Est-ce que vous laissez votre navigateur enregistrer vos mots de passe et les entrer automatiquement chaque fois que vous vous connectez à un de vos comptes en ligne ?
Si c’est le cas, vous pourriez risquer des ennuis.
Comme vous le savez, votre mot de passe utilisateur est la clé de tous vos comptes en ligne.
Si un hacker parvient à le récupérer d’une manière ou d’une autre, comme via le phishing par exemple, il sera en mesure de se connecter à votre compte et de faire à peu près ce qu’il veut.
Le truc, c’est que gérer (et se souvenir) les mots de passe de tous vos comptes en ligne peut être très compliqué.
C’est la raison pour laquelle la plupart des gens acceptent que leurs navigateurs enregistrent leurs mots de passe, ou utilisent un gestionnaire de mots de passe très dangereux.
Je sais à quel point il est pratique de laisser votre navigateur enregistrer vos mots de passe, mais il y a bien trop de façons dont cela peut vous péter au visage pour que cela vaille le coup. En voici quelques-unes :
1 – Si votre PC ou appareil mobile est perdu ou volé, celui qui l’a en main aura un accès total et immédiat à tous les comptes en ligne pour lesquels vous avez enregistré le mot de passe dans le navigateur.
2 – Si un hacker prend le contrôle de votre PC à distance via internet, il aura un accès total et immédiat à tous vos comptes en ligne si leurs mots de passe sont stockés. Et croyez-moi, ça arrive tous les jours.
3 – Stocker vos mots de passe rend vos comptes vulnérables à votre entourage, et si quelqu’un de mal intentionné passe par là lorsque vous n’êtes pas à côté, il aura accès à tout.
4 – Si vous permettez à votre navigateur d’enregistrer vos mots de passe, cela signifie que vous n’allez pas les taper pendant longtemps, et que vous êtes donc bien plus susceptible de les oublier.
Les mots de passe oubliés peuvent souvent être changés, mais c’est parfois compliqué et fastidieux. Et avec certains services (oui, on parle de toi, Facebook !) il peut parfois être totalement impossible de changer un mot de passe oublié dans certaines situations.
Comme vous pouvez le constater, permettre à votre navigateur d’enregistrer vos mots de passe n’est pas une grande idée. Je ne dirais pas que je ne l’ai jamais fait, mais dans le monde d’aujourd’hui je vous conseille vraiment de faire attention.
Cliquez ici pour un guide étape par étape sur comment supprimer les mots de passe enregistrés dans votre navigateur.
Lire la suite:
Meilleurs Gestionnaires de Mots de Passe
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire