BitTorrent est un protocole puissant permettant de tout télécharger, du contenu parfaitement légal aux choses les plus louches sur le web. Peu importe la façon dont vous l’utilisez, vous avez besoin du bon logiciel pour qu’il fonctionne. Nous sélectionnons les meilleurs clients BitTorrent pour chaque type d’utilisateur.
Contrairement au téléchargement de fichiers sur votre navigateur, les téléchargements BitTorrent nécessitent généralement un programme à part, appelé client torrent, pour récupérer ces données intéressantes. Mais avec autant de clients, en choisir un peut sembler quelque peu compliqué.
Nous nous en occupons pour vous. De nos jours, la plupart des clients torrent sont assez similaires en termes de fonctionnalités. Les plus grosses différences proviennent de l’interface, c’est-à-dire l’apparence et l’organisation de la fenêtre principale, et de petites particularités affectant certaines configurations spécifiques. Ainsi, il est difficile de recommander un client pour tout le monde, vu qu’une personne peut avoir une bonne expérience avec un certain client alors qu’une autre ne peut pas passer à côté de la moindre objection. Donc si vous débutez seulement, ne vous tracassez pas trop : choisissez-en un et essayez-le. Au fur et à mesure que vous exploitez la technologie BitTorrent, vous devrez peut-être expérimenter certaines choses pour comprendre ce qui fonctionne le mieux avec votre configuration.
En outre, gardez à l’esprit que peu importe le client torrent que vous utilisez, il vous faudra un VPN fiable afin de garder votre activité à l’abri des regards indiscrets, surtout si celle-ci n’est pas tout à fait légale. Sachez que nous n’approuvons pas le piratage, ce pour quoi BitTorrent est souvent utilisé. Si vous vous servez de BitTorrent à des fins malveillantes, c’est à vos propres risques. En plus d’un VPN, vous devriez également disposer d’un bon détecteur de malwares afin de vous assurer que vous ne téléchargez rien de néfaste. Pour plus d’astuces sur BitTorrent, consultez notre manuel d’introduction sur la façon dont utiliser BitTorrent.
Le meilleur client BitTorrent à tous les niveaux : qBittorrent
Pour la plupart des gens, je recommande de commencer avec qBittorrent. Il est gratuit et open-source, il n’y a donc aucune publicité ou crapware et son interface est assez facile à prendre en main pour les débutants, tout en offrant des tonnes de statistiques et de paramètres pour les utilisateurs plus avancés. Il est également disponible sur Windows, macOS et Linux, donc peu importe la plateforme que vous utilisez, vous pouvez probablement vous servir de qBittorrent. De plus, il est assez léger donc vous n’avez pas à vous soucier d’une consommation excessive du processeur ou de la RAM pendant que vous essayez autre chose.
qBittorrent comprend toutes les fonctionnalités de base du torrenting que l’on peut attendre d’un bon client, y compris la prise en charge des liens magnet, la redirection automatique des ports, la programmation des limites de vitesse, les flux RSS pour les téléchargements automatiques et une interface utilisateur web afin de visualiser vos téléchargements depuis d’autres machines. Il possède même la possibilité de télécharger un torrent « séquentiellement, » vous permettant de commencer à regarder une vidéo pendant que le téléchargement est encore en cours. Dans les paramètres avancés, vous pouvez lier le programme à une certaine interface réseau, ce qui est bien si vous utilisez un VPN : de cette façon, si la connexion VPN coupe, vos torrents s’arrêtent et votre véritable adresse IP n’est pas divulguée.
Tout n’est pas parfait dans qBittorrent : son moteur de recherche intégré, par exemple, est convenable mais pas irréprochable, puisqu’il repose sur des plug-ins qui ne sont pas toujours à jour, mais pour la plupart des gens, qBittorrent devrait bien convenir et c’est le client que j’utilise personnellement à la maison.
Une alternative plus simple pour Mac et Linux : Transmission
Si l’interface de qBittorrent vous paraît un peu chargée, vous préférerez peut-être Transmission, une alternative open-source pour Mac et Linux. Il existe une version pour Windows disponible en « avant-première » pour ceux qui aiment prendre des risques, mais j’ai eu du mal à la faire fonctionner, donc gardez cela à l’esprit. Je l’utilise pourtant depuis des années sur les systèmes Mac et Linux sans le moindre problème. La fenêtre de Transmission est incroyablement simple. Il s’agit juste d’une petite liste de torrents ouverts, avec la possibilité de mettre en pause, redémarrer et effacer des torrents individuellement en haut, et un petit bouton pour votre vitesse en bas. C’est particulièrement intéressant pour les débutants, puisque vous n’avez pas à vous soucier de nombreuses statistiques et fonctionnalités structurelles encombrant l’interface.
Cela ne signifie pas que Transmission ne dispose pas d’options avancées. Fouillez dans les paramètres et vous trouverez beaucoup de choses utiles telles que la programmation des limites de vitesse, l’organisation des dossiers et une interface web pour voir vos téléchargements depuis un autre ordinateur, téléphone ou tablette. Il possède également un certain nombre d’outils en ligne de commande pour les experts du terminal et la version Mac est une application Mac native qui semble vraiment avoir été conçue pour macOS, plutôt qu’un transfert d’une application Linux moins attrayante, comme c’est le cas de nombreux clients torrent. Si vous êtes un utilisateur de Mac ou de Linux qui aime les choses minimalistes, Transmission est probablement le client torrent qu’il vous faut.
Un client léger auquel vous pouvez ajouter des plug-ins : Deluge
En apparence, Deluge ressemble beaucoup à qBittorrent : leurs interfaces sont agencées de façon presque identique. Cependant, alors que Deluge est techniquement disponible sur Windows, macOS et Linux, la dernière version ne l’est pas en tant que simple programme d’installation pour Windows ou macOS. Néanmoins, vous pouvez toujours installer d’anciennes versions qui fonctionnement toujours bien sur ces plateformes.
Examinez les paramètres de Deluge et vous verrez ce qui le distingue de ses concurrents : il n’y a pas autant d’options pour configurer vos torrents. Cela s’explique par le fait que Deluge utilise un système de plug-in pour un bon nombre de ses fonctionnalités, ce qui vous permet de créer en quelque sorte votre propre client torrent à partir de zéro. Deluge propose un certain nombre de plug-ins intégrés que vous pouvez activer, comme l’ajout automatique de torrents depuis un dossier, l’extraction automatique des fichiers complets ou l’attribution d’étiquettes d’actions personnalisées aux torrents, ainsi que de nombreux plug-ins tiers qui renforcent l’ensemble des fonctionnalités de Deluge. Cela fait un peu plus de travail et cela peut être frustrant lorsqu’un ancien plug-in ne fonctionne pas avec la dernière version du programme, mais cela permet aussi à Deluge d’être incroyablement léger dès sa prise en main initiale : en fait, il utilise moins le processeur et la mémoire vive que tout autre programme BitTorrent que j’ai testé sur Windows. En plus, il peut être exécuté en tant que programme fantôme depuis la ligne de commande, donc si vous avez la possibilité d’obtenir les plug-ins dont vous avez besoin, Deluge pourrait être gagnant sur les machines de puissance faible et sans périphériques.
Des fonctionnalités à gogo si vous en voulez : BiglyBT
Alors que les trois programmes précédents sont plutôt largement considérés comme les meilleurs clients BitTorrent, il en existe d’autres qui font les choses un peu différemment. BiglyBT est un dérivé open source de Vuze/Azureus, un client rempli de fonctionnalités un peu trop chargé en publicités, crapwares et fonctions inutiles. BiglyBT peut être encore un peu lourd pour certains utilisateurs, puisqu’il utilise Java et lors de nos tests, il a davantage sollicité le processeur et la RAM que les autres clients de la liste. Mais il dispose également d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes le distinguant des autres concurrents. Par exemple, sa fenêtre Swarm Discovery peut vous recommander d’autres torrents basés sur ceux que vous en train de télécharger et le plug-in Device Support vous permet de convertir les vidéos que vous téléchargez dans un format compatible avec votre téléphone ou tablette. Il peut même diffuser du contenu en streaming sur vos consoles de jeux et vos décodeurs de streaming. Et avec des options plus avancées que ce que vous pouvez imaginer, il constitue une bonne alternative aux anciens éléments principaux, tant que vous n’avez pas besoin de quelque chose de léger.
Qu’en est-il de uTorrent ?
µTorrent, qui s’écrit aussi couramment uTorrent, est un client BitTorrent populaire détenu et exploité par BitTorrent Inc. lui-même. Pendant de nombreuses années, c’était l’un des meilleurs, sinon le meilleur client torrent que vous pouviez utiliser. Cependant, ces dernières années, il a subi un certain nombre de changements qui m’empêchent de le recommander à la plupart des gens. Pas seulement parce qu’il est plein de publicités et de paquets de crapwares, mais aussi parce qu’il a été critiqué pour avoir installé un système de minage de cryptomonnaie sur les ordinateurs de ses utilisateurs en 2015, utilisant des ressources sans leur permission. L’entreprise a fait marche arrière sur cette dernière idée, mais elle a perdu beaucoup de confiance parmi ses utilisateurs. Même sans le minage, uTorrent demeure l’un des clients les plus gourmands en ressources que j’ai testé, malgré le fait que la légèreté ait été l’une de ses caractéristiques phares autrefois. Enfin, les versions payantes de uTorrent proposent des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez déjà retrouver gratuitement chez d’autres clients. Certaines personnes ne jurent toujours que par uTorrent 2.2.1, une ancienne version datant d’avant que les choses commencent à mal tourner, mais avec autant d’excellentes options aujourd’hui, je vous recommanderais de jeter d’abord un œil aux clients ci-dessus : il y a des chances que l’un d’eux conviennent aussi bien à vos besoins.
Le torrenting avec un VPN
C’est une excellente idée d’utiliser un service VPN pendant le BitTorrenting, afin que votre activité ne soit pas visible par votre FAI. Quel service devriez-vous utiliser ? Lisez notre résumé des meilleurs VPN pour BitTorrent pour le savoir.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire