Vous entendrez souvent parler des « Pays à 5 Yeux » (et « 9 yeux » et « 14 yeux ») dans le contexte de la confidentialité en ligne.
Ce guide va expliquer ce que ces termes signifient. Ainsi que quels pays font partie de chaque groupe, et tout ce que vous avez à savoir.
Commençons donc par les bases :
Quels sont les pays à Cinq Yeux (Five Eyes)?
Les pays à Cinq Yeux sont :
- Les Etats-Unis
- Le Royaume-Uni
- L’Australie
- La Nouvelle-Zélande
- Le Canada
Five Eyes (Cinq Yeux, parfois appelée FVEY) est une alliance de renseignements qui date du début des années 1940.
Quels sont les pays à Neuf Yeux (Nine Eyes)?
Les pays à Neuf Yeux sont :
- Les Pays à Cinq Yeux
- Le Danemark
- La France
- Les Pays-Bas
- La Norvège
Comme on peut s’en douter, le Nine Eyes (Neuf Yeux) est une extension de l’alliance Five Eyes.
Quels sont les pays à 14 Yeux (14 Eyes)?
Les pays à 14 Yeux sont :
- Les Pays à Neuf Yeux
- L’Allemagne
- L’Italie
- La Belgique
- La Suède
- L’Espagne
Cette alliance est également connue sous le nom de SIGINT Seniors Europe (SSEUR). Selon Wikipédia, elle existe pour coordonner « l’échange de renseignements et de signaux militaires entre ses membres ».
L’Historique de l’Alliance Five Eyes
Five Eyes fut créée en tant que solution pour les pays à son coeur d’échanger des renseignements. Elle fut fondée selon l’accord informel entre le Royaume-Uni et les USA de 1941. Elle fut officialisée en 1946, dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, depuis cette époque, elle inclut aussi d’autres pays à son coeur.
Au-delà le coeur des pays à Cinq yeux se trouvent les pays formant les groupes à 9 et 14 Yeux. Ces nations ont rejoint ce plan en tant que « Pays Tiers ». De plus, de nombreuses personnes pensent que d’autres pays font partie de ce plan, au-delà des pays coeurs listés. Les pays suspects sont les « Alliés du Pacifique » comme la Corée du Sud et Singapour.
Five Eyes et les organisations similaires sont (par nature) très secrètes. Wikipédia suggère que le Premier Ministre Australien ne se rendit compte de l’existence de cette organisation que 30 ans après la formation de l’accord. De plus, Five Eyes n’est apparue au public qu’en 2005. Depuis 2010, il est devenu possible d’obtenir des informations sur cette organisation en ligne sur le site des Archives Nationales du Royaume-Uni.
Controversies Récentes
L’accord Five Eyes est devenu plus pertinent dans le monde moderne quand il a été prouvé que l’organisation avait des liens avec la NSA. Ces liens ont été rendus publics suite aux fameuses fuites d’Edward Snowden. Ses révélations ont montré et confirmé que des accords passés pendant la Guerre Froide sont toujours utilisés dans un but de surveillance digitale globale.
Il devint clair que ces pays utilisent des accords de partage de renseignements dans des buts qui vont au-delà des renseignements de signaux militaires. Ainsi, ils permettent donc aux services de renseignements de nombreux pays d’avoir des liaisons entre eux. Et donc de partager des informations liées à tous les sujets allant des renseignements humains, de défense, à des informations de sécurité nationale.
Un exemple pratique de comment cela peut fonctionner fut révélé par Snowden en 2013. Il a découvert que la NSA Américaine sous-traite des tâches au GCHQ du Royaume-Uni.
Lançant une grande controverse pour les défenseurs de la confidentialité, les révélations Snowden ont montré que les gouvernements utilisent la structure Five Eyes pour contourner les lois sur la surveillance de leurs citoyens. Par exemple, le MI5 du Royaume-Uni peut demander à la NSA Américaine de surveiller les téléphones Britanniques, ce qui permet de « contourner les lois ».
Voici comment De Spiegel l’a décrit à l’époque :
« L’agence de renseignements GCHQ du Royaume-Uni peut espionner tout le monde sauf les citoyens Britanniques, la NSA peut espionner tout le monde sauf les Américains, et l’agence de renseignements à l’étranger BND D’Allemagne peut espionner tout le monde sauf les Allemands. C’est ainsi que se créer une toile de surveillance sans limites. »
Que font les alliances 5/9/14 Yeux ?
Si vous êtes un individu s’inquiétant de sa vie privée, c’est une question très valide. De plus, il est plus que raisonnable de considérer que les agences dans ces alliances vont bien au-delà de ce qu’elles doivent faire pour s’assurer que le monde reste « sûr ».
Une des révélations les plus frappantes d’Edward Snowden liée au programme PRISM de la NSA, une initiative de collecte de données de masse dont les participants incluent tous les grands du monde Internet, comme Microsoft, Google et Facebook. PRISM a rendu la tâche d’accéder à des informations sur des plate-formes populaires extrêmement aisée pour la NSA (même ses « agents de bas niveau »). Ainsi, à caue des alliances, les autres pays ont pu en profiter. Hélas, même ceux qui considèrent « n’avoir rien à cacher et rien à craindre » seraient effrayés par la facilité avec laquelle la NSA – et par conséquent leurs partenaires – peuvent accéder à tout et n’importe quoi, des conversations Skype aux boîtes mail.
On peut ajouter à ça le fait que ces agences de sécurité ont déjà eu recours à des pratiques qui sont, au mieux, sournoises. Celles-ci incluent le fait de cracker des algorithmes de cryptage et soudoyer des compagnies pour qu’elles rajoutent des faiblesses à leurs systèmes de sécurité informatiques.
Nous ne suggérons pas que le seul but des alliances 5/9/14 Eyes est d’espionner les citoyens dans leur vie de tous les jours. Mais une conséquence d’une majeure partie de l’activité de ces agences permet exactement cela.
Les Alliances et l’Utilisation de VPN
Pour beaucoup, le principe d’un service VPN (Virtual Private Network) est d’éviter la surveillance gouvernementale. Donc de pouvoir surfer sur le Web avec un niveau raisonnable de confidentialité.
Comme vous pouvez le voir dans les informations ci-dessus, vous pouvez facilement rendre cette tâche inutile avec un fournisseur de service VPN basé dans un des pays listés ci-dessus. Particulièrement les pays Five Eyes, ou un fournisseur qui a placé ses serveurs dans l’un de ces pays. Ainsi, les autorités peuvent forcer un fournisseur à leur donner les détails de votre activité en ligne. De plus, grâce au partage d’informations, cela pourrait être N’IMPORTE LEQUEL des pays sur la liste.
L’utilisation d’un serveur VPN dans un Pays 5 Yeux
Une question souvent posée est la position occupée par quelqu’un qui utilise un fournisseur de service VPN dans un pays situé en-dehors de la juridiction 5/9/14 Eyes. Puis l’utilise pour se connecter à un serveur dans un pays situé DANS cette juridiction, comme les USA ou le Royaume-Uni.
Sans rentrer trop dans les détails techniques, il y a certains risques à considérer. Le pays FVEY peut donner une citation à comparaître au fournisseur de service et le forcer à divulguer des journaux de connexion (ou effectuer sa propre surveillance des connexions entrantes et sortantes du serveur). Cependant, si le fournisseur de service VPN prend les bonnes précautions de sécurité sur son infrastructure, le risque devrait être assez minime.
Cela dit, les gens cherchant à minimiser leur exposition à la large juridiction de cette alliance de renseignements devraient choisir une approche moins risquée. C’est-à-dire, utiliser un fournisseur situé en-dehors de la juridiction 5/9/14 Eyes ET ne se connecter qu’à des serveurs en-dehors de cette juridiction.
Alors, quel VPN devrais-je choisir ?
Un bon point de départ serait notre guide Meilleurs VPN sans journalisation.
Ces services VPN ne gardent aucune trace de votre historique de navigation. Ainsi, s’ils sont à un moment quelconque requis par la loi de divulguer des détails d’utilisation, ils n’auront aucune information à partager.
Donc, choisissez un VPN qui est en-dehors de la juridiction étendue des 5/9/14 Eyes, ET un qui n’effectue pas de journalisation. Ainsi vous faites tout ce que vous pouvez pour minimiser les chances que votre activité en ligne soit sujette à un niveau de surveillance indésirable. C’est pour ça que nous ne recommandons pas d’utiliser un VPN gratuit car ils peuvent être dangereux, et vont souvent vendre vos données.
Conclusion
Pour conclure, vous devriez éviter les pays à Cinq Yeux autant que possible. De plus, même les alliances Neuf et 14 Yeux devraient être évitées autant que possible. Enfin, utiliser un VPN est un excellent moyen de protéger votre vie privée en ligne.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire