Le Steam Deck de Valve n’est pas vraiment un produit fini, mais il reste meilleur que n’importe quel autre PC gaming portable
Nous avons parcouru un très long chemin depuis les vieux jours des jeux 8-bit et des écrans sans rétroéclairage, et le Steam Deck réinvente tout ce que vous connaissez du gaming portable. Ce n’est pas le premier de l’histoire, ni même le plus puissant des PC gaming portables du marché, mais l’approche tournée vers le logiciel de Valve et le prix d’entrée incroyablement faible de l’appareil fait qu’il se place seul sur sa tranche de marché.
Il n’existe rien de vraiment similaire au Steam Deck sur le marché. Il offre le même côté hybride que la Switch de Nintendo tout en la mariant à la polyvalence d’un PC gaming d’entrée de gamme. Avec à sa disposition l’intégralité de l’immense catalogue Steam, aucun appareil n’a jamais offert un tel panel de jeux. Valve prend même soin de parcourir l’intégralité des jeux de la plateforme pour s’assurer qu’ils sont compatibles avec l’appareil, et n’ayez crainte de vous lancer sur un jeu qui n’a pas été vérifié, la plupart de ceux que j’ai essayé fonctionnaient parfaitement avec la combinaison de trackpads et de manette personnalisable.
Mais ne vous laissez pas emporter dans le vortex du potentiel et des promesses. Le Steam Deck n’est pas encore un produit fini, et il va falloir du temps et des améliorations pour qu’il atteigne le Hall of Fame des consoles comme la Game Boy par exemple.
Valve m’a très gentiment prêté un Steam Deck 256 Go pour mon test, mais il en existe trois modèles. La principale différence entre eux est la taille et le type de stockage disponible, ce qui n’aura pas un grand impact si vous prévoyez d’ajouter vous-même un SSD dedans. La version la plus haut de gamme est également dotée d’un revêtement anti-reflets sur l’intégralité de la dalle, et bien que je ne puisse pas vous dire s’il vaut le coup car je ne l’ai pas essayé, il est bien possible que ça soit le cas vu comment le modèle de test gère les lumières les plus agressives (voyez vous-même).
Tous les modèles sont fournis avec une sacoche de transport et un câble de charge. Le mien n’était pas associé à la bonne prise et je n’avais pas d’adaptateur sous la main, je suis donc ravi de vous dire qu’un chargeur de PC portable USB-C fait parfaitement l’affaire.
Composants du Steam Deck
Le Steam Deck est massif. Il est visiblement plus imposant que la Nintendo Switch et avec ses 669 g, il est presque deux fois plus lourd. Je n’ai pas vraiment senti la différence du fait que la répartition du poids est parfaitement équilibrée. Vous risquez de sentir le poids lorsque vous jouez longtemps, mais vous avez bien plus de chances de vider la batterie avant que la fatigue ne soit de mise.
Valve annonce qu’à la louche, la batterie peut tenir entre deux et huit heures en bloquant les i/s à 30 en paramètres medium, et c’est largement vrai selon mes tests (limités). Il est assez difficile d’atteindre ces limites cependant, et des paramètres graphiques plus élevés et le fait d’enlever la limite d’i/s peut réduire la batterie à moins de 90 minutes.
Plus vous passez de temps à paramétrer le Steam Deck pour chaque jeu, plus vous pourrez en tirer, mais cela prend parfois plus de temps que pour un PC gaming classique, et plus de concessions que vous n’en feriez habituellement. Il vaut mieux avoir le chargeur ou une batterie externe sous la main si vous voyagez avec, et bien penser à le mettre à charger toute la nuit si vous repartez le lendemain.
Je trouve le Steam Deck un peu moins esthétique que l’Aya Neo, mais il vise plutôt le fond que la forme. Votre expérience peut varier selon la taille de vos mains, mais mes mimines moyennes sont idéales pour les poignées, et tous les boutons sont à portée de doigt. Il est conçu ainsi non seulement pour le confort, mais également pour ne pas sentir la chaleur dégagée par l’APU AMD et les 16 Go de RAM qui se trouvent à l’intérieur.
Il y a quatre boutons macro à l’arrière, qui reprennent les contrôles A, B, X et Y par défaut pour que vous n’ayez jamais à décoller vos pouces des sticks analogiques. Et si cela ne vous plait pas, la personnalisation de la manette est énorme, et vous pouvez mapper ces boutons à n’importe quelle commande pour les jeux qui en ont besoin de beaucoup. Les possibilités sont infinies, sachant que des utilisateurs ont déjà posté des tonnes de configurations pour le Steam Controller, et que vous pouvez proposer les vôtres.
Difficile de dire que le Steam Controller est un échec lorsque les trackpads font partie des trucs les plus utiles qu’on aurait pu y trouver. Ils envoient des vibrations subtiles lorsque vous déplacez votre pouce et sont infiniment plus précis pour naviguer dans le système qu’un écran tactile – la seule option sur les appareils concurrents. Malheureusement, c’est le seul critère que Valve a parfaitement réussi.
Le retour haptique est si faible en jeu que les moments où il tente des choses sont fades. Je ne vais pas vous dire que j’aimerais un appareil que je tiens dans mes mains qui se mettrait à gigoter comme un poisson hors de l’eau, mais j’aimerais que le Steam Deck 2 soit un peu plus pêchu à ce niveau. Valve a pour cela uniquement besoin de s’inspirer de ce que font les meilleures manettes pour PC, comme Xbox, PlayStation et Razer.
Une résolution de 1280 x 800 p et un taux de rafraichissement de 60 Hz peuvent sembler bien peu par rapport à un écran gaming moyen, mais c’est parfait pour un écran de 7 pouces. Cela permet d’accepter plus facilement les compromis pour maintenir la batterie plus longtemps, car il est difficile de percevoir la perte de détails lorsque vous passez un jeu dans un mode moins élevé. Valve a parfaitement calibré la luminosité, qui peut aller de la luminosité parfaite pour ne pas être ébloui dans le noir, à celle idéale pour combattre les reflets en extérieur, mais pas le soleil, évidemment, qui est peut-être plus à la portée du modèle haut de gamme.
Logiciel du Steam Deck
Bien qu’un jour l’option d’installer Windows vous sera accessible, je n’ai pas pu essayer car Valve n’a pas encore publié de pilotes GPU compatibles. Cela dit, se détacher du système d’exploitation de Windows est un excellent choix.
Windows 10 donne un sentiment de lourdeur à l’Aya Neo car l’interface utilisateur n’est pas conçue pour être gérée avec une manette, et il n’y a rien de pire que de lancer accidentellement la mauvaise appli à cause de ses gros doigts. La couche de compatibilité Proton de Valve est encore en développement, et est loin d’être exempte de défauts, mais ses modes bureau et portable séparés permettent de l’utiliser facilement dans la plupart des situations.
Mode portable du Steam Deck
Le mode portable tourne sous SteamOS, qui vous semblera familier si vous avez déjà utilisé Big Picture. Il utilise la couche de compatibilité Proton de Valve (construite par-dessus Wine) et vous donne accès au magasin, à votre bibliothèque, aux téléchargements, et à tout ce que Steam a à offrir du bout de vos doigts. Difficile de ne pas s’émerveiller de la simplicité de passer d’une page à l’autre, ou d’utiliser plusieurs applis en simultanée en mettant votre jeu en pause pour passer sur Spotify ou Discord.
Il y a quelques raccourcis à apprendre, comme « Steam + X » pour afficher le clavier virtuel, « Steam + R1 » pour prendre une capture d’écran, et maintenir le bouton power pour accéder au mode bureau, mais Valve vous fournit tous les outils dont vous avez besoin. Vous pouvez même télécharger Chrome en un clic, d’où vous pouvez accéder à Netflix ou naviguer sur internet.
Il n’est cependant pas exempt de bugs. Valve mérite qu’on mentionne la quantité astronomique de patchs sortis pendant la phase de test – il y en a eu tellement que j’en ai réellement perdu le compte. Mais la plupart des mises à jour semblent faire deux pas en avant, et un pas en arrière, ajoutant de nouvelles fonctionnalités en en cassant certaines au passage.
Les connexions Wi-Fi étaient parfois instables et ne se reconnectaient pas automatiquement, les zones de texte ne réagissaient plus au clavier virtuel, et la plupart des bugs survenaient généralement après la sortie du mode veille. Ils se calment généralement après un redémarrage, mais cela coupe le jeu en cours, vous ne pourrez donc pas reprendre directement où vous en étiez. Valve écoute tous les retours qu’on lui envoie, mais ne donne aucune information sur la durée estimée de résolution des problèmes.
Mode bureau du Steam Deck
Le mode bureau ouvre KDE Plasma, une version de Linux ressemblant de près à Windows. Sa disposition familière la rend confortable à utiliser et vise à permettre de faire tout ce qu’un PC gaming peut faire, même si vous aurez tout de même pas mal de choses à apprendre si vous n’avez jamais mis la main sur Linux auparavant.
« Discover » est votre meilleur ami dans ce cas, offrant de nombreux logiciels dans des flatpaks que vous pouvez installer en un clic. Tous les principaux attendus sont là, y compris Spotify, Discord, et plusieurs émulateurs. Le launcher Heroic Games travaille sur un flatpak vous permettant d’accéder facilement à l’Epic Games Store et à la bibliothèque GOG, mais vous devrez installer l’appimage depuis Github pour en profiter tant qu’il ne sera pas terminé.
Ce mode n’est pas aussi raffiné que le mode portable, et il n’y a aucune garantie de bon fonctionnement des choses avec le format du Deck. D’un côté, j’ai pu jouer assez facilement à Eastward via Epic Games et Heroic, mais je n’ai pas pu l’ajouter à ma bibliothèque non-Steam. Axiom Verge 2 de son côté n’a jamais voulu se lancer.
Le mode bureau est bien plus appréciable si vous branchez une souris et un clavier gaming à votre Steam Deck, ce qui nécessite un dock. Le dock officiel de Valve est en chemin, mais les développeurs assurent que n’importe quel hub USB Type-C fera l’affaire et ne devrait pas détériorer votre appareil comme on a pu le voir avec la Nintendo Switch. Je n’en avais cependant pas sous la main, j’ai donc fait mon possible pour utiliser le mode bureau avec les contrôles portables – attention au spoiler : ce n’est pas une partie de rigolade.
Vous pouvez facilement utiliser le trackpad de droite pour faire bouger le curseur et utiliser R2 pour un clic gauche, mais vous devrez ajouter votre propre clavier virtuel car les raccourcis de SteamOS ne fonctionnent pas ici. Heureusement, CoreKeyboard est accessible en quelques clics via Discover, mais le bouton dédié pour afficher le clavier de l’Aya Neo me manque, alors qu’il n’est étonnamment pas présent sur la dernière Ayaneo Next.
On nous a dit que le mode bureau allait s’améliorer avec le temps. Il est très probable qu’Epic Games travaille sur une meilleure solution, Xbox pourrait envisager le Game Pass pour le Deck, et Netflix pourrait un jour sortir une appli Linux qui vous permettra de télécharger vos films plutôt que de devoir les streamer. La réalité cependant est que rien de tout cela n’est pour le moment décidé, et que le Steam Deck n’est pas un remplaçant viable pour votre PC gaming classique.
Jeux Steam Deck
Le Steam Deck est une alternative fantastique à la Nintendo Switch grâce à sa capacité à monter à 60 i/s, et peut dans certains cas remplacer un PC portable gaming si sa seule utilité est de jouer à des jeux lors de vos déplacements. Il ne fait aucun doute que l’appareil gère mieux les jeux plus anciens et les petits jeux indés que les derniers triple A, mais le fait que je puisse lancer d’anciennes exclus PlayStation comme Horizon Zero Dawn dans le train – et qu’ils soient presque aussi beaux que sur PS4 – me fait fondre.
Le système de vérification de Valve essaie de son mieux de fournir une expérience plug-and-play similaire à celles des consoles. Un badge vert « Vérifié » est accordé aux jeux qui fonctionnent le mieux, un jaune « Jouable » à ceux qui peuvent présenter de légers défauts, un point d’interrogation gris pour ceux qui n’ont pas été testés, et un symbole rouge pour ceux qui sont incompatibles. Il est même tellement transparent qu’il vous explique pourquoi tel ou tel jeu a obtenu tel certificat.
J’ai la chance que près de 25 % de ma bibliothèque soit d’ores et déjà Vérifiée ou Jouable, mais Valve n’a pour le moment fait qu’effleurer la surface de son catalogue immense de 65 000 jeux avec 2 % des jeux testés, vous ne devriez donc pas avoir peur de lancer des jeux non vérifiés. Le premier jeu de la sorte que j’ai testé est Inscryption avant qu’il soit certifié comme Jouable. Bien qu’il n’ait pas de support natif pour la manette, le Steam Deck s’adapte automatiquement avec un mode clavier et souris, activant le trackpad de droite et en changeant le stick analogique gauche en Z, Q, S et D. L’expérience a été un tel succès que je ne suis jamais retourné sur la version PC classique depuis.
Les joueurs PC ont depuis toujours l’habitude de trifouiller les paramètres des jeux pour atteindre les valeurs souhaitées, et maintenant que la durée de vie de la batterie entre en jeu, cet élément est encore plus prévalent. Souhaitant vous permettre de passer plus de temps à jouer qu’à paramétrer vos jeux, Valve vous permet de bloquer le système à 30 i/s en appuyant sur deux boutons, ce qui est un moyen rapide et simple de booster la durée de vie de la batterie. Cela sera probablement obligatoire pour les jeux les plus récents comme Elden Ring, mais le choix est vôtre si vous préférez par exemple augmenter les détails.
Soyez prêt à entendre le ventilateur tourner à plein régime si vous prévoyez de pousser le Steam Deck dans ses derniers retranchements, et il pourrait déranger les gens autour de vous. Je n’ai pas l’impression qu’il soit si bruyant, mais je pourrais bien être biaisé par le temps passé à côté de gros PC.
Le Steam Deck vaut-il le coup ?
Lorsqu’il fonctionne, le Steam Deck est l’appareil le plus innovant que j’ai jamais testé. Il m’a aidé à me lancer dans d’autres jeux que Rainbow Six Siege, et pas seulement parce que Battleye n’est pas compatible à l’heure de l’écriture de cet article et que je n’ai aucune envie de jouer à mon FPS favori à la manette, mais parce que Valve a conçu un appareil avec tellement de potentiel que j’ai bien du mal à ne pas retourner y jouer même lorsque je suis confortablement devant mon PC gaming.
Il n’est cependant pas à la hauteur de sa promesse d’être un PC gaming complet. Vous ne pouvez pas encore y installer Windows, les autres bibliothèques de l’Epic Games Store et de GOG sont difficiles d’accès, et les bugs sont si nombreux que je ne pourrais pas blâmer l’utilisateur moyen de tenter de se faire rembourser.
Le Steam Deck est un travail inachevé que Valve a sorti avant qu’il ne soit totalement prêt, et les développeurs annoncent vouloir continuer de l’améliorer après sa sortie. Je suis enclin à leur faire confiance, de ce que j’en ai vu jusqu’à présent, mais il est difficile de réellement conseiller un produit par rapport à ce qu’il pourrait devenir lors d’un futur patch qui sortira un jour.
Il n’y a cependant pas de mal à s’ajouter à la longue file d’attente dans la mesure où Valve annonce un délai de 6 mois dans les précommandes. Vous pouvez toujours jeter un œil à ce qu’est devenu le Steam Deck avant d’avoir à payer, et je dirais que malgré ses défauts, son prix est si compétitif qu’il est difficile de passer à côté.
Lire la suite:
PC Portable Gamer Pas Cher
Meilleur PC Portable Gamer entre 500 et 600 euros
Config PC Gamer à 500€
Config PC Gamer pour 1000 €
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire