Les processeurs Intel Core i5 et i7 sont toujours les processeurs les plus populaires qu’on puisse s’offrir, mais qu’est-ce qui les différencie ? Comme pour la plupart des composants informatiques, il existe des dizaines de modèles pour chaque gamme et on peut s’y perdre un peu.
Nous allons vous présenter les différentes entre les Intel Core i5 et Core i7, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les portables. Ils sont plus proches qu’avant, mais choisir le bon processeur peut faire une grosse différence.
Intel Core i5 ou i7 : Quelle est la différence ?
Intel sépare ses processeurs en différentes gammes, et les Core i5 et Core i7 se retrouvent entre le Core i3 bas de gamme et le Core i9 haut de gamme. Si vous achetez une nouvelle config, il y a de bonnes chances qu’elle soit équipée d’un Core i5 ou Core i7, ce sont les meilleurs processeurs pour la plupart des utilisateurs.
Auparavant, il y avait une grande différence entre les Core i5 et les Core i7, mais Intel a réduit l’écart entre ces deux gammes au cours des dernières générations de processeurs. Les processeurs Core i5 sont des bourreaux de travail grand public. Gaming, travail et tout ce qu’on peut imaginer d’autre sont généralement des tâches dans lesquelles les Core i5 offrent de bonnes performances pour leur prix.
Les processeurs Core i7 sont un peu plus puissants. Par rapport aux processeurs Core i5, ils ont plus de cores et des fréquences plus élevées, ce qui en fait de bons choix pour le montage vidéo ou la CAO. Par contre, le haut de gamme est maintenant occupé par des processeurs comme le Core i9-12900K, la gamme Core i7 se retrouve donc entre le côté qualité-prix de la gamme Core i5 et les performances brutes de la gamme Core i9.
Faut-il acheter un Core i5 ou un Core i7 ?
Les processeurs i5 offrent un bon rapport qualité-prix. Pour la plupart des utilisateurs, un i5 est largement suffisant pour les tâches du quotidien et même pour jouer. Les processeurs i5 les plus récents embarquent 14 cores sur ordinateurs de bureau et 12 cores sur portables avec des fréquences boostées dépassant les 5 Ghz.
Vous pouvez faire tourner des applications gourmandes comme Adobe Premiere sur un i5, mais les bénéfices seront plus grands avec un i7. Les derniers processeurs i7 pour ordinateurs de bureau embarquent plus de cores et de threads, tout en proposant des fréquences dépassant les 5 Ghz. Pour du montage audio et vidéo, un i7 est idéal, même si vous pouvez aussi vous débrouiller pour des tâches moins exigeantes avec un i5.
Si vous voulez jouer à des jeux, naviguer sur Internet et utiliser des applications comme Premiere ou Photoshop, mais sans faire de tâches trop lourdes, un i5 fera l’affaire (si vous avez une bonne carte graphique derrière). Pour utiliser des applis professionnelles, il faudrait plutôt passer à un i7 (ou même un i9, surtout dans l’animation ou pour générer des simulations).
i5 ou i7 sur ordinateurs de bureau
Sur ordinateur de bureau, les processeurs les plus récents chez Intel sont les Raptor Lake de 13ème génération. Il n’y a qu’un seul Core i5 et Core i7 disponibles pour le moment. Les Core i5-13600K et Core i7-13700K. Tout ça devrait changer prochainement, quand Intel présentera davantage de processeurs courant 2023.
Le Core i5-13600K embarque 14 cores dont 6 P-cores et 8 E-cores. Il est parfait pour le jeu, mais aussi pour la retouche légère de vidéos et de photos grâce à son cache et sa fréquence maximale de 5,1 GHz.
Le Core i7-13700K n’est pas bien différent. Il embarque 16 cores répartis de manière égale entre P-cores et E-cores, et il a une fréquence boostée de 5,4 GHz. Entre 100 et 150 dollars séparent le Core i5-13600K du Core i7-13700K, le Core i5 offre donc forcément le meilleur rapport qualité-prix pour la plupart des utilisateurs.
Les processeurs Alder Lake de 12ème génération sont un très bon choix et il y a quatre choix principaux disponibles sur le marché : le i5-12600K, le i5-12600, le 12500 et le 12400. Ils sont légèrement moins performants à chaque palier descendant de la gamme, donc le 12600K est le meilleur choix parmi les i5 actuels d’Intel, tandis que le 12400 se situe en bas du panier.
Ces processeurs sont disponibles en plusieurs variantes. Le 12600K est par exemple débloqué pour l’overclocking, tandis que le 12600 ne l’est pas. Le 12400F ne possède pas de solution graphique intégrée. Vous pouvez deviner les caractéristiques du processeur à partir de son suffixe.
Comme c’est le cas pour la gamme i5, les processeurs Core i7 sont également disponibles en plusieurs déclinaisons avec des caractéristiques différentes. Pour un ordinateur de bureau, partez sur le 12700K. C’est celui qu’on trouve le plus facilement et il est compatible avec l’overclocking, même si le 12700F est moins cher et qu’il propose aussi des performances impressionnantes.
Parmi tous les processeurs du moment pour ordinateurs de bureau, nous conseillons surtout le Core i5-13600K, parce qu’il propose un excellent rapport qualité-prix avec assez de puissance pour le jeu et le travail tant que les tâches ne sont pas trop lourdes. Si vous voulez plus de performances, le i7-13700K est le meilleur des choix, mais n’oubliez pas que ces deux processeurs ont tendance à chauffer et qu’il vous faudra donc un ventirad de qualité. La bonne nouvelle, c’est que les processeurs de 13ème génération réutilisent le même socket que ceux de la 12ème génération, mais vérifiez bien que votre carte mère est compatible avec le socket LGA1700 avant d’acheter un nouveau processeur.
i5 ou i7 sur les portables
La 12ème génération Alder Lake prend également place dans les portables avec Alder Lake-U et Alder Lake-P pour les ordinateurs portables fins et légers, alors que la série Alder Lake-H est destinée aux ordinateurs portables à hautes performances. Les processeurs de 13ème génération Raptor Lake pour portables ne sont pas encore là, mais nous nous attendons à les voir débarquer en 2023.
La classification est un peu plus complexe à comprendre, alors accrochez-vous. Il y a deux processeurs i5 dans la série Alder Lake-P, le i5-1250P et le i5-1240P, qui sont destinés aux ordinateurs portables fins et légers, mais aussi performants. Les deux embarquent un total de 12 cores pour 16 threads, la seule différence entre les deux étant la fréquence maximale de la solution graphique Iris Xe. Dans la série Alder Lake-U qui est destinée aux ordinateurs portables modernes fins et légers avec de plus petits TDP, on trouve quatre modèles : i5-1230U, i5-1235U, i5-1240U et i5-1245U. Ces processeurs embarquent 10 cores et 12 threads, mais ont des fréquences différentes pour leurs P-Cores et E-Cores.
La gamme Core-i7 propose aussi différents modèles sous les séries Alder Lake-P et Alder Lake-U. Il y a trois modèles qui misent sur les performances : i7-1260P, i7-1270P et i7-1280P. Les deux premiers embarquent 12 cores et 16 threads, ils diffèrent cependant sur le plan des fréquences. Le 1280P possède un petit avantage sur les deux premiers en embarquent deux P-cores supplémentaires, des threads supplémentaires, des fréquences plus élevées et un cache plus intelligent.
Intel propose aussi des processeurs Alder Lake-H. Le « H » est là pour indiquer Hautes performances. Ces processeurs sont généralement utilisés dans les portables gaming. Il existe trois modèles pour chaque gamme Core i5 et Core i7. En bas de la liste, on trouve le i5-12450H avec une architecture octo-core (4E + 4P) avec 12 threads et une fréquence turbo maximale de 4,4 GHz sur les P-cores. En montant dans la gamme, on passe aux i5-12500H et i5-12600H, embarquant tous deux davantage de cores et de threads (12 cœurs et 16 threads), un cache plus intelligent et plus d’unités d’exécution pour la solution graphique embarquée Iris Xe. Quant aux Core i7, on commence avec le 12650H qui embarque 10 cores pour 16 threads et 64 unités d’exécution pour la solution graphique Iris Xe, alors que les modèles plus puissants que sont les 12700H et 12800H embarquent 14 cores, 20 threads et plus d’unités d’exécution. Du côté des fréquences, il n’y a pas de différence énorme entre les trois modèles de Core i7.
Comme avec les processeurs pour ordinateurs de bureau, les processeurs Core i7 sont généralement bien plus chers. En cas d’achat d’un XPS 13, ajouter un processeur Core i7 peut coûter jusqu’à 300 à 400 dollars de plus dans une config par ailleurs identique.
Une fréquence plus élevée, c’est toujours mieux. Donc si vous avez l’argent, un i7 de 12e génération est un excellent choix. Le i7-1280P consomme autant que le i5-1250P tout en offrant une fréquence boost supérieure, il est donc idéal pour les ordinateurs portables fins et légers haut de gamme. Les i5 restent quand même excellents, ils offrent de bonnes performances de milieu de gamme en étant moins gourmands.
Il faut également parler des anciens processeurs Intel Tiger Lake. Également gravés en 10 nm comme les processeurs Alder Lake de nouvelle génération, sauf que l’ancienne solution graphique intégrée Intel UHD a depuis été remplacée par Iris Xe. Les performances générales ne sont pas beaucoup plus mauvaises, donc si vous voulez économiser de l’argent, vous offrir un processeur Tiger Lake haut de gamme plutôt qu’un processeur Alder Lake peut être un bon moyen de ne pas faire exploser le budget.
Et la gamme Core i9 ?
Les Core i5 et Core i7 sont peut-être puissants, mais ce sont des processeurs grand public. Les processeurs haut de gamme Intel Core i9 sont généralement destinés aux professionnels ou aux gamers les plus fortunés qui ont besoin de plus de puissance. La plupart des processeurs de cette gamme ont déjà dépassé les 1000 $. En 2022, ils étaient cependant bien plus abordables.
Le 12900HX est actuellement le processeur pour portables le plus puissant d’Intel avec ses 16 cores, mais vous ne le trouverez que dans de gros portables gaming comme le MSI GT77 Titan.
Pour les ordinateurs de bureau, le processeur le plus récent est le i9-13900K. C’est un processeur impressionnant qui offre un véritable bond de performances par rapport à la précédente génération de puces i9. Il peut monter à 5,2 Ghz et s’offre un TDP gourmand de 252W.
Si certaines de vos tâches peuvent bénéficier du surplus de puissance d’un i7, alors envisagez un i9 (surtout si vous pouvez trouver la précédente génération à prix cassé).
Faut-il vraiment plus de cores et de threads ?
Avec les dernières sorties d’Intel, l’écart est à présent plus petit entre les processeurs i5 et i7, en particulier pour les ordinateurs de bureau. Votre processeur peut traiter plus d’informations en même temps grâce à davantage de threads et de cores. Au lieu de mettre toute la charge sur un seul core ou thread, le processeur répartit la charge. L’avantage d’un nombre plus important de cores et de threads est clair : le processeur gère mieux le multitasking.
Les composants informatiques sont complexes. Une petite fonctionnalité peut avoir une grande influence sur les résultats de votre appareil. Certaines applications sont spécialement optimisées pour tirer parti de plusieurs threads, c’est le cas de tout ce qui gère la compression et la décompression de fichiers, Adobe Premiere et Handbrake.
Il n’y a que quelques applications qui utilisent encore un seul thread ou core. La plupart des applications utiliseront tous les threads et cores de votre processeur pour un fonctionnement plus fluide et efficace.
Si vous cherchez le meilleur processeur pour jouer, il ne faut pas moins de six ou huit cores pour obtenir les visuels les plus fluides sans aucun lag. Si vous en avez plus, les seuls avantages seront rencontrés dans les applications lourdes de montage vidéo et ou d’encodage.
En savoir plus:
Bottleneck des CPU et GPU
Température Max et normale d’un CPU
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire