Que vous cherchiez à équiper toute une entreprise avec des écrans de qualité ou que vous cherchiez une option pour travailler à distance depuis chez vous, vous n’avez que l’embarras du choix. Bien que la plupart des écrans se comporteront correctement pour une utilisation bureautique, il existe un marché entièrement consacré aux écrans dédiés au bureau. Ces écrans ont généralement des pieds plus flexibles, pour pouvoir être utilisés par tout le monde et s’adapter à chacun. Ils sont généralement plus grands, avec une plus haute résolution pour faciliter le multitâche depuis la maison.
Meilleur écran pour le travail : Dell U2720Q
Le meilleur écran de bureau que nous ayons testé est le Dell UltraSharp U2720Q. C’est un écran 27 pouces en résolution 4K capable de fournir des images et du texte d’une qualité exceptionnelle. La qualité de fabrication est excellente, et son design à l’aspect professionnel le fera se fondre dans le décor de n’importe quelle entreprise. Le pied permet d’ajuster la position de l’écran aux besoins de la majorité des gens, et sa dalle IPS permet de partager facilement votre travail avec vos collègues. La visibilité ne devrait pas poser de problèmes, mais dans les environnements les plus éclairés, il pourrait avoir du mal à gérer les reflets.
La précision des couleurs en sortie d’usine est correcte. Il couvre l’intégralité de l’espace colorimétrique sRGB et la quasi-totalité d’Adobe RGB. Il gère l’HDR10 et peut afficher un très large gamut de couleurs, mais sa luminosité maximale n’est pas suffisante pour une expérience HDR satisfaisante. Bien que le taux de rafraichissement de 60 Hz soit limité et qu’il n’y ait pas de support du VRR, son temps de réponse est bon, et sa latence est faible, ce qui en fait une bonne option pour jouer occasionnellement.
La quantité de ports est généreuse, avec trois ports USB 3.0 et deux ports USB-C. L’un des ports USB-C gère le DisplayPort Alt Mode, qui vous permet d’afficher une image depuis un appareil compatible et de le charger en même temps avec le même câble, et l’autre peut être utilisé pour charger vos appareils mobiles même lorsque l’écran est éteint. C’est globalement un écran polyvalent et de qualité et la plupart des gens devraient en être satisfaits.
Alternative compacte : Dell U2520D
Si votre espace de travail est limité ou que vous préférez un écran plus petit, jetez un œil au Dell UltraSharp U2520Q. Vous avez là grosso modo une version réduite du Dell UltraSharp U2720Q qui offre les mêmes performances. Il est un peu plus lumineux, avec des angles de vue légèrement plus larges, et la précision des couleurs est légèrement meilleure en sortie d’usine. Sa densité de pixels est légèrement moindre, dans la mesure où c’est une dalle 1440p, mais elle reste suffisamment élevée pour afficher clairement du texte. Il supporte également l’HDR et vous aurez la même quantité de ports que sur son grand frère.
Si vous avez besoin de plus d’espace à l’écran, l’U2720Q est un meilleur choix, mais le U2520Q est tout aussi bon, et sa taille compacte lui permet de s’intégrer plus facilement à n’importe quelle configuration.
Meilleur écran bureautique ultralarge : Dell U3818DW
Le meilleur écran pour le travail à la maison sur une dalle ultralarge est le Dell U3818DW. Il dispose d’une résolution unique de 3840×1600 parfaite pour le multitâche et ouvrir plusieurs fenêtres à la fois. Comme pour la plupart des écrans Dell, son pied est très correct et vous pouvez ajuster la position de l’écran facilement. Bien sûr, l’écran étant ultralarge, il ne peut pas être positionné en mode portrait.
C’est un très bon écran pour la plupart des usages. La dalle IPS offre d’excellents angles de vue, ce qui est parfait si vous devez partager votre écran avec un collègue. La précision des couleurs en sortie d’usine est incroyable, l’une des meilleures que nous ayons testé, et la couverture de l’espace colorimétrique Adobe RGB est très bonne. La luminosité est correcte et il gère bien les reflets, vous ne devriez donc pas avoir de mal à l’utiliser dans un environnement éclairé. L’expérience en jeu est immersive et la gestion du mouvement est excellente, et la latence est faible, mais il est malheureusement limité à 60 Hz sans gestion du VRR.
Malheureusement, comme c’est le cas avec la majorité des dalles IPS, le ratio de contraste est bas et l’uniformité des noirs est décevante. Du côté positif, il dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires pour vous aider dans votre travail, comme le mode Picture-in-Picture qui vous permet d’afficher deux sources à la fois et de travailler avec les deux. C’est d’une manière générale un écran ultralarge fiable pour une utilisation bureautique.
Une alternative plus polyvalente : Acer Nitro XV340CK
Si vous voulez un écran plus polyvalent que vous pouvez utiliser pour le travail comme pour le jeu, alors jetez un œil à l’Acer Nitro XV340CK. Avec 34 pouces, il est juste un peu plus petit que le Dell U3818DW, mais avec une densité de pixels quasi équivalente, les images et le texte apparaitront donc avec autant de précision. L’ergonomie est bien meilleure et il peut pivoter à 360 degrés, mais avec des angles de vue plus faibles, qui font que l’image est de piètre qualité lorsque vous la regarder de côté. Le temps de réponse est bien plus rapide, et le taux de rafraichissement est de 144 Hz. L’écran supporte le FreeSync pour aider à réduire le tearing. La latence est également plus faible et il support l’HDR. Le principal inconvénient à cet écran est qu’il est principalement adapté à une utilisation dans une pièce sombre à modérément éclairée. Il ne dispose pas de port USB-C.
Si vous ne prévoyez pas de jouer avec, le Dell est un meilleur choix pour la bureautique pure, avec ses angles de vue bien plus larges, sa meilleure précision des couleurs et son port USB-C. Si, par contre, vous voulez un écran capable de faire les deux et que quelques petits compromis ne vous dérangent pas, l’Acer est une excellente alternative.
Écran de travail le plus précis : Acer Predator X27
Le meilleur écran pour le travail à domicile avec des couleurs précises est l’Acer Predator X27. Bien que principalement conçu pour être un écran gaming, il est très polyvalent est reste un excellent choix pour l’édition photo et vidéo.
La couverture de l’espace colorimétrique Adobe RGB utilisé en retouche photo est pratiquement parfaite, et il couvre presque tout l’espace colorimétrique sRGB utilisé dans la majorité du contenu. Le contenu HDR est splendide du fait d’un très large gamut de couleurs et d’une luminosité maximale exceptionnelle en HDR. Vous ne devriez avoir aucun problème à l’utiliser dans un environnement très éclairé car la luminosité maximale en SDR est très bonne, qu’il gère très bien les reflets, et qu’il est fourni avec des panneaux latéraux pour atténuer la lumière environnante. Les angles de vue sont larges, donc vous pouvez partager votre écran avec vos collègues. Il dispose d’enceintes intégrées et d’un hub USB si vous souhaitez charger vos appareils en travaillant.
Malheureusement, la précision des couleurs en sortie d’usine est décevante, il vous faudra donc le calibrer pour en profiter pleinement. Il n’est d’ailleurs pas très efficace dans les pièces sombres car son ratio de contraste est faible, et l’uniformité est médiocre. Si vous souhaitez néanmoins jouer avec, le temps de réponse est incroyable, la latence est faible et il support G-Sync nativement. C’est l’écran de travail le plus précis que nous ayons testé.
Meilleur écran bureautique à petit prix : ASUS Pro Art Display PA278QV
Le meilleur écran bureautique dans la catégorie petit budget est selon nous l’Asus ProArt Display PA278QV. C’est un écran 27 pouces polyvalent avec un design qui s’intègre très bien au cadre professionnel. Son excellente ergonomie vous permet les positionnements les plus adaptés à vos besoins, et sa dalle IPS offre des angles de vue très larges, vous pouvez donc facilement partager votre travail avec vos collègues. Il est très adapté aux pièces lumineuses, dans la mesure où il gère très bien les reflets et l’éblouissement.
La précision des couleurs en sortie d’usine est bonne, avec une couverture quasi-totale de l’espace colorimétrique sRGB. L’effet de banding est minime, il gère très bien les gradients, et nous n’avons constaté aucun signe de fuite de couleur. Le temps de réponse est excellent et la latence est basse, et le taux de rafraichissement de 75 Hz permet un peu plus de fluidité qu’une dalle 60 Hz classique, pour les cas où vous faites défiler rapidement un document par exemple. Si vous voulez jouer occasionnellement avec, vous profiterez du support FreeSync et de la compatibilité G-Sync pour réduire le tearing.
L’écran est doté de quatre ports USB 3.0 pour la charge ou le transfert de données, et d’une paire d’enceintes intégrées pour jouer du son depuis un appareil externe. Il dispose également de la fonctionnalité QuickFit Virtual Scale d’Asus qui vous permet d’aligner et de prévisualiser les documents dans leur taille réelle avant impression. Malheureusement, pas de support HDR ici, mais rien d’étonnant pour un écran à ce prix. D’une manière générale, c’est un bon écran qui devrait satisfaire la majorité des utilisateurs.
Mentions notables
- LG 27UK650-W : Le LG 27UK650-W est un excellent écran 4K mais pas aussi ergonomique que le Dell U2720Q.
- LG 34GN850-B : Le LG 34GN850-B est un bon écran, mais un peu plus cher que l’Acer Nitro XV340CK.
- Dell U2718Q : Le Dell U2718Q est une bonne alternative au Dell U2720Q, et comme c’est un modèle plus ancien, il peut souvent être trouvé à un prix réduit, mais il ne dispose pas de port USB-C.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Lionel says
Bonjour,
Je dispose d’un pc portable de 17 pouces pour aller faire une formation de développeur web.
Cependant si la formation se fait à distance et aussi pour le télétravail plus tard, je souhaite avoir des écrans confortable pour travailler tous les jours et au moins 8h/jour.
Des développeurs que j’ai questionnés me conseillent 2 écrans incurvé de 27 pouces en plus de mon pc portable, certains me conseillent 3 écrans de 27 pouces toujours incurvés.
Je dispose d’un bureau de 177cm de large avec une profondeur (comme je veux car je vais le faire sur mesure). Je vois des modèles Samsung 27 pouces à – de 200€ qui x3 ferait déjà 600€ et je vois aussi des 43 pouces à 700€…
Je cherche surtout le confort, anti rayon bleu, pas de pixels qui bavent, des caractères propres et reposants et le fait d’exploiter au maximum la largeur de mon bureau.
Je vois également différents rayons de courbures 100R, 1500R, 1800R… Je pense que le 1800R est le plus adapté ?
Voilà, je suis un perdu et je n’ai pas envie de faire le mauvais choix 🙂
Merci beaucoup pour votre aide !