L’ordinateur pour jeux vidéo ultraportable de Razer se renouvèle avec un Tiger Lake
En ce qui concerne les performances des jeux vidéo, les ordinateurs portables ultrafins tel que le Razer Blade Stealth 13 ne rivaliseront jamais avec leurs congénères plus grands et plus costauds. Il n’y a ni la place ni le flux d’air requis pour supporter le genre de composants que vous trouveriez normalement dans les ordinateurs portables de cette gamme de prix, et si tout ce que vous voulez, c’est quelque chose de puissant pour jouer à des jeux vidéo dessus, que vous pouvez en quelque sorte déplacer dans votre maison ou balader dans un sac à dos, il y a beaucoup d’ordinateurs portables plus grands de 15,6 pouces et 17,3 pouces qui feront parfaitement l’affaire pour des sommes d’argent beaucoup plus petites.
Non, le charme et l’attrait des ordinateurs portables pour jeux vidéo ultrafins comme le Razer Blade Stealth 13 se trouvent ailleurs : dans leur taille. Mince alors, si ce n’est pas l’un des plus beaux ordinateurs portables compacts que j’ai jamais testés.
Ayant été propriétaire de deux Dell XPS 13 dans le temps, j’adore cet élément de forme comme rien d’autre. Les ordinateurs portables de 13,3 pouces sont tout simplement parfaits. Ils sont beaucoup plus pratiques pour voyager et travailler lors de déplacements (vous vous rappelez ?) que leurs homologues plus grands de 15,6 pouces, et ils sont tellement plus légers et plus faciles à déplacer chez vous. Leur seul vrai défaut est qu’il leur manque souvent cet ingrédient essentiel qui est au cœur de notre passe-temps préféré : une puce graphique dédiée.
- Les jeux de tir compétitifs et les jeux indépendants en 2D marchent à merveille ;
- Superbe affichage 1920 × 1080, 120 Hz ;
- Performances exceptionnelles du processeur monocœur ;
- Le meilleur SSD de sa catégorie.
- Vous aurez du mal à atteindre 60 fps avec des paramètres Faibles / Moyens dans beaucoup de gros jeux vidéo en 3D ;
- Gamme limitée de ports.
Entrez dans le Razer Blade Stealth 13. Bien sûr, son processeur graphique Nvidia GeForce GTX 1650 Ti Max-Q de 4 Go n’a rien de très excitant lorsqu’il s’agit de jouer aux jeux vidéo les plus récents, mais c’est actuellement la meilleure chose que nous pouvions espérer pour un ordinateur portable de cette taille. Et qu’est-ce que cette petite chose est aussi précieuse. Son châssis entièrement métallique pèse 1,4 kg (magnifique), mesure 15 mm d’épaisseur (oh oui !) et il est totalement silencieux durant son usage quotidien (parfait). C’est un poil plus lourd que le dernier XPS 13 de Dell, qui pèse un poids plus léger de 1,2 kg, mais on voit et sent que le Stealth 13 est d’une aussi bonne qualité – même s’il a tendance à fixer les empreintes sales à l’intérieur et à l’extérieur.
De plus, lorsque vous le combinez avec l’un des derniers processeurs de 11ème génération Tiger Lake d’Intel, le Core i7-1165G7, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go, il devient une petite machine de jeu étonnamment puissante – surtout si ce que vous cherchez est un peu de jeu en 3D léger et jouer à votre jeu vidéo préféré de tir compétitif / roguelike / indépendant, où que vous soyez – le tout à 120 fps.
Je dois mentionner qu’il existe en fait deux modèles du Nouveau Razer Blade Stealth 13 : le modèle de 120 Hz testé ici, et une version standard de 60 Hz qui est dotée d’un écran sophistiqué OLED tactile. À première vue, ce dernier peut sembler mieux adapté par rapport à ce que vous obtenez vraiment à l’intérieur du Stealth 13, et normalement je serais d’accord.
Comme vous le verrez bientôt ci-dessous, le processeur GTX 1650 Ti Max-Q du Stealth 13 a souvent du mal à atteindre ne serait-ce que 60 fps pour de nombreux gros jeux à succès d’aujourd’hui, sans parler de le pousser dans les sphères des 120 fps. Cependant, même si j’aime un bon écran OLED, j’ai aussi la forte conviction que jouer à un jeu comme Hades à un plein régime de 120 fps est beaucoup plus spécial que de payer plus (oui, plus) pour un ordinateur portable normal de 60 Hz. Ça pourrait être une autre histoire si la version OLED 60 Hz était moins chère que son semblable de 120 Hz, mais ce n’est pas le cas. C’est en fait bien 200 $ de plus que le Stealth 13 « d’entrée de gamme » de 120 Hz, et je ne vois tout simplement pas la nécessité de sacrifier cette belle fréquence de rafraîchissement élevée lorsque la dalle que vous obtenez avec est si ravissante.
Certes, Razer ne spécifie pas le type de dalle que vous obtenez réellement sur le modèle de 120 Hz, mais lorsque ma sonde d’étalonnage X-Rite i1 DisplayPro m’indique qu’elle affiche un impressionnant 96% du gamut de couleur sRVB, vous êtes presque certains d’être en face de l’un des meilleurs écrans IPS que vous pouvez vous procurez de nos jours avec un ordinateur portable. En effet, c’est largement plus que votre dalle d’ordinateur portable IPS moyenne, dont la couverture sRVB se rapproche souvent d’un minuscule 58% si je me base sur d’autres ordinateurs portables que j’ai testés dans le passé, et même la plupart des bons ordinateurs atteignent environ 85% en général. Seuls les meilleurs parviennent au-delà de la barre des 90%, ce que le Stealth 13 fait à merveille.
Combinez cela avec un excellent rapport de contraste de 1442:1, un pic de luminosité élevé de 382 cd/m2 et un faible niveau de noir de 0,26 cd/m2 (le plus proche de 0,00 cd/m2, le mieux c’est), et vous obtenez un sacré affichage. Vraiment, c’est le meilleur des deux mondes, puisque vous avez toujours un très bel écran et une fréquence de rafraîchissement élevée. L’OLED pourrait ajouter un peu plus d’éclat et d’intensité à ce mélange, mais de toutes façons je ne suis pas convaincue que cela suffirait à justifier de dépenser 200 $ supplémentaires.
Le Razer Blade Stealth 13 n’est pas aussi mince que les autres ordinateurs portables de 13,3 pouces, mais il reste très léger et facile à tenir lorsque vous vous déplacez dans la maison.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous ne pourrez certainement pas jouer à tous les jeux de votre bibliothèque Steam à 120 fps, et certainement pas à sa définition maximale de 1920 x 1080. Cependant, si vos principaux produits de base incluent de nombreux jeux de tir compétitifs en ligne ou des jeux indépendants au débit soutenu, le Stealth 13 est un vrai régal. Je n’ai eu aucun problème à faire marcher des jeux tels que Hades, Valorant, Fortnite et Apex Legends à 120 fps à 1080p, et même le très éblouissant jeu de course de Playground Games, Forza Horizon 4, a donné une moyenne fluide de 73 fps à 1080p avec des paramètres de qualité Élevée.
Sans surprise, d’autres jeux en 3D coriaces ne s’en sont pas aussi bien sortis lors de mes tests comparatifs, mais on peut s’y attendre lorsqu’on ne dispose que de l’édition écoénergétique Max-Q de l’une des puces GTX d’entrée de gamme de Nvidia. Néanmoins, si vous êtes prêt à tempérer vos attentes, le Stealth 13 procurera quand même un assez bon affichage dans de nombreux cas, atteignant des fréquences d’images à 1080p permettant de jouer avec des paramètres aussi bien de Faible que de Moyenne qualité.
Pour Assassin’s Creed Odyssey, par exemple, le Stealth 13 a donné une moyenne décente de 51 fps avec sa mesure de référence interne sur Moyenne, tandis que le préréglage sur Moyen pour Shadow Of The Tomb Raider’s est arrivé juste derrière avec une moyenne de 49 fps . Les deux jeux vidéo étaient également parfaitement jouables, et ni l’un ni l’autre n’a descendu en dessous de 30 fps non plus. Bien sûr, s’il ne faut rien d’autre que 60 fps, alors vous devrez vous contenter de Faible dans les deux cas, ou baisser la définition à quelque chose comme 1600 x 900 ou 1280 x 720.
Sur la droite, vous trouverez un port Thunderbolt 4 et un port USB3.
Restant pour l’instant à une définition de 1080p, j’ai également été impressionnée de voir une moyenne de 53 fps pour Total War : Three Kingdoms avec une qualité Moyenne – un jeu vidéo notoirement difficile pour les ordinateurs portables de jeu – mais le grognement de traitement supplémentaire du dernier processeur Tiger Lake d’Intel y a sans aucun doute contribué. Encore une fois, les puristes du 60 fps devront abaisser à Faible pour maintenir cette vitesse convoitée à tout moment pendant le jeu, ou se contenter d’une définition différente.
En effet, il y a certains jeux qui sembleront définitivement au-delà de la portée du Razer Blade Stealth 13 à 1080p, ne serait-ce que parce que leurs préréglages respectifs sur Faible ont l’air si épouvantables qu’ils ne valent pas la peine qu’on s’en préoccupe. Final Fantasy XV est un parfait exemple, auquel je ne recommanderais à personne de jouer avec quelque chose d’inférieur que son paramètre de qualité Moyenne. Ici, le jeu a donné une moyenne décente, bien que légèrement saccadée, de 45 fps, comprise entre 43 et 48 fps pendant que je montais et descendais les collines luxuriantes de Duscae, ce qui est à peu près faisable si vous êtes absolument déterminé à essayer.
Il en va de même pour le préréglage de Monster Hunter : World’s Mid, qui a donné une moyenne presque identique de 44 fps alors que je sprintais dans son environnement d’ouverture de Forêts Anciennes. Metro Exodus, quant à lui, a plongé encore plus bas à une moyenne de 40 fps avec son exigeante mesure de référence interne située sur une qualité Normale, mais à la suite de laquelle il a également atteint de vilains creux à seulement 20 fps. Certes, le réglage sur Faible de Metro est au moins un peu plus agréable à regarder que Final Fantasy XV ou Monster Hunter : World, et dans ce cas, sa moyenne de 79 fps sera beaucoup plus tentante. C’est vraiment un exemple de ce que vous êtes prêt à supporter en ce qui concerne ces jeux en 3D exigeants, car certains apparaitront beaucoup mieux que d’autres (et mince, si vous êtes d’accord pour jouer à une fréquence verrouillée de 30 fps pour une expérience plus orientée console, disons, alors il devrait y avoir un bon nombre de jeux qui devraient vous permettre également de pousser dans des paramètres de qualité Élevée).
Alors que sur la gauche, vous trouverez les deuxièmes ports Thunderbolt 4 et USB3, ainsi qu’une prise pour le casque et microphone combinée.
Quoi qu’il en soit, c’est toujours un niveau de performances décent pour un ordinateur portable de jeux de cette taille, et l’associer à l’un des processeurs Core i7-1165G7 d’Intel et à 16 Go de RAM lui donne également beaucoup de punch pour les tâches de bureau quotidiennes. Le Core i7-1165G7 n’a peut-être que quatre cœurs et huit threads à son nom, mais la nouvelle architecture Tiger Lake d’Intel signifie qu’il s’agit d’un processeur vraiment rapide, avec des performances à un seul cœur qui surclassent même leur puce Core i7 série H de 10ème génération. Auparavant, le Core i7-10875H à l’intérieur du Lenovo Legion 7i à plus de 2000 $ avait le score Cinebench R20 le plus rapide que j’ai enregistré pour une performance d’un seul cœur, se situant à 484, mais le Stealth 13 l’a dépassé avec un résultat de 538 – soit une augmentation de 11%.
C’est impressionnant étant donné que le Core i7-1165G7 n’est même pas dans la même catégorie de processeur que le 10875H. Après tout, le i7-1165G7 est un processeur très économe en énergie, qui est conçu pour fonctionner à des tensions beaucoup plus basses que ne l’est le Core i7-10875H destiné à des rendements élevées, et il est beaucoup plus probable de le trouver dans les ordinateurs portables ultralégers que dans les ordinateurs portables pour jeux vidéo.
Naturellement, le Core i7-10875H arrive toujours en tête en matière de performances multi-cœurs, présentant un score de 3700 comparé au résultat Cinebench de 1653 pour le 1165G7, mais cela n’a rien de surprenant étant donné qu’il a le double du nombre de cœurs et de threads. Par ailleurs, à moins que vous ne prévoyiez d’utiliser intensivement le Stealth 13 pour de nombreuses retouches photo et vidéo (ce qui est sûrement peu probable vu la taille de l’écran), vous n’aurez probablement pas besoin de ce supplément de performance multitâche en premier lieu. Dans son utilisation quotidienne, le Core i7-1165G7 émettait déjà assez de grognements lors de modifications professionnelles d’images anormales et de navigations Web rapides et réactives, et il est certain que ça ne semblait pas non plus gêner pour jouer aux jeux vidéo.
Le SSD Samsung NVMe de 512 Go que Razer a choisi pour le Stealth 13 est également de premier ordre. Même si vous ne pourrez pas installer dessus des tonnes de jeux (en effet, j’ai dû échelonner mes installations de référence car je ne pouvais pas toutes les installer dessus en même temps), ses vitesses de lecture et d’écriture sont inégalables. Dans l’essai aléatoire AS SSD 4K 1 Go, par exemple, il a terminé avec une vitesse de lecture de 52 Mo/s et une vitesse d’écriture ultra-rapide de 172 Mo/s, le plaçant à nouveau devant le SSD se trouvant dans le Lenovo Legion 7i. Alors que pour la lecture, il n’était plus rapide que le lecteur NVMe du Legion 7i que de 8%, sa vitesse d’écriture donne quant à elle une belle augmentation de 52%. C’est un saut impressionnant, et il bat tous les autres SSD d’ordinateur portable que j’ai essayé avec une marge similaire.
Le clavier est une vraie beauté aussi. Malgré ses touches plates dans le style chiclet, chacune d’entre elles avait de longues frappes ainsi que beaucoup de retours tactiles, et j’ai trouvé en fait que c’était une expérience de frappe beaucoup plus agréable que celle de mon ordinateur portable XPS 15 actuel. Les touches étaient beaucoup moins spongieuses que celles de mon cher Dell, et à aucun moment je ne me suis retrouvée à chercher sur quelle touche j’avais réellement appuyé. J’ai aussi trouvé que leur espacement était vraiment approprié, et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour atteindre ma vitesse de frappe habituelle. La seule chose que je devais vraiment me mettre en tête était de ne pas appuyer sur le bouton d’alimentation dans le coin tout en haut à droite – l’emplacement que j’aurais normalement atteint pour utiliser Supprimer. Heureusement, un appui rapide et accidentel sur le bouton d’alimentation ne mettra pas soudainement le Stealth 13 en mode veille ou ne l’éteindra pas, donc vous ne devriez pas vous heurter à trop d’accidents pendant que vous vous adaptez au nouveau clavier.
Les haut-parleurs sont, certes, un peu décevants. Ils font de leur mieux, mais en fin de compte, ils sont trop minces et plats pour autre chose que les alertes Windows les plus basiques. Heureusement, vous avez quand même une prise casque combinée de 3,5 mm pour brancher un casque approprié dans la sélection limitée de ports du Stealth 13, ainsi que deux connexions Thunderbolt 4 qui font également office de ports USB-C (même si vous devrez en garder un de libre si vous souhaitez le brancher sur le secteur) et deux ports USB 3.1 standards.
Le Razer Blade Stealth 13 est également l’un des premiers ordinateurs portables pour jeux vidéo que j’ai testés depuis un moment qui m’a actuellement impressionné par l’autonomie de sa batterie au jour le jour. À 50% de luminosité avec l’éclairage RVB zone simple du clavier activé, j’ai presque pu faire une journée complète de travail en ligne loin d’une prise de courant. Il a fallu quatre heures pour atteindre 50% de batterie, bien qu’elle s’épuisera naturellement beaucoup plus rapidement si vous commencez à jouer à des jeux vidéo dessus aussi. Néanmoins, si vous recherchez un machine performante viable qui vous permettra de passer une journée sur la route ou même simplement un long voyage en train, le Stealth 13 devrait être capable d’y arriver avec quelques ajustements de la luminosité et (probablement) en éteignant le rétroéclairage RVB.
Comme je l’ai dit au début de cet essai, il existe de nombreux autres ordinateurs portables pour jeux vidéo qui vous apporteront plus de performances pour la même somme, voire pour considérablement moins d’argent. Si les images les plus rapides avec les paramètres les plus élevés sont ce qui compte pour vous, alors le Stealth 13 n’est pas l’ordinateur portable pour jeux vidéo qu’il vous faut. Cependant, en tant que machine de travail compacte qui peut également servir d’appareil de jeu décent, le dernier ordinateur ultraportable de Razer a beaucoup à proposer.
Juste le clavier suffirait à me tenter à la place d’un autre Dell si mon XPS 15 plus grand rendait l’âme demain, et l’ajout de la GTX 1650 Ti et du meilleur SSD de sa catégorie ne ferait que conclure l’affaire encore plus – ne serait-ce que parce que le vieillissant GTX 1050 Ti avec lequel je suis actuellement coincée siffle et ronronne comme une fusée qui décolle quand j’essaye de jouer même aux jeux de puzzle indépendants les plus sédatifs. Le Stealth 13, en revanche, reste fidèle à lui-même à cet égard, avec des ventilateurs émettant à peine beaucoup plus qu’un doux murmure alors qu’il déferle dans les déchets enneigés de Metro Exodus. Ce n’est peut-être pas l’ordinateur portable pour jeux vidéo le plus puissant de la planète, mais si vous voulez quelque chose de compact, polyvalent et vraiment plutôt joli, le Razer Blade Stealth 13 vaut la peine d’être considéré.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire