Alors que de nombreuses personnes savent ce qu’est un écran IPS et la technologie IPS en général, si vous observez des modèles en ligne, vous finirez par vous demander : c’est quoi, le Nano IPS ? Et vous vous demanderez ensuite en quoi les écrans Nano IPS sont différents des IPS standards et leurs principaux avantages.
Vous trouverez dans cet article une explication de ce qu’est le Nano IPS, comment il fonctionne et quels sont ses intérêts.
Les écrans IPS exploitent une technologie nommée In-Plane Switching, qui est associée à une dalle LCD et se caractérisent partiellement par des cristaux liquides alignés horizontalement – et donc, qu’est-ce que le Nano IPS ? Pour faire simple, on peut le voir comme une version améliorée de cette technologie, capable de produire un plus large gamut colorimétrique, entre autres.
Nous allons donc nous pencher sur la technologie Nano IPS et ses avantages.
C’est quoi, le Nano IPS ? Guide rapide
Le Nano IPS est une technologie IPS améliorée, créée à l’origine par LG et sorti en 2019. Il est conçu pour offrir une combinaison de temps de réponse rapides et de qualité d’image tout en se basant sur le fonctionnement d’une dalle IPS, en ajoutant une couche de nanoparticules qui vient s’appliquer au rétroéclairage.
Cela permet d’augmenter le gamut colorimétrique, de produire des couleurs bien plus vives et une qualité d’image globalement supérieure. Cette technologie est également compatible avec G-Sync et FreeSync, ce qui permet aux utilisateurs de créer un lien direct entre framerate et taux de rafraichissement, et donc d’éliminer les problèmes de tearing.
Un bon exemple d’écran haute performance doté de la technologie Nano IPS est le ViewSonic ELITE XG270QG.
Avantages et inconvénients
L’un des principaux avantages du Nano IPS est un temps de réponse de 1 ms. Il aide la technologie à contourner la limitation la plus importante des dalles IPS, et lui permet de rattraper les dalles TN. C’est un grand pas en avant, car auparavant les gros joueurs évitaient les dalles IPS à cause des temps de réponse plus longs. En plus de ça, le Nano IPS permet de profiter des avantages des dalles IPS.
Vous pouvez donc profiter de couleurs bien plus précises qu’avec les autres types d’écrans, y compris les TN, ainsi que des angles de vue bien plus importants. Avec certains types de dalle, regarder l’écran depuis un certain angle peut altérer l’apparence des couleurs. Le Nano IPS est donc une excellente option pour les applications pour lesquelles les performances visuelles sont critiques, comme le design graphique ou la photo par exemple, tout en étant une excellente option pour le gaming.
Probablement l’un des principaux inconvénients de la technologie Nano IPS : son coût. Il implique que vous devrez globalement payer plus pour une dalle Nano IPS que pour un écran IPS, TN ou VA standard. Bien qu’un temps de réponse de 1 ms soit extrêmement rapide, il convient également de noter que des écrans TN parviennent à passer sous la barre des 1 ms, mais avec des images moins propres.
Conclusion
Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est le Nano IPS, le principal point à retenir est qu’il est globalement une version améliorée de la technologie de dalle IPS, avec de bien meilleurs temps de réponse et plus de couleurs. Ces avantages aident à assurer que la technologie reste utile aussi bien pour la photo que pour l’esport.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire