Voici pourquoi la VRR permet un gaming plus fluide, et quel matériel est compatible
L’achat d’une nouvelle télé implique d’être confronté à une quantité phénoménale de nouveaux acronymes, et si vous avez lorgné du côté des TV gaming, vous avez certainement déjà vu « VRR » du côté des fonctionnalités fondamentales. Ce VRR est l’acronyme de « Variable Refresh Rate » ou taux de rafraichissement variable, mais qu’est-ce que cela veut réellement dire pour vous jeux ? Comment savoir si votre télé l’a, et plus important, est-ce que vous remarquerez la différence ?
L’arrivée de la nouvelle génération de consoles implique que les ports HDMI 2.1 sont de plus en plus communs sur les nouvelles télés. L’HDMI 2.1 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, comme la 4K à 120 Hz, l’ALLM, et la VRR. La VRR existe depuis quelques années sous plusieurs formes dans les PC gaming, et techniquement ne nécessite pas d’HDMI 2.1, mais la compatibilité HDMI 2.1 est un bon indicateur du fait que votre télé soit compatible, car la VRR fait partie du standard HDMI 2.1.
Point important, la VRR doit être gérée par tous les éléments du système pour profiter pleinement de la fonctionnalité. Votre console ou votre PC doit avoir la VRR, vous devez utiliser un câble compatible HDMI 2.1, et votre télé ou écran doit également être compatible. Entrons dans le détail.
C’est quoi la VRR ?
VRR est l’acronyme de Variable Refresh Rate, et signifie taux de rafraichissement variable. Cela permet donc à votre écran d’ajuster la fréquence à laquelle l’image est rafraichie pour se synchroniser avec les images qu’envoie votre console ou votre PC. C’est la raison pour laquelle cette fonctionnalité n’a d’intérêt que pour le gaming. Lorsque vous regardez un film ou une série, le taux d’images par seconde est fixe, et est généralement de 24, 25 ou 30 i/s. Bien que des vidéos avec des taux de rafraichissement plus élevés existent, elles sont rarement disponibles pour les particuliers, et même là, un taux de rafraichissement variable n’a pas d’intérêt car votre télé sait quand elle doit rafraichir l’image pour que vous ayez une expérience fluide, vous n’avez donc même pas à y penser.
Au niveau du gaming la situation est très différente. Lorsque vous jouez, le framerate est totalement dépendant de la vitesse à laquelle votre processeur graphique travaille. Une cinématique où deux personnages discutent est très différente d’une situation où vous courrez dans l’une des villes enneigées de Vikings par exemple. Cela fait que le framerate fluctue constamment, même si ce n’est que de quelques images par seconde – la télé cherche cependant à tourner toujours au même rythme, ce qui signifie que le moment où la console crée une nouvelle image n’est peut-être pas précisément celui où votre télé en affiche une nouvelle. Ils ne sont pas synchronisés, et cela fait que vous pouvez vous retrouver avec des moitiés d’images anciennes et nouvelles entremêlées.
Le nom de ce phénomène est le tearing, qui produit des lignes sur votre écran lorsqu’il n’est pas synchronisé avec ce qu’envoie votre console ou votre PC. Voici une vidéo montrant ce phénomène ne action.
Par le passé, les jeux console ont pallié ce problème au maximum en bloquant leur taux de rafraichissement pour qu’il soit le même que celui de la télé. Mais cela implique des limitations dans les jeux – le framerate devient la priorité, et les développeurs doivent se contenter de choses moins ambitieuses pour maintenir le framerate.
La solution ? Un taux de rafraichissement variable, qui fait qu’au lieu que la télé rafraichisse l’image à sa guise, il s’ajuste à la volée pour correspondre au framerate de la console. Fini le tearing !
AMD et Nvidia utilisent depuis plusieurs années des technologies de VRR sur PC pour régler ce souci. AMD utilise FreeSync et Nvidia utilise G-Sync. FreeSync et G-Sync ont su se frayer un chemin jusqu’aux TV et aux écrans gaming. La compatibilité avec ces deux technologies, ainsi qu’avec l’HDMI 2.1 est en grande partie ce qui fait de la LG CX une excellente télé gaming.
VRR et consoles next-gen
Si cette technologie existe depuis des années, pourquoi est-ce qu’on ne s’y intéresse que maintenant pour les écrans de salon ? Eh bien c’est l’arrivée des Xbox Series X, Xbox Series S et PlayStation 5 qui changent la donne.
Maintenant que les processeurs sont significativement plus puissants et visent des framerates plus élevés – les deux consoles sont capables de sortir de la 4K à 120 i/s – il n’est plus logique d’avoir des TV incapables de profiter d’une telle fluidité. C’est là que la VRR entre en jeu, pour ajuster ces taux de rafraichissement à la volée.
Actuellement, cependant, la PlayStation 5 n’est pas compatible VRR via HDMI 2.1. Elle peut actuellement sortir de la 4K à 120 i/s et peut gérer la VRR au niveau matériel, mais est encore en attente d’une mise à jour logicielle. Un article sur le PlayStation Blog indique que « le matériel de la PS5 est compatible VRR via HDMI 2.1. Après une mise à jour système future, les propriétaires de PS5 pourront profiter de la VRR des TV compatibles dans les jeux compatibles VRR. ».
Dans le même temps, les possesseurs de Xbox Series S et Series X peuvent déjà profiter de la compatibilité VRR via HDMI 2.1 et de la technologie FreeSync d’AMD. Du moment que votre télé ou écran est compatible avec l’une des deux, vous pourrez profiter de l’ajustement dynamique du framerate et des avantages des nouvelles consoles.
TV et VRR
La Sony A90J est la première télé OLED de la marque à intégrer la compatibilité avec la VRR.
Notre liste des meilleurs TV gaming inclut tous les derniers écrans intéressants pour votre Xbox Series S ou X et à l’avenir votre PlayStation 5 en matière de VRR. Il convient de noter que 2021 est une excellente année si vous cherchez à passer sur l’une des meilleures TV OLED munie d’HDMI 2.1. Par exemple, Sony commence enfin à intégrer l’HDMI 2.1 à ses TV OLED.
La plupart des TV de 2021 utilisent le standard HDMI 2.1, au moins au niveau des modèles haut de gamme. Mais si vous achetez une télé de 2020, il reste très important de vérifier la connectivité avant d’acheter, car la compatibilité n’était pas encore très répandue à ce stade.
Il est également important de noter que l’HDMI 2.1 ne garantit pas officiellement la compatibilité VRR, alors lisez bien les petites lignes avant d’investir – dans notre guide des TV gaming, nous clarifions systématiquement ce point, bien sûr. La plupart des entreprises font en sorte d’indiquer un maximum de caractéristiques techniques, il ne devrait donc pas être très difficile de s’assurer de ce point, mais faites-le.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire