Lorsque vous choisissez un service VPN gratuit, vous devez faire attention à qui vous décidez de faire confiance. Un VPN gratuit illimité, ça n’existe pas, car ils imposent tous des restrictions. Ils allouent une certaine quantité de données, ils ont des réseaux relativement restreints, et vous serez souvent limité à un petit nombre de connexions simultanées. Ainsi, il vous faut savoir à quoi vous attendre. Bien sûr, il y a d’autres choses à prendre en compte, et c’est pour ça que nous sommes là. Parlons donc des meilleurs VPN gratuits de 2024.
Tout d’abord, il vous faut savoir que nous avons testé un grand nombre de services VPN premium. Grâce à un compte payant, nous avons examiné les capacités de chaque VPN sans restrictions. Cependant, c’est également comme ça que nous avons découvert un groupe de VPN avec des plans gratuits (et nous les avons également testés). Nous allons donc vous présenter les meilleurs options disponibles dès maintenant.
Nous tenons à préciser que vous pouvez faire confiance aux VPN gratuits suivants avec vos données. Certains d’entre eux pourront journaliser certaines informations, mais certains vous fournissent 100% d’anonymité en ligne – ce qui est rare dans le monde des VPN d’aujourd’hui. Pour en apprendre plus sur pourquoi il vous faut être prudent lorsque vous choisissez un VPN gratuit, assurez-vous de lire l’avertissement qui suit.
Les 5 meilleurs services VPN gratuits de 2024.
1. Windscribe
Windscribe est l’une des options les moins chères disponibles en 2024, et c’est donc une des options les plus populaires. Non seulement ça, mais ce VPN est également très généreux,fournissant à ses utilisateurs gratuits jusqu’à 10 Go de données, ce qui peut être augmenté en tweetant à propos d’eux sur Twitter ou en amenant vos amis.
Cette méthode devrait attirer plus d’utilisateurs pour le VPN. Le fournisseur adhère strictement à un principe de non-journalisation et propose les meilleurs protocoles de cryptage comme AES-256 et IKEv2.
Son application bureau propose une application de firewall incluse qui empêche les fuites de données et tous les serveurs sont configurés en tant que serveurs DNS, ce qui permet une confidentialité optimale. De plus, vous pouvez accéder au contenu Netflix géo-restreint mais seuls quelques serveurs le permettent, donc il se peut que vous ayez des soucis avec le support, qui est principalement automatisé et géré par des bots.
A part l’interface facile d’utilisation, ce fournisseur de VPN gratuit est également compatible avec un grand nombre de plate-formes, y compris Windows, Mac, iOS, Android, les routeurs Wi-Fi et les clé TV les plus courantes. Il comporte aussi des extensions pour certains navigateurs web, permettant une furtivité parfaite durant vos sessions de surf.
Ensuite, Windscribe inclut des fonctions VPN remarquables qui vous aident à rester 100% anonyme sur Internet. Il a une option « Double Saut » vous permettant de router votre trafic web via deux serveurs pour plus de confidentialité. De plus, il est également équipé d’une fonction appelée « Multiples Personnalités » qui peut être activée pour changer l’agent de votre navigateur web de façon aléatoire pour réduire votre empreinte.
Voici les avantages et les inconvénients de Windscribe.
- Fournit une généreuse quantité de 10 Go
- Fonction Double Saut
- Compatible avec une large plage de plate-formes
- Pas de journalisation
- Support moyen
- Ne dispose pas d’une grande couverture de serveurs
2. ProtonVPN
Bien que ProtonVPN propose de nombreux plans payants, il vous donne également la meilleure expérience avec sa version non-payante sans limitations de bande passante.
Cependant, il vous limite à une seule connexion simultanée par compte et ne vous permet d’accéder qu’à trois emplacements sur les 30 serveurs proposés par l’entreprise à ses clients payants.
Les trois emplacements accessibles par les utilisateurs gratuits sont les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Japon. C’est pas très pratique si vous avez une adresse IP dans un autre pays.
Néanmoins, il fonctionne bien si vous voulez regarder du contenu exclusif ou accéder à un magasin géo-restreint non disponible dans votre région. L’application bureau a une interface très simple, permettant aux gens qui ne s’y connaissent pas trop de l’utiliser facilement.
Le VPN propose également des clients compatibles avec Windows, Mac, iOS, Android et Linux, ce qui en fait une option super-versatile et l’un des meilleurs services gratuits disponibles.
En terme de sécurité, ProtonVPN ne rigole pas. Il comporte les meilleures fonctions qui en font un bon choix. Le fournisseur utilise un cryptage AES-256-bit de qualité militaire pour garantir une connexion sûre et sécurisée.
Il comporte également une protection anti-fuites DNS et l’une des fonctionnalités VPN les plus populaires du moment – Un bouton coupe-circuit. Un bouton coupe-circuit vous assure que vos données restent sûres coûte que coûte en cas de perte de connexion.
- Pas de limitations de bande passante
- Support multi-plate-formes
- Fonctions de sécurité solides
- Interface facile à utiliser
- Accès au Premium pendant 7 jours
- Une seule connexion à la fois autorisée
- Les utilisateurs gratuits ne peuvent accéder qu’à 3 emplacements sur 30.
3. TunnelBear
Le VPN suivant est TunnelBear, qui est un fournisseur basé au Canada qui se vante de proposer un grand service malgré sa gratuité. Comportant une interface très facile d’utilisation, il propose des clients compatibles Mac, Windows, OS, iOS et Android. Cependant, le petit plan gratuit du fournisseur ne vous accorde que 500 Mo par mois.
Cependant, ces 500 Mo peuvent être augmentés si vous tweetez à propos de l’entreprise sur Twitter, ce qui permet d’attirer plus de clients pour l’entreprise et pour les VPN en général. Si les fonctions de base ne vous suffisent pas, alors il se peut que vous voudrez passer à la version premium.
En ce qui concerne la sécurité, la compagnie utilise le meilleur protocole OpenVPN, un cryptage AES-256 bit de qualité militaire et SHA-256 pour l’authentification et la rétention des données. L’entreprise dispose de nombreux serveurs dispersés dans 20 pays à travers le monde, y compris le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Brésil, la France, le Canada, le Japon, et Singapour. Le serveur basé en Australie est réservé aux utilisateurs payants.
D’autres excellentes fonctions dont dispose le VPN gratuit sont le Coupe-circuit qui permet aux données non cryptées de rester sur votre ordinateur dans le cadre d’une perte de connexion, et le mode Discret qui vous permet d’ignorer les pare-feux sans problème.
Cependant, le fait que l’entreprise soit basée au Canada est un souci, car ce pays est connu pour ses lois strictes sur la rétention des données.
- Interface facile à utiliser
- Bouton coupe-circuit intégré
- Utilise des protocoles de cryptage de qualité militaire
- Comporte un mode discret
- Support multi-plate-formes
- Ne propose que 500 Mo de données par mois
- Basé dans un pays avec des lois strictes sur la rétention des données
4. HideMe
Avec des protocoles de haut rang comme OpenVPN et IKEv2, HideMe est capable de cacher votre adresse IP et de crypter vos données sans effort. C’est une des meilleures options gratuites. Proposant à ses utilisateurs non-payants environ 2 Go de données par mois, c’est certainement l’un des meilleurs services VPN véritablement gratuits du marché.
Bien que les données n’aient pas de périodes d’extension, vous pouvez récupérer des récompenses en invitant vos amis et en les encourageant à s’inscrire au plan payant.
L’entreprise étant basée en Malaisie, aucune loi ne peut la forcer à conserver les données de ses utilisateurs et à les partager avec des agences gouvernementales. De plus, le fournisseur dispose d’une stricte politique de non-journalisation, ce qui signifie que vos informations ne sont pas journalisées.
Pour améliorer la vitesse de connexion et empêcher votre adresse IP d’être mise dans le cache des serveurs locaux, le VPN vous permet d’ajouter des paramètres de protection DNS personnalisés.
Les utilisateurs gratuits peuvent utiliser 5 serveurs dans 5 pays différents, y compris les Etats-Unis, Singapour, les Pays-Bas et le Canada. Son support multi-plate-formes est également exceptionnel. Il propose des clients compatibles pour presque tous les appareils de navigation, comme les BlackBerry, les routeurs, et certaines télés.
De plus, l’entreprise propose une fonction de Tunnel Séparé, ce qui vous permet de choisir les applications pour lesquelles vous utilisez le VPN. Ca peut être très pratique si vous utilisez un service bloquant les VPN comme Netflix ou si vous voulez un ping faible pour jouer à des jeux en ligne, tout en utilisant un VPN pour sécuriser le reste de votre navigation. C’est une fonction très sympa.
- Protocoles de haut niveau
- Basé dans un pays sans lois sur la rétention des données
- Les utilisateurs peuvent ajouter des paramètres DNS personnalisés
- Comporte une Fonction de Tunnel Séparé
- Support multi-plate-formes
- Pas de période d’extension des données
5. HotSpot Shield
Hotspot Shield est un excellent fournisseur freemium qui, se tenant à sa position contre la censure, se classe en tant qu’un des meilleurs VPN non-payants du marché. Le fournisseur est plus populaire pendant des manifestations successives comme le coup d’État militaire en Turquie et le Printemps Arabe.
Pour le plan non-payant, HotspotShield propose à ses utilisateurs un énorme 750 Mo de données par jour gratuitement. Cependant, il n’est pas possible de vérifier la quantité de données disponible, ce qui vous laisse un peu à l’aveugle.
De plus, la navigation est restreinte aux Etats-Unis. Cela peut embêter certaines personnes qui tiennent à leur confidentialité, car les lois américaines forcent les entreprises de VPN à partager les données de leurs utilisateurs avec des agences gouvernementales comme la NSA.
Pour pallier à ce manque, cependant, le fournisseur propose jusqu’à 5 connexions simultanées sur un seul compte et vous permet de profiter d’un cryptage 256-bits de qualité militaire pour une sécurité optimale.
Hotspot Shield sera pratique si vous cherchez l’un des meilleurs VPN gratuits comportant des fonctions basiques vous permettant de naviguer tranquillement. Le fournisseur propose également des applications compatibles pour chaque OS majeur, comme Windows, Mac, iOS et Android. De plus, il comporte aussi une extension pour les navigateurs populaires comme Chrome.
- Une position forte contre la censure
- Offre 750 Mo de données par jour
- Permet 5 connexions simulaténes
- Support multi-plate-formes
- Utilise des protocoles de cryptage solides
Impossible de regarder la quantité de données disponible
La navigation est restreinte aux US (un seul serveur disponible)
VPN gratuits: FAQ
Comment les VPN gratuits gagnent-ils de l’argent ?
A vrai dire, il y a de nombreuses façons pour les meilleurs outils non-payants de gagner de l’argent, mais ils ne sont pas comparables aux outils payants en termes de revenus. Certains de ces sites non-payants rajoutent des pubs aux sites que vous visites, ce qui est souvent embêtant. Si cela ne vous dérange pas, cependant, alors une option payée par les pubs peut vous convenir.
La plupart du temps, une option gratuite représente le niveau le plus bas des arrangements de prix du service.
Les services limitent leur version non-payante comparée à la version payante. Evidemment, le principe est de vous laisser tester le produit sans payer puis passer à la version premium en payant. Pour faire simple, les services VPN gratuits sont une technique permettant d’amener des clients à l’entreprise.
Les VPN gratuits les moins bons vont également gagner de l’argent en vendant vos informations personnelles. C’est de ça qu’il vous faut vraiment vous méfier. Mais pas de soucis, Windscribe, ProtonVPN, TunnelBear, HideMe et HotSpot Shield que nous allons présenter ci-dessous ne le font pas. Leur source de revenus, c’est les options payantes.
VPN Gratuits vs Payants
Avant de commencer à vous décrire les 5 meilleurs VPN gratuits et les 5 meilleurs fournisseurs disposant d’Essais gratuits, il nous faut vous présenter la différence principale entre les deux options.
- La sécurité: Si vous ne voulez pas payer, vous ne pouvez pas vous attendre à un très bon niveau de sécurité. Il faut en être conscient.
- La vitesse: Moins de serveurs, plus de gens, moins d’argent pour développer la vitesse de serveurs. Quel est le résultat de tout ça ? Des vitesses moindres pour les VPN gratuits.
- Les fonctions: Si vous désirez débloquer Netflix, BBC, iPlayer, Hulu ou les torrents, passez tout de suite à une option payante. Vous pouvez être presque certain que les solutions gratuites ne le permettront pas.
- Le support client: D’un côté, vous avez un support client qui mettra plusieurs jours à vous répondre via des formulaires de contact. De l’autre, une réponse en 15 secondes via un chat en ligne 24h/24, 7j/7.
- Les pays couverts: Que ça soit le nombre de pays ou de serveurs, vous aurez TOUJOURS un meilleur choix avec un VPN payant. Les fournisseurs gratuits ne peuvent pas proposer un réseau étendu car ça coûte très cher !
- La bande passante: Comme vous allez voir ci-dessous, Windscribe, Hide.Me, TunnelBear, et les autres VPN gratuits ont tous des restrictions de bande passante. Ce n’est pas le cas avec les VPN payants.
Quand le VPN gratuit ne fonctionne-t-il pas?
Un VPN gratuit n’effectue que les tâches de base :
- Dissimuler l’adresse IP ;
- Débloquer les sites à contenu textuel (pas tous).
Quand ces VPNs sont-ils moins efficaces ? La liste est bien plus longue :
- Accéder rapidement à internet ;
- Accéder à des données ;
- Débloquer des services de streaming tels que Netflix ;
- Accéder à internet depuis des pays qui bloquent les VPNs ;
- Profiter d’une performance stable d’une application sur une longue période de temps ;
- Prise en charge Windows 7, Windows 10 et Mac OS ;
- Bloquer les publicités ;
- Utiliser internet de manière anonyme (utilisation VPN sans surveillance ni journalisation) ;
- Double VPN ;
- Adresse IP dédiée ;
- Configurations pour les routeurs et autres appareils ;
- Sauvegarder le trafic mobile.
En outre, les adresses IP appartenant à des serveurs VPN gratuits sont en règle générale connus puisqu’ils ne sont pas aussi nombreux que les serveurs des services VPN payants.
C’est pourquoi vous ne parviendrez probablement pas à débloquer le contenu de certains sites qui bloquent les serveurs VPN connus.
Néanmoins, Google et d’autres sites utilisant le Google captcha (à peu près tous les gros sites et réseaux sociaux compris), vous demanderont de confirmer que vous n’êtes pas un robot.
Après avoir testé de nombreux VPNs, nous savons ce que c’est de confirmer vos actions chaque fois que vous entrez des informations ou que vous faites une quelconque action, c’est horrible !
Y a-t-il une alternative gratuite aux VPNs gratuits ?
« Mais je veux cacher mon adresse IP gratuitement, et je suis sûr que c’est possible ! » Et vous avez raison. Il existe trois méthodes alternatives gratuites à l’utilisation d’un VPN de qualité.
- Période d’essai gratuite d’un VPN (jusqu’à 30 jours)
- Utiliser une garantie satisfait ou remboursé d’un service VPN (jusqu’à 45 jours)
La période d’essai gratuite d’un VPN est une option gratuite offerte par les bons professionnels du VPN. Elle est en général un peu limitée. Vous utiliserez un VPN sans publicités, de manière sûre et rapide sur une certaine période (généralement allant de quelques jours à quelques mois).
Toutefois, lorsque la période gratuite a expiré, vous devrez soit passer à l’abonnement payant, soit annuler l’inscription.
Avantages :
- Bonne vitesse
- Large choix de localisations
- Autres opportunités de VPNs
Inconvénients :
- Ne fonctionnera probablement pas sur Netflix (afin d’éviter que les serveurs dédiés à une utilisation Netflix ne soient trop souvent bloqués)
- La période est limitée et aucune possibilité de profiter de l’offre d’essai gratuit une fois de plus
Utiliser la garantie satisfait ou remboursé d’un VPN est l’une des meilleures options vous permettant d’utiliser un VPN « gratuitement ». Vous profiterez de toutes les fonctionnalités, jusqu’au moment où, après un certain temps (de 7 à 45 jours), vous devrez annuler l’abonnement et demander un remboursement qui se fait généralement sous 7 à 30 jours.
Avantages :
- Utilisation de toutes les fonctionnalités du VPN, dont Netflix et d’autres services supplémentaires
Inconvénients :
- Vous devrez payer pour l’abonnement
- Le remboursement peut prendre jusqu’à 30 jours
Il existe donc trois manières d’utiliser un VPN sans risque lorsque vous téléchargez et installez un logiciel qui pourrait entraîner une surutilisation du trafic mobile, risquer une infection d’un logiciel malveillant ou ralentir les performances de votre appareil.
En quoi un VPN gratuit est bon pour le torrent ?
Lorsque vous téléchargez des torrents, vous devez prendre les éléments suivants en compte :
- Vous risquez de télécharger des fichiers soumis à la loi du copyright et recevoir une lettre d’avertissement.
- Des trolls du copyright pourraient révéler des informations qui conduiront les détenteurs de droits vers vous.
- Si votre trafic n’est pas crypté, n’importe quel utilisateur torrent peut vous suivre sur le réseau torrent.
Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces trois services pour le torrent. Toutefois, la vitesse et la stabilité ne seront probablement pas excellentes si vous utilisez un VPN gratuit.
Nous vous recommandons l’essai gratuit d’un VPN dédié au torrent. Une bonne vitesse et un bon choix de serveurs, et ce sans publicité permettent de rendre votre session de torrent simple et sûre.
Puis-je utiliser un VPN gratuit en Chine ?
Nous n’avons rien trouvé qui prouve que les VPNs gratuits parviennent à contourner la Grande Muraille électronique de Chine. De nombreux services captent l’attention des utilisateurs pour qu’ils installent des applis gratuites, mais une fois fait, ces derniers réalisent que le service est incapable de débloquer les sites en Chine ou que cela n’est possible qu’en souscrivant à leurs abonnements payants.
Lors de nos recherches de VPNs, nous avons découvert que le prix à payer pour les services VPN gratuits est plus élevé que le prix d’un bon service payant, et que la qualité est moindre.
En outre, même les services VPN payants ne sont pas tous en mesure de contourner le pare-feu chinois, c’est pourquoi il est inutile de perdre votre temps et qu’il vaut mieux directement passer à un bon service VPN payant.
Pour plus de détails à ce sujet, rendez-vous sur notre guide des VPNs gratuits en Chine.
Quel est le meilleur VPN gratuit pour Netflix ?
Netflix est probablement la plateforme américaine la plus populaire lorsqu’il s’agit de regarder des vidéos à la demande en ligne. Toutefois, même si Netflix est disponible dans de nombreux pays, les versions régionales de Netflix sont différentes de son pendant américain. Si vous souhaitez débloquer la version américaine de Netflix, vous aurez besoin d’une appli VPN.
Netflix est strict par rapport à l’utilisation de son service avec un VPN et fait tout pour l’en empêcher. Les connexions via des VPNs gratuits ne sont généralement pas assez avancées et sont donc repérées par l’entreprise. Si un VPN est révélé, l’utilisateur verra le code d’erreur suivant : m7111-1331-5059.
Ma recommandation : essayez la version gratuite d’un service VPN payant et souscrivez à l’abonnement payant pour débloquer Netflix.
Alternatives
Les VPNs gratuits ont un ou plusieurs revers (souvent tous à la fois) :
- Vitesse lente
- Trafic limité
- Choix de localisations limité
- Suivi de l’utilisateur
- Journalisation
- Vente des données des utilisateurs à des parties tierces
- Pas de prise en charge des services de streaming tels que Netflix
- Pas de torrent autorisé
- Publicités
Que faire si ces revers ne vous conviennent pas ? Voici notre top 3 des services VPNs qui n’ont pas les revers cités plus haut, qui sont de qualité professionnelle et qui sont offerts à un prix abordable. Vous pouvez également les essayer gratuitement. Nous vous assurons qu’ils valent le détour.
1. NordVPN
Le leader du marché, avec une offre d’essai gratuit de 7 jours sur les appareils mobiles
Si vous pouvez utiliser un VPN offrant 3, 4 ou 11 localisations et une vitesse qui laisse à désirer, ne serait-il pas mieux de passer à un service proposant un choix de 5700 serveurs répartis dans 58 états et une vitesse allant jusqu’à 150 Mb/s ?
NordVPN rend tout cela possible.
Ce prestataire de service basé au Panama (qui est un pays à la juridiction sûre) mérite d’être placé en tête de liste parmi les services VPN payants. Il manque tout de même d’une version gratuite sur Windows et Mac.
Cela dit, ce n’est pas un problème si vous êtes prêt à souscrire à un abonnement. Vous pouvez alors profiter d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
2. Surfshark VPN
Super abordable, gratuit sur les appareils mobiles pendant 7 jours
Ce qui est super avec Surfshark, c’est qu’il est excellent pour les tâches qui demandent un minimum de confidentialité et de subtilité grâce à sa technologie MultiHop. Elle permet à Surfshark de créer une chaîne de deux serveurs VPN dans 15 variantes.
En outre, il est tout usage et a les mêmes fonctionnalités virtuelles que NordVPN à un prix inférieur.
En ce qui concerne son offre d’essai gratuit, Surfshark propose une période d’essai de 7 jours, mais également une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
Surfshark est basé sur le territoire extraterritorial des îles Vierges britanniques. Il y a donc très peu de risques qu’il soit enjoint à révéler les données privées de ses utilisateurs par des agences gouvernementales.
3. CyberGhost VPN
Offre d’essai gratuit sur toutes les plateformes
CyberGhost VPN vous permet d’installer son appli sur n’importe quelle plateforme et de l’essayer pendant 24 heures. Oubliez les déconnexions, les vitesses lentes et le faible choix de pays.
CyberGhost VPN est un service VPN roumain expérimenté. Les lois roumaines de protection des données personnelles sont très strictes. Cela vous permettra d’utiliser un VPN discret et confortable, complètement à l’opposé des services VPN gratuits.
Plus de 5900 serveurs répartis dans 90 pays, des serveurs dédiés pour Netflix et le torrent, une fonction coupe-circuit et bien d’autres fonctionnalités sont incluses dans la version gratuite complète de CyberGhost VPN font de ce service la meilleure alternative des VPNs gratuits.
Et il offre en prime une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours.
Conclusion
Osons le dire, un VPN propose trop de fonctions pour être gratuit. Entre vous permettre de contourner les géo-restrictions et naviguer de façon anonyme, vous pouvez faire de nombreuses choses grâce à un VPN.
Mais y a t-il une option gratuite et fonctionnelle pour les gens qui ne peuvent pas se permettre d’utiliser les options payantes ? Bien sûr que oui. Nous avons examiné certaines des meilleurs options dans ce guide. Bien qu’elles comportent de nombreuses limitations, elles devraient pouvoir remplir vos besoins de base en matière de VPN. Sinon, utilisez un fournisseur payant et profitez de son essai Gratuit et de sa garantie de remboursement.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire