Les réseaux sociaux style Snapchat sont souvent fun et light, jusqu’à ce que quelqu’un apprenne votre mot de passe et hacke votre compte. Quand un utilisateur malveillant prend contrôle de votre identité en ligne, ça devient tout de suite beaucoup plus sérieux.
Ils peuvent endommager votre réputation, obtenir des renseignements privés, et, semble-t-il, vous priver d’accès à votre compte pour toujours. Il est cependant possible de rendre vos comptes de réseaux sociaux plus sécurisés. Si vous avez déjà été la victime d’un hackeur, il est possible de récupérer votre compte.
Cette article va vous guider dans la démarche à suivre pour rendre votre compte Snapchat (et vos autres comptes de réseaux sociaux) plus sécurisés, et comment récupérer un compte Snapchat hacké si il est trop tard.
Comment éviter de se faire hacker
Commençons par discuter de la manière dont vous pouvez vous protéger des attaques de hackers. La protection de votre compte commence par un mot de passe fort. Voici quelques astuces pour en créer. Si malheureusement vous avez déjà été hackés, vous devriez tout de même suivre ces étapes une fois que vous avez récupéré l’accès à votre compte.
- Au moins 8 caractères
- Combinaison de lettres, chiffres et symboles
- Combinaison de lettres majuscules et minuscules
- Aucun mot et aucune phrase courantes (les hackeurs peuvent utiliser des programmes de « force brute » qui multiplient les essais avec des mots/phrases définis)
- Aucune date d’anniversaire ou autre information personnelle car le hackeur est susceptible de déjà les connaître
- Ne réutilisez pas vos mots de passe sur plusieurs plateformes pour ne pas vous faire hacker plusieurs comptes à la fois
- Si votre compte est piraté, changez le mot de passe de votre boîte mail ! Elle peut permettre à un hackeur d’accéder à tous vos autres comptes
- Activez l’authentification à 2 facteurs pour recevoir un code de connexion par SMS à chaque fois que quelqu’un tente de se connecter à votre compte.
Une fois que vous avez trouvé un mot de passe sécurisé, il va falloir le faire encore et encore. En fait, il est bien de changer régulièrement de mot de passe.
Si ça vous fait peur, envisagez peut-être d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou 1Password. Les gestionnaires de mots de passe peuvent mémoriser des mots de passe complexes et ultra-sécurisés à votre place. La plupart des experts en sécurité informatique recommandent aujourd’hui un gestionnaire de mot de passe pour centraliser tous vos comptes.
Une autre approche possible est celle de mots de passe « modulaires » que vous pouvez utiliser cycliquement : facile à mémoriser mais pas à deviner.
Comment savoir si vous avez été piraté
De première abord, on pourrait penser que c’est facile, non ? Après tout, le hacker n’a qu’à changer le mot de passe et vous verrouiller l’accès pour toujours, non ? Ça ne se passe toujours comme ça. Les hackeurs ne veulent parfois pas que vous sachiez que votre compte a été piraté, au moins pendant un certain temps, et il est alors possible d’agir rapidement pour modifier votre mot de passe avant le hackeur.
À noter : Snapchat ne laisse qu’un appareil se connecter à la fois. Si on vous demande constamment de rentrez vos identifiants pour vous connectez, il est possible que vous ayez été hacké.
Le plus tôt vous réaliserez ce qui se passe, le plus tôt vous pourrez y remédier. La plupart des hackeurs préfèrent accéder discrètement au compte puis continuer d’extraire vos informations personnelles pendant que vous continuez à utiliser votre compte compromis.
Voilà quelques signes que votre Snapchat a peut-être été piraté :
- Vos amis vous disent qu’ils reçoivent des snaps et des messages de spam de votre compte
- Vos amis vous disent qu’ils reçoivent des messages demandant de l’argent ou des renseignements personnels de votre compte
- Vous apparaissez à des endroits où vous n’êtes jamais allé sur Snap Maps
- Vous recevez une alerte disant que quelqu’un s’est connecté à votre compte depuis une autre position géographique. Assurez-vous d’utiliser une adresse mail que vous consultez régulièrement pour ne pas manquer des notifications de connexion
- Vous recevez une alerte disant que les détails de votre compte ont été modifiés
- Vous remarquez que votre numéro de portable ou adresse mail associés à votre compte ont été changées
- Vous remarquez que d’autre paramètres de votre compte ont changé
- Vous voyer apparaître des contacts dans votre liste d’amis que vous ne vous souvenez pas avoir approuvé
- On vous demande de vous reconnecter à chaque fois
- Vous ne pouvez soudainement plus vous connecter à votre compte
Si vous soupçonnez que votre compte a été hacké, agissez rapidement pour le récupérer.
Lire la suite: Comment Savoir si Votre Téléphone a été Piraté
Quoi faire si votre compte a été piraté
Ne perdez pas de temps à essayer de confirmer que votre compte a bien été hacké. Si vous avez un soupçon, agissez immédiatement. Vous n’avez rien à perdre et vous avez une chance de récupérer votre compte. Suivez les étapes ci-dessous :
- Changez votre mot de passe immédiatement
- Assurez-vous que les informations pour la récupération du compte sont correctes (adresse mail et numéro de portable)
- Prévenez vos amis que vous avez peut-être été hacké au cas où le hackeur utilise votre compte pour les attaquer
Bien sûr, il est possible que vous soyez sûr d’avoir été hacké et qu’il vous est impossible de vous connecter pour y remédier.
Que faire si je n’ai plus accès à mon compte Snapchat ?
Si vous ne pouvez pas vous connecter à Snapchat, pas de panique. Il y a deux trois choses que vous pouvez tenter pour récupérer l’accès. D’abord, essayez la bonne vieille méthode de J’ai oublié mon mot de passe. Il y a de grande chances que si le hackeur a pensé à changer votre mot de passe, il a également changé vos informations de récupération. Mais dans le cas contraire, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe avec votre adresse mail ou numéro de portable.
Si ça ne donne rien, contactez le support Snapchat en suivant ces étapes :
1, Visitez la page d’assistance Snapchat via un navigateur web ou votre smartphone
2, Sur la gauche, cliquez sur « Mon compte et la sécurité »
3, Cliquez sur « J’ai un problème de connexion »
4, Un menu apparait sur la droite avec plusieurs options, cliquez sur « Je pense que mon compte a été piraté »
5, Remplissez le formulaire et envoyez-le à l’équipe d’assistance Snapchat. Donnez autant d’information que possible !
L’équipe d’assistance Snapchat vous donnera peut-être à nouveau accès à votre compte, vous permettant de créer un nouveau mot de passe. A condition qu’il soient satisfaits par vos réponses au formulaire : ils doivent être certains que le compte auquel vous essayer d’accéder est bien le vôtre.
F.A.Q.
Quel sont les chances que je récupère mon compte ?
Il va y avoir un peu de travail, mais si vous avez fourni suffisamment de preuves, Snapchat vous aidera à retrouver l’accès.
Y a-t-il autre chose que je puisse faire ?
Si l’équipe d’assistance de Snapchat n’a pas aidé, vous pouvez toujours essayer de faire signaler votre compte en tant que spam par un ami. Snapchat sera alors peut-être plus enclin à suspendre votre compte. Vous ne pourrez pas le récupérer pour autant, mais vous vous assurerez que le hackeur n’a plus accès à vos données.
Est-ce que je peux récupérer mes données ?
Si vous regagnez l’accès à votre compte Snapchat, même temporairement, connectez vous à Snapchat sur navigateur, cliquez sur ‘Mes Données’ et téléchargez toutes vos infos, y compris de connexion.
Est-ce que je peux trouver le hackeur ?
Autrement que de télécharger toutes les tentatives de connexion, ou faire trouver votre position par un ami via Snap Maps, il n’est pas facile de trouver le responsable. Si c’est une de vos connaissances, Snap Maps et vos informations de connexion pourrons peut-être vous permettre de trouver la personne responsable.
Lire la suite:
Espionner Whatsapp
Espionner Facebook
Espionner Instagram
Logiciel Espion pour Téléphone
Comment Espionner un Téléphone
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire