Les meilleures TV Gaming pour PS5 ou Xbox Series X.
Il n’a jamais été plus propice d’acheter une TV 4K HDR pour le gaming, du fait que les nouvelles cartes graphiques, la Xbox Series X et la PlayStation 5 arrivent doucement chez les revendeurs et que les vrais jeux next-gen commencent à pointer leur nez. Les débuts de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X coïncident avec une période intéressante dans le monde de la TV, avec la standardisation de la 4K HDR même pour les modèles d’entrée de gamme, et l’arrivée de nouvelles technologies comme les taux de rafraichissement 120 Hz, l’Adaptive Sync, et les modes automatiques de réduction de la latence pour une meilleure réactivité en jeu. Les modèles suivants sont nos recommandations de TV gaming pour PS5 ou Xbox Series X 2022.
Si vous voulez profiter pleinement de vos jeux vidéo favoris, il vaut le coup de prendre un modèle plus imposant avec des noirs profonds pour vraiment vous immerger dans l’action.
Avant de passer à la liste complète des meilleures TV gaming, il convient d’énumérer les caractéristiques qui font un modèle de TV intéressant et d’expliquer les acronymes que vous verrez dans les listes de caractéristiques des modèles. Ceci dit, si vous connaissez déjà ces choses, ou que vous vous en fichez, cliquez ici pour passer directement aux meilleures TV que vous pouvez acheter pour votre PS5 ou Xbox Series X .
Comment choisir la meilleure TV gaming
Les caractéristiques importantes à rechercher dans une TV gaming
Globalement, une TV bien adaptée aux films et séries devrait être correcte pour les jeux également, mais si vous cherchez l’idéal pour le gaming, il y a quelques caractéristiques spécifiques à chercher, surtout si vous prévoyez de jouer sur PS5 ou Xbox Series X.
La plus importante est la latence, qui indique le temps qu’il faut à la TV pour prendre en compte la pression sur un bouton de votre manette. Plus la latence est basse, mieux c’est, et globalement, tout ce qui se trouve sous la barre des 40 ms est imperceptible pour la majorité des joueurs, et moins de 20 ms est parfait.
Quelques caractéristiques gaming next-gen commencent également à apparaitre – les technologies de Taux de Rafraichissement Variables (VRR), l’Auto Low Latency Mode (ALLM), et la 4K@120 Hz (alias HFR ou « High Frame Rate ») viennent avec le standard HDMI 2.1, et sont souvent disponibles avec les télés HDMI certifiées 2.0.
La VRR permet au taux de rafraichissement de la TV de se calquer sur le nombre d’images en sortie de console en temps réel, ce qui permet une expérience gaming plus réactive et fluide. Les Xbox Series S, One X et One S (ainsi que certains PC) peuvent exploiter la VRR, et la PS5 devrait en être capable avec une prochaine mise à jour firmware.
L’ALLM est plus simple : il signifie simplement que votre TV passera automatiquement en « mode jeu » pour réduire la latence lorsqu’elle capte un signal de jeu provenant de votre console. Il est également suffisamment intelligent pour couper le mode jeu si vous lancez un film ou une série via la console, via l’appli Netflix par exemple. Encore une fois, cette fonctionnalité est d’ores et déjà gérée par la plupart des Xbox et le sera à l’avenir par la PS5.
La 4K@120 Hz est très rapidement devenue très importante, dans la mesure où les PS5 et Xbox Series X la gèrent. Pour faire simple, cette technologie permet à votre TV de gérer les jeux en 4K avec un taux de 120 images par seconde. Il n’existe pas encore beaucoup de télés capables de cette prouesse (la plupart se limitent à 60 Hz), en particulier sous la barre des 55 pouces, mais il en existe quelques-unes, et vous pouvez vous attendre à en voir de plus en plus arriver courant 2022.
Il est également désormais intéressant de chercher HGiG. Plutôt qu’un standard ou une certification fixe, HGiG (acronyme de HDR Gaming Interest Group) est un consortium d’entreprises qui se sont groupées pour créer des points importants et des pratiques à suivre pour l’implémentation de la HDR dans le gaming. Les fabricants de consoles Microsoft et Sony sont à l’origine de la création d’HGiG, et parmi ses membres on peut compter des fabricants de télés comme LG, Samsung et Panasonic, et des développeurs et éditeurs de jeux comme Activision, EA, Rockstar et Ubisoft.
Pour faire simple, l’objectif d’HGiG est que chaque jeu soit parfaitement adapté aux capacités précises de votre télé sans avoir besoin d’écrans de calibration. Samsung et LG ont déjà ajouté des paramètres HGiG à leurs modèles importants de 2020 et 2021, et force est de constater que l’image est plus précise, avec des noirs plus profonds et des détails mieux tranchés.
Les qualités générales qui améliorent le gaming
Ces caractéristiques spécifiques au gaming sont très bien, mais se focaliser sur ces caractéristiques seules n’est pas très sage : votre nouvelle télé doit également disposer de plusieurs capacités basiques. Par exemple, elle doit avoir suffisamment de luminosité et des couleurs suffisamment éclatantes pour afficher toute la beauté des jeux flashy et lumineux comme Fall Guys, mais également une balance naturelle qui ne sursature pas les blockbusters plus subtils comme The Last of Us Part II.
La profondeur des noirs est également importante pour l’immersion, mais il faut également pouvoir voir tous les détails des zones d’ombres, il faut donc éviter les télés ayant la réputation d’estomper les détails sombres et vous assurer de bien régler la luminosité et le gamma pour votre jeu – la plupart des titres ont des options spécifiques pour ça.
L’HDR est un must, bien sûr, comme les PS4, PS5, Xbox One X, One S, Series S et Series X sont toutes capables de sortir de l’HDR, et il serait dommage de ne pas prendre un écran 4K, même si vous n’avez pas encore de console 4K. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais difficile de trouver une télé qui ne gère pas la 4K HDR.
8K vs 4K@120 Hz
Et qu’en est-il de la 8K ? La PS5 et la Xbox Series X sont théoriquement censées pouvoir gérer la 8K, mais aucune n’en a encore la capacité à la sortie.
Il semblerait que la focalisation des constructeurs soit sur un taux de rafraichissement plus élevé sur le court terme, et les résolutions supérieures viendront potentiellement plus tard. Même là, le gaming 8K natif semble peu plausible. Le consensus actuel est qu’aucune des consoles n’a la puissance de calcul nécessaire à faire tourner un gros jeu dans cette résolution. Il est cependant possible qu’on voie apparaitre des jeux qui tournent en 4K puis mettent dynamiquement l’image à l’échelle pour sortir un signal 8K, un peu comme ce que font actuellement la PS4 Pro et la Xbox One X pour la 4K dans la plupart des jeux (les jeux en 4K native restent encore très rares).
En d’autres termes, bien que la 8K est susceptible d’arriver à terme, il ne nous semble pas très judicieux d’acheter une TV 8K à l’heure actuelle. De tels modèles seront bien plus abordables d’ici à ce que le gaming en 8K soit une réalité.
Voilà pour les commentaires généraux. Il est temps maintenant de passer à notre liste des meilleures TV pour le gaming. Vous noterez que la plupart des modèles présentés viennent de LG et de Samsung, et la raison à cela est simple – ils offrent actuellement les meilleurs modèles pour le gaming, avec un maximum de fonctionnalités intéressantes.
Meilleures TV gaming : Quelle est la meilleure TV gaming ?
D’une manière générale, les meilleures téléviseurs gaming sont celles de la splendide gamme CX OLED de LG, qui sont des petits concentrés de technologies avec une qualité d’image splendide. Elles gèrent parfaitement ALLM et VRR, ainsi que la 4K à 120 images par seconde sur chacun des quatre ports HDMI, vous pourrez donc jouer sans aucun souci avec la prochaine génération de consoles représentée par la PlayStation 5 et la Xbox Series X, qui tirent pleinement parti de ces trois technologies. La gamme CR gère également Nvidia G-Sync pour une expérience gaming PC de qualité et offre un temps de réponse remarquablement rapide.
Notre choix de meilleure TV LED pour le gaming est la Sony X900H, qui offre des images lumineuses et vives en HDR, et gère toutes les principales fonctionnalités liées au gaming next-gen (même si la PS5 attend toujours la mise à jour pour la VRR et l’ALLM). Et ce modèle est un peu moins cher que les LG CX.
- OLED vs QLED : qu’est-ce que c’est, et lequel est le meilleur pour vous
Les Meilleures TV Gaming pour PS5 ou Xbox Series X
1, LG G1
La meilleure télévision gaming en général
- Compatible Full HDMI 2.1 sur quatre ports
- Dalle OLED Evo suprême
- Temps de réponse extrêmement rapide
- N’est pas fournie avec un pied
- Toujours pas l’écran le plus lumineux
La LG G1 est la toute première télévision munie de la nouvelle dalle OLED Evo de LG : c’est un écran nouvelle génération qui peut être encore plus lumineux que les télévisions LG précédentes, tout en offrant des niveaux de noir infinis pour lesquels la technologie OLED est réputée. Par conséquent, elle offre de meilleures performances HDR que presque n’importe quelle autre télévision au monde, et l’excellent traitement de LG en tire vraiment parti lorsqu’on regarde un film ou la télévision, même s’ils sont améliorés de HD à la 4K.
Mais ce n’est qu’une partie de ce qui lui vaut la première place de cette liste. L’autre partie est le fait qu’elle est pleine de fonctionnalités adaptées au gaming, à commencer par ses quatre ports HDMI 2.1, tous adaptés à la 4K 120 Hz, le VRR et l’ALLM. Ajoutez à cela la compatibilité de LG avec le G-Sync de Nvidia et le Freesync Premium d’AMD, et vous aurez toutes les fonctionnalités gaming dont vous pouvez rêver.
Autre point important, la latence d’entrée est minuscule : vous pouvez jouer avec seulement 12,4 ms de latence dans le mode gaming standard, ou utiliser le mode boost pour atteindre seulement 9,4 ms. Le nouvel optimisateur de jeu de LG vous offre aussi plus de flexibilité à propos de la façon dont vous voulez que les choses fonctionnent.
La compatibilité avec Dolby Vision HDR vous permettra de profiter au maximum des jeux Xbox compatibles avec cette option, et elle est compatible avec Dolby Atmos pour l’audio en 3D pour les jeux et les films qui le supportent.
Il y a quelques inconvénients. Tout d’abord, cette télévision n’est pas fournie avec un pied. C’est un modèle premium et coûteux, qui est fait pour être accroché au mur (il est fourni avec un bras de fixation impressionnant qui le maintient contre le mur). Vous pouvez acheter une base standard ou un long pied, mais tenez-en compte dans votre budget.
Cette nouvelle dalle OLED peut quand même subir un vieillissement des éléments de l’interface si vous les laissez immobiles à l’écran pendant de très longues périodes. Le nouvel écran devrait être mieux équipé pour éviter cela, mais le risque est toujours présent. Ce n’est pas un problème pour la plupart des gamers, mais certains joueurs hardcore devront y faire attention. Enfin, bien que l’écran OLED soit plus lumineux qu’avant, les écrans LED peuvent toujours le dépasser, donc si vous aimez jouer dans une pièce fortement éclairée pendant la journée, vous trouverez peut-être que cet écran est plus difficile à voir correctement qu’un écran LED ne le serait.
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur Fnac <<
2, LG CX
La meilleure télévision gaming pour la plupart des gens
Caractéristiques
- Technologie d’affichage : OLED
- Temps de réponse en mode gaming : 13,2 ms
- Temps de réponse très bas
- Supporte toutes les fonctionnalités des consoles de nouvelle génération
- Qualité d’image fantastique
- Le système de son intégré a du mal avec les basses
- Faible risque de vieillissement de l’écran
La LG CX est la version 2020 de la LG C1 qui se trouve plus bas dans cette liste. Pourquoi le plus vieux modèle est plus haut que le nouveau ? Parce qu’il est bien moins cher après un an de baisse de prix, mais il est toujours aussi rempli de fonctionnalités, prêtes pour la PlayStation 5 et la Xbox Series X : il supporte l’ALLM qui permet de maintenir une faible latence, il est compatible avec le VRR pour que ce que vous voyez ne soit pas saccadé, et vous pourrez jouer à des jeux en 4K à 120 FPS, ce qui change la donne pour les jeux qui demandent des réactions rapides et qui sont pleins d’action.
En plus de cela, cette télévision est compatible avec le G-Sync de Nvidia, ce qui permet de rendre le gaming avec les cartes graphiques Nvidia plus fluide, et le Freesync Premium d’AMD a été ajouté dans une mise à jour.
Peut-être plus important encore, elle offre une latence d’entrée extrêmement faible : avec le mode gaming (qui contient un tas d’améliorations de traitement de l’image, afin que tout soit meilleur), vous obtenez une latence d’un peu plus de 13 ms, ce qui inscrit cette télévision parmi les meilleures que nous ayons vues dans ces circonstances.
Étant donné que c’est un écran OLED, il y a théoriquement un risque de vieillissement des graphismes qui restent à l’écran pendant très longtemps sans bouger. Ce n’est pas quelque chose dont le gamer moyen doit s’inquiéter, cela ne concerne que les jeux qui ont des éléments d’interface immobiles, et uniquement si vous y jouez pendant des périodes extrêmement longues sans que rien d’autre n’apparaisse à l’écran. LG utilise également une technologie d’assombrissement dans ces télévisions OLED, qui cherche les éléments statiques et les rend légèrement plus sombres, réduisant ainsi de façon drastique le risque de vieillissement.
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur Amazon | Fnac <<
3, Samsung QN95A
La meilleur télévision gaming si le prix n’a pas d’importance
- Luminosité et contrastes impressionnants
- 120 Hz, VRR et ALLM sur quatre ports HDMI 2.1
- Latence extrêmement faible
- Chère
- Pas de Dolby Vision ou de Dolby Atmos
La Samsung QN95A est la télévision 4K vedette de l’entreprise pour l’année 2021, et ça se voit. Elle utilise la dalle mini-LED Neo QLED pour son rétroéclairage, ce qui engendre des performances HDR extrêmement lumineuses, mais de petites lumières signifient aussi plus de contrôle précis de l’assombrissement localisé. Donc, quand des zones doivent êtres sombres, elles peuvent être vraiment sombres.
Les télévisions LED n’ont jamais été aussi proches du contrôle de contrastes des écrans OLED, et, combiné à un traitement dernier cri et à une meilleure luminosité, vous obtenez la qualité d’image la plus complète jamais vue sur une télévision 4K jusqu’à présent. Le prix est lui aussi impressionnant, c’est pourquoi nous pensons que la LG CX reste probablement le meilleur choix pour la plupart des gens, car elle propose un bon équilibre entre le coût, le prix et les performances.
Cependant, pour ceux qui demandent le plus de contrôle possible sur leurs performances gaming, celle-ci est inégalée. Elle a quatre ports HDMI, ce qui signifie qu’elle supporte complètement l’ALLM, le VRR et la 4K 120 Hz. Mais le plus intéressant est la Game Bar, un menu spécial conçu pour le gaming. Vous voulez vous assurer que ce que vous voyez est en 120 Hz, ou que le VRR est actif ? La Game Bar vous le dit, tout en vous laissant le contrôle des deux modes gaming : l’un a un peu plus de traitement pour améliorer l’image et a une latence de 9,3 ms, l’autre mode réduit davantage le traitement et offre une latence de 6 ms digne des compétitions.
Le seul inconvénient est l’absence de Dolby Vision HDR ou du décodage audio Dolby Atmos. Le premier ne vous dérangera pas, car ses performances HDR sont bonnes quoi qu’il arrive. Le deuxième n’a pas vraiment d’impact sur le gaming, bien que la télévision puisse transmettre l’audio Atmos à une barre de son compatible, donc ce n’est pas si grave. Rien à propos de cette télévision ne l’est, même pas le prix.
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur Fnac 55 pouces | 65 pouces <<
4. Sony KE55XH9096BAEP
Meilleure TV gaming 4K HDR milieu de gamme
- Splendide HDR
- Magnifiques couleurs
- Excellente gestion du mouvement
- Son faible
- En attente de mises à jour des fonctionnalités gaming
La Sony XH90 était moins « Prête pour la PS5 » à sa sortie que le laissait entendre le marketing, mais elle est désormais capable de 4K@120 Hz et devrait devenir compatible VRR et ALLM lors d’une future mise à jour du firmware.
Avec ou sans ces fonctionnalités gaming, elle reste une excellente télé. Il y a suffisamment de ports pour connecter tout ce dont vous avez besoin, et les technologies embarquées sont aussi nombreuses qu’intéressantes : rétroéclairage LED full-array avec local dimming, support HDR10, HLG et Dolby Vision, ainsi que Dolby Atmos pour le son. Elle est également calibrée pour Netflix et améliorée pour IMAX.
Et la qualité d’image ? Excellente. La technologie X-Motion Clarity de Sony est splendide et fiable, ce qui donne une excellente fluidité pour les jeux rapides, le sport et les films d’action. Vous pourrez jouer avec tout un tas d’options, mais tout laisser en mode automatique permet tout de même une splendide expérience visuelle. Le son est également bon, même s’il manque de basses par rapport à d’autres, mais il est clair, précis et bien réparti. C’est une option idéale pour les gamers comme pour les non-gamers.
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur Fnac | Boulanger <<
5, Sony X90J
Une télévision gaming 2022 parmi les meilleures du milieu de gamme
- Lumineuse, des images HDR audacieuses
- Upscaling et mouvement excellents
- Supporte la 4K 120 Hz
- Le VRR est à venir
- Reflets et angles de vues étroits
La Sony X90J est le remplaçant 2021 de la Sony XH90, qui est plus haut sur cette liste. Une fois de plus, celle-ci est plus bas dans la liste à cause de son caractère nouveau qui fait que son prix est bien plus haut que celui de son prédécesseur, qui a maintenant un incroyable rapport qualité-prix, que vous vouliez une télévision pour le gaming ou pour regarder des films. La X90J offre une meilleure qualité d’image et, plus important encore, un modèle de 50 pouces, ce qui manquait cruellement aux options de la XH90.
Comme pour la XH90, l’argument de vente ici sont les performances HDR dynamiques et lumineuses, grâce à sa panoplie de rétroéclairage. L’assombrissement local permet également une bonne gestion des contrastes, bien que les détails de noirs ne soient généralement pas un problème pour les écrans OLED (ou le Samsung QN95A Mini-LED). Mais la X90J se trouve quand même en haut du classement des télévision LED de la même catégorie de prix. Ceci dit, elle est plus encline aux reflets que beaucoup d’autres, ce qui peut être un frein lorsqu’on essaye de rendre l’image la meilleure possible. Sa qualité d’image se dégrade aussi un peu quand on ne la regarde pas de face (plus qu’avec d’autres télévisions de cette liste), ce qui n’est pas un problème pour le gaming, mais si elle va également servir aux soirées film en famille, c’est un peu dommage.
L’autre argument de vente sont les excellentes performances gaming bien sûr, et elle supporte la 4K 120 Hz sur deux de ses quatre ports HDMI, avec en plus de cela une latence d’entrée très faible. Le VRR est censé être ajouté dans une prochaine mise à jour, comme promis pour la XH90 aussi. On suppose que ça viendra quand la PS5 l’aura.
Pour les autres fonctions de visionnage, le traitement de la X90J est juste excellent. Le maniement du mouvement et de l’upscaling de Sony, pour les résolutions les plus faibles jusqu’à la 4K, reste inégalé.
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur Fnac | Boulanger <<
6, LG C1
La télévision OLED 2022 de milieu de gamme de LG est un bon achat, mais elle est se fait éclipser au niveau du rapport qualité-prix
- Supporte la 4K 120 Hz, le VRR et l’ALLM
- Magnifiques contrastes OLED
- Luminosité OLED limitée
- Risque de vieillissement de l’écran
La LG C1 est la version 2021 de la LG CX en haut de cette liste. Son traitement d’image amélioré la rend meilleure que le modèle précédent pour regarder des films, mais la différence n’est pas extraordinaire, et étant donné que la CX est si bon marché, nous sommes de l’avis que cette dernière a un meilleur rapport qualité-prix.
Cependant, la LG C1 a évidemment de bonnes raisons d’êtres choisie. Être plus neuve est un avantage pour le futur, bien sûr, mais elle a de nouveaux tours dans son sac pour le gaming. Vous avez toujours la 4K 120 Hz, le VRR et l’ALLM sur les quatre ports HDMI et un super niveau de latence d’entrée, mais vous pouvez aussi désormais customiser le mode gaming en fonction du type de jeu auquel vous jouez. Choisissez le mode FPS et il vous garantira le meilleur temps de réponse possible ; choisissez le mode RPG et il traitera mieux l’image pour la rendre plus belle, laissant le temps de réponse augmenter un peu en contrepartie.
De manière générale, cette télévision reste fantastique. la qualité d’image est excellente, la plateforme intelligente l’est aussi et elle est difficile à battre en termes de fonctionnalités. C’est tout qu’il y a à savoir. Vous pourriez acheter la LG CX et économiser assez d’argent pour une super barre de son, et nous pensons que beaucoup de personnes préfèreraient cela.
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur Fnac | Amazon <<
7. Samsung Q80T QLED
Meilleure TV 4K non-OLED pour le gaming HDR
- Gère la 4K à 120 Hz (mais seulement sur l’unique port HDMI)
- Latence extrêmement faible en mode jeu
- Bonne gestion du mouvement avec black frame insertion
- Taux de rafraichissement variable (FreeSync) avec Xbox One et PC
- Pas de risque de burn-in
- Les niveaux de noir et angles de vue sont loin d’égaler l’OLED
- Pas de support DolbyVision, mais support HDR10 et HDR10+
Bien que les télés OLED soient impressionnantes, elles sont chères et potentiellement sujettes au burn-in dans les cas les plus extrêmes. Elles sont également incapables d’atteindre une luminosité aussi élevée que les écrans LCD haut de gamme. Si vous avez décidé de tourner le dos à l’OLED pour une raison ou une autre, les télés QLED Samsung sont une excellente alternative. La Q80T que nous recommandons est capable d’atteindre une luminosité maximale de 700 nits avec une précision des couleurs tout bonnement excellente, et le full array local dimming est là pour permettre un rapport de contraste de 4000:1. Notez que le contraste est ici plus faible que sur le modèle de l’année précédente, le Q70R, mais l’amélioration du temps de réponse, de la précision des couleurs et des angles de vue viennent selon nous largement contrebalancer ce point.
La latence est également un point fort de cette télé, avec du contenu HDR en 4K affichant un temps de réponse impressionnant de 10 ms, tandis qu’un mode jeu peut être activé pour descendre à 5 ms à 120 Hz. La TV gère le FreeSync, ce qui est pratique pour jouer sur Xbox Series X, Xbox One, ou PC. Bien sûr, cette TV a quelques défauts mineurs, notamment l’absence de compatibilité G-Sync pour les cartes graphiques Nvidia, et un seul port HDMI 2.1. Cela dit, vu ses forces, la Q80T reste un excellent concurrent aux OLED.
Note : La Q80T en 49/50 pouces est dotée d’une dalle 60 Hz plutôt que la dalle 120 Hz des modèles plus grands. Elle n’a pas non plus de support du taux de rafraichissement variable et des angles de vue moins bons, nous vous recommandons donc le modèle 55 pouces.
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur Fnac | Amazon <<
8, Hisense A7500F
La meilleure télévision gaming d’entrée de gamme
- Supporte Dolby Vision
- Très bonne latence d’entrée
- Pas aussi lumineuse que d’autres
- Pas de fonctionnalités gaming dernier cri
Une télévision 4K avec Dolby Vision, une large gamme de couleurs et une plateforme intelligente bien fournie compatible avec Alexa d’Amazon, le tout pour trois fois rien ? Cette Hisense semble trop belle pour être vraie.
Eh bien, la nouvelle choquante est que cette télévision, qui peut sembler chère pour monsieur tout le monde, pourrait être une bonne affaire pour les gamers…
C’est parce qu’elle est plus « premium » que son prix ne l’indique. Elle offre un trio de ports HDMI 4K, et rend très bien avec une source HDR 4K native, en partie grâce à sa compatibilité avec Dolby Vision, prête pour les jeux Xbox qui l’utilisent.
La luminosité n’est pas aussi bonne que sur d’autres modèles, ce qui n’est pas surprenant vu le prix, car les autres télévisions de cette liste offrent un bon contrôle des contrastes et un HDR riche. Mais, pour son prix, nous lui avons trouvé très peu de défauts.
Toutefois, ne nous voulons pas juste regarder la télévision, et cette Hisense est également à la hauteur pour le gaming. Sa faible latence d’entrée la rend prête pour tous types de gaming, mais elle ne supporte pas les fonctionnalités de nouvelle génération. Une fois de plus, ce n’est pas étonnant vu le prix et ça ne nous dérange pas. On veut juste que vous en soyez conscient.
>> Plus d’informations et l’client commentaires sur Fnac (48 pouces) | Amazon (55 pouces) <<
9. LG Nano86
Meilleure TV 4K 120 Hz à petit budget
- Excellente latence
- Excellents angles de vue, grande précision des couleurs
- HDMI 2.1 complet : VRR, ALLM et eARC
- Luminosité maximale faible et contraste médiocre
La LG Nano86 est l’une des télés HDMI 2.1 les plus abordable, avec un écran 4K 120 Hz, la gestion du VRR pour fluidifier l’expérience même lorsque les images par seconde fluctuent, et l’ALLM. Combiné à sa latence faible, sa fonctionnalité de Black Frame Insertion et son temps de réponse rapide, la Nano86 est un excellent choix pour le gaming sur console comme la PlayStation 5 et la Xbox Series X.
La dalle nano IPS offre des angles de vue larges et une excellente précision des couleurs, mais l’inconvénient se trouve au niveau du contraste qui est plus faible qu’avec une dalle VA, QLED ou OLED. Cela signifie que la télé est meilleure dans les pièces lumineuses que sombres, dans lesquelles les noirs semblent plus grisâtres. Sa luminosité, qui est limité à environ 400 nits signifie également que l’HDR n’est pas aussi percutante qu’avec les modèles plus lumineux. Quoi qu’il en soit, la Nano86 reste excellente pour son prix, surtout si votre objectif est le gaming.
Si votre budget le permet, la nano90 offre quelques petits avantages par rapport à la Nano86. Elle a un full array local dimming qui évite le blooming autour des objets lumineux dans les scènes sombres. L’écran est également plus lumineux, les enceintes meilleures et le temps de réponse plus rapide.
>> Plus d’informations sur Fnac: 55 pouces | 65 pouces <<
Conclusion
Si le choix était mien, je prendrais une LG OLED CX. Ces modèles ont un excellent équilibre entre prix et fonctionnalités et la technologie Perfect Black permet d’afficher les jeux vidéo de la meilleure des manières. Beaucoup de points me font recommander l’OLED CX, y compris ses excellents Smart Services, comme Netflix et Hulu. Après tout, on ne peut pas toujours jouer aux jeux vidéo !
Le port HDMI supplémentaire (les télés classiques en ont trois, la LG OLED CX en a quatre) est parfaite pour les joueurs. Si vous avez une bonne barre de son ou plusieurs consoles, vous aurez besoin de toute la connectique possible.
Comment choisir la meilleure télé gaming selon vos besoins
Il n’y a pas énormément de facteurs spécifiques à prendre en compte lorsque vous tentez de déterminer la meilleure télé gaming plutôt que la meilleure télé en général. La plupart des facteurs sont assez similaires, il vous faudra trouver une télé avec une grosse résolution équipée de suffisamment de ports HDMI, et de la bonne taille par rapport à l’espace disponible.
Les différences se situent plutôt au niveau de quelques détails. Par exemple, en plus de la résolution, il va vous falloir jeter un œil au taux de rafraichissement du modèle que vous visez. Les PS5 et Xbox Series X/S sont capables de sortir du contenu 8K, tout en gérant la 4K à 120 Hz, c’est là que les critères de résolution et de taux de rafraichissement entrent en compte.
En parlant de taux de rafraichissement, il existe une terminologie assez récente qui commence à arriver sur les télés, le taux de rafraichissement variable, ou VRR. C’est l’une des fonctionnalités que les gamers PC cherchent depuis un moment déjà, mais comme la technologie arrive maintenant sur les Xbox Series X et PS5, les joueurs consoles doivent suivre le mouvement. Globalement, cette technologie est conçue pour offrir une expérience gaming plus fluide, en s’assurant que votre télé tourne à l’exact même taux de rafraichissement que votre console.
Voici une très bonne explication des raisons pour lesquelles l’HDMI 2.1 est si important, et de pourquoi vous allez le retrouver dans plus en plus de télés à l’avenir :
« En résumé, la VRR adapte le taux de rafraichissement de votre écran à la sortie de la console, ce qui réduit le tearing (déchirement) et le stutteting (saccades), sans ajouter de latence comme avec l’utilisation d’une solution similaire connue sous le nom de V-Sync. »
Le principal défaut de la VRR aujourd’hui est qu’elle n’est compatible qu’avec les télés munies d’un port HDMI 2.1. Si vous cherchez une télé dédié uniquement au gaming, il y a des chances que cette capacité soit affichée, mais vous aurez peut-être besoin de consulter les spécifications techniques pour savoir quel port est un HDMI 2.1 et lesquels ne le sont pas.
Ensuite, il va vous falloir vous assurer que la télé peut également servir pour regarder la télé. Cela signifie donc que vous allez devoir vous assurer que cette excellente télé gaming est également un bon investissement en tant que télé 4K classique, ou peut-être que vous souhaitez que votre télé soit également sous Android TV en plus de pouvoir gérer le gaming.
1. Prenez la résolution la plus haute et le taux de rafraichissement le plus élevé possible
Pour garantir la meilleure expérience gaming possible, il va falloir vous assurer que votre télé gaming dispose du taux de rafraichissement le plus élevé possible, ainsi qu’une résolution élevée. Actuellement, il n’existe que quelques modèles 8K, mais comme c’est quelque chose que nos Xbox, PS5 et PC peuvent gérer, c’est définitivement un investissement intéressant.
Il est également génial de pouvoir profiter d’un jeu en résolution 4K tout en bénéficiant de la fluidité offerte par un taux de rafraichissement de 120 Hz, mais toutes les télés ne sont pas capables de faire les deux à la fois. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver une télé qui puisse faire les deux, pour pouvoir profiter au maximum de votre console sans compromis.
2. Adaptez votre télé à vos besoins de gamer
Simplement parce que votre Xbox, PC, PS5 ou autre machine de jeu est capable de tourner en 4K, 8K et 120 i/s ne veut pas dire que c’est ce qu’il vous faut. Par exemple, vous pourriez vouloir jouer en 8K, mais ces télés sont beaucoup trop chères pour le commun des mortels pour le moment. Il viendra un temps où la 8K deviendra aussi accessible que la 4K le devient aujourd’hui, mais nous en sommes encore loin.
Un autre aspect est la taille de la télé gaming qu’il vous faut. Il existe quelques télés qui gèrent le gaming 4K à 120 i/s, mais ce sont généralement des modèles imposants, généralement de plus de 55 pouces. Si vous prévoyez d’utiliser la télé accrochée à un mur avec votre PC, cela peut fonctionner, mais c’est probablement trop grand pour une expérience satisfaisante. Et nous n’avons pas tous la place pour un écran d’une telle taille, prenez donc bien le temps de réfléchir à la place que vous pouvez réellement consacrer à votre télé et à la distance à laquelle vous vous en tenez en général.
3. Avez-vous vraiment besoins des fonctionnalités d’une smart TV ?
Que ce soit une télé gaming, Android, 4K, 8K ou quel autre nom que ce soit, vous cherchez l’une des meilleures télés possibles. Et une télé est capable de bien plus de choses que d’être un simple moniteur pour console de jeu ou PC. Il est donc judicieux de prendre en compte les autres usages que vous comptez faire de cette télé.
Ceux qui cherchent à se faire leur home cinema dans leur salon ou salle de télé devraient prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires. Les fonctionnalités d’une smart TV ne nécessitent pas d’utiliser un port HDMI supplémentaire pour un appareil comme le Nvidia Shield TV ou l’Amazon Fire Stick.
Pratiquement tous les constructeurs de télés offrent désormais une interface « smart TV », et votre choix dépendra du type d’écosystème que vous utilisez déjà pour vos technologies smart home. Il y a donc quelques autres points à prendre en compte, car vous pourrez trouver quelques télés intégrant Roku, mais incompatibles avec d’autres choses comme le Google Assistant. Tandis que d’autres utiliseront le contrôle vocal Alexa d’Amazon, le Google Assistant, et l’Apple Airplay 2.
Et c’est sans prendre en compte l’interface en elle-même. LG par exemple tourne toujours avec webOS, bien que la plateforme ait pris en maturité avec le temps. C’est un critère à prendre en compte selon ce que vous comptez faire de la télé outre le gaming.
4. La qualité du son ne joue qu’un rôle mineur, et pour une bonne raison
Il y a une caractéristique qui ne figure pas très souvent dans les plus importantes pour le gaming, et c’est la qualité du son. Si celle-ci peut être importante pour certain, la vérité c’est que nous recommandons de prendre une bonne barre de son pour accompagner votre télé gaming.
Pas besoin de dépenser des centaines ou des milliers d’euros dans un système son haut de gamme aujourd’hui, car certaines barres de son sont capables de reproduire cette qualité sans entamer son PEL. Certaines options comme la Sonos Beam peuvent s’intégrer avec d’autres enceintes Sonos, en plus d’être très légère et d’intégrer Alexa d’Amazon et le Google Assistant. Et il y a des chances que le constructeur de votre télé propose une barre de son parfaitement adaptée à votre modèle.
Et si le prix vous inquiète, il existe des tonnes d’excellentes options en matière de barres de son abordables. La plupart sont trouvables à moins de 200 € et vous offriront un bien meilleur son que les enceintes intégrées qui ne sont pas parfaitement adaptées pour l’immersion dans les jeux ou les films.
Il peut sembler difficile de trouver la meilleure télé gaming, mais la vérité est qu’il est relativement simple de réduire drastiquement les modèles intéressant pour vous une fois que vous connaissez les caractéristiques que vous voulez. Des fonctionnalités de smart TV aux hautes résolutions, il existe des télés pour tous les goûts, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle idéal pour vous.
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans pour PS5
Meilleurs Ecrans pour la Xbox Series X
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire