Je pense que c’est une question qui passe par la tête de tout le monde lorsqu’on découvre l’existence des logiciels d’espionnage de téléphone et réalise ce sont ils sont capables. Les logiciels d’espionnage de téléphones sont-ils vraiment légaux ? Eh bien oui, bien sûr que c’est légal, en quelque sorte !
Il est parfaitement légal de concevoir et de vendre ces logiciels, le problème se trouve dans la façon dont vous comptez l’utiliser. Vous pouvez oublier toute la publicité par rapport au fait de découvrir que votre partenaire vous trompe ou d’espionner votre ex.
Les entreprises qui commercialisent les logiciels d’espionnage, même les bonnes, utilisent régulièrement ces gros titres trompeurs sachant parfaitement qu’ils parviendront à attirer du monde grâce à ceux. Ils se protègent également grâce à des disclaimers, qui les dégagent de toute responsabilité si vous enfreignez la loi.
Heureusement, les entreprises les plus fiables évitent ce type d’argument et se focalisent plus sur les utilisations légitimes et légales des logiciels.
Disclaimers, disclaimers partout
Toutes les entreprises vendant des logiciels espion auront un disclaimer sur leur site web. Ils ne peuvent pas se permettre de ne pas en afficher ! Certains peuvent être placés de façon subtile, mais ils sont là. Certaines jusqu’à vous faire cocher une case lors de votre achat pour dire que vous avez bien lu et compris vos obligations légales.
Ces disclaimers leurs permettent de vous annoncer ce qu’ils veulent, de toute façon ils vous disent juste après : Au fait, faire ça serait complètement illégal ! Ils savent que certains utiliseront le logiciel comme bon leur semble et enfreindre la loi, mais ce n’est pas leur faute, après tout.
La loi là où vous vivez
Quelle est la situation légale ? Comme toujours, la loi n’est pas très claire et varie entre les pays et régions. Nous cherchons ici des lois sur la vie privée et vous devriez jeter un œil à la législation locale en cas de doute.
Les lois sur la vie privée sont là pour protéger les individus, mais bien sûr les gouvernements et agences légales opèrent via un ensemble différent de règles, dans lequel la vie privée des individus ne compte pas vraiment.
Bien que la loi puisse différer entre les endroits, si vous vous en tenez aux principes annoncés par le disclaimer de l’entreprise, vous serez en sécurité.
- Vous devez être le propriétaire ou avoir l’autorité légale sur le téléphone que vous comptez surveiller.
- Vous devez prévenir l’utilisateur du téléphone qu’il est surveillé, s’il est majeur.
Cela limite les utilisations et vous donnent une bonne idée de ce qui est réellement légal.
Vous pensez être victime d’une appli d’espionnage ?
Une section importante de ce site vise à aider les gens qui pourraient être victime d’un usage illégal d’une appli d’espionnage. Je ne conseille que l’utilisation légale et légitime de ces produits, et demande aux gens de les utiliser en prenant leurs responsabilités. Si vous pensez que quelqu’un vous cible, voici quelques guides pour vous aider :
Comment savoir si votre téléphone s’est fait hacker – ce long guide couvre les nombreuses façons dont quelqu’un peut hacker votre téléphone et accéder à vos informations personnelles.
Comment détecter les applis d’espionnage – travaillant depuis longtemps avec ces applis, je sais également comment les dénicher et les combattre lorsqu’elles sont utilisées de façon illégale.
Comment supprimer les applis d’espionnage – cette article vous présente différentes manières pour supprimer les applis d’espionnage indésirables.
Usages légaux des applis d’espionnage
Donc, vous devez être le propriétaire du téléphone ou au moins payer la facture. Cela ne signifie pas que vous pouvez acheter un téléphone à votre mari et le surveiller à votre guise.
L’autorité légale sur un téléphone peut sembler être une zone grise de la loi au premier abord, mais lorsque vous ajoutez le fait qu’un utilisateur adulte doit être prévenu qu’il est surveillé, cela devient plus clair.
Il n’y a réellement que deux moyens d’utiliser légalement ce type de logiciel.
- Pour surveiller les téléphones de vos enfants (sans qu’ils le sachent s’ils ne sont pas adultes).
- Pour surveiller les téléphones de vos employés – s’ils sont fournis par l’entreprise et que vous les prévenez qu’ils sont surveillés.
De fait, et sans exception, vous ne pouvez tout simplement pas installer un logiciel espion sur le téléphone de quelqu’un et rester dans la légalité. Bien sûr, en réalité, certaines personnes prendront le risque et s’en tireront à bon compte à moins de vraiment faire n’importe quoi et de se faire prendre.
Voici d’ailleurs autre chose à prendre en compte si vous êtes tenté de l’utiliser illégalement – n’importe quelle preuve que vous découvrez ne pourra pas être utilisée pour un procès. Tout ce que vous feriez c’est de vous rendre coupable d’un délit vous-même.
Les applis d’espionnage pour téléphone portable sont des technologies relativement récentes qui ont vu leur popularité augmenter drastiquement ces deux dernières années. Il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes enfreignent la loi et je pense que nous verrons dans le futur de plus en plus de cas de personnes en procès et condamné pour utilisation illégale.
N’enfreignez pas la loi ; utilisez le logiciel de façon responsable, et vous ne finirez pas devant un juge !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire