Voyons également ce qu’il vaut par rapport à la 3080
Avec la sortie de la GeForce RTX 3070 Ti de Nvidia, nous avons désormais une gamme complète de cartes RTX 30 haut de gamme à disposition – ou du moins c’est ce que nous aurions dans des circonstances normales, sans la pénurie de cartes graphiques. Bien que nous ne recommandions pas d’acheter une carte graphique en ce moment du fait des soucis de stocks, vous lorgnez probablement déjà sur l’une de ces cartes, et nous avons donc décidé de comparer les RTX 3070 et RTX 3070 Ti pour voir les performances que vous pouvez attendre de chacune lorsque vous pourrez enfin vous en procurer une. Et pour vous aider à prendre au mieux votre décision, j’ai également pris le parti de la comparer avec la RTX 3080, pour une vue plus globale.
Nous allons donc comparer les versions Nvidia Founders Edition des RTX 3070 Ti et 3080, et la GeForce RTX 3070 Twin Edge de Zotac. Les trois cartes graphiques sont en vitesse d’horloge d’origine, et j’ai coupé le DLSS et le Ray Tracing pour un aperçu des performances brutes.
Le PC de test est muni d’un processeur Intel Core i5-10600K et de 16 Go de RAM Corsair Vengeance Pro RGB, et j’ai fait tourner plusieurs benchmarks graphiques, en prenant les framerates moyens des outils de comparaison, ou de mes tests manuels de gameplay. Parmi ces jeux, on trouve un mix de blockbusters des dernières années : Shadow Of The Tomb Raider, Total War: Three Kingdoms, Final Fantasy XV, Monster Hunter: World, Assassin’s Creed Valhalla, The Witcher 3, Metro Exodus et Cyberpunk 2077.
Du fait de la puissance de ces cartes graphiques par rapport au reste de la famille des Nvidia RTX 30, je me suis principalement focalisé sur les performances en 4K dans cet article, mais j’ai également inclus quelques résultats et 2560 x 1440 pour vous donner une idée des performances sur les écrans à haut taux de rafraichissement. Je n’ai pas cru bon d’inclure les résultats en 1080p, car soyons honnêtes, vous ne devriez pas vous procurer l’un de ces modèles pour jouer en 1080p. Il en existe plein d’autres, généralement bien moins chères, comma la RTX 3060, qui offrent des performances amplement suffisantes en 1080p, quel que soit le taux de rafraichissement de votre écran. Avec toutes ces données en tête, allons jeter un œil à nos graphiques adorés.
Nvidia RTX 3070
- GV-N3070GAMING OC-8GD 2.0
- Produit de haute qualité
- Durable
- GIGABYTE
- Deux ventilateurs et un énorme dissipateur thermique vous assurent une expérience fraîche et silencieuse. La conception primée MSI TORX Fan 3.0 crée une…
- Une abondance de tampons thermiques utilise toute chance pour un transfert de chaleur supplémentaire directement à partir des composants.
- Deux ventilateurs et un énorme dissipateur thermique vous assurent une expérience fraîche et silencieuse.
- Le design primé MSI TORX Fan 3.0
Nvidia RTX 3070 Ti
- Interface de carte graphique : PCI Expressx16
- Mémoire vive de la carte graphique : GDDR6X
- Largeur du bus mémoire : 256 bits
- Couleur : Noir
- Remarque : veuillez vérifier si le bloc d’alimentation est obsolète pour éviter toute perte de performance car le GPU consomme beaucoup de courant. Assurez-vous…
- Les multiprocesseurs Nvidia Ampère Streaming : les éléments constitutifs du processeur graphique le plus rapide et le plus efficace au monde, le tout nouveau…
- Cœurs RT de 2e génération : bénéficiez d’un débit deux fois supérieur à celui des cœurs RT de la 1re génération, ainsi que de la fonction RT et de…
- Cœurs tenseurs de 3e génération : atteignez jusqu’à deux fois plus de débit avec des structures plus petites et des algorithmes d’IA avancés tels que DLSS
- Ces cœurs fournissent une une augmentation considérable des performances de jeu et de nouvelles compétences en matière d’intelligence artificielle
RTX 3070 vs 3070 Ti : benchmarks 4K
On commence tout en haut avec les performances des RTX 3070, 3070 Ti et 3080 en Ultra et en 4K, et on peut voir que la RTX 3070 Ti est souvent à peine plus rapide que le modèle de base. Dans pratiquement tous les jeux testés, elle n’est généralement que 2 à 5 i/s plus rapide, ce qui est assez décevant si on considère le prix nettement plus élevé.
Traditionnellement, les cartes Ti offrent des vitesses proches de celles des cartes supérieures – dans ce cas la RTX 3080 – mais ce n’est clairement pas le cas de la RTX 3070 Ti. Ici, comme le montre très bien le graphique, la RTX 3080 est loin devant, offrant entre 10 et 20 i/s de plus que ce qu’est capable de sortir la 3070 Ti dans pratiquement tous les jeux, ce qui vous donne des performances nettement supérieures pour seulement une centaine d’euros dans les prix de base.
La seule exception est Assassin’s Creed Valhalla, où la RTX 3080 n’est que 6 à 8 i/s plus rapide que les 3070 – bien que l’écart se creuse dès qu’on commence à réduire la qualité graphique. Globalement, les performances sont assez identiques entre la 3070 et la 3070 Ti, et seule la RTX 3080 offre un avantage tangible.
Les résultats sont similaires lorsqu’on baisse la qualité jusqu’en Élevé. C’est la qualité sur laquelle la RTX 3070 s’en sort le mieux, avec 50 à 60 i/s pratiquement sur tous les jeux. J’ai enlevé les jeux où elle atteignait déjà 60 i/s en qualité maximale sur ce graphique (Tomb Raider et The Witcher 3), mais en termes de performances relatives, elle n’est pas très loin de la Ti.
Encore une fois, nous sommes sur une différence de 2 à 4 i/s à ce niveau de qualité, et sur Assassin’s Creed Valhalla, la RTX 3070 Ti n’a qu’une seule i/s d’avance. Vous n’avez pas grand-chose à perdre à vous tourner vers une 3070, et ce n’est qu’en passant sur une RTX 3080 que vous verrez une différence notable sur votre framerate.
Sans vouloir me répéter, la situation est globalement la même en qualité Moyenne. Les trois cartes sont amplement capables de tourner à 60 i/s constantes dans les meilleurs jeux actuels, mais la RTX 3070 Ti n’a toujours qu’en moyenne 1 à 4 i/s d’avance sur la RTX 3070.
La RTX 3080 de son côté atteint les 90 à 100 i/s dans cette qualité, ce qui la rend idéale pour ceux qui ont un écran 4K avec un taux de rafraichissement élevé. La plupart des meilleurs écrans gaming 4K actuels tournent autour de 120 Hz (si ce n’est pas 144 Hz), et donc même la RTX 3080 ne sera pas capable de profiter pleinement de tels taux de rafraichissement (du moins dans les gros blockbusters actuels), mais elle s’en rapproche bien plus que les 3070 et 3070 Ti.
RTX 3070 vs 3070 Ti : benchmarks 1440p
Si vous cherchez une carte graphique parfaite pour jouer en 1440p, alors toutes les cartes RTX 30 sont excellentes, même en Ultra. Les Nvidia RTX 3060 et 3060 Ti sont potentiellement celles qui offrent le meilleur rapport performances/prix du lot pour le 1440p, mais si vous voulez au minimum 60 i/s en graphismes maximum et la possibilité de pousser plus haut le taux de rafraichissement, alors une RTX 3070 ou supérieure sera amplement suffisante pour faire le travail.
Encore une fois, cependant, la RTX 3070 Ti n’offre pas vraiment plus de performances que la RTX 3070 classique. Au pire, vous aurez des performances quasi identiques avec une différence de 1 i/s en moyenne, et au mieux vous aurez 6 i/s de plus – ce qui selon moi donne un résultat visuel identique lorsque vous en êtes déjà à 80 – 90 i/s.
Pour être honnête, bien qu’il y ait quelques jeux pour lesquels la RTX 3080 a du mal à se démarquer – comme Final Fantasy XV et Assassin’s Creed Valhalla – la différence de 15 – 20 i/s sur les autres jeux en fait une bien meilleure option que la Ti par rapport à la 3070. Même mes vieux yeux fatigués font la différence entre 80 et 100 i/s. Entre 80 et 85 i/s par contre ? Pas vraiment.
RTX 3070 vs 3070 Ti : laquelle est la meilleure ?
Comme je l’ai conclu dans mon test de la RTX 3070 Ti, cette dernière addition à la famille des RTX 30 de Nvidia est une grosse déception par rapport aux cartes Ti d’antan. Elle n’offre en aucun cas les performances que vous attendriez d’une carte Ti, et dans des circonstances normales, la RTX 3070 classiques serait un bien meilleur investissement.
Bien entendu, nous sommes actuellement très loin de circonstances normales, avec une pénurie durable de cartes graphiques qui fait que les prix « normaux » des cartes graphiques n’ont plus aucun sens. Si vous pouvez en trouver une en stock, vous vous rendrez vite compte que les RTX 3070 sont aussi chères que des RTX 3080. Naturellement, la meilleure chose à faire est d’attendre avant d’acheter un nouveau GPU que la situation revienne à la normale. Malheureusement, la pénurie a peu de chances de s’atténuer complètement avant au moins 2022, selon les dernières estimations de Nvidia et d’AMD, et donc s’abstenir d’acheter un nouveau GPU pourrait ne pas être possible pour tout le monde, si le vôtre vous lâche par exemple.
Quoi qu’il en soit, si vous vous retrouvez à avoir besoin d’un nouveau GPU, alors nous espérons que les graphiques ci-dessus vous auront donné une meilleure idée des différences entre les RTX 3070, 3070 Ti et 3080, et la carte qui serait la plus adaptée pour vous. Pour nous, la RTX 3080 reste le meilleur investissement pour ceux qui veulent jouer en 4K, tandis que la RTX 3070 classique est idéale pour jouer en Ultrawide à des taux de rafraichissement élevés en 1440p.
Nvidia RTX 3070
- GV-N3070GAMING OC-8GD 2.0
- Produit de haute qualité
- Durable
- GIGABYTE
- Deux ventilateurs et un énorme dissipateur thermique vous assurent une expérience fraîche et silencieuse. La conception primée MSI TORX Fan 3.0 crée une…
- Une abondance de tampons thermiques utilise toute chance pour un transfert de chaleur supplémentaire directement à partir des composants.
- Deux ventilateurs et un énorme dissipateur thermique vous assurent une expérience fraîche et silencieuse.
- Le design primé MSI TORX Fan 3.0
Nvidia RTX 3070 Ti
- Interface de carte graphique : PCI Expressx16
- Mémoire vive de la carte graphique : GDDR6X
- Largeur du bus mémoire : 256 bits
- Couleur : Noir
- Remarque : veuillez vérifier si le bloc d’alimentation est obsolète pour éviter toute perte de performance car le GPU consomme beaucoup de courant. Assurez-vous…
- Les multiprocesseurs Nvidia Ampère Streaming : les éléments constitutifs du processeur graphique le plus rapide et le plus efficace au monde, le tout nouveau…
- Cœurs RT de 2e génération : bénéficiez d’un débit deux fois supérieur à celui des cœurs RT de la 1re génération, ainsi que de la fonction RT et de…
- Cœurs tenseurs de 3e génération : atteignez jusqu’à deux fois plus de débit avec des structures plus petites et des algorithmes d’IA avancés tels que DLSS
- Ces cœurs fournissent une une augmentation considérable des performances de jeu et de nouvelles compétences en matière d’intelligence artificielle
Lire la suite:
Meilleur Config PC Gamer à 500€
Meilleur Config PC Gamer pour 1000 €
Comment Choisir une Carte Graphique pour l’esport ?
Comment Monter son PC Gamer
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire