont en route. Mais comme le matériel requis est si bas que n’importe quel PC peut y prétendre, il semblerait qu’on soit plus dans un cas de hype marketing que d’information utile.
Nous avons déjà reçu des informations de Dell et d’Acer disant que l’immense majorité, si ce n’est tous les modèle sortis récemment sont compatibles Windows 11. Il faut dire que si votre PC a moins de 4 Go de RAM et un processeur de moins de 1 GHz, Windows 11 a certainement déjà du mal à tourner dessus. Nous ne savons cependant pas si tous ces PC sont équipés de modules TPM 2.0.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire