Monter un PC mini-ITX peut être un défi très excitant, offrant la promesse d’un système compact et puissant. Par contre, même si ce défi est très excitant, il est important de faire attention et d’éviter les pièges les plus fréquents qui peuvent faire dérailler votre config.
Des problèmes de compatibilité aux problèmes d’espace, monter un PC mini-ITX demande de faire attention aux détails et d’avoir l’œil pour repérer les obstacles potentiels. Dans ce guide, nous allons voir les erreurs les plus fréquentes à éviter quand on monte un PC compact.
Mauvaise compatibilité des composants
La première étape à laquelle il faut faire attention quand on monte un PC compact, c’est le choix du boîtier. C’est même le cœur du sujet quand on monte un tel PC.
Les boîtiers mini-ITX ont un espace limité par rapport aux boîtiers M-ATX ou ATX tout court. Il est donc important de choisir des composants compatibles avec la taille et le format du boîtier. Il est conseillé d’étudier les caractéristiques et le manuel de votre boîtier mini-ITX pour vous assurer que la carte mère, la carte graphique, le système de refroidissement et l’alimentation rentrent dans le boîtier sans gêner le flux d’air. Un boîtier compact vous empêchera d’avoir des composants haut de gamme comme un processeur Core i9 ou une carte graphique RTX 4090, parce qu’ils ont besoin de beaucoup de puissance et génèrent beaucoup de chaleur.
En plus du choix de la bonne carte mère mini-ITX, il vous faut également un ventirad low profile. C’est également important parce que ça définit la taille de vos barrettes de RAM, car certains ventirads ne laissent pas beaucoup d’espace. Si certains boîtiers sont compatibles avec le watercooling, l’installation peut être compliquée quand même, surtout avec tous les câbles en plus. Il faudra également vérifier la longueur de votre carte graphique et si le boîtier est compatible avec les alimentations ATX ou SFX/SFX-L.
Refroidissement inadapté
Les boîtiers mini-ITX ont généralement un flux d’air limité par rapport aux boîtiers plus grands, et cela peut mener à des problèmes de chauffe. N’utilisez pas de composants trop grands, car cela peut gêner le plus d’air et provoquer de la surchauffe. À la place, choisissez des systèmes de refroidissement efficaces comme des ventirads low profile et des cartes graphiques plus courtes et avec une ventilation adaptée.
Pensez au flux d’air en choisissant un boîtier avec une bonne ventilation et en installant les ventilateurs en aspiration ou extraction de manière stratégique. Des boîtiers comme les the SSUPD Meshlicious et Cooler Master NR200 offrent un flux d’air efficace. Vous devriez aussi penser à des ventilateurs de boîtier supplémentaires pour améliorer les performances thermiques. Si votre boîtier n’a pas assez d’espace, des marques comme Noctua, Corsair ou Thermalright proposent des ventilateurs fins qui font seulement 15mm d’épaisseur. Essayez différentes configurations et courbes pour vos ventilateurs, afin que le processeur et la carte graphique ne surchauffent pas.
Bon cable management
À cause de l’espace limité dans les boîtiers mini-ITX, le cable management peut être très compliqué. Un système avec un bon cable management ne favorise pas seulement un bon flux d’air, mais c’est également plus propre et ordonné. Planifiez soigneusement le passage des câbles. Le manuel de votre boîtier devrait aider, mais regardez aussi des tests et vidéos YouTube pour comprendre comment gérer les câbles. Monter le processeur et le câble d’alimentation ATX 24 broches avant la carte mère peut être pratique avant de monter la carte mère.
Il peut également être intéressant d’acheter des bandes velcro pour bien organiser les câbles et qu’ils ne le baladent pas. Si votre budget le permet, nous conseillons également des câbles de longueur personnalisée pour votre alimentation. Ainsi, moins de désordre et plus d’espace dans le boîtier.
Alimentation et taille du stockage
Choisissez une alimentation qui rentre dans le boîtier mini-ITX et qui offre assez de puissance pour vos composants. Choisissez toujours une alimentation modulaire ou semi-modulaire pour réduire l’encombrement des câbles et améliorer le flux d’air. Les alimentations SFX ou SFX-L sont plus petites, mais coûtent plus cher.
De plus, choisissez une alimentation avec un bon rendement (80 Plus Bronze, Silver, Gold, or Platinum) pour réduire la chauffe et la consommation.
Même chose pour le stockage. Les boîtiers mini-ITX ont un espace limité pour les disques, il faut donc bien choisir votre solution de stockage. Pensez aux SSDs M.2 NVMe ou aux SSDs/HDDs 2.5″ qui prennent moins de place et réduisent l’encombrement des câbles. La plupart des cartes mères mini-ITX modernes ont au moins deux ports M.2, donc assurez-vous de les utiliser. Vous pouvez aussi penser au stockage externe si nécessaire.
Pensez à l’évolutivité
Les configs mini-ITX ont beau être compactes et portables, elles peuvent être limitées côté potentiel d’évolution. Choisissez une carte mère avec assez de ports et de connectique pour vos futurs upgrades et périphériques. Pensez au long terme quand vous prévoyez vos futurs composants.
Par exemple, si vous pensez améliorer votre processeur, vous pourriez avoir besoin d’un meilleur système de refroidissement qui nécessitera plus d’espace dans le boîtier. De même, les cartes graphiques next-gen ont tendance à grossir, ce qui encore une fois pourrait être un problème dans un petit boîtier.
En savoir plus:
Micro-ATX Vs Mini-ITX Vs ATX
Meilleur Config PC Gamer à 500€
Meilleures Souris Gaming
Config PC Gamer à 600€
Comment Monter son PC Gamer
Configuration PC pour modélisation et Rendu 3D
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire