L’Huawei MateView vise à se démarquer dans la section de marché des écrans 28 pouces au design minimaliste et au rapport d’aspect 3:2.
- Pied ajustable bien conçu
- Design splendide
- Nombreuses options de connectivité
- Smart Bar pratique
- La qualité d’image n’est pas aussi bonne qu’annoncée
- Contrôles limités de la configuration de l’affichage
- Le mode sans-fil ne gère pas la résolution maximale
- La dalle et la Smart Bar chauffent à la luminosité maximale
Huawei MateView
L’Huawei MateView est un écran au design immaculé avec un ensemble de caractéristiques compétitif et un rapport d’aspect de 3:2. Il est assez cher mais vaut largement son prix si vous cherchez un écran stylé et polyvalent pour le travail.
Huawei a un nouvel écran phare sur le marché, l’Huawei MateView. Doté d’une dalle 28,2 pouces en 3:2 et d’une résolution native 4K+, d’une fonctionnalité d’affichage sans-fil et d’un design minimaliste splendide, Huawei a tout donné pour mettre en avant ses meilleures technologies.
Le marché des écrans 28 pouces est plutôt chargé avec de nombreux compétiteurs. Cependant, les options 3:2 sont assez rares, et c’est peut-être dans cette niche que l’Huawei MateView brillera. Sans plus attendre, lançons-nous dans le test de l’Huawei MateView et voyons tout ce qu’il a à offrir.
Ce qu’il faut savoir sur l’Huawei MateView
L’Huawei MateView offre une résolution 4K+ (3840 x 2560), la couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3, et une certification VESA DisplayHDR 400 – ce qui le place comme une option solide pour les créatifs comme pour les professionnels. Sans FreeSync, ni haut taux de rafraichissement ou temps de réponse faible pour se faire mousser, le MateView ne vise vraiment pas le marché gaming. Pour ça, Huawer a un modèle dédié, le MateView GT.
Huawei annonce que chaque écran est calibré à l’usine pour une meilleure précision des couleurs, ce que nous vérifierons plus loin dans le test. L’écran offre également un rapport d’aspect de 3:2 et une grande taille de 28,2 pouces, ce qui le rend idéal pour travailler sur de gros projets.
Le MateView que nous avons testé est doté de capacités d’affichage sans-fil. Même sans cette possibilité, vous avez de quoi faire avec un USB-C, un HDMI, et un MiniDP. Huawei fournit un bloc de charge de 135 W, ainsi qu’un câble USB-C vers USB-C et un câble DisplayPort vers MiniDP. Vous devrez acheter un câble supplémentaire si vous préférez utiliser l’HDMI.
Si vous cherchez à en acheter un, les préventes ont commencé le 21 juin en Europe, et le 18 aout au Royaume-Uni. Les clients au Royaume-Uni peuvent demander un cashback de 200 £ et un cadeau gratuit si la commande est passée avant le premier septembre. L’écran n’est disponible qu’en une couleur, le Mystic Silver.
Résultats des tests de l’Huawei MateView
Huawei mise beaucoup sur la précision des couleurs du MateView. Sur le papier, l’écran est capable d’afficher 98 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 avec un DeltaE moyen de moins de deux, ainsi que 100 % de l’espace sRGB avec un DeltaE de moins d’un. En plus de sa certification HDR400 et de sa luminosité maximale de 500 nits, vous devriez vous retrouver avec un écran splendide pour tous types de contenu.
L’Huawei MateView est selon moi magnifique. L’uniformité du rétroéclairage LCD est excellente, malgré un léger dimming dans les angles de l’écran. Les couleurs sont puissantes et réalistes, et je n’ai constaté aucune décoloration ou teinte où que ce soit à l’écran. Le finish brillant a tendance à générer quelques reflets même avec la luminosité au max. La luminosité par défaut de l’écran est aux alentours de 190 mais monte jusqu’à plus de 500. Les soucis de reflets sont faciles à éviter en mettant l’écran dos à la lumière naturelle.
Nos tests ont cependant révélé une image plus nuancée de l’Huawei MateView. Bien que la précision des couleurs de notre modèle d’essai soit acceptable et que l’espace colorimétrique DCI-P3 soit bien couvert, notre modèle n’atteint pas le DeltaE moyen inférieur à 2 mentionné par Huawei. Les verts de la dalle ne sont juste pas aussi précis que les bleus et rouges, et le point blanc est légèrement trop chaud.
L’espace colorimétrique sRGB est représenté légèrement plus précisément. Même si encore une fois nous n’avons pas pu constater la précision annoncée par Huawei du fait que le point blanc soit légèrement trop chaud. La balance des blancs est toutefois légèrement meilleure lorsque la luminosité est poussée plus haut. J’ai également testé deux dalles (du fait d’un défaut logiciel avec le premier modèle) et la première avait une meilleure balance des blancs, malgré des marges d’erreur des couleurs similaires. Le choix de dalle d’Huawei pourrait donc ne pas être très constant.
L’écran est plus que suffisant en sortie d’usine pour vos tâches bureautiques quotidiennes. Cela dit, les créatifs auront certainement besoin de le calibrer eux même plutôt que de compter sur la calibration « professionnelle » d’usine de Huawei. Malheureusement, Huawei ne propose pas beaucoup de contrôles directs à l’écran. La luminosité est configurable universellement, mais les options de contraste, de sharpness et de balance des blancs sont limitées et ne sont accessibles qu’en passant l’écran sur son mode de gamut « Natif ».
Quid du design et du pied
On ne peut nier que l’Huawei MateView est un écran magnifique. Et sa qualité de fabrication est également excellente, avec une finition argent alliée à l’alliage d’aluminium fin. Le rapport dalle/écran de 94 % et les bords fins donnent une impression majestueuse à l’affichage et offre beaucoup d’espace pour les professionnels du fait d’un rapport d’aspect de 3:2.
Le pied intégré est solide et est compatible NFC pour pouvoir afficher des image sans-fil depuis les smartphones Huawei compatibles. Les deux enceintes 5 W et le double micro sont intégrés au pied, bien que le design fasse que les basses sont un peu faibles. Les fans de musique et de films n’en seront probablement pas satisfaits.
Huawei intègre une monture ajustable en hauteur très efficace au pied. La hauteur est configurable de 7 cm au-dessus du support jusqu’à 18 cm, avec donc une portée de 11 cm. Il y a également un axe pour pivoter de -5 à 18 degrés, vous n’aurez donc aucun mal à trouver le positionnement parfait que votre bureau soit assis ou debout.
Le support de montage offre suffisamment de résistance pour éviter de le bouger chaque fois que vous tapez dedans, tout en permettant de l’ajuster facilement en hauteur et en inclinaison au besoin. Globalement, le design et le pied sont deux des points forts de ce modèle.
Et au niveau de la connectique de l’écran ?
Huawei a intégré tous les ports standards au MateView. Vous pouvez connecter votre PC via HMDI, Mini DisplayPort, ou USB-C. Ces ports sont situés à l’arrière de l’écran, à part l’USB-C. Le port USB-C à l’arrière est exclusivement utilisé pour l’alimentation, tandis que le port USB-C du côté permet les fonctionnalités d’affichage. La résolution peu classique 3840 x 2560 (4K 3:2) de l’écran est gérée via chacune de ces connexions, mais seul l’USB-C et le MiniDP tourneront à 60 Hz. L’HDMI 2.0 est limité à 50 Hz en 3840 x 2560. Il n’y a également pas de compatibilité G-Sync ou FreeSync, ce qui ne manquera pas de décevoir les gamers.
Si vous voulez l’utiliser sans câble, vous devriez jeter un œil à la fonctionnalité d’affichage sans-fil de l’Huawei MateView. La projection sans-fil est gérée avec les PC fixes et portables Windows ainsi que certains smartphones Huawei récents. Ces derniers vous permettent de faire tourner le mode Huawei EMUI Desktop. Cette option semble toutefois incomplète sur les appareils Android, comme EMUI ne gère pas la résolution complète de l’écran. J’ai également été limité à 3240 x 2160 via la fonctionnalité sans-fil pour PC, et la latence était perceptible, ce qui rend l’utilisation de la souris assez hasardeuse. Le MateView gère également le cast DLNA pour lire rapidement du contenu.
Il y a également trois ports USB-A sur le côté de l’écran, ainsi qu’un jack pour casque 3,5 mm. Brancher un claver et une souris vous permet de configurer les paramètres de l’écran, comme la connexion Wi-Fi, et ces ports permettent d’accéder à un PC fixe ou portable branché en USB-C. En parlant d’USB-C, en plus de l’affichage, ce port fournit 65 W pour charger l’appareil connecté et permet de transférer des fichiers entre les ports USB. Le MateView peut donc charger rapidement votre smartphone ou PC portable lors de l’utilisation de l’écran.
Les options de connectivité sont vraiment au top. Mais l’affichage sans-fil laisse à désirer et ressemble plus à une option pour une utilisation ponctuelle et pas à quelque chose utilisable pendant des heures d’affilée.
À quoi sert la Smart Bar ?
Huawei abandonne l’assortiment de boutons de paramétrage traditionnel pour une nouvelle Smart bar. Les clics répétitifs sont remplacés par un écran tactile pour naviguer dans les divers menus de l’écran. Il n’y a rien de réellement « smart » ou configurable au niveau de la barre, mais elle fait très bien son boulot.
Vous pouvez swiper rapidement à gauche et à droite pour ajuster le volume, tandis qu’un swipe avec deux doigts vous fera naviguer entre les différentes entrées de l’écran. Un simple touché vous permet d’ouvrir le menu des options, dans lequel vous pouvez ensuite swiper, et toucher chaque paramètre pour le modifier, avec un double tap pour le retour en arrière. Tout fonctionne très bien et cette solution est bien meilleure que les menus à plusieurs boutons que vous trouverez sur certains écrans.
Il y a toutefois quelques points négatifs. La Smart Bar bloque parfois et ne répond plus lorsqu’elle essaie de se connecter sans-fil à l’écran. Cela rend impossible le passage dans le mode désiré comme vous devez confirmer manuellement les nouvelles connexions sur l’écran la première fois que vous vous connectez. Le bas de l’écran et la Smart Bar chauffent également beaucoup lorsqu’il fait un peu chaud et que la luminosité est poussée à fond. Cela ressemble à un défaut de conception, d’autant que c’est plus ou moins le seul endroit que l’on touche.
Quoi d’autre ?
- Enceintes intégrées : Comme c’est souvent le cas, les enceintes intégrées ne remplacent pas une bonne paire d’enceintes dédiées. Bien que les enceintes offrent un volume tout à fait respectable, même les voix ne sont pas parfaitement propres. Vous pouvez oublier la musique, les basses étant totalement insuffisante, tout comme les aigus, pour que l’expérience soit agréable.
- Micro intégré : Les micros intégrés à l’écran se comportent très bien pour les appels vocaux et tâches similaires. La voix est claire et presque exempte d’écho, pour peu que vous soyez suffisamment proche de l’écran. Huawei annonce une détection des voix jusqu’à quatre mètres mais je pense que vous aurez bien du mal à vous faire entendre à cette distance. Les bruits de fond sont typiques d’un micro hors-casque.
- Câblage mal rangé : Bien que le choix de placer les ports USB sur le côté de l’écran lui permette de rester fin, cela signifie également que vous ne pourrez pas cacher facilement vos câbles USB-C et ceux de vos accessoires USB-A. Cela pourrait en déranger certains.
- Certification lumière bleue : L’Huawei MateView affiche des certifications TÜV Rheinland Low Bluelight et Flicker Free. Cette fonctionnalité peut être activée via le paramètre Eye Comfort et applique une teinte jaune à l’écran.
Tarifs et concurrence
Avec un prix de 699 €, l’Huawei MateView entre dans la catégorie haute du marché, là où la concurrence est rude pour les écrans 4K de haute qualité. Les caractéristiques de l’écran n’en font pas un modèle cible pour la communauté gaming, et le rapport d’aspect 3:2 présente une orientation plus professionnelle et bureautique par rapport aux écrans larges concurrents.
Il existe toutefois des écrans concurrents sur le marché. Par exemple, BenQ propose un modèle 4K 32 pouces pour 700€ avec compatibilité FreeSync, que vous ne trouverez pas sur le modèle Huawei, ainsi qu’une couverture de 95 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. L’écran 31,5 pouces 4K FreeSync de LG offre également la calibration des couleurs et un temps de réponse de 5 ms avec un prix plus bas de 500 €. Vous devriez également garder un œil sur le futur modèle Gigabyte 28 pouces, le M28U, qui offre une résolution 4K, un taux de rafraichissement de 144 Hz, FreeSync, et un temps de réponse de 1 ms pour 570 €.
L’Huawei MateView est certainement l’un des plus beaux écrans à ce prix et surpasse légèrement ses concurrents avec 98 % de couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3. C’est également un modèle compétitif si vous cherchez des fonctionnalités comme l’affichage sans-fil, un micro intégré et un pass-through USB-A. Certains écrans concurrents sont toutefois capables d’offrir une meilleure expérience HDR ainsi que des fonctionnalités plus orientées gaming comme FreeSync pour le même prix.
Le verdict
L’Huawei MateView est indéniablement un écran de qualité, aussi bien esthétiquement qu’au niveau des fonctionnalités. J’aime énormément les mécanismes de gestion de la hauteur et le rapport d’aspect 3:2 avec la résolution 4K+, idéale pour la bureautique. La Smart Bar est également très pratique. Je pourrais très bien me passer de l’affichage sans-fil et de la fonctionnalité Huawei Share, mais certains pourraient trouver ça pratique.
L’Huawei MateView est un écran bureautique au design immaculé avec un ensemble de fonctionnalités compétitif.
Malheureusement, nos tests de qualité d’image n’ont pas révélé les résultats annoncés par Huawei. L’écran ne permet pas énormément de configuration de l’image, et il n’est donc probablement pas idéal pour ceux qui souhaitent bidouiller les détails pour une qualité d’image parfaite. Cela dit, l’écran possède une dalle LCD splendide exempte de beaucoup de défauts communs sur ce type d’affichage.
Globalement, j’ai été impressionné par l’Huawei MateView. Il m’a converti aux avantages de travailler sur un écran 3:2, même s’il est relativement cher.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire