Un HDD externe qui fonctionne également parfaitement bien avec un PC
Les SSD externes comme l’excellent Crucial X8 ou le Seagate Barracuda Fast SSD sont d’excellents appareils pour vous déplacer partout avec vos fichiers, surtout si vous ne voulez pas avoir à vous soucier des chocs et secousses qui pourraient endommager un disque physique. Ils sont cependant chers, ce qui fait que beaucoup optent plutôt pour un HDD externe pour le transport et les sauvegardes. Ils sont peut-être plus lents, mais ils sont beaucoup, beaucoup moins chers. En effet, tandis que le Crucial X8 2 To tourne à environ 250 €, vous pouvez trouver un Seagate Game Drive pour Xbox de 2 To à moins de 90 €.
Eh oui, c’est bien ça. Malgré qu’il ait « pour Xbox » dans le nom, le Seagate Game Drive fonctionne toute aussi bien lorsqu’il est branché en USB à un PC. Il gère le standard USB 3.2 Gen 1, il n’est donc pas à la toute pointe de la technologie avec l’USB 3.2 Gen 2, mais il reste très moderne. Il tire son énergie de la connexion USB, vous n’aurez donc pas besoin de le brancher sur secteur, et le câble fourni devrait être assez long pour le poser sur le PC peu importe où vous le branchez sur la carte mère.
Le Seagate Game Drive pour Xbox existe en plusieurs capacités : 2 To, 4 To, et 5 To selon vos besoins. La version Halo Master Chief Limited Edition que nous avons testé existe par exemple en 2 To et 5 To, tandis que la version standard n’existe qu’en 2 To et 4 To. Il existe également des éditions Cyberpunk 2077, Sea Of Thieves et Marvel Avengers.
La question importante, cependant, est si le Game Drive vaut le coup par rapport aux autres HDD externes du marché, comme l’excellent WD Black P10. Le WD Black P10 est de loin le HDD externe le plus rapide que nous ayons testé, et c’est également l’un des moins chers à l’heure actuelle.
La réponse est oui et non. Lorsque j’ai testé le disque sous AS SSD avec le test 1 Go 4K random, par exemple, qui mesure la vitesse de lecture et d’écriture de petits fichiers 4K de 1 Go, le Seagate Game Drive s’est montré être le meilleur en lecture, mais s’est retrouvé loin derrière le WD Black P10 en écriture. Le premier critère est le plus important pour le gaming, du fait qu’un jeu doit ouvrir des fichiers rapidement pour réduire les temps de chargement, mais le dernier joue également un rôle clé dans l’utilisation au quotidien, en particulier pour allouer l’espace disque pour les jeux et les transferts de fichiers entre les disques.
Il faut admettre que les vitesses en lecture aléatoire du Game Drive de 0,53 Mo/s ne sont pas particulièrement éclatantes, mais elles restent 39 % plus rapides que celles du WD Black P10 et ses 0,38 Mo/s, ce qui rend le disque meilleur pour jouer à des jeux si vous n’avez plus de place sur vos disques internes. Les vitesses en écriture du Game Drive laissent cependant grandement à désirer, même pour un HDD externe. Encore une fois, bien que ce point soit moins important pour le jeu, de bonnes vitesses d’écriture sont vitales pour une fluidité à l’utilisation, et personne n’aime attendre des heures pour copier un gros jeu ou un dossier de photos bien chargé. En effet, alors que le Black P10 parvient à atteindre une vitesse en écriture aléatoire de 3,75 Mo/s, le Seagate Game Drive n’a atteint que 1,24 Mo/s, le WD est donc plus de deux fois plus rapide en la matière que son concurrent Seagate.
Le Black P10 s’est également montré meilleur en vitesses de transfert. Pour tester ce critère, je me suis basé sur le benchmark de copie d’AS SSD. Celui-ci implique de transférer trois différents fichiers du disque système sur le disque dur – un dossier ISO contenant deux gros fichiers, un dossier logiciel composé de très nombreux petits fichiers, et enfin un dossier jeu constitué à la fois de gros et de petits fichiers. Le Seagate Game Drive s’est hissé au-dessus du P10 sur le test ISO, avec un score de 121 Mo/s contre 112 Mo/s pour le P10. Son score logiciel était seulement de 44 Mo/s tandis que son score jeu a atteint 81 Mo/s. Le P10 de son côté a fini respectivement avec 82 Mo/s et 107 Mo/s.
Encore une fois, ces résultats ne sont pas fabuleux (surtout en comparaison avec les vitesses de transfert de 200 à 300 Mo/s d’un SSD externe comme le Crucial X8), mais si je devais choisir entre les deux, je pense que je me tournerais plutôt vers le WD Black P10. Le Seagate Game Drive vaut probablement le coup si vous comptez jouer à des jeux directement dessus, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu polyvalent, le WD Black P10 et ses vitesses d’écriture et de transfert plus importantes vous permettront d’économiser du temps à attendre que les choses avancent. Ajoutez à cela la garantie de trois ans du WD par rapport à celle d’un an seulement de Seagate, et le Black P10 est de loin mon choix préféré de HDD externe.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire