L’Honor Router 3 est l’un des meilleurs routeurs à bas prix sur le marché, offrant des vitesses élevées (bien que limitées) et une gamme de fonctionnalités intéressantes pour de clopinettes..
Devrais-je acheter l’Honor Router 3 ?
- Bon prix
- Bonnes vitesses sans-fil
- SSID multiples
- Trois ports LAN Gigabit
- Quelques fonctionnalités basiques
Honor Router 3 – Le test complet
L’Honor Router 3 est un routeur à petit prix de la sous-marque Huawei connue pour ses smartphones comme le Honor 9X Pro. En plus de son prix extrêmement faible, il est ultra léger, facile à installer et à gérer depuis votre téléphone.
Au niveau caractéristiques, l’Honor Router 3 dispose du Wi-Fi 6 dual-band avec technologie de beamforming, ce qui signifie que plusieurs téléphones, tablettes et PS portables peuvent profiter de vitesses élevées à travers l’intégralité de la maison.
Les fonctionnalités typiques comme le Wi-Fi Invité et le contrôle parental sont de la partie, et l’appareil gère également l’IPv6 si vous voulez vous lancer dans le futur d’internet, ainsi qu’UPnP, si vous avez déjà de nombreux appareils sur votre réseau domestique.
Bien qu’Huawei fasse parler de lui encore une fois pour de mauvaises raisons, notez que les restrictions matérielles ne s’appliquent qu’aux appareils réseau backhaul ; les appareils consommateur comme ce routeur et les derniers smartphones Huawei ne vont pas s’arrêter de fonctionner sous prétexte que la Maison Blanche est en bisbille avec Beijing.
Outre la géopolitique, voyons comment s’en sort l’Honor Router 3 dans des conditions réelles.
NOTE : Ce routeur n’a pas de modem intégré, il n’est donc pas adapté si vous recevez votre bande passante via une ligne téléphonique. Il est conçue pour la bande passante câblée, mais peut également être utilisé conjointement avec un modem ADSL/VDSL séparé.
Design & Caractéristiques
L’Honor Router 3 est littéralement l’un des routeurs les plus légers existants. Il ne pèse que 379 g, et prend 41 x 242 x 152 mm d’espace sur votre bureau, pour quatre ports Ethernet Gigabit, dont un qui servira à la connexion à votre modem, vous ne pourrez donc en pratique n’en utiliser que trois.
L’avantage, c’est que vous pouvez utiliser n’importe lequel des ports à l’arrière pour connecter l’Honor Router 3 à votre modem. Typiquement, les routeurs disposent d’un port WAN spécifique, ce qui peut rendre les choses complexes si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Sur ce point, vous aurez donc une plus grande souplesse. Pas de port USB, il n’y a donc aucun moyen de connecter un disque dur externe à l’Honor Router 3, il vous faudra donc un NAS dédié pour profiter de ce type de fonctionnalité.
L’Honor Router 3 est également léger au niveau du design. Contrairement à de nombreux routeurs qui optent pour un look menaçant à base d’angles serrés, l’Honor Router 3 propose des angles en quart de rond en plastique blanc.
Les antennes peuvent être orientées et le mouvement est fluide et souple, mais ne peut aller que d’avant en arrière, et ne peut pas dépasser une position perpendiculaire au support. Il convient de mentionner que cette mobilité est très largement pour une question esthétique, et les antennes sont conçues pour être placées à la verticale en permanence. Selon votre propension à bidouiller la position des antennes pour améliorer la réception Wi-Fi, cela pourrait ne pas vraiment être un mauvais point.
Il n’y a qu’une seule LED à l’avant de l’Honor Router 3, qui rend assez difficile le diagnostic de problème en un coup d’œil, mais comme vous pouvez gérer le routeur depuis votre smartphone grâce à l’appli Huawer SmartHome (iOS) ou AI Life (Android), vous pourrez facilement savoir si quelque chose cloche sans même vous déplacer.
Comme avec le précédent routeur à bas prix, le Tenda AC10U, il n’y a pas de modem VDSL intégré, donc si vous avez un abonnement FTTC, vous devrez trouver un modem Openreach. Les clients Virgin Media devront également activer le Modem Mode sur le routeur fournit par le FAI, à moins de disposer d’un modem câble séparé.
Installation et fonctionnalités
L’Honor Router 3 est très simple à mettre en route grâce à ses instructions faciles à suivre et aux images qui vous guident tout au long du processus. Vous pouvez tout mettre en place depuis votre smartphone si vous le souhaitez, mais il est un peu plus confortable d’utiliser un PC portable pour tout installer via Ethernet.
Lorsque vous connecter le Router 3 pour la première fois, vous serez invité à mettre en place de nouveaux SSID. Vous pouvez opter pour la séparation des signaux 2,4 GHz et 5 GHz, ou faire en sorte que l’Honor Router 3 répartisse automatiquement les appareils sur les connexions 5 GHz lorsque la puissance du signal est égale à celle de la bande 2,4 GHz – en pratique, vous passerez automatiquement sur la bande 5 GHz lorsque vous vous rapprocherez du routeur.
Cela aura un double effet, celui de vous faire passer sur la bande la plus rapide, tout en faisant de la place sur la bande 2,4 GHz, généralement plus sollicitée par les appareils qui ne peuvent pas se connecter en 5 GHz.
L’Honor Router 3 promet des vitesses maximales sans-fil de 3000 Mbps (3 Gbps), mais seulement sur les appareils compatibles avec le tout dernier standard Wi-Fi 6 (11ax).
De nombreux smartphones et PC portables ne sont pas encore compatibles, comme le Wi-Fi 6 est encore relativement récent. Honor semble avoir pris ce point en compte, car lors de l’installation, vous pouvez configurer le routeur pour qu’il émette des SSID supplémentaires Wi-Fi 5, exclusivement pour les appareils plus anciens.
Une fois que vous avez choisi les noms des SSID, vous pouvez créer des mots de passe pour chaque ainsi qu’un mot de passe administrateur. Vous aurez ensuite à choisir votre type de connexion depuis la liste habituelle, PPPoE, DHCP, Bridge AP, ou Static IP. Les paramètres DNS peuvent être modifiés à ce stade.
Le panneau de contrôle de l’Honor Router 3 vous fournit une vue d’ensemble de tous les appareils du réseau, la possibilité de limiter ou de modifier les connexions.
Vous trouverez également des paramètres de pare-feu, UPnP, et IPv6, des menus pour la redirection de ports, et l’utilisation de VPN. Il y a également quelques options rudimentaires de contrôle parental, ainsi que les habituels paramètres de sécurité, comme la possibilité de changer les mots de passe, d’ajouter des timers au Wi-Fi, et de créer un réseau Wi-Fi invité.
Il y a également un paramètre IPTV que vous pouvez activer si vous avez des soucis avec le contenu TV multicast de certaines box. J’ai réussi à accéder au contenu VOD via une box Sky Q et l’Honor Router 3 sans trop de soucis et sans avoir à modifier les paramètres de base.
Comme je n’avais pas de box YouView à portée de main ni d’abonnement BT TV, je ne peux pas vous dire si les autres services et plateformes fonctionnent aussi bien, votre expérience est donc susceptible d’être différente.
L’appli mobile Huawei AI Life vous donne accès a la plupart de ces fonctionnalités, et agit comme un outil pratique de diagnostic et d’optimisation. Elle va essayer de résoudre les potentielles interférences, mais vous ne pourrez pas accéder aux fonctionnalités plus avancées comme le changement de canaux Wi-Fi depuis l’appli.
Performances
Comme pour le Tenda AC10U AC1200, les tests de l’Honor Router 3 se sont déroulés dans une maison avec trois chambres au sud de Londres, avec des tests de vitesse dans de nombreux emplacements.
La première batterie de tests de vitesse a été faite à 1 m du routeur, lui-même placé au rez-de-chaussée près de la prise principale.
Le second test a été fait à 5 m, avec un mur entre les deux, et le troisième test à l’étage supérieur et deux pièces plus loin. Le dernier test a été fait depuis le jardin, a environ 14 m du routeur, porte fermée.
Pour se faire une meilleure idée, nous avons mis côte à côte les SSID 2,4 GHz et 5 GHz de l’Honor Router 3 et d’un Virgin Media Super Hub 3 :
– 2,4 GHz | Virgin Media Super Hub 3 | Honor Router 3 | Tenda AC10U |
1 m | 550 Mbps | 176 Mbps | 144 Mbps |
5 m avec mur | 97 Mbps | 151 Mbps | 78 Mbps |
Fond de la maison à l’étage | 26 Mbps | 58 Mbps | 43 Mbps |
Jardin | 3 Mbps | 13M bps | 21 Mbps |
– 5GHz | |||
1 m | 809Mbps | 866Mbps | |
5 m avec mur | 425Mbps | 520Mbps | |
Fond de la maison à l’étage | 18Mbps | 130Mbps | |
Jardin |
Les vitesses sans-fil à l’intérieur de la maison sont excellentes, en particulier au rez-de-chauffée, et nous avons été impressionnés par la possibilité de se connecter en 5 GHz à l’étage.
D’un autre côté, bien qu’il nous ait été possible d’obtenir une connexion 2,4 GHz depuis le jardin, elle s’est avérée lente. D’après les résultats ci-dessus, si vous voulez une couverture fiable de toute la maison, trouvez-vous un réseau Wi-Fi maillé, ou quelques adaptateurs CPL.
Par rapport au Virgin Media Super Hub 3, qui commence à montrer des signes de vieillesse, l’Honor Router 3 s’affiche comme une bien meilleure option – ce qui n’est pas surprenant si vous prenez en compte que le Super Hub 3 est un routeur 802.11ac, alors que l’Honor Router 3 utilise le dernier standard 802.11ax, alias Wi-Fi 6.
Verdict
L’Honor Router 3 est un excellent modèle à tout petit prix. Il est légèrement meilleur que le Tenda AC10U dans la mesure où ses vitesses sont légèrement meilleures, pour un prix similaire.
Si votre budget est limité et que votre FAI n’est pas prêt à vous fournir un meilleur modèle, n’hésitez pas à vous en procurer un.
Cela dit, si vous avez un peu plus d’argent à dépenser, songez à passer à un modèle type D-Link EXO AC2600 qui coûte plus cher mais qui représente un meilleur rapport performances prix – et fournit plus de ports, Alexa et l’assistant vocal Google, ce qui peut vous être utile si vous montez un écosystème Smart Home.
Si aucun de ces points n’a d’intérêt pour vous, et que vous cherchez juste un router performant et pas cher pour remplacer un modèle assez ancien, l’Honor Router 3 est un excellent choix.
Lire la suite:
Meilleur Routeur WiFi 6
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire