- Image puissante et riche
- Barre de son de qualité intégrée
- Prix compétitif
- Temps de réponse relativement lent
- Peu flexible
- Position peu pratique des ports
Le Huawei MateView GT devrait faire partie de toutes les conversations visant à déterminer le meilleur écran gaming : il est beau sous tous les angles, son son est splendide, et son prix vous permettra de ne pas craquer votre PEL.
Ses caractéristiques sont tout à fait honorables avec une résolution 3440 x 1440 et un taux de rafraichissement de 165 Hz. Bien que certains autres écrans mettent à mal les caractéristiques de l’Huawei MateView GT, ils sont également bien plus chers, et nous pensons que c’est un excellent rapport qualité/prix pour les gamers.
Si vous vous demandez si cet écran est fait pour vous, notre test de l’Huawei MateView GT est là pour répondre à toutes vos questions à son sujet – de ses performances gaming à la qualité du son de sa barre de son intégrée.
Design et caractéristiques
C’est un très très grand écran IPS LCD – 34 pouces avec un rapport d’aspect de 21:9, une courbe de 1500R et une résolution de 3440 x 1440. Il dominera pratiquement n’importe quel bureau, mais une personne seule peut le mettre en place – difficilement, peut-être. Vous connectez l’écran à la barre de son et mettez le pied en place, et c’est bon, plus qu’à le brancher sur l’un des ports dirigés vers le bas – pas forcément très pratique.
Malgré la majorité de plastique, son aspect reste luxueux – il reste sur la base au niveau esthétique, mais il le fait bien. On aime les LED qui éclairent le bas de la barre de son, et les bords autour de la dalle VA sont assez fins pour être jolis. La qualité de fabrication est bonne, et l’écran semble solide une fois en place, se fixant sur son pied avec un clic rassurant.
L’écran peut être incliné et vous pouvez ajuster la hauteur, mais il ne peut pas tourner, donc si vous voulez l’orienter vers une autre direction, il faudra bouger tout le pied. L’écran a un menu complet, géré par un petit joystick sous l’écran, et l’ensemble est très intuitif – vous aurez même des indications à l’écran pour vous aider à naviguer dans les menus, ce qui est pratique (et qu’on aimerait voir plus souvent sur les écrans). Nous n’avons rien à redire sur la mise en place et l’utilisation.
Au niveau connectique et ports, vous aurez un USB-C pour l’entrée vidéo, charger vos appareils et transférer des données, deux ports HDMI 2.0, et un DisplayPort 1.4, vous n’aurez donc pas de soucis (il y a également un port USB-C dédié pour l’alimentation). Il y a de plus un jack audio 3.5 mm qui fonctionne aussi bien comme sortie casque que comme entrée micro (ou les deux si c’est un casque complet). La sélection et correcte et vous ne devriez jamais manquer de rien.
Caractéristiques et image
Nous avons testé l’Huawei MateView GT sur plusieurs jeux, y compris Red Dead Redemption 2, Cyberpunk 2077 et Grand Theft Auto, ainsi que dans des conditions d’utilisation plus classique, de la bureautique et pour regarder quelques vidéos. Globalement, la dalle est excellente, avec des couleurs magnifiques, un contraste puissant, et très peu de flou et de ghosting. Tant que vous avez des jeux et autres contenus pouvant profiter de la largeur de l’écran, vous aurez des résultats splendides.
Au niveau caractéristiques, l’écran offre un taux de rafraichissement maximal de 165 Hz, jusqu’à 350 nits de luminosité, la compatibilité HDR10 et un rapport de contraste dynamique de 4000:1. L’écran est capable d’afficher 1,07 milliard de couleurs différentes, avec une couverture de 90 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et 100 % du sRGB. C’est très correct pour le prix demandé, et vous le remarquerez dans la qualité des images que vous aurez. Le temps de réponse de 4 ms sera trop important pour les joueurs compétitifs de haut niveau, mais pour la majorité des gens il est amplement suffisant.
On se doit de mentionner la barre de son 2 x 5 W en bas de l’écran – c’est l’une des choses les moins communes sur l’Huawei MateView GT, et même si certaines personnes pourraient ne pas apprécier la perte de place, il faut admettre qu’elle sort un son de très bonne qualité pour sa taille. Si l’apparence ne vous dérange pas, vous ne serez pas déçu du son en jeu, pour vos vidéos et autres, et nous pensons que c’est l’une des bonnes raisons d’acheter cet écran.
La barre de son est également munie d’une fine bande de LED qui vous permet de la personnaliser pour s’intégrer au mieux au reste de votre setup gaming. AMD FreeSync est également intégrée, pour l’assurance d’une plus grande fluidité de vos jeux – et la fonctionnalité semble fonctionner à merveille car lorsque j’ai branché ma machine AMD, tout s’est bien passé. Vous aurez accès à différents modes d’affichage, pour de meilleurs résultats en fonction de votre activité du moment, et vous pouvez personnaliser manuellement les réglages.
Prix et verdict
On est sorti impressionnés du test de l’Huawei MateView GT en constatant tout ce qu’il a à offrir, et nous ne pensons pas qu’il puisse décevoir si vous le choisissez : des jeux aux films en passant par la navigation sur internet, la dalle reste superbe à la fois au niveau des couleurs, du contraste et de la luminosité, et ses caractéristiques n’ont pas à rougir face à la concurrence. Il est facile à mettre en place et à utiliser.
Il a quelques défauts, mais ils restent très légers – certains modèles ont des taux de rafraichissement supérieurs, par exemple, et les angles de vue ne sont pas exceptionnels ce qui fait que l’image perd vite en qualité si vous vous excentrez (ce qui n’est pas un souci tant que vous n’avez pas un public en train de vous regarder jouer). L’esthétique de l’écran pourrait ne pas plaire à tout le monde, et il n’est pas facile à tourner, mais nous ne sommes pas ici sur des défauts importants.
On aime également le prix de l’Huawei MateView GT, qui tourne autour de 500 € à l’heure de l’écriture de l’article. C’est un prix milieu de gamme pour un écran proche du haut de gamme, selon nous. Cela dit, cette portion du marché est très compétitive, et si vous faites des recherches vous trouverez de nombreux modèles similaires pouvant tenir la part belle à ce que celui-ci a à offrir.
L’Huawei MateView GT a beaucoup de points pour plaire – y compris sa barre de son intégrée qui pourrait bien vous éviter d’acheter un système dédié (elle ne remplacera jamais un bon système son, évidemment, mais elle est pratique et vous économise de l’argent – et le son n’est vraiment pas mauvais). C’est vraiment un écran au-dessus de la moyenne, et il fait partie de ceux que j’apprécierai d’utiliser pour mon propre setup.
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans 144 Hz
Meilleurs Ecrans 240Hz
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire