Si vous faites partie de la communauté gaming depuis un certain temps, alors vous avez certainement suivi le développement des écrans gaming 4K avec intérêt. Mais si vous venez d’arriver, ou que vous manquez simplement d’informations sur les gadgets gaming les plus récents, alors vous pourriez vous demander pourquoi les écrans 4K font autant parler d’eux.
Depuis leur sortie, le prix des écrans 4K a largement baissé, et ils sont désormais disponibles à peu près partout. Certains modèles se trouvent pour moins de 200 €, et vous pouvez souvent trouver d’excellentes promotions. Mais est-ce qu’ils valent vraiment leur prix ?
La principale différence entre les écrans 4K et ceux qui leur ont précédé, c’est leur résolution bien supérieure. 3840 x 2160, c’est presque quatre fois plus de pixels que ce que vous propose un écran 1080p classique, et c’est ce qui fait parler les gens.
Les choses à prendre en compte avant de passer à la 4K : Votre système d’exploitation
Lorsqu’on utilise un écran 4K sur un PC Windows, il existe quelques soucis inattendus. Déjà, si vous avez un petit écran 4K, alors tout aura l’air minuscule dessus. Du coup, vous pourrez voir énormément de choses à l’écran, mais vous serez incapable de lire quoi que ce soit, ce qui est symptomatique des résolutions extrêmes.
Un autre souci est que les pages internet pour PC sont conçues pour les résolutions classiques, ce qui signifie que vous pourrez voir une colonne vide sur un côté de l’écran. La bonne nouvelle, c’est que ces soucis peuvent être réglés simplement en achetant un écran 4K suffisamment grand !
Une autre solution pour utiliser un écran 4K sous Windows, c’est de faire quelques petits réglages au niveau du système. Ces réglages peuvent aider à régler les soucis d’éléments d’interface trop petits, en les faisant apparaître plus grands, mais toujours plus précisément dessinés que sur un écran avec une résolution plus faible.
Windows 10 dispose d’une panoplie de fonctionnalités natives pour la mise à l’échelle, permettant de faciliter grandement la transition vers la 4K, mais même leur solution n’est pas parfaite. Certaines applications resteront floues lorsqu’agrandies pour s’adapter à un écran haute résolution.
Le rival de Windows, Mac OS X, gère un peu mieux ce problème, les écrans Retina des Macs d’Apple fonctionnant également en 4K. Cependant, certaines applications ne sont pas à jour et ne fonctionneront pas nativement en 4K. La majorité des applications Mac sont néanmoins à jour et supportent la mise à l’échelle vers les hautes résolutions.
Les systèmes sous Linux disposent également de fonctionnalités de mise à l’échelle différentes, et la majorité des distributions populaires de l’OS open source incluent un support des affichages haute résolution.
La 4K pour le gaming sur PC
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens sont aussi excités à propos des écrans 4K, c’est leur potentiel gaming énorme, bien qu’il soit encore souvent problématique.
Pour faire tourner des jeux en 4K et en qualité élevée, il va falloir que vous investissiez dans du matériel haut de gamme. Les nouvelles résolutions proposées par ces écrans sont en fait si exigeantes qu’il y a de grandes chances que vous allez préférer baisser la résolution pour gagner plus de FPS lorsque vous jouerez. La plupart des jeux actuels ne sont pas optimisés pour la 4K, et ils pourraient ne pas être aussi splendides que ce à quoi vous vous attendriez.
De plus, la 4K vous demandera non pas une, mais au minimum deux cartes graphiques haut de gamme pour pouvoir en profiter pleinement.
De fait, en général, le gaming 4K n’est pas encore faisable, il est bien trop exigeant envers votre matériel (sans parler du coût financier). Cependant, si vous avez vraiment envie de faire l’expérience de la 4K, vous pouvez vous en tirer en utilisant un tel écran pour le jeu, mais avec une qualité réduite, ce qui semble être la seule solution réaliste pour le moment.
Conclusion : Est-ce qu’il vaut le coup de se procurer un écran 4K ?
Alors, est-ce qu’un écran 4K vaut le prix, la peine, et le coût de la mise à jour de votre PC complet ? Ça dépend. Il sera toujours compliqué de faire fonctionner correctement une technologie qui n’a pas encore totalement été adoptée par le marché, c’est l’un des principes de la chose.
Ça dépend également de vos attentes et de ce que vous comptez faire de l’écran. Parce que vous devez garder à l’esprit que vous pouvez utiliser un écran 4K pour bien d’autres choses que le gaming : les vidéos apparaîtront incroyablement détaillées, les photos seront précises et vibrantes. Pour faire court, les écrans 4K ont un potentiel énorme, et nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements.
Les écrans 4K sont peut-être la chose la plus innovante dans le monde du gaming cette année, mais comme pour la plupart des choses en informatique, si vous êtes assez patient pour attendre quelques mois, ou un an, alors vous pourrez profiter d’une baisse de prix conséquente, ainsi que des améliorations fournies par les constructeurs et développeurs de logiciels pour que la 4K fonctionne parfaitement.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Jean-Pierre BRUNEAU says
Il est bon également de préciser que les millier de photos de la vie de votre famille même et surtout les vieilles diapos si belles sur mon écran 1920*1080 sont pourries alors qu’elles étaient si belles !
Pourtant castées sur ma télévision grand écran, elle sont bien sur parfaite !
Alors à ajouter à votre très bon article, tant c’est important.
Un autre point à signaler, les puristes cinéphiles , trouvent que sur cet écran 4K les image sont trop différente du souvenir de l’effet film. c’était déjà le cas avec les Blu-ray que certains puriste n’aiment pas.