Les télés 4K 120 Hz font fureur, et pour une bonne raison – elles permettent des jeux plus réactifs et plus beaux que jamais
À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez probablement déjà entendu dire que vous ratez quelque chose si vous ne jouez pas à votre nouvelle PS5 ou Xbox Series X en 4K à 120 Hz sur votre télé gaming. Mais c’est quoi, le gaming à 120 Hz ? Comment savoir si votre télé est compatible ? Est-ce qu’il vaut vraiment le coup de changer votre télé juste pour ça ?
L’arrivée des PlayStation 5 et Xbox Series X a fait du 120 Hz une caractéristique clé dans le choix d’une bonne TV gaming. Les deux consoles sont compatibles HDMI 2.1, ce qui implique de nombreuses caractéristiques supplémentaires pour du gaming plus fluide. Mais il est important de noter que vous n’avez pas forcément besoin d’HDMI 2.1 pour jouer à 120 Hz…
La PS5 et la Xbox Series X ont toutes deux la capacité de sortir 120 i/s dans les jeux compatibles, mais c’est la résolution qui compte ici. Vous pourriez avoir une télé capable de tourner à 120 Hz, mais seulement en résolution 1080p. L’HDMI 2.1 vous permet de profiter d’un tel taux de rafraichissement en 4K, ce qui est nettement plus agréable pour vos yeux. Entrons dans le détail.
C’est quoi le gaming à 120 Hz ?
Par le passé, seuls les gamers PC pouvaient profiter des jeux à 120 Hz ou 120 images par seconde, via des câbles DisplayPort. Mais alors que la précédente génération de consoles bloquait à 60 Hz via HDMI 2.0, la PS5 et la Xbox Series X ont la capacité de sortir du 120 Hz à la fois en 1080p et en 4K via HDMI 2.1, avec les jeux compatibles. Pour faire simple, cela signifie un gameplay plus fluide et plus précis. Mais cela nécessite évidemment une télé capable de recevoir ce signal HDMI, et une dalle capable de suivre la cadence.
Pour faire simple, une console qui sort du 60 Hz permet à l’image d’être rafraichie 60 fois par seconde. 120 Hz indique 120 rafraichissements par seconde, les mouvements sont donc plus clairs et plus fluides avec ces taux de rafraichissement plus élevés. Cela permet aux animations d’être plus réalistes et détaillées, car plus d’informations arrivent à nos yeux. Tout le contenu vidéo (que ce soit un jeu ou un film) est une série d’images fixes, et notre cerveau bouche les trous entre ces images. Plus vous avez d’images par seconde, moins votre cerveau a besoin de remplir les espaces vides, et le flou de mouvement est donc réduit – cela signifie que vous pouvez réellement voir plus de ce qui se passe, et que vous avez moins la sensation de regarder quelque chose d’artificiel. Le rendu est plus naturel.
Cette vidéo utilise le slow motion pour mettre en exergue les différences, même si vous la regardez sur un écran incapable d’afficher 120 Hz.
Tout cela signifie également que vous pouvez réagir plus vite, car vous voyez les changements à l’écran deux fois plus vite – encore une fois, des explications dans la vidéo ci-dessus. Les jeux comme les fps et les jeux de course sont nettement plus agréables avec des taux de rafraichissement plus élevés, car on vit et on répond plus vite à l’action sans avoir ces fractions de seconde de latence supplémentaires.
Soyons clairs, vous n’aurez jamais les temps de réaction d’un pro de l’esport de 14 ans, mais un taux de rafraichissement élevé vous donne un léger avantage par rapport à un taux plus faible. Oui, on est bien en train de dire qu’une nouvelle télé peut vous donner un petit coup de jeune. En quelque sorte. Un peu.
Il convient également de noter qu’il y a une grande distinction entre HDMI 2.0 et HDMI 2.1. Certaines télés HDMI 2.0 peuvent afficher du contenu 120 Hz, mais seulement en 1080p, vous aurez donc à sacrifier de la qualité pour profiter d’une grande fluidité.
Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle télé, assurez-vous de vérifier le standard HDMI utilisé. La plupart des constructeurs affichent clairement les capacités gaming de leurs modèles, mais l’HDMI 2.1 ne commence que maintenant à se démocratiser – nous avons clairement affiché la liste des télés compatibles dans notre guide des meilleures tv gaming.
Nous avons également mentionné que les jeux doivent être compatibles 120 i/s. Sortir deux fois plus d’images par seconde nécessite beaucoup plus de puissance de la part de la machine, ce qui signifie qu’un jeu qui pousse déjà le processeur graphique de la machine dans ses retranchements à 60 i/s ou même à 30 i/s ne montera jamais à 120 i/s même si votre télé est compatible.
Ce que vous verrez donc, c’est les jeux moins gourmands profiter du 120 Hz juste parce qu’ils peuvent se le permettre, et quelques jeux plus gourmands très optimisés parce que c’est important pour leur catégorie, comme les jeux de course ou les fps. Mais ce ne sera en aucun cas quelque chose d’universel.
Comment profiter du 120 Hz en 4K sur PS5
Les deux consoles de nouvelle génération permettent de voir ce que votre télé a dans le ventre. Sur PS5, cela implique d’aller dans les paramètres de la PS5, puis dans « Écran et vidéo », de là vous pouvez aller dans la première option « Sortie vidéo » et vous verrez le paramètre actuel. Si votre résolution et le taux de transfert vidéo 4K sont sur « Auto » et que vous voyez « 3140 x 2160 – 120 Hz » en haut, félicitations, vous avez un écran compatible HDMI 2.1. Si vous n’avez pas le 120 Hz en 4K, mais que votre télé est bien 4K, vous aurez la résolution 2160p à 60 Hz, et pourrez voir tous les framerates compatibles dans la section « Écran et vidéo ».
Comme le gaming en 4K 120 Hz est très récent, et que l’HDR vient se mêler au tableau, il reste quelques soucis même avec certaines télés compatibles. Les télés Samsung attendent toujours une mise à jour logiciel pour fonctionner correctement avec la PS5, et vous trouverez sur la page de support PlayStation l’annonce suivante :
La console PS5 prend en charge la spécification HDMI 2.1, mais également la sortie vidéo en 4K 120 Hz. Cependant, les téléviseurs compatibles 4K 120 Hz ne sont pas nombreux sur le marché. Sony Interactive Entertainment collabore avec les fabricants de téléviseurs pour tenter de résoudre les problèmes lors de cette période de transition mais, pour le moment, les joueurs peuvent avoir des problèmes avec le 4K 120 Hz.
Si vous avez des soucis, Sony suggère de vous assurer d’utiliser un câble compatible HDMI 2.1 comme celui fourni avec la PS5 et de vous assurer qu’aucun appareil ne vient créer des interruptions. Il convient également de vous assurer que vous êtes branchés sur un port compatible de votre télé, car certaines ont des ports HDMI 2.1 à côté de ports HDMI 2.0.
La liste actuelle des jeux compatibles 120 i/s inclut Destiny 2, Borderlands 3, Call of Duty Black Ops Cold War, et DIRT 5. Les jeux PlayStation tournent à 60 Hz mais cela changera probablement au fil du développement de jeux entièrement consacrés à la PS5 plutôt que de jeux qui doivent assurer la compatibilité avec la génération précédente.
Comment profiter du 120 Hz en 4K sur Xbox Series X
Tout comme la PS5, la Xbox Series X vous permet de vérifier rapidement de quoi votre télé est capable, et rend les choses encore plus claires. Allez dans le menu paramètres, puis dans « Télé et options d’affichage » puis dans « Détails de la télé 4K ». La Xbox affiche ensuite clairement et précisément de quoi votre télé est capable. Une encoche verte indique que votre télé est compatible avec les paramètres de la console, tandis qu’un cercle rouge et un paramètre barré vous indique clairement ce que votre écran est incapable de gérer. Encore une fois, assurez-vous toujours d’être branché dans un port HDMI 2.1 de votre télé pour être certain que votre Xbox vous renvoie les bonnes informations.
En matière de jeux compatibles 120 Hz en 4K sur Xbox Series X, la liste est significativement plus longue. Les jeux compatibles sur PS5 le sont aussi sur Xbox, et les exclus compatibles sont Gears 5, Halo: The Master Chief Collection, Sea of Thieves, et Ori and the Will of the Wisps (qui est le jeu présenté sur la vidéo ci-dessus).
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans pour PS5
Meilleurs Ecrans pour la Xbox Series X
Comment Avoir 120 FPS sur PS5 ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire