Grâce à ses temps de chargement incroyablement courts, sa manette DualSense révolutionnaire et ses exclusivités formidables, la PS5 est devenue la console indispensable des fans de PlayStation.
- Graphismes 4K, HDR,
- Fréquence d’affichage conséquente,
- Vitesses de chargement incroyablement rapides,
- Sensation de la nouvelle manette DualSense agréable, avec des caractéristiques haptiques intrigantes.
- Vous ne verrez toujours pas chaque jeu avec 4K/60 ips,
- Design du châssis singulier qui peut rendre son placement difficile dans votre coin multimédia,
- Rétrocompatibilité uniquement vers la PS4, sans amélioration graphique réelle.
La dernière génération de console de jeux est arrivée, et dire que la PlayStation 5 de Sony a été très attendue serait un euphémisme. La PS5 est grande, rapide et puissante, avec un GPU permettant la 4K/HDR et un SSD qui charge les jeux vidéo à une vitesse fulgurante. Pour 499,99 $, elle offre des performances de jeu qui dépassent largement celles de la PS4 Pro et de la Xbox One X, et elle dispose d’un lecteur Blu-ray Ultra HD (qui, curieusement, manquait à la PS4) ainsi que d’une nouvelle manette de jeu DualSense bourrée d’excellentes fonctionnalités haptiques. La PlayStation 5 est un incontournable pour les passionnés de PlayStation et mérite de partager notre prix du Choix de l’éditeur aux côtés de la Xbox Series X.
Une grande tour d’une grande puissance
Nous devrions commencer par noter que la PS5 est disponible sous sa forme standard ou dans la version PS5 Digital Edition à 399,99 $, qui ne dispose pas d’un lecteur optique. La PS5 Digital Edition est en fait identique à la PS5, avec la même puissance de traitement que la version équipée d’un lecteur de disque. Ce n’est pas le cas de la Xbox Series S à 299,99 $, une Series X à échelle réduite qui présente beaucoup moins de puissance que sa forme plus grande, avec deux fois moins d’espace de stockage. Nous ne recommandons pas la Series X aux fans de Xbox, mais si vous voulez une PS5 et n’avez pas besoin d’un lecteur de disque alors la PS5 Digital Edition est un bon moyen d’économiser 100 $.
La console de jeux PlayStation 5 est une bête énorme. Elle mesure 16 x 4 x 10 pouces (hxlxp), dépassant en hauteur et peut-être même en volume le grand bloc de la Xbox Series X (6 x 6 x 12 pouces). Elle est suffisamment grande pour que vous ayez du mal à lui trouver une place convenable dans votre coin multimédia. Un support circulaire bidirectionnel se visse sur l’étroit bord inférieur de la console pour permettre au système de tenir debout. Vous pouvez également attacher le support sur le bord latéral de la PS5 afin de la positionner sur le côté. Le système est en effet un peu bancal sans le support.
Visuellement, la PS5 frappe au point d’être bizarre. Ses grandes façades latérales sont incurvées, en plastique blanc, encadrant un « noyau » brillant en plastique noir, qui s’étend sur toute la longueur du système. Ça évoque le look d’une chemise à col montant blanche sur un t-shirt noir. Un ensemble de LED colorées est caché derrière les pointes du « col », s’éclairant en orange lorsque le système est en veille et en bleu lorsqu’il est allumé.
Le lecteur optique à chargement par fente est situé dans une « bosse » proéminente sur la façade blanche inférieure droite (cette bosse est absente sur la version uniquement numérique de la PS5). Le devant du système comporte des ports USB-A et USB-C, ainsi que de minuscules boutons d’alimentation et d’éjection. L’arrière comprend deux autres ports USB-A, une sortie HDMI, un port Ethernet et un connecteur pour le câble d’alimentation.
Découvrez la manette révolutionnaire DualSense
La nouvelle manette DualSense constitue une amélioration importante de la DualShock 4, surtout au niveau de la taille et de la densité. Cette manette de jeu noire et blanche est plus lourde que la manette de la PS4, avec une ligne qui ressemble plus à une manette Xbox sans fil exagérée qu’à n’importe quelle manette de jeu DualShock. Elle possède des poignées proéminentes qui sont longues et qui ont presque la forme de crocs. La face supérieure de la manette est lisse en plastique blanc, tandis que la face inférieure a une texture permettant une meilleure adhérence (une texture qui, si vous regardez de très près, se compose de minuscules signes PlayStation X en forme de carrés, de cercles et de triangles).
La disposition est identique à celle de la DualShock 4 et des autres manettes PlayStation. Il y a deux sticks analogiques situés parallèlement sous les touches directionnelles à gauche et sous les touches de symboles à droite. Comme sur la DualShock 4, un pavé tactile se trouve entre les touches directionnelles et les touches de symboles, avec de minuscules touches Menu et Share sur les flancs. Une touche PlayStation se trouve entre les sticks analogiques, avec un petit haut-parleur au-dessus et une touche microphone en dessous (avec la sortie du microphone juste en dessous).
Le devant de la manette de jeu comprend deux ensembles de capteurs et de gâchettes. C’est là que se trouve l’une des grandes améliorations de la DualSense : les gâchettes adaptives. Les gâchettes L2 et R2 ne réagissent pas seulement par vibrations, mais elles ont également une résistance variable qui modifie la longueur et la sensation de tension. Selon le jeu, les gâchettes peuvent sembler courtes et vives pour un tir réactif, ou longues et fluides, avec des vibrations variables, pour une accélération précise dans un jeu de course. De nombreuses manettes de jeu haut de gamme intègrent des gâchettes avec des verrous ajustables pour modifier la longueur de la tension et certaines ont une sensibilité réglable, mais cette résistance variable n’a été vue sur aucune autre manette.
Les résistances et vibrations variables contribuent au retour haptique juste et précis de la DualSense. La manette produit des vibrations de force variable sur la surface de la manette de jeu, créant des sensations spécifiques pour différentes situations. Une démo incluse avec la PS5 montre la manette de jeu étant assemblée à partir de cubes de bas en haut, chaque cube secouant un peu la manette pour donner l’impression qu’elle est vraiment assemblée entre vos mains. C’est un effet similaire à celui du vibreur HD qui se trouve sur les manettes Joy-con de la Nintendo Switch, mais il est encore plus perfectionné grâce aux gâchettes.
Le bord supérieur de la DualSense comporte également un connecteur USB-C pour charger la manette de jeu. Espérons que la batterie interne de la DualSense puisse durer plus longtemps et avec moins de perte d’autonomie que ne le faisait la batterie de la DualShock 4 avec le temps.
Des composants puissants sous le capot
La PlayStation 5 est équipée d’un CPU AMD Zen 2 disposant de 8 cœurs et cadencé jusqu’à 3,5 GHz, et un GPU RDNA 2 cadencé jusqu’à 2,23 GHz pour 10,3 téraflops (milliards d’opérations en virgule flottante par seconde). Le système prend également en charge le lancer de rayons. Combinée à 16 Go de RAM GDDR6, cela place la PS5 sur un pied d’égalité avec la Xbox Series X (qui est aussi un processeur Zen 2 et un GPU RDNA 2 capable d’exécuter 12 téraflops).
La PS5 dispose également d’un disque SSD (solid state drive) de 825 Go. C’est l’une des principales caractéristiques du système, en plus de la puissance de traitement supplémentaire. Le SSD charge les jeux à une vitesse fulgurante comparé aux longs temps de chargement du disque dur de la PS4. La PS5 dispose également d’un lecteur optique Blu-ray Ultra HD, le premier lecteur Blu-ray UHD vu sur un système Sony (la PS4 dispose d’un lecteur Blu-ray standard, qui ne peut pas lire les disques avec un contenu vidéo 4K). La PS5 Digital Edition n’a pas de lecteur optique, mais présente des spécifications par ailleurs identiques, pour 100 $ de moins.
Une interface utilisateur agréable
L’interface utilisateur de la PS5 est un menu assez simple construit autour d’une rangée d’icônes qui représentent les jeux et applications les plus récents que vous avez téléchargés. Cette rangée est divisée en deux onglets : Jeux, pour vos jeux, et Média, pour les vidéos ou autres contenus. Dans l’onglet Jeux, sélectionner n’importe quel jeu en appuyant permet d’afficher des informations supplémentaires, telles que des actualités et des listes de trophées.
Appuyer sur la touche Accueil, que ce soit dans un jeu ou non, lance un menu d’accès rapide en bas de l’écran. Cela vous permet de basculer d’un jeu à l’autre, de vérifier les notifications, de lancer de la musique, d’ajuster les paramètres audio et ceux de la manette, d’accéder à votre profil et d’éteindre ou de réinitialiser la PS5. Il n’est pas aussi robuste que le menu Guide de la Xbox Series S/X, qui offre un accès rapide à toutes les captures d’écran ou clips vidéo enregistrés pour le partage. Pourtant, c’est très pratique.
Pour enregistrer et partager des captures d’écran et des vidéos de jeux, appuyez simplement sur la touche Share (partager) de la DualSense. Cela fait apparaître un menu de capture qui vous permet de réaliser une capture d’écran, d’enregistrer une vidéo, de diffuser sur le PSN ou d’ajuster les paramètres de capture. Voici un conseil : réglez le type de fichier de clip vidéo sur « le plus compatible » et HDR (High Dynamic Range) sur « désactivé » pour obtenir les clips vidéo les plus faciles à utiliser.
Une rétrocompatibilité décevante
La rétrocompatibilité de la PlayStation 5 est complète pour les jeux PlayStation 4. Je n’ai eu aucun problème pour charger et jouer à Gundam Breaker 3. Malheureusement, la PS5 ne vous permet pas de jouer à des jeux PS3, PS2 ou PlayStation d’origine. La Xbox Series S/X a peut-être une rétrocompatibilité limitée, mais elle peut lire des jeux datant de la Xbox originelle. Cependant, vous pouvez regarder en streaming certains jeux PlayStation plus anciens via PlayStation Now, si vous vous abonnez à ce service. Les membres PlayStation Plus avec des systèmes PS5 ont également accès à la collection PS Plus, une bibliothèque de 20 excellents jeux PS4, dont Crash Bandicoot : The N-Sane Trilogy, God of War (2018), Monster Hunter World et Resident Evil VII : Biohazard.
Les performances de jeu
La PS5 est livrée avec un jeu préinstallé : Astro’s Playroom. C’est un jeu de plateforme simple et court qui présente les capacités de la DualSense, telles que le retour haptique, les gâchettes adaptatives et la détection de mouvement. C’est une distraction amusante qui permet d’introduire la nouvelle console de jeux vidéo et la nouvelle manette, et il regorge d’œufs de Pâques et d’objets de collection qui plairont aux fans de longue date de la PlayStation. Vous pouvez y arriver en deux ou trois heures, ou peut-être un peu plus si vous essayez vraiment de tout trouver.
Les jeux spécifiques à la PS5 étaient limités avant sa sortie mais j’ai passé beaucoup de temps à jouer à Spider-Man : Miles Morales de Marvel. Il a en partie révélé la puissance impressionnante et les temps de chargement accélérés du système. Le jeu dispose de deux modes graphiques : fidélité et performance. Le mode fidélité affiche le jeu avec une définition 4K, projette tous les effets visuels disponibles et maintient une fréquence constante de 30 images par seconde. Le mode performance, cependant, affiche le jeu avec une définition légèrement inférieure et avec moins d’effets visuels. Le bon côté ? Une fréquence constante de 60 ips. Il n’y a pas de mode fonctionnant à 60 ips avec tous les ajustements graphiques, mais le mode fidélité impressionne quand même avec 30 ips.
Spider-Man : Miles Morales a un décor de Manhattan à couper le souffle. La ville apparait de façon plus nette et plus détaillée que dans le jeu Spider-Man de la PS4, tout en gardant une fréquence d’images constante. Les effets tels que la neige et l’éparpillement des débris sont réalistes et vous pouvez voir clairement Harlem et la Batterie du haut de l’Empire State Building. La ville de New York de Spider-Man était déjà impressionnante sur la PS4, mais la ville de New York de Mile Morales sur la PS5 est encore mieux, avec une impulsion encore plus fluide.
Le SSD de la PS5 équivaut également à des temps de chargement de jeux vidéo extrêmement courts. Je peux passer de l’écran d’accueil du système à Spider-Man : Miles Morales en moins de 20 secondes, et se déplacer rapidement entre n’importe quels points de la ville est si rapide que le jeu n’affiche pas d’écran de chargement. Après une seconde ou deux, Miles remonte simplement du métro. Dans le jeu Spider-Man sur PS4, les chargements sont deux fois plus longs et les déplacements rapides impliquent que Peter Parker monte dans une rame de métro pendant plusieurs secondes afin de passer le temps.
Cette performance améliorée nécessite que les jeux soient construits avec la PS5 en tête ; les jeux PS4 n’y verront pas d’avantages graphiques ni de temps de chargement fulgurants. Par exemple, Bloodborne de la PS4 s’affiche clairement à 1080 p, sur-convertissant à partir d’une définition inférieure et produisant des graphismes moins nets que s’il était affiché en 4K originelle. Ses temps de chargement sont également beaucoup plus longs que ceux de Spider-Man : Miles Morales, avec un déplacement rapide et une réapparition prenant entre six et douze secondes.
Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de la gauche : Xbox Series S, PlayStation 5, Xbox Series X
Bienvenue dans la prochaine génération de jeux vidéo
La PlayStation 5 est une console de jeu imposante, mais sa taille cache une puissance de traitement incroyable et un disque SSD ultra-rapide. Son système révèle des performances impressionnantes et sa nouvelle manette DualSense présente des avancées ingénieuses en termes de fonctionnalités de manette de jeu. Elle peut offrir des graphismes fantastiques, qui transparaissent dans Spider-Man : Miles Morales et sa magnifique reproduction de Manhattan.
Grâce à son excellente rétrocompatibilité axée vers la PS4 et un lecteur de disque Blu-ray Ultra HD, la PS5 peut complètement remplacer votre PS4 ou PS4 Pro et vous préparer pour les derniers jeux de console. Ses seuls aspects décevants sont le design ridicule du châssis et le manque de rétrocompatibilité vers les jeux PlayStation pré-PS4. Pourtant, avec plusieurs jeux exclusifs disponibles – et avec ceux qui arrivent, – la PS5 est une excellente console qui remporte notre prix du Choix de l’éditeur aux côtés de la Xbox Series X.
Comme toujours, la grande question est de savoir quelle console possède les jeux auxquels vous souhaitez jouer. Si vous êtes un fan de Sony, vous serez servi avec cette console. La PS5 propose une manette riche en fonctionnalités et des exclusivités sur plateformes, telles que Spider-Man : Miles Morales de Marvel et Sackboy : A Big Adventure, pour plaire aux purs et durs. S’il est plus important de jouer aux actuelles versions intergénérationnelles de Microsoft avec la plus grande fidélité possible sur console, vous voudrez la Xbox Series X. Quoi qu’il en soit, le jeu sur console a définitivement progressé cette année.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire