Il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte lorsque vous vous procurez un écran : les taux de rafraîchissement, les temps de réponse des pixels, les rapports de contraste, les gammes de couleurs, etc.
Tous ces éléments sont fortement influencés par le type de dalle dont est doté votre écran. En sachant exactement à quoi vous attendre pour chacune des dalles, vous pouvez rechercher votre écran de gaming idéal beaucoup plus facilement.
Dans cet article, nous allons vous partager de brèves explications sur les trois types de dalles principales mentionnées dans le titre ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
Les bases
IPS
IPS, soit « In-Plane Switching », est un type de dalle populaire utilisé dans une variété d’appareils tels que les écrans, les télévisions, les smartphones et autres. Ses avantages premiers sont de superbes affichages : une excellente reproduction des couleurs et de bons angles de vue.
À cet égard, ce type de dalle est un bien meilleur choix que les dalles TN, alors que les dalles VA ont en fait tendance à avoir un meilleur rapport de contraste. En outre, les dalles IPS ont un temps de réponse de 4 ms ou plus, même s’il existe aujourd’hui des modèles qui atteignent des temps de réponse pas plus hauts que 1 ms.
En ce qui concerne leurs inconvénients, les dalles IPS ont parfois quelques problèmes de halo de rétroéclairage, donnant le célèbre phénomène d’« IPS glow » . Si vous recherchez un écran IPS au taux de rafraîchissement élevé, vous devrez dépenser un peu plus d’argent, car les écrans à 144 Hz sont légèrement plus chers que leurs contreparties TN et VA.
Lire la suite: Meilleur Ecran pour la Retouche Photo
- Superbes visuels
- Meilleurs angles de vue
- Meilleure reproduction des couleurs
- La plupart ont des temps de réponse de 4 ms ou plus
- Les dalles au taux de rafraîchissement élevé sont plus chères
TN
TN, soit « twisted-nematic » en anglais, est le meilleur type de dalle en ce qui concerne la performance, car il prend en charge les taux de rafraîchissement les plus élevés et les temps de réponse les plus bas.
En outre, les écrans TN 144 Hz sont généralement moins chers que leurs contreparties IPS. Seules les dalles TN sont dotées d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Même si ce type de dalle n’est plus le seul capable d’atteindre des temps de réponse de 1 ms, il reste néanmoins le choix le plus abordable pour ceux qui recherchent avant tout la performance dans un écran de gaming.
Toutefois, comme nous l’avons mentionné plus haut, les dalles TN ne sont pas les meilleures en ce qui concerne le visuel. Les couleurs tendent à être délavées et les angles de vue sont assez pauvres. Ce type de dalle n’est donc pas adapté pour les utilisateurs qui préfèrent la qualité visuelle à la performance.
Enfin, il convient de noter que très peu de dalles TN prennent en charge le HDR, et celles qui le font sont rarement dotées du contraste nécessaire pour en tirer le meilleur parti.
- Dalle la plus rapide
- Temps de réponse de 1 ms
- Abordable
- Couleurs moyennes
- Mauvais angles de vue
VA
Enfin, le type VA (soit vertical alignement en anglais, ou alignement vertical en français) se situe entre les dalles IPS et TN. La reproduction des couleurs et les angles de vue d’une dalle VA se rapprochent généralement de celles des dalles IPS, avec en prime un contraste supérieur.
Toutefois, les dalles VA sont les plus lentes des trois différents types, car elles ont un temps de réponse généralement plus élevé et provoquent des images fantômes, ce qui peut être particulièrement gênant dans des scènes sombres ou dans des jeux nerveux.
En plus de cela, certaines dalles VA souffrent également de problèmes de halo de rétroéclairage, mais tout cela dépend de la qualité de la dalle elle-même.
- Reproduction des couleurs comparable aux dalles IPS
- Meilleur rapport de contraste
- Bon rapport performance/prix
- Tend à avoir des temps de réponse plus élevés
- Possibilité d’images fantômes et de halo de rétroéclairage
Laquelle devriez-vous choisir ?
Lorsqu’il est temps de choisir le bon type de dalle, la première chose à faire est de déterminer ce qui est le plus important pour vous : les visuels ou la performance. Ensuite, il y a toujours la question du prix.
Que sont les taux de rafraîchissement ?
Indiqué en Hertz (Hz), le taux de rafraîchissement d’un écran renvoie au nombre d’images que ce dernier peut afficher par seconde. La plupart des écrans ont un taux de rafraîchissement de 60 Hz, mais de nombreux écrans de gaming vont bien plus loin que cela. Les taux de rafraîchissement que vous rencontrerez le plus souvent à l’heure actuelle sont les suivants : 75 Hz, 120 Hz, 144 Hz, 200 Hz, et 240 Hz. Le taux de 144 Hz est de loin le plus populaire parmi les écrans de gaming.
Pourquoi les taux de rafraîchissement sont-ils importants ?
Comme indiqué plus haut, un taux de rafraîchissement élevé signifie que votre écran peut afficher plus d’images en une seconde. Ainsi, alors qu’un écran de 60 Hz ne peut afficher que 60 images par seconde (60 FPS), un écran de 144 Hz en affiche 144 par seconde (144 FPS). Cela va sans dire qu’un taux de rafraîchissement élevé permet une session de jeu plus fluide et plus réactive, ce qui peut s’avérer un avantage précieux dans les jeux multijoueurs.
Gardez simplement en tête que vous aurez besoin d’une carte graphique assez puissante pour tirer le meilleur parti de ce taux de rafraîchissement dans les jeux AAA. Heureusement, les jeux d’eSport ne sont pas très gourmands et peuvent donc facilement atteindre des taux de rafraîchissement à trois chiffres, même avec une carte graphique plus faible.
Que sont les temps de réponse ?
Un temps de réponse de pixel, indiqué en millisecondes (ms), renvoie au temps nécessaire à un pixel pour passer de blanc à noir et vice versa, ou d’un ton de gris à un autre ton de gris.
À l’instar du taux de rafraîchissement, un temps de réponse bas peut ajouter à la réactivité de l’écran. Toutefois, les temps de réponse élevés peuvent mener à un risque de flou cinétique et de traces souvent qualifiées d’images fantômes.
Gardez simplement en tête que certaines personnes remarquent à peine (ou ne se soucient pas de) la différence de quelques millisecondes entre 1 ms et 4 ms. En général, ce n’est que lorsque le temps réponse dépasse les 10 ms qu’il devient gênant pour la plupart des utilisateurs, et rassurez-vous, aucun écran de gaming n’est doté d’un temps de réponse aussi élevé.
La meilleure façon de déterminer si les temps de réponse sont importants pour vous est de faire des tests par vous-même. Toutefois, si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous habituer à jouer sur un écran au temps de réponse de 1 ms, il y a de grandes chances qu’un écran au temps de réponse 4 ms vous conviendra.
Conclusion
Finalement, il n’y a pas de réponse unique. Les trois technologies ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Si vous recherchez un écran à la meilleure performance, à un prix plus abordable, alors les dalles TN sont votre meilleure option, puisqu’elles sont les plus rapides et les moins chères de toutes les dalles actuellement disponibles sur le marché.
Les dalles IPS sont le choix idéal pour quiconque préfère le visuel à la performance, même si, comme indiqué dans cet article, vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes avec un écran IPS 144 Hz, à condition d’être prêt à dépenser un peu plus d’argent.
Enfin, les dalles VA seront les plus intéressantes pour les personnes recherchant à la fois de beaux visuels et de bonnes performances à un prix plus abordable. Gardez toutefois en tête qu’un produit qui est bon sur tous les points n’est excellent dans aucun d’entre eux. Une dalle VA n’atteindra donc jamais la qualité d’une dalle IPS en ce qui concerne la reproduction des couleurs et la qualité d’une dalle TN en ce qui concerne la réactivité.
Cela dit, seul vous pouvez déterminer quelle est la dalle qui convient le mieux à vos besoins et à vos préférences.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire