Le Thrustmaster T248 et le Logitech G923. Ce sont sans l’ombre d’un doute les deux concurrents d’entrée de gamme en matière de volants pour simulation de course. A tous les niveaux, de ce qu’ils offrent à leur prix de vente, ce sont les Lewis Hamilton et Max Verstappen des volants de simulation. Qu’est-ce que ça signifie ? Cela signifie que l’un est légèrement meilleur que l’autre, et aujourd’hui, c’est ce dont je vais vous parler.
Tout d’abord, je vais vous expliquer en quoi le Logitech G923 est meilleur que le modèle Thrustmaster. Ensuite, je vais vous exposer en quoi le T248 est meilleur que le G923. Ensuite, je vous mentionnerai les similitudes entre les deux modèles, et enfin, je finirai par vous dire celui que je pense être le meilleur produit des deux.
Voici en quoi le Logitech G923 est supérieur au Thrustmaster T248 :
Avec son volant entièrement recouvert de cuir, sa plaque centrale en métal brossé et ses palettes métalliques, le G923 semble être de bien meilleure qualité que le T248 qui utilise pratiquement uniquement du plastique.
Si vous comptez acheter un levier de vitesses en H pour accompagner votre volant, Logitech en propose un pour seulement 35 €, alors qu’il vous faudra dépenser plus de trois fois plus pour le modèle à 180 € de Thrustmaster. Effectivement, il sera de bien meilleure qualité, mais si vous voulez une expérience de passage de vitesses manuel, Logitech propose quelque chose de bien plus abordable.
Ce troisième point est uniquement subjectif, mais je pense que la plupart d’entre vous seront d’accord pour dire que le G923 est bien plus joli. Avec ses détails noirs, l’utilisation de différents matériaux et son approche minimaliste, il est bien plus beau que le T248 qui ressemble bien plus à un jouet pour enfant.
En jeu, le G923 a tendance à réagir et à revenir en place bien plus vite que le T248, qui je trouve manque de réactivité. C’est un point particulièrement important si vous comptez utiliser l’un de ces volants pour du drift. Dans ce cas, je dirais que le G923 est bien plus adapté.
Au niveau des pédales, celles du G923 sont en métal, ce qui semble vouloir dire qu’il tiendra bien mieux dans la durée et restera ferme et solide bien plus longtemps que celles en plastique du Thrustmaster. De plus, le pédalier de Logitech est recouvert sur la partie inférieure de picots, contrairement au modèle Thrustmaster, ce qui est important pour tous ceux qui compteraient l’utiliser sur un sol recouvert d’un tapis ou d’une moquette.
Bien que le T248 utilise des palettes magnétiques pour un clic plus tactile et une meilleure réactivité, je préfère celles du G923. La principale raison à cela se trouve au niveau du son. Le T248 a des palettes très bruyantes qui peuvent devenir agaçantes très rapidement. Une autre raison pour laquelle je préfère les palettes du Logitech est qu’elles sont plus jolies et plus agréables à prendre en main. Alors que celles du T248 sont en plastique et sont petites et épaisses, celles du G923 sont en métal brossé, plus longues et fines, agréables au toucher et donnent un aspect agressif au volant.
On peut dire que le principal avantage du G923 est la présence de « True Force ». Qu’est-ce que True Force me demanderez-vous, eh bien, c’est quelque chose à l’intérieur du G923 qui fait vibrer la roue en fonction du jeu. Par exemple, si vous prenez une courbe, ou que vous faites une sortie de route, ou que vous crevez un pneu, le volant vibrera pour vous donner une meilleure sensation de la réaction de votre voiture. C’est une fonctionnalité très appréciable qui certes ne vous donnera pas un avantage particulier en jeu, mais qui ajoute énormément à l’immersion.
Un critère exclusif au G923 est la fonctionnalité « Dual-clutch ». J’admet volontiers qu’elle n’est pas très utile et que je ne l’ai utilisée qu’une fois avant de l’oublier complètement, mais globalement, c’est une fonctionnalité du logiciel du volant qui, dans certains jeux, vous permet de maximiser la traction et de limiter l’amplitude du volant pour vous donner un avantage compétitif lorsque vous jouez en réseau. Je ne rentre pas dans le détail ici, mais si vous voulez en savoir plus, allez faire quelques recherches sur cette fonctionnalité si elle peut vous intéresser.
Enfin, le G923 et les volants Logitech en général ont bien plus d’options de modification tierces. Que vous vouliez changer le volant d’origine pour un modèle F1, augmenter la résistance de la pédale de frein, ajouter un clic plus tactique aux palettes, ou quoi que ce soit d’autre, il existe probablement une modification tierce que vous pouvez acheter et ajouter pour adapter parfaitement le volant à vos envies. Il existe des mods que vous pouvez acheter et installer sur le T248, mais infiniment moins que sur le G923.
- TRUEFORCE: la technologie TRUEFORCE nouvelle génération se connecte aux moteurs du jeu pour un retour d’information HD; vivez une expérience de conduite…
- DOUBLE EMBRAYAGE PROGRAMMABLE: un meilleur démarrage avec un double embrayage programmable comme une véritable voiture de course directement à partir de la…
- CONTRÔLEZ VOTRE JEU: témoin lumineux intégré pour le régime; commandes de jeu intégrées PlayStation 5, PS4 ou PC, sélecteur à 24 points et ressort de…
- DESIGN DE COURSE PREMIUM: nouveau design d’équipement Logitech G avec matériaux premium: couvre volant en cuir noir cousu à la main et pédales en métal…
- COMMANDES DE JEUX SUR LE VOLANT: ajustez la sensibilité du volant, les niveaux de retour de force et la conduite simulée avec le logiciel de jeu Logitech G…
- Design premium avec finition cuir sur la partie extérieur de volant
- Système HYBRID DRIVE nouvelle génération permettant un gain de puissance de 70% par rapport aux autres volants hybrides Thrustmaster (Séries T150)
- 9 modes de pression distincts sur la pédale centrale pour un freinage optimisé selon la configuration et le setup de jeu (bureau, cockpit, stand, etc.)
- Pédalier magnétique (technologie breveté H.E.A.R.T) pour une précision de 12 bits sur PC et de 10 bits sur PS5/PS4, qui ne faiblit pas dans le temps
- Palettes de vitesses magnétiques (technologie breveté H.E.A.R.T) pour une réactivité instantanée avec des passages de rapports clairs
Voici en quoi le Thrustmaster T248 est supérieur au Logitech G923 :
En utilisant un capteur à effet Hall sur les pédales plutôt qu’un potentiomètre, les pédales du T248 resteront probablement plus précises et effectives sur le long terme. Pourquoi ? En gros, un capteur à effet Hall (comme vous en trouverez dans les pédales du Thrustmaster) n’a pas besoin que des éléments touchent le capteur en lui-même, car il utilise des longueurs d’onde électromagnétiques pour détecter les entrées. Les potentiomètres de leur côté (ceux qu’utilisent Logitech) ont besoin d’un contact physique, ce qui sur la durée crée une usure et une perte de performances. En gros, les pédales de Thrustmaster devraient en théorie rester plus précises bien plus longtemps.
Avec un maximum de 25 boutons d’action dont deux encodeurs double position, le T248 offre bien plus d’options de personnalisation pour s’ajuster à vos besoins en jeu. Que vous vouliez programmer des boutons pour augmenter ou réduire le contrôle de la traction, activer vos phares, ajuster vos paramètres de voiture, ou quoi que ce soit d’autre, vous aurez toujours un bouton disponible.
Le T248 a également de bien meilleures capacités de retour de force. Avec son mécanisme mixte de courroie et d’engrenage, il offre plus de force de retour, de résistance et de détails que le G923 qui ne fonctionne qu’avec des engrenages. Cela permet au T248 de donner des sensations bien plus réalistes et précises en jeu. Il est également doté de trois préréglages de retour de force inclus, mais vous pouvez regarder la vidéo de test que j’ai fait pour en apprendre plus à ce sujet.
De plus, le T248 est muni d’un petit écran LED qui vous affiche tout un tas de données de télémétrie. C’est une excellente fonctionnalité qui, même si je ne l’ai jamais réellement trouvée très utile, est un ajout intéressant qui améliore le volant. Cet écran peut vous afficher votre temps au tour, votre position, le compte-tours, entre autres.
Bien que j’aie déjà mentionné le fait que je ne suis pas fan des palettes magnétiques du T248, je dois admettre qu’elles sont agréables à utiliser et qu’elles renvoient une sensation de clic agréable.
Les pédales T3PM vendues avec le volant T248 offrent bien plus de possibilités de personnalisation pour s’adapter à votre style de conduite. Cela est rendu possible par 4 modes de pression différents sur la pédale de frein pour s’adapter à vos besoins. Grâce aux ressorts et blocs fournis, vous pouvez ajuster la pression nécessaire pour freiner au maximum jusqu’à 200 Kg. De leur côté, les pédales du G923 ne vous permettent pas d’ajuster la résistance, du moins sans effectuer vous-même la modification.
Les volants Logitech sont bruyants, et le G923 ne fait pas exception. Le retour de force mixte à courroie et engrenages du T248 lui permet de reste bien plus silencieux que le son mécanique du Logitech. Donc si vous cherchez un volant plus silencieux, Thrustmaster est largement meilleur.
Étant un constructeur quasi exclusivement de matériel de simulation, Thrustmaster a une gamme bien plus étendue d’options en matière de pédales, de frein à main, de leviers de vitesse, et volants, et autres accessoires, alors que Logitech n’offre qu’un levier de vitesse en H optionnel. Il est important de noter que le volant du T248 peut être changé pour n’importe quel autre volant Thrustmaster.
Enfin, pour ceux d’entre vous qui comptent utiliser ce volant sur une table ou un bureau, le T248 a des pinces pour table bien plus solides que celles rétractables du G923. Les deux font un travail correct pour maintenir le volant en place, mais je trouve l’approche de Thrustmaster bien plus fiable.
- TRUEFORCE: la technologie TRUEFORCE nouvelle génération se connecte aux moteurs du jeu pour un retour d’information HD; vivez une expérience de conduite…
- DOUBLE EMBRAYAGE PROGRAMMABLE: un meilleur démarrage avec un double embrayage programmable comme une véritable voiture de course directement à partir de la…
- CONTRÔLEZ VOTRE JEU: témoin lumineux intégré pour le régime; commandes de jeu intégrées PlayStation 5, PS4 ou PC, sélecteur à 24 points et ressort de…
- DESIGN DE COURSE PREMIUM: nouveau design d’équipement Logitech G avec matériaux premium: couvre volant en cuir noir cousu à la main et pédales en métal…
- COMMANDES DE JEUX SUR LE VOLANT: ajustez la sensibilité du volant, les niveaux de retour de force et la conduite simulée avec le logiciel de jeu Logitech G…
- Design premium avec finition cuir sur la partie extérieur de volant
- Système HYBRID DRIVE nouvelle génération permettant un gain de puissance de 70% par rapport aux autres volants hybrides Thrustmaster (Séries T150)
- 9 modes de pression distincts sur la pédale centrale pour un freinage optimisé selon la configuration et le setup de jeu (bureau, cockpit, stand, etc.)
- Pédalier magnétique (technologie breveté H.E.A.R.T) pour une précision de 12 bits sur PC et de 10 bits sur PS5/PS4, qui ne faiblit pas dans le temps
- Palettes de vitesses magnétiques (technologie breveté H.E.A.R.T) pour une réactivité instantanée avec des passages de rapports clairs
Et maintenant, les similitudes entre le G923 et le T248 :
En premier lieu la taille du volant lui-même. Ces deux volants ont des tailles quasi identiques avec un diamètre de 11 pouces environ qui en font des modèles relativement petits.
De plus, pour 350 € environ, leur prix est très similaire, bien qu’il me soit arrivé de voir le G923 pour environ 320 € régulièrement.
Au niveau de la compatibilité, ce sont des volants mainstream, qui fonctionnent donc très bien avec la grande majorité des jeux de course, et qui peuvent s’intégrer sur à peu près n’importe quel cockpit ou support. Pour les consoles, les deux modèles existent en variantes PlayStation et PC ou Xbox et PC.
Enfin, pour ce qui est du volant lui-même, les deux ont un petit indicateur pour vous indiquer quand passer les vitesses, et aucun n’a de mécanisme de déblocage rapide, ce qui signifie que vous ne pourrez dans aucun des deux cas changer le volant à la volée, et les deux ont une rotation de 900 degrés, ce qui est adapté à pratique tous les jeux.
Alors, lequel est le meilleur ?
Personnellement, je me tournerais plutôt vers le Thrustmaster T248. Il est meilleur que le G923 en termes de capacités de retour de force, de fonctionnalités, et d’ajustabilité, et les pédales offrent de bien meilleures sensations. Bien que je préfère de loin l’apparence du G923, au niveau des performances pures, de la polyvalence et des fonctionnalités, le T248 est largement le meilleur selon moi.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire