Un VPN (Virtual Private Network, soit réseau privé virtuel) peut vous protéger contre les logiciels malveillants, les publicités suivies, les pirates informatiques, les espions et la censure. Cela vaut la peine d’en utiliser un. Toutefois, plutôt que d’en installer un sur chaque ordinateur et appareil en votre possession, vous pouvez protéger votre entreprise ou votre famille en une seule étape. Utiliser un routeur VPN.
Les routeurs VPN doivent être suffisamment puissants pour crypter votre trafic sans vous faire attendre. Ils doivent vous permettre de mettre à jour le microprogramme pour faire en sorte que le VPN soit compatible. Enfin, leur signal Wi-Fi doit être suffisant pour couvrir la surface de votre intérieur ou de votre bureau et ils doivent prendre en charge tous vos appareils.
Vous ne recherchez donc pas le routeur le moins cher du marché.
Mettre à jour et configurer le microprogramme d’un routeur est une tâche à la portée des utilisateurs plus avancés. Certaines personnes préfèrent toutefois d’acheter un routeur préconfiguré pour un usage VPN. Nous allons présenter plusieurs routeurs qui offrent cette option.
Et comme tout le monde ne partage pas les mêmes besoins et préférences, nous avons sélectionné plusieurs gagnants :
- Un bon routeur général qui répondra à la plupart des besoins sans pour autant devoir casser votre tirelire : le Linksys WRT3200ACM,
- Une option très puissante pour ceux qui ne veulent que le meilleur : le Netgear Nighthawk R9000 X10 AD7200,
- Une option bon marché qui couvrira de plus petites zones et ne prendra en charge qu’un minimum d’appareils : le Netgear Nighthawk R7000.
Au total, nous allons présenter huit modems de pointe produits par différentes compagnies. Cinq (dont les premier et troisième gagnants cités ci-dessus) peuvent être achetés sous forme préconfigurée. Nous allons partager les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Ce que vous devez savoir
Vous devez choisir un prestataire de service VPN
Un routeur ne peut pas agir comme un VPN par lui-même. Il cryptera vos données et les enverra vers un réseau virtuel sécurisé appartenant à un prestataire de service VPN. Choisir ce prestataire est la première chose à faire.
Consultez nos comptes-rendus pour vous aider à faire votre choix :
Vous devez choisir un routeur
Le deuxième choix qu’il vous faudra faire portera sur le routeur à acheter et ce guide vous aidera à prendre cette décision. Votre nouveau routeur devra être plus puissant que votre vieux routeur et il devra être capable d’exécuter un système d’exploitation adapté pour un VPN. Choisir ce système d’exploitation est le troisième choix qu’il vous faudra faire.
Pourquoi nous aimons les routeurs ASUS-WRT
Les routeurs préconfigurés pour un usage VPN d’Asus (configuration facile)
Les routeurs haut de gamme d’Asus sont dotés non seulement d’un matériel électronique impressionnant, mais également du puissant microprogramme ASUSWRT qui (entre autres) prend en charge un usage VPN dès sa sortie de la boîte.
En d’autres termes, si vous optez pour un routeur ASUSRWT, vous n’aurez pas à flasher le microprogramme d’un routeur tiers comme DD-WRT ou TomatoUSB et risquer de bloquer votre routeur de 200 €. Ceci dit, les routeurs ASUS sont également largement compatibles avec les microprogrammes DD-WRT et Tomato, donc si vous êtes un utilisateur avancé et que vous vous sentez prêt à faire un peu de bricolage, l’option de changer de microprogramme est toujours possible.
Actuellement, seul Asus préprogramme cette fonctionnalité dans son logiciel, mais de nombreux routeurs de fabricants comme Linksys acceptent des microprogrammes personnalisés tels que DD-WRT qui est open source et prend en charge OpenVPN.
Vous devez choisir un nouveau microprogramme pour votre routeur
Au moment de l’achat, votre modem n’aura pas les fonctionnalités nécessaires pour crypter votre trafic et vous connecter à votre VPN. Vous devrez d’abord choisir un nouveau microprogramme et utiliser la fonctionnalité de mise à jour de votre routeur pour l’installer. Assurez-vous d’installer la bonne version au risque de bloquer votre routeur et suivez attentivement les instructions partagées par votre prestataire de service VPN lors de l’installation. Il est également possible, moyennant des frais supplémentaires, d’acheter un routeur avec le microprogramme préinstallé par votre prestataire de service VPN ou par une partie tierce comme Flashrouters.
Il existe plusieurs options en matière de microprogrammes. Il s’agit de systèmes d’exploitation Linux adaptés pour les routeurs. Ils contiennent un nombre de fonctionnalités utiles telles que des quotas et du suivi de bande passante, des restrictions d’accès et un VPN. Tous les systèmes d’exploitation ne fonctionnent pas sur tous les routeurs. Si vous avez une opinion bien arrêtée sur le système que vous souhaitez utiliser, cela vous permettra de réduire la liste de routeurs à prendre en compte.
Voici les trois possibilités principales :
1. ExpressVPN
ExpressVPN est l’un des meilleurs prestataires de service VPN du marché et il propose son propre microprogramme pour un certain nombre de routeurs populaires, dont cinq des routeurs présentés dans cet article. Il est facile à installer et de loin le plus simple à configurer et à utiliser. Vous n’aurez même pas besoin d’entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe, mais un simple code de vérification fourni sur le site d’ExpressVPN. Bien entendu, ce logiciel ne fonctionnera que pour les clients d’ExpressVPN. Les utilisateurs d’autres VPNs devront se tourner vers d’autres options. Lisez notre compte-rendu complet sur ExpressVPN pour plus d’informations.
2. DD-WRT
DD-WRT est l’option qui prend en charge le plus de routeurs. En effet, tous les routeurs que nous abordons ici l’acceptent. Si vous ne choisissez pas le logiciel d’ExpressVPN, il s’agit donc de votre choix le plus probable. Il est un peu plus difficile à configurer et à utiliser, mais une fois en place, vous n’aurez plus à vous en soucier constamment. Votre VPN vous fournira des instructions détaillées qui vous permettront de configurer le logiciel sur la plupart des routeurs.
3. Tomato
Tomato est légèrement plus simple d’utilisation, mais il est pris en charge par beaucoup moins de routeurs. Seuls trois des huit routeurs présentés dans cet article le prennent en charge. Le logiciel propose deux interfaces, l’une à destination des utilisateurs avancés et l’autre plus intuitive. En outre, il est doté d’une meilleure fonctionnalité OpenVPN, ce qui lui permet de se démarquer de DD-WRT lors de l’utilisation d’un VPN.
Le cryptage est gourmand en ressources système
La raison principale pour laquelle la plupart d’entre nous utilisent un VPN est de maintenir nos activités en ligne privées. Les VPNs le permettent en créant un tunnel sécurisé entre notre appareil et un serveur sécurisé. Il crypte également les données qui circulent dans ce tunnel, les maintenant à l’abri.
Le procédé de cryptage est l’élément qui fait de l’usage d’un VPN sur un routeur une mauvaise idée.
La plupart des utilisateurs VPN actuels optent pour OpenVPN puisqu’il propose la meilleure combinaison sécurité/vitesse disponible à l’heure actuelle. Il est bien plus sécurisé que le protocole PPTP obsolète et en majeure partie plus rapide qu’IPSec.
Malheureusement, les développeurs ne sont pas encore parvenus à faire d’OpenVPN un protocole évolutif. Cela signifie que sa nature est singulière et qu’il n’est pas capable de tirer profit des processeurs multithread. Par exemple, si votre ordinateur ou votre routeur est équipé d’un processeur quadricœur de 1,5 GHz, OpenVPN ne peut exécuter qu’un seul cœur à cette vitesse.
Pour mettre tout cela en perspective, jetons un oeil au cryptage 256-bit.
Le cryptage 256-bit signifie que chaque bit de données sortant de votre ordinateur est crypté à l’aide d’une clé composée de 256 données binaires (des 1 et des 0). C’est pourquoi un PC ou un routeur a besoin d’une grande capacité de traitement pour gérer le cryptage VPN.
Un VPN sur un routeur peut être plus lent que sur un ordinateur
Le cryptage est gourmand en ressources système puisque vous utilisez l’ordinateur pour encoder et décoder des données brutes. La vitesse moyenne d’un PC moderne oscille entre 2,4 GHz et 3,4 GHz et est équipée d’une mémoire vive (RAM) de 4 Go à 16 Go.
La majorité des routeurs grand public ont quant à eux un processeur dont la vitesse oscille entre 600 MHz et 1 GHz et dont la mémoire est de 128 – 256 Mo.
Comme les routeurs sont moins puissants que les ordinateurs, votre connexion internet risque d’être beaucoup plus lente, encore plus si vous choisissez le mauvais routeur.
Choisissez-en donc un doté d’un processeur de 800 MHz minimum. Tous les routeurs que nous couvrons ici sont dotés de processeurs d’au moins 1 GHz. Le multicœur n’apporte aucune aide au cryptage, il n’est donc pas nécessaire de s’intéresser aux routeurs multicœurs. Ne négligez pas la puissance du routeur, car la lenteur de votre connexion risquera de vous frustrer.
Laissez-moi vous expliquer ce que j’entends par là en vous partageant mon expérience avec le routeur sans fil ASUS RT-AC1300UHP.
Avec le client TorGuard VPN sur mon ordinateur portable Windows 10, je suis presque capable d’atteindre la vitesse maximale permise par mon fournisseur d’accès à internet qui s’élève à 50 Mb/s.
Lorsque j’exécute ce même protocole sur mon routeur, la vitesse chute aux alentours de 13-15 Mb/s. En analysant l’image ci-dessous, vous noterez qu’en plus, pour atteindre cette vitesse, l’un des processeurs de mon routeur tourne à 80 % de sa capacité.
Notez également que cela n’est pas dû au TorGuard. En effet, j’ai mené le même test avec ExpressVPN et NordVPN et j’ai obtenu les mêmes résultats de vitesse.
*Performance d’ExpressVPN sur un routeur
*Performance d’NordVPN sur un routeur
Le trafic entre vos appareils et le routeur n’est pas sécurisé
Voici une autre conséquence qui survient si c’est votre routeur qui se charge du cryptage : le trafic entre l’appareil et le routeur ne sera pas crypté. Assurez-vous donc que votre réseau domestique est sûr en utilisant WPA2 et un mot de passe sûr pour qu’aucun étranger ne puisse s’y connecter.
Comment nous avons mené nos tests
Processeur puissant
Un routeur VPN devrait être doté d’un processeur d’au moins 800 MHz pour qu’il puisse crypter votre trafic sans vous faire attendre. Tous les produits que nous couvrons ici sont dotés d’une vitesse d’au moins 1 GHz.
Grande vitesse sans fil
Vous devez également vous assurer que vous atteignez la meilleure vitesse possible entre vos appareils sans fil et votre routeur. Cela signifie actuellement d’utiliser la norme sans fil AC (802.11ac) qui est six fois plus rapide que la norme précédente (802.11n). La norme AD plus récente est encore plus rapide, mais les modèles les plus récents qui en sont équipés sont très peu à prendre en charge le VPN. La plupart des routeurs de ce compte-rendu prennent en charge la norme AC, et non la norme AD (la plus chère).
Pour un transfert sans fil optimal, assurez-vous que le routeur utilise la technologie MU-MIMO (système à entrées et à sorties multiples prenant en charge de multiples utilisateurs, soit Multiple-User, Multiple-Input, Multiple-Output en anglais) pour qu’il puisse communiquer simultanément avec plusieurs appareils. Dans ce guide, tous les routeurs sauf deux utilisent cette technologie.
Microprogramme pris en charge
Nous avons déjà présenté les trois options de microprogramme pour exécuter un logiciel VPN sur votre routeur. ExpressVPN est le plus simple à configurer et à utiliser, mais il nécessite l’utilisation du service VPN du même nom. DD-WRT et Tomato sont tous deux d’autres options raisonnables et la plupart des prestataires de service VPN proposent des instructions de configuration détaillées pour eux. Nous listons les microprogrammes pris en charge par chacun des routeurs.
Préconfiguration disponible
Tout le monde ne veut pas forcément installer un nouveau microprogramme soi-même, nous avons donc noté quels sont les routeurs sont disponibles préconfigurés, moyennant un coût supplémentaire. Beaucoup de prestataires de service VPN vendent des routeurs préconfigurés et Flashrouters est une partie tierce qui propose une large gamme de routeurs populaires déjà équipés de DD-WRT ou de Tomato.
Prix
Les routeurs VPN sont disponibles à des prix variant entre 150 € et 500 € (prix de revente recommandés), mais vous en trouverez des bien moins chers si vous creusez un peu. Notez qu’en plus de cela, vous devrez souscrire à un abonnement VPN.
Voici les prix recommandés pour les routeurs non configurés, de moins cher au plus cher :
- ASUS RT-AC68U
- Netgear R7000
- Linksys WRT1200AC
Et voici à présent notre liste des meilleurs routeurs VPN.
Classement des Meilleurs Routeurs WI-FI pour une utilisation VPN
Meilleur Choix Général :
ASUS RT-AC68U
Asus est un champion en matière de fabrication de routeurs que ses utilisateurs peuvent utiliser de manière optimale. Ils sont allés jusqu’à développer leur propre microprogramme pour notamment concurrencer DD-WRT. ASUSWRT est le microprogramme officiel que vous pouvez installer vous-même sur n’importe quel routeur compatible de l’entreprise. Comme il s’agit d’un microprogramme d’origine, tout routeur qui l’utilise se qualifie pour cette liste.
En un coup d’œil :
- Processeur : 1,8 GHz
- Norme sans fil : AC
- Antennes : 3
- MU-MIMO : non
- Microprogramme : ExpressVPN, DD-WRT, Tomato
Dans le modèle AC1900 se trouve un processeur bicœur de 1 GHz qui se chargera avec brio de tout ce que vous lui chargerez de faire, dont du cryptage et de décryptage VPN. Le modèle existe également dans une version 600 MHz, mais je ne vous recommanderais pas de faire un compromis sur la performance de base de l’appareil.
L’Asus RT-AC68U se place en position debout et il n’a pas peur de se démarquer. Trois puissantes antennes se trouvent à son sommet et poussent l’AC1900 au maximum de sa vitesse sans fil, soit à 1300 Mo/s en fréquence de 5 GHz et à 600 Mo/s en fréquence de 2,4 GHz. Il est également doté d’un set complet de ports, dont 4 ports Ethernet, un port USB 2.0 et un port USB 3.0. Les ports USB peuvent être utilisés par des clés de stockage USB afin de donner plus rapidement accès à des fichiers dans votre réseau.
Grâce à ASUSWRT, l’AC-68U peut faire office soit de serveur VPN, soit de client VPN. La plupart d’entre nous sommes intéressés par l’aspect client VPN et ce routeur fait un excellent travail dans ce domaine. En effet, il prend en charge trois types de connexion VPN : PPTP, L2TP et OpenVPN. Sur les trois, seuls les deux derniers sont vraiment intéressants et vous noterez que la plupart des services VPN prennent en charge l’un d’eux. Si vous souhaitez en apprendre plus sur OpenVPN, consultez notre guide sur OpenVPN.
Après avoir récupéré le fichier de configuration VPN ou les détails de configuration spécifiques auprès de votre prestataire de service VPN, vous pouvez les insérer dans le logiciel de configuration de votre routeur depuis un PC pour vous connecter en toute sécurité. Il est toutefois important de ne pas oublier que si les VPNs sont de plus en plus rapides et que les vitesses peuvent varier en fonction des prestataires de service, se connecter à un VPN ne sera jamais aussi rapide que votre connexion directe.
Néanmoins, le RT-AC68U devrait être en mesure de suivre le rythme de la plupart de vos activités en ligne avec des vitesses sans fil assez rapide pour la plupart des tâches du quotidien et la consommation de vidéos à la demande. Les transferts de fichiers depuis un serveur domestique ou la synchronisation des appareils sans fil pourraient connaître quelques ralentissements si de nombreux appareils sont connectés simultanément en raison de l’absence d’un système à entrées et à sorties multiples prenant en charge de multiples utilisateurs (MU-MIMO), mais ce routeur devrait tout de même convenir pour la plupart des réseaux domestiques.
- Vitesses sans fil AC1900
- 600 Mo/s sur la fréquence 2,4 GHz
- Adapté pour le NVIDIA GameStream
- Prise en charge de stockage USB
- Prise en charge de VPN natif
- Pas de MU-MIMO
Un équilibre de vitesse
L’Asus RT-AC68U offre une prise en charge de logiciel à l’achat pour une utilisation avec un service VPN. Il offre ces fonctionnalités avec des vitesses sans fil AC1900 et quatre ports Ethernet, soit l’équipement nécessaire pour la plupart des réseaux.
Le meilleur avec un logiciel personnalisé:
Linksys WRT3200ACM
Il s’agit d’un bon routeur général. C’est le meilleur routeur VPN que Linksys a à offrir et il est le plus rapide. En outre, il est disponible à un prix raisonnable : un routeur haut de gamme disponible à un prix de moyenne gamme. Il est recommandé par ExpressVPN et il s’agit du routeur que le prestataire vend préconfiguré. Il est également disponible chez Flashrouter qui lui fait aussi des éloges. Ce routeur est idéal pour les grandes maisons et les grands bureaux et il prend en charge de multiples appareils.
Si vous êtes le type de personne qui ne voit aucun inconvénient à installer et à tester un logiciel personnalisé sur son routeur, le Linksys WRT3200ACM devient un produit intéressant lorsque vous y installez DD-WRT par exemple. Il est vrai qu’il est possible d’installer ce logiciel sur beaucoup d’autres routeurs, mais ce modèle de Linksys est prêt à accueillir des logiciels open source et est doté d’un processeur suffisamment puissant pour ne pas en pâtir.
En un coup d’œil :
- Processeur : 1,8 GHz
- Norme sans fil : AC
- Antennes : 4
- MU-MIMO : oui
- Microprogramme : ExpressVPN, DD-WRT
Une fois le logiciel pris en charge, le processeur bicœur de 1,8 GHz du WRT3200ACM atteint des vitesses élevées de Wi-Fi 5 à AC3200 et est doté de quatre ports Gigabit Ethernet. La rapidité du processeur fait de ce routeur un appareil idéal pour les jeux vidéo, les vidéos à la demande et les appels vidéo. Avec ses quatre antennes et la prise en charge du système MU-MIMO, le routeur est très constant et connaît peu d’encombrement. Vous pouvez y installer soit ExpressVPN soit DD-WRT (l’interface du routeur vous permet de le faire facilement) ou vous pouvez également l’acheter préconfiguré.
Il est toutefois important d’insister que les logiciels personnalisés installés sur le routeur ne seront pas pris en charge par le service client de Linksys et que l’utilisateur se devra de résoudre tout problème par lui-même. Assurez-vous donc d’être à l’aise avec ce type d’opération avant de choisir ce routeur comme routeur VPN.
La combinaison de puissance, de flexibilité et de prix abordable fait du Linksys WRT3200ACM notre gagnant général.
- Vitesses sans fil AC3200
- USB 3.0 et ESATA pour le stockage
- MU-MIMO
- Design classique
- Logiciel personnalisé nécessaire
- Le service client ne prend pas en charge les problèmes de logiciel
Attrait classique à la touche personnalisée
Avec ce type de puissance, vous pouvez vous attendre à un équipement de qualité d’entreprise en vous procurant le Linksys WRT3200ACM qui fait très peu de compromis dans sa quête de vitesse. Les vitesses AC3200 et la prise en charge MU-MIMO cherchent à éviter tout encombrement de réseau.
Le Meilleur Routeur Bon Marché :
Asus RT-AC66U
Ne laissez pas son prix abordable vous leurrer. Ce routeur peut maintenir le rythme.
Configurer un VPN est plus gourmand en ressource système que la plupart des autres tâches. À 1 GHz, vous pouvez être sûr que l’Asus RT-AC66U a la puissance nécessaire pour atteindre ses vitesses AC1750 et tenir le rythme lorsque vous êtes connecté. Ce routeur est doté des ports traditionnels, avec un port USB 3.0 à l’avant et un port USB 2.0 et quatre ports Gigabit Ethernet à l’arrière. Le fait que le port USB le plus rapide se trouve à l’avant signifie que vous aurez un câble qui devra passer devant le routeur si vous souhaitez que vous disques de stockage profitent des vitesses USB 3.0. Inverser l’emplacement des ports USB ou faire en sorte que les deux ports USB soient des ports 3.0 aurait été plus utile.
Le RT-AC66U se configure comme n’importe quel autre routeur Asus pour tirer profit de votre service VPN dès sa sortie de la boîte. Comparé à ses grands frères, il sacrifie la vitesse maximale et la prise en charge NVIDIA GameStream, mais il apporte une expérience adéquate pour la majorité des utilisateurs et ne ralentit que lors des visionnages de vidéos 4K ou de transferts de fichiers volumineux. Ses trois antennes se trouvent à son dos, assurez-vous donc que la puissance du signal reste élevée partout chez vous.
- Vitesse AC1750
- Stockage USB
- Prise en charge de VPN natif
- Pas de MU-MIMO
- Pas de port USB 3.0 à l’arrière
- Pas de prise en charge NVIDIA GameStream
Assez bon pour la plupart d’entre nous
En fin de compte, ce routeur et ses fonctionnalités seront utiles à la plupart des utilisateurs. L’Asus RT-AC66U est doté d’une apparence plus subtile, mais il n’en est pas moins doté des fonctionnalités qui conviendront suffisamment à la plupart d’entre nous.
Routeur Wi-Fi bibande AC1900 Netgear Nighthawk R7000
Vous économiserez de l’argent en optant pour ce routeur, mais vous obtiendrez également un produit à la hauteur de votre investissement. Avec une vitesse plus lente et une absence de prise en charge MU-MIMO, ce routeur n’atteindra pas une performance aussi élevée que les routeurs présentés ci-dessus ou ne couvrira pas une grande zone. Toutefois, il vous permet de choisir parmi trois microprogrammes et est adapté pour les plus petits intérieurs composés de moins d’appareils.
En un coup d’œil :
- Processeur : 1 GHz
- Norme sans fil : AC
- Antennes : 3
- MU-MIMO : non
- Microprogramme : ExpressVPN, DD-WRT, Tomato
Notre option bon marché est idéale pour les maisons de petite ou de moyenne taille et prend en charge deux microprogrammes intuitifs : ExpressVPN et Tomato. Il prendra en charge simultanément une douzaine d’appareils ou moins. Si ces limites ne vous posent aucun problème, alors, ce routeur est fait pour vous.
Si installer un microprogramme n’est pas dans vos cordes, vous pouvez l’acheter préconfiguré chez Flashrouters. Vous pouvez choisir la version préconfigurée avec ExpressVPN, Tomato ou DD-WRT.
- Prise en charge DD-WRT ;
- Prend en charge jusqu’à 30 appareils ;
- Tout un tas de technologies de pointe ;
- Formation de faisceaux disponible.
- le radiateur du routeur se fait parfois remarquer.
TP-Link Archer A7
Il y a peu, nous avons publié un guide des meilleurs routeurs TP-Link et l’Archer A7 y occupait l’une des meilleures places tout simplement parce qu’il s’agit d’un très bon modèle général équipé de tout ce qui est nécessaire pour une maison de taille moyenne. Il est également doté de quelques fonctionnalités de pointe comme un port USB intégré faisant office de serveur média.
De nombreux routeurs TP-Link sont équipés d’une interface utilisateur Web qui vous permet de configurer un service VPN personnalisé. L’Archer A7 ne fait pas exception et offre en plus la possibilité d’installer le microprogramme DD-WRT. Au cas où vous souhaiteriez bricoler avec cet appareil, installer DD-WRT est une bonne façon d’étendre ses capacités.
- Utilise la dernière norme Wi-Fi,
- Performances rapides,
- Port USB intégré,
- Fonctionne avec Alexa d’Amazon.
- l’interface utilisateur Web est utile, mais elle pourrait limiter les utilisateurs avancés.
Choix puissant :
Asus RT-AX88U : meilleur avec Wi-Fi 6.
Si Lamborghini décidait de concevoir un routeur, il ressemblerait probablement à l’Asus RT-AX88U. L’AX dans le nom du modèle renvoie à la norme 802.11ax récemment renommée Wi-Fi6. Il s’agit d’un grand bond en avant en matière de vitesse et d’efficacité, ce qui fait de cet appareil l’un des routeurs grand public les plus rapides du marché. Il maintient ces spécifications élevées avec un processeur quadricœur de 1,8 GHz, huit ports Gigabit Ethernet et deux ports USB 3.1.
Avec une prise en charge VPN dès la sortie de la boîte, ce routeur est capable d’atteindre des vitesses Wi-Fi élevées pour vos appareils Wi-Fi 5 et vos futurs appareils Wi-Fi 6. Cela signifie qu’il atteindra une vitesse d’environ 6 Gb/s sur le Wi-Fi 6. Le routeur prend beaucoup de place, ce qui va de pair avec son matériel électronique puissant, mais ce n’est pas le genre d’appareil que vous cachez derrière un cadre.
Ce routeur ne fait aucun compromis lorsque vous vous connectez via un VPN. Ce produit améliorera l’installation de presque absolument tout le monde et vous aurez bien du mal à encombrer la connexion de ce routeur pendant les années à venir.
- Vitesses ultimes Wi-Fi 6
- Huit ports Ethernet
- Prise en charge de VPN natif
- Processeur quadricœur rapide
- Très grand
- Très cher
Le routeur ultime
Lorsque votre réseau ne laisse la place à aucun compromis, l’Asus RT-AX88U a tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins sans vous pousser dans vos retranchements. Ses concepteurs ont choisi de mettre en avant ses coins sous tous les angles.
Netgear Nighthawk X10 AD7200
Si vous recherchez le routeur VPN le plus puissant actuellement disponible, c’est le routeur qu’il vous faut. Il s’agit du seul routeur sans fil AD de notre liste et la vitesse de son processeur 1,7 GHz est la deuxième plus rapide. Le seul microprogramme VPN qu’il prend en charge est DD-WRT et vous pouvez l’acheter préconfiguré chez Flashrouters.
En un coup d’œil :
- Processeur : 1,7 GHz
- Norme sans fil : AD
- Antennes : 4
- MU-MIMO : oui
- Microprogramme : DD-WRT
À l’instar de notre gagnant ci-dessous, ce routeur est doté de quatre antennes et du système MU-MIMO. Il s’agit toutefois du seul routeur sans fil AD de notre liste et offre donc la connexion la plus rapide actuelle (jusqu’à 7,2 Gb/s). Il convient aux grandes maisons et entreprises et prend en charge jusqu’à 20 appareils. Le Nighthawk est doté de ports Gigabit Ethernet et est idéal pour le jeu et la vidéo à la demande HD.
Rappelez-vous toutefois que malgré son prix élevé (un Nighthawk X10 atteint facilement les 600 €, même sur Amazon. Flashrouters propose également des réductions de prix pour le routeur préconfiguré, mais cela représente toujours beaucoup d’argent. Après tout, vous ne voulez que le meilleur), notre intérêt pour ce routeur est son processeur puissant. À nouveau, plus le processeur de votre routeur est puissant, meilleur il sera lorsqu’il s’agira de gérer les ressources nécessaires au cryptage VPN.
Routeur de gaming tribande ASUS RT-AC5300
Un peu plus cher que notre gagnant (le Linksys WRT-3200ACM), ce modem est doté de huit antennes MU-MIMO qui font de lui un produit idéal pour les grandes maisons. Pour améliorer d’autant plus sa portée, il est compatible avec la technologie AiMesh qui vous permet de connecter plusieurs routeurs Asus ensemble.
En un coup d’œil :
- Processeur : 1,4 GHz
- Norme sans fil : AC
- Antennes : 8
- MU-MIMO : oui
- Microprogramme : DD-WRT
Ce routeur a plus d’antennes que les autres appareils présents dans cet article : huit au total, toutes prenant en charge le système MU-MIMO. Elles sont rapides et elles semblent légèrement dangereuses. Il s’agit donc d’un appareil idéal pour les grandes maisons et entreprises (465 m² environ) et de nombreux appareils. En outre, si vous préférez les connexions filaires, le routeur est doté de huit ports Gigabit Ethernet.
Routeur Wi-fi Gigabit tribande ASUS RT-AC3200
Il s’agit du meilleur routeur prenant en charge le microprogramme Tomato. Avec ses six antennes et sa prise en charge MU-MIMO, vous couvrirez facilement une maison de taille moyenne ou plus et pourrez connecter une douzaine d’appareils si ce n’est plus.
En un coup d’œil :
- Processeur : 1 GHz
- Norme sans fil : AC
- Antennes : 6
- MU-MIMO : oui
- Microprogramme : DD-WRT, Tomato
Ce routeur élégant offre plus d’antennes que la plupart de ses confrères et est bien plus abordable que son grand frère présenté plus haut. Si vous souhaitez utiliser le microprogramme Tomato avec son interface simple et son excellente prise en charge d’OpenVPN, il s’agit du meilleur routeur possible.
Précautions avant achat
Même si les trois routeurs que j’ai cités ci-dessus sont de très bons produits et dont beaucoup d’autres ont pu tirer profit au sein de réseaux domestiques solides y compris pour une utilisation VPN, ils ne sont pas les seuls. Il existe bien d’autres routeurs qui se démarqueront tout aussi bien. Je vous recommande fortement de jeter un œil à FlashRouters pour voir ce qui est disponible.
En outre, tous les bons routeurs ne sont pas TOUS bons avec les VPNs. La plus grande raison vient du microprogramme natif chargé sur ces routeurs.
Par exemple, j’ai utilisé un TP-Link Archer C7 qui est également un bon routeur stable. Malheureusement, le microprogramme qui y est installé par défaut était dénué d’option VPN et je n’ai pas pu le configurer sans avoir à reflasher mon microprogramme vers une option open source qui elle en était dotée.
Prenez cet avertissement sérieusement
Tous les routeurs ne fonctionneront pas avec un système VPN dès leur sortie de leur boîte.
Même si j’ai reflashé mon Archer C7 vers DD-WRT, ce n’est pas une option possible pour toutes les marques et les modèles de routeurs.
Le Guide : Comment Configurer un VPN sur un Routeur
Le procédé de configuration d’un VPN sur un routeur dépend du microprogramme de ce routeur. Toutefois, il s’agit d’un procédé simple généralement constitué de quelques étapes seulement. La plupart des prestataires de service VPN vous proposeront un guide pas à pas sur la façon de procéder.
Pour vous montrer à quel point c’est facile, laissez-moi vous expliquer comment j’ai configuré ExpressVPN sur mon ASUS AC1300UHP.
Étape 1 : choix de l’appareil à configurer
Une fois inscrit à ExpressVPN, vous pourrez accéder à leur page de configuration où vous pouvez sélectionner l’appareil que vous souhaitez configurer et obtenir des instructions détaillées. Dans mon cas, j’ai sélectionné « ASUS (dont Merlin) ». Merlin est un microprogramme tiers pour les routeurs ASUS, mais le procédé de configuration est similaire à celui pour le microprogramme standard ASUSWRT.
Une fois que vous avez sélectionné le routeur, je vous recommande fortement de choisir de configurer OpenVPN. OpenVPN offre la meilleure combinaison de vitesse et de sécurité disponible actuellement.
Étape 2 : configuration d’OpenVPN
Une fois que vous avez cliqué sur « Configurer OpenVPN », vous verrez deux champs contenant un nom d’utilisateur et un mot de passe suivis de quelques menus déroulants des régions principales d’où vous pourrez sélectionner un serveur VPN. Sélectionnez-en une et cliquez sur le fichier de configuration que vous souhaitez. Sauvez le fichier .ovpn dans un dossier dont vous vous rappellerez la localisation.
Étape 3 : connexion au routeur
Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur la page de connexion de votre routeur. Pour les routeurs ASUS, il s’agit généralement de 192.168.1.1. Une fois connecté à votre routeur, cliquez sur « VPN » dans le menu à gauche.
Étape 4 : ajout d’un nouveau profil
Sur la page VPN, allez sur l’onglet « Client VPN » et cliquez sur « Ajouter un profil (Add profile) ».
Étape 5 : chargement du fichier VPN
Cliquez sur « OpenVPN » et remplissez les champs. Dans le champ « Description », vous pouvez noter tout ce qui vous permettra de reconnaître l’objectif de cette connexion VPN. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que ceux de l’étape 2. Cliquez ensuite sur « Choisir un fichier » et sélectionnez le fichier .ovpn que vous avez précédemment téléchargé et cliquez sur « Charger (Upload)». Cliquez enfin sur « OK ».
Étape 6 : activation
Une fois tout cela fait, vous êtes prêt. Cliquez sur le bouton « Activer » qui se trouve à côté du compte que vous venez juste de configurer et la connexion devrait se lancer. Afin de vérifier si le VPN fonctionne, assurez-vous de mener un test de fuite DNS.
Lire l’article: « Comment Installer et Configurer un VPN sur votre Routeur?» pour en savoir plus..
Conclusion : votre choix de routeur est IMPORTANT
Pour conclure, jetons un œil à ce que vous devez considérer pour utiliser un VPN sur votre routeur. Tout d’abord, un routeur qui est doté d’un processeur puissant (ne prenez en compte que les vitesses des cœurs uniques, les multicœurs ne sont pas pertinents pour le VPN). Ensuite, un routeur qui prend en charge les VPNs ou tout du moins un routeur qui peut être reflashé pour prendre en charge un VPN.
Par contre, n’oubliez pas que peu importe ce que vous faites, il est très peu probable qu’un routeur sans fil grand public standard vous permette d’atteindre d’incroyables vitesses en comparaison à un client VPN sur PC. Pas besoin d’être un génie en science nucléaire pour le comprendre, il s’agit de simples mathématiques.
Les processeurs des PCs (actuels) seront toujours plus puissants et plus à même de crypter le trafic VPN de manière plus rapide qu’un routeur. Toutefois, si vous pouvez accepter ce fait et que vous souhaitez utiliser 20 appareils via votre routeur VPN, foncez.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire