Bien que les écrans incurvés soient beaucoup plus stylés que les plats, tous ne valent pas leur prix, en particulier ceux qui font moins de 27 pouces. Mais avec des options qui arrivent très régulièrement sur le marché, séparer les bons des mauvais devient de plus en plus ardu au fil des années.
Heureusement pour vous, nous vous avons mâché le travail. Dans ce guide, vous trouverez les meilleurs écrans incurvés du marché, qui fonctionnent tous très bien pour le travail, pour la bureautique, et même un modèle spécifiquement conçu pour le gaming. Comme la courbe d’un écran n’a d’intérêt que pour les modèles plus imposants, la plupart des produits listés ici font plus de 27 pouces.
Quelques mots sur les écrans incurvés
Les écrans incurvés ne sont pas faits pour tout le monde. Certains trouvent qu’ils sont plus adaptés au champ de vision naturel et offrent une expérience plus immersive pour les films et les jeux vidéo. D’autres ne voient pas la moindre différence et voient les écrans incurvés comme de simples gadgets marketing servant à gonfler le prix.
Pour profiter pleinement de l’effet d’un écran incurvé, vous devrez en être très proche pour que les angles viennent englober votre champ de vision. Par exemple, la plupart des gens qui possèdent des écrans ultrawide incurvés de 34 pouces se positionnent à moins d’un mètre de l’écran lors du gaming. Si vous vous positionnez habituellement à plus d’1m50 de l’écran lorsque vous jouez ou regardez des films, un grand écran large ou une télé sera plus adapté pour vous.
En plus d’être généralement plus chers que les écrans plats, les écrans incurvés prennent plus de place du fait de leur design courbé. Assurez-vous que votre bureau est suffisamment spacieux pour en accueillir un dans de bonnes conditions, surtout si vous lorgnez du côté des écrans ultrawide incurvés de 34 pouces et plus. Si vous voulez monter l’écran sur un support mural pour gagner de l’espace sur le bureau, gardez en tête que les écrans incurvés ont un design qui s’adapte assez peu à cela.
Une dernière chose : lorsque vous cherchez un écran incurvé, vous verrez régulièrement dans les listings produits la mention du rayon de la courbe – comme 1900R ou 3800R. Un nombre plus faible se traduit par une courbe plus nette et plus agressive, qui sera plus visible même à distance. Si vous voulez une expérience plus immersive en jeu, visez une courbe plus agressive.
Les Meilleurs Ecrans Incurvés
Meilleur écran incurvé : Samsung Odyssey G7
Le meilleur écran incurvé que nous ayons testé est le Samsung Odyssey G7. Il existe en 27 et en 32 pouces et est excellent dans une large variété d’utilisations. La qualité d’image est excellente grâce à sa résolution 1440p, avec une précision des couleurs très propre en sortie d’usine, et un gamut colorimétrique incroyable en SDR. La qualité de fabrication est également excellente, mais la courbe très agressive de 1000R pourrait vous demander un petit temps d’adaptation.
Il est doté d’une dalle VA avec un excellent rapport de contraste et la capacité à afficher des noirs profonds, ce qui en fait un très bon choix pour regarder des films ou jouer dans le noir. Le taux de rafraichissement de 240 Hz est également très élevé, et la latence est incroyablement faible, ce qui permet une expérience gaming fluide et réactive. Le temps de réponse est exceptionnel aussi bien au taux de rafraichissement maximal qu’en 60 Hz, ce qui induit des mouvements très clairs et un minimum de flou. Il gère FreeSync et est compatible G-Sync.
Malheureusement, les angles de vue sont assez restreints et vous perdez rapidement en précision d’image dès que vous n’êtes plus bien centré. De même, bien qu’il gère l’HDR, il n’est pas suffisamment lumineux pour du contenu HDR intéressant. Cela dit, si vous aimez les écrans incurvés, c’est le meilleur que nous ayons testé.
- Ecran PC Gaming Incurvé 1000R 27 »
- Taux de rafraichissement : 240Hz . Température de fonctionnement :10~40 ℃
- Temps de réponse: 1 ms
- Résolution WQHD : 2560 x 1440 pixels
- Technologies GSYNC Compatible / AMD FreeSync Premium Pro
Meilleur écran incurvé ultrawide pour le gaming : LG 34GN850-B
Le meilleur écran incurvé ultrawide pour le gaming est le LG 34GN850-B. La dalle est immense et dotée d’une résolution 1440p pour une expérience gaming immersive, ainsi qu’un espace de travail conséquent pour la bureautique et la création de contenu. Il est suffisamment lumineux pour être utilisé dans une pièce modérément éclairée et gère correctement les reflets.
Les performances en jeu sont impressionnantes, avec un temps de réponse splendide qui permet des images extrêmement claires et très peu de flou de mouvement. Le taux de rafraichissement est également élevé avec une latence exceptionnellement faible, pour une expérience fluide et réactive en jeu. Le mode sRGB crée des couleurs extrêmement précises, et la calibration de notre unité en sortie d’usine est impressionnante. Il gère également FreeSync nativement et est compatible G-Sync.
L’ergonomie est malheureusement mauvaise, et il est impossible de le tourner ou de le passer en mode portrait, et il n’est pas très bon dans le noir du fait d’un rapport de contraste faible. Il ne dispose également pas de fonctionnalité de local dimming. Quoi qu’il en soit, il reste excellent pour le gaming, et c’est le meilleur écran incurvé ultrawide que nous ayons testé pour cet usage.
- Moniteur de jeu 86,7 cm (34″) au design épuré
- Panneau IPS au format 21:9 avec 98% d’espace de couleur DCI-P3, luminosité 400 cd/m² (typ). Grand angle de vision (178°)
- Facteur de forme incurvé pour une immersion maximale pendant le jeu
- Temps de réponse de 1 ms (GtG) pour une action rapide sans sacrifier
- La certification NVIDIA G-SYNC et FreeSync assurent une image fluide
Alternative G-Sync : LG 38GL950G-B
Si vous préférez un écran ultrawide incurvé avec gestion native de G-Sync, allez jeter un œil au LG 38GL950G-B. Il est 4 pouces plus grand que le 34GN850-B avec ses 38 pouces, mais sa résolution de 3840 x 1600 lui offre la même densité de pixels. Il a un taux de rafraichissement de 175 Hz et des temps de réponse exceptionnels pour un gameplay fluide et réactif, et il dispose nativement de G-Sync ce qui permet d’éviter le tearing. Les angles de vue sont plus larges et la luminosité plus élevée, suffisante pour une expérience HDR correcte. Il dispose d’un mode Picture-in-Picture/Picture-by-Picture vous permettant d’afficher des images à partir de deux sources à la fois, ce qui est parfait pour ceux qui font du multitâche et les streamers qui travaillent avec deux PC.
Globalement, si vous ne pensez pas avoir absolument besoin du support G-Sync natif, tournez-vous vers le 34GN850-B, qui est moins cher avec un temps de réponse plus faible. Cependant, s’il vous faut le support natif G-Sync pour des performances optimales avec votre carte graphique Nvidia, alors le 38GL950G-B est fait pour vous.
- La technologie Nano IPS 1ms offre une vitesse ultra élevée avec une qualité graphique exceptionnelle pour une immersion totale.
- Avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, les joueurs peuvent voir les actions s’enchaîner rapidement et de manière fluide.
- La prise en charge de l’HDR 400 offre un contraste dynamique et des couleurs haute fidélité pour une meilleure immersion
- La compatibilité avec G-SYNC supprime les déchirures d’écran et minimise les saccades pour une expérience de jeu plus fluide et plus rapide.
- Profitez du système d’éclairage Sphere Lighting 2.0 pour renforcer votre immersion dans le jeu, notamment grâce aux modes de Synchronisation Audio et Vidéo.
Meilleur écran incurvé Super Ultrawide : Samsung Odyssey G9
Le meilleur écran incurvé Super Ultrawide que nous avons testé est le Samsung Odyssey G9. C’est un écran 49 pouces avec un rapport d’aspect de 32:9 offrant une immersion incroyable en jeu, et un très large espace de travail pour le multitâche. Il équivaut à deux écrans 27 pouces 1440p côte-à-côte, mais sans bord gênant au milieu. Il ne dispose pas d’angles de vue exceptionnels, mais du fait de sa courbe très agressive, les images restent relativement claires aux bords de l’écran, même lorsque vous êtes assis très près.
Le jeu est extrêmement fluide et réactif. Les temps de réponse sont bons et le taux de rafraichissement est de 240 Hz ; bien qu’il ne soit atteignable que si votre carte graphique gère Display Stream Compression. La latence est exceptionnellement faible, et il est compatible nativement avec FreeSync et G-Sync pour réduire le tearing. Il est capable d’afficher un très large gamut colorimétrique et sa luminosité est très élevée, amplement suffisante pour une expérience HDR vraiment satisfaisante.
Malheureusement, même pour une dalle VA, le rapport de contraste n’est que correct, et les noirs sont grisâtres lorsque l’éclairage de la pièce est faible. Le local dimming par les côtés est très mauvais et peut s’avérer particulièrement gênant. Point positif cependant, l’écran dispose de très nombreuses fonctionnalités et caractéristiques intéressantes, dont deux ports USB, un mode Picture-in-Picture/Picture-by-Picture, et même de l’éclairage RGB à l’arrière de l’écran. Si vous cherchez une expérience gaming fluide et immersive, c’est un excellent choix.
- Taux de rafraichissement de 240Hz avec compatibilité G-Sync
- Temps de réponse 1ms
- Ecran incurvé 1000R
- Technologie QLED pour une expérience de jeu ultra-réaliste
- G-SYNC Compatible
Meilleur écran incurvé 27 pouces 1440p à petit prix : AOC CQ27G2
Le meilleur écran incurvé à petit budget que nous ayons testé est l’AOC CQ27G2. C’est un modèle globalement correct avec d’excellentes performances gaming pour un prix abordable. La qualité de fabrication est excellente et le design n’est pas excessivement orienté gamer, il ne se démarque donc pas trop dans un environnement professionnel. Sa dalle VA offre des angles de vue médiocres, mais la courbe de l’écran aide à maintenir la précision de l’image sur les côtés. Malheureusement, la luminosité n’est pas très élevée, ce qui le rend plus adapté aux pièces sombres à modérément éclairées.
Sa gestion du mouvement est excellente, et très adaptée aux jeux d’action rapide. Le flou de mouvement est quasi inexistant du fait d’un temps de réponse faible et d’une fonctionnalité de Black Frame Insertion, et il a un taux de rafraichissement de 144 Hz ainsi qu’une latence faible pour une réactivité hors du commun. Il est gère nativement FreeSync et est compatible G-Sync, pour une expérience gaming sans tearing. Pas de support HDR ici, mais pour ce prix cela semble normal.
Malheureusement, les fonctionnalités supplémentaires ne se bousculent pas. Vous pouvez faire ressortir les objets dans les scènes sombres grâce à la fonctionnalité Shadow Boost, et ajouter un réticule virtuel pour les FPS. Le rétroéclairage est flicker-free, ce qui est idéal pour réduire la fatigue oculaire. C’est globalement un excellent écran pour un prix très abordable.
- Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle
- Écran 27 pouces WQHD sans scintillement et avec technologie Low Blue Light pour un plaisir de jeu sans limite
- Dalle VA, Quad HD, écran mat, réglable en hauteur jusqu’à 130 mm, sortie casque, VESA 100 x 100, pied amovible, cadre fin, hub USB (3.0)
- Luminosité/contraste : 250 cd/m², 1000:1, ports : 2 x HDMI 1.4, 1 x DisplayPort 1.2, hub USB 4 ports
Meilleur écran 32 pouces 1440p à petit prix : Gigabyte G32QC
Un grand écran pour un petit prix, le Gigabyte G32QC est un excellent choix pour ceux qui veulent transformer leur bureau en home cinéma haute résolution pour seulement 350 €. Doté d’une dalle VA 2560 x 1440 de 32 pouces, avec un taux de rafraichissement de 165 Hz offre une gamme de couleurs splendide équivalent à environ 124 % du sRGB. La courbe modérée (1500R) permet d’englober votre champ de vision pour une expérience des plus immersives au Démineur.
Vous trouverez à l’arrière une quantité phénoménale de ports, donc deux USB 3.0 (idéaux pour un plateau de charge sans-fil pour votre smartphone et votre condensateur de flux). Le pied ridiculement grand semble être là pour permettre à l’écran de tenir debout même dans une tornade, mais a tendance à prendre énormément de place pour rien. Malgré ça, l’ergonomie est correcte et le support permet la gestion de la hauteur et de l’inclinaison. Retirer le pied d’origine permet un montage sur support VESA 100 x 100. Sans le pied, il ne pèse que 5,44 kg, ce qui est relativement léger pour un écran incurvé 32 pouces ; ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui ont déjà un bras VESA à disposition.
Le support FreeSync permet de fluidifier le taux de rafraichissement lorsque l’action devient trop intense, tandis que l’HDR 400 est splendide sur toute sorte de média. Notez que les versions précédentes ne sont qu’HDR10, seuls les nouveaux modèles sont HDR400 ; assurez-vous de prendre un modèle HDR400 ! Les couleurs sont l’une des forces de cet écran, l’HDR400 est donc très importante.
- Écran VA 1500R de 31,5 pouces avec résolution QHD
- Taux de rafraîchissement de 165 Hz, temps de réponse de 1 ms
- Gamme de couleurs : 93% DCI-P3/ 121% sRGB
- Conception ergonomique : Réglages de la hauteur et de l’inclinaison
- Compatible avec AMD FreeSync Premium Pro, VESA Display HDR400
Meilleur écran 1080p à petit prix : Asus TUF VG24VQ
Un prix intéressant de 170 € pour un écran splendide de 24 pouces avec un haut taux de rafraichissement et une gestion de FreeSync, pour un excellent modèle gaming incurvé 1920 x 1080. La dalle VA ne sacrifie aucunement la précision des couleurs (pour peu que quelques réglages ne vous dérangent pas), et avec son taux de rafraichissement de 144 Hz permet une excellente qualité d’image avec une grande fluidité en 1080p pour un prix très abordable. Il est bardé de paramètres et d’options, comme l’« Extremely Low Motion Blur » qui aide à éviter le ghosting caractéristique des dalles VA, et un paramètre « Ultra-Low Blue Light » pour vous reposer les yeux lorsque vous travaillez. Il est même doté d’une paire d’enceintes intégrées, pour écouter Rick Astley pour faire plaisir à vos amis et à votre famille !
Le pied est massif et n’offre pas vraiment d’espace libre dans sa zone ; mais l’avantage c’est qu’il offre une excellente stabilité à l’ensemble, même en cas de tremblement de terre (et de petit coup lorsque vous vous levez pour aller chercher à boire, accessoirement). Le pied est également extrêmement ergonomique et permet d’ajuster l’inclinaison et la hauteur, ainsi que le pivot et l’orientation. Cela dit, faire pivoter un écran incurvé n’a pas grand intérêt ! Outre peut-être une éventuelle sensation de désorientation. Vous pouvez même enlever le pied d’origine et profiter d’un support VESA 100 x 100 pour plus de flexibilité.
- Expérience de jeu immersive Moniteur de jeu de 23,6’’ avec résolution Full HD (1920×1080), courbure de 1500R et fréquence de rafraîchissement ultrarapide de…
- Affichage fluide des jeux : temps de réponse de 1 ms et technologie ASUS Extreme Low Motion Blur (ELMB )
- Élimination des déchirements d’image et saccades : technologie FreeSync
- Pied ergonomique : ajustement de la rotation, inclinaison, hauteur et pivotement
- Adaptive-Sync compatible avec les cartes graphiques NVIDIA et FreeSync compatible avec les cartes graphiques AMD Radeon. * Compatible avec NVIDIA GeForce GTX 10…
Mentions notables
- LG 38WN95C-W : Le LG 38WN95C-W est un écran plus grand et plus complet que le LG 34GN850-G, mais avec un taux de rafraichissement légèrement plus faible de 144 Hz contre les 160 Hz du 34GN850-B, et il est plus cher. C’est une meilleure option si vous comptez l’utiliser pour travailler, car il est doté d’un port USB-C compatible Thunderbolt 3 ainsi qu’un mode Picture-in-Picture/Picture-by-Picture. Il est également bien plus lumineux, notamment en HDR.
- Dell AW3821DW : Le Dell Alienware AW3821DW est une bonne alternative au LG 38GL950G-B, mais avec un taux de rafraichissement plus faible de 144 Hz et un temps de réponse plus lent.
- Dell U3818DW : Le Dell U3818DW est un très bon écran ultrawide pour la bureautique, qui ne sera intéressant que pour le travail. Il dispose d’angles de vue larges, d’un port USB-C compatible DisplayPort Alt Mode, et d’un mode Picture-in-Picture/Picture-by-Picture.
- Dell U4919DW : Le Dell U4919DW est un excellent écran Super Ultrawide bureautique. Préférez-le au Samsung Odyssey G9 si vous comptez l’utiliser uniquement pour le travail, car son taux de rafraichissement est limité à 60 Hz et il n’est pas compatible VRR. Il offre de nombreux ports USB, dont un USB-C compatible DisplayPort Alt Mode.
- Samsung C49RG9 : Le Samsung C49RG9/CRG9 est une alternative moins chère au Samsung Odyssey G9 intéressante si vous pensez ne pas avoir l’intérêt du taux de rafraichissement de 240 Hz du G9.
- Gigabyte G34WQC : Le Gigabyte G34WQC est un excellent écran Ultrawide à petit prix. Il est bien moins cher que le LG 34GN850-B, mais avec un taux de rafraichissement plus faible et un temps de réponse plus lent.
Guide d’achat écrans incurvés
C’est quoi, un écran incurvé ?
Cela peut sembler bien évident, et vous vous dites très probablement qu’un écran incurvé est un écran légèrement courbé, ce qui le rend légèrement plus adapté à votre champ de vision. Que vous travailliez de chez vous ou dans un bureau, il vous permet de créer une expérience de vue bien plus réaliste. Cependant, pour vraiment remarquer les avantages d’un écran incurvé, il vous faudra un modèle de 30 pouces minimum. En général, les écrans incurvés les plus intéressants sont les plus larges, qui fournissent également plus d’espace pour ouvrir plus de fenêtres et de logiciels et de les afficher côte à côte. Il y a cependant de nombreux point à prendre en compte lors du choix d’un écran incurvé.
Si vous êtes habitué à un écran plat, je pense que vous allez apprécier la façon dont un écran large incurvé simule la sensation de vision périphérique qui rend la chose bien plus naturelle. Selon nous, une fois que vous avez pu profiter de la profondeur et de l’expérience immersive d’un écran incurvé, vous aurez du mal à revenir à un écran plat traditionnel.
Certaines personnes n’apprécient pas les écrans incurvés, et d’autres pensent simplement que le surcoût n’est pas intéressant. Nous allons analyser en profondeur les avantages et inconvénients d’un écran incurvé, mais la décision finale sera évidemment basée sur vos préférences ainsi que la somme que vous êtes prêt à mettre dans votre machine.
Il y a de nombreux avantages à investir dans un écran incurvé, mais il y a également des inconvénients. Avant de vous lancer et de dépenser votre argent durement gagné, jetez un œil aux avantages et inconvénients que nous allons vous décrire. Voici les critères principaux.
La courbe d’un écran PC
Plus c’est grand, mieux c’est ? Eh bien, la taille est en effet importante en matière d’écran incurvé, mais l’un des critères les plus importants lors de la comparaison entre différents écrans est en réalité le rayon de la courbe. La courbe de ces écrans est désignée par un « R », ou rayon, qui se mesure en millimètres.
Tous les écrans incurvés auront l’un de ces chiffres classiques : 1800R, 3000R ou 4000R. Tout ce dont vous devez vous rappeler, c’est qu’un chiffre plus petit signifie une courbe plus prononcée. Il existe d’autres rayons sur le marché, mais ils sont tous quelque part entre ces chiffres.
Angles de vue
Une courbe plus importante offre des angles de vue plus larges. Lorsque vous regardez un écran plat LCD standard depuis un autre angle que directement en face, vous perdez en contraste et en saturation des couleurs du fait de la façon dont la lumière sort de l’écran. La légère courbe d’un écran incurvé permet de compenser la distorsion ce qui vous permet des angles de vue plus larges que ceux de votre écran plat LCD standard.
Ce que nous voulons donc dire, c’est que les écrans incurvés sont idéaux lorsque vous les regardez directement au centre. Si vous vous placer sur le côté, les images vous sembleront distordues. Vous devrez au choix vous contenter d’un grand écran incurvé, ou acheter un grand bureau pour y placer plusieurs écrans incurvés.
Résolution d’écran incurvé
Bien que jouer à votre jeu préféré sur un magnifique écran incurvé 4K soit l’idéal, vous économiserez de l’argent si vous vous tournez vers un modèle Full HD standard (1080p). Cela dit, un écran incurvé avec une résolution plus haute permet d’afficher plus de couleurs, des noirs plus profonds, et des images plus réalistes. N’oubliez pas que Full HD est la résolution minimale que vous devriez acheter, et que si vous prenez déjà la décision d’opter pour un écran incurvé, il vaut le coup de dépenser un peu plus pour un modèle doté d’une image plus nette.
Un écran PC incurvé crée de la profondeur
Du fait de la façon dont il se tord, un écran incurvé a tendance à produire moins de reflets désagréables et susceptibles de vous distraire de votre expérience.
Bien sûr, il est toujours possible de placer votre écran de sorte que vous ayez des reflets éblouissants. Il faut faire preuve de bon sens quant à la façon dont vous positionnez votre écran, et une fois qu’il est au bon endroit, vous aurez moins de soucis qu’avec un écran plat.
Les fans d’écrans incurvés vous diront que les sensations sont plus naturelles et simulent votre champ de vision normal en permettant à votre vision périphérique de toucher l’écran et non les alentours. C’est une façon bien plus naturelle de voir les choses. Le gaming est bien plus réaliste, plus immersif, et les images sont bien plus profondes.
En gros, du fait de leur nature, les écrans PC incurvés offrent des images presque semblables à de la 3D sans les soucis et maux de crâne causés par la vraie 3D. Évidemment, les images que vous voyez sur un écran incurvé ne sont pas en 3D, mais la courbe améliore la perception de la profondeur. C’est peut-être relativement subtile, mais en comparaison avec un écran plat, la différence est visible.
Taille d’écran
Pour les écrans incurvés, une taille supérieure permet une expérience de meilleure qualité, et pour une bonne raison : si vous prenez un écran incurvé de moins de 30 pouces et que vous le comparez à un écran LCD plat classique, vous ne verrez pratiquement pas de différence. Mais 30 pouces et plus, c’est généralement plus que ce que veulent la plupart des gens, et les écrans plus grands sont bien sûr plus chers.
Tous ceux qui ont eu la possibilité de jouer à leur jeu favori ou de travailler en multitâche sur un écran incurvé large apprécient l’expérience d’un écran plus grand. Si vous songez à vous tourner vers un modèle incurvé pour améliorer votre expérience gaming ou de travail, alors l’expérience sera meilleure avec un écran plus grand.
La distorsion est-elle un souci ?
Vous aurez peut-être remarqué que certaines personnes croient qu’il y a une légère distorsion géométrique avec un écran incurvé. Notamment, il peut y avoir un effet « nœud papillon » qui fait que les bords sont légèrement étirés par rapport au centre. Ce souci fait débat, et la plupart des gens ne perçoivent aucune distorsion depuis un point de vue normal. Ce n’est que lorsqu’on se décale et qu’on regarde l’image de biais que le phénomène devient perceptible.
Angles de vue
Tout est ici une histoire d’angles. Bien qu’ils offrent techniquement des angles de vue plus grands au niveau de la distorsion, les écrans incurvés restreignent naturellement la portée avec laquelle vous pouvez vous décaler pour une expérience optimale. La plupart des constructeurs estiment que cette portée est aux alentours de 35 degrés, angle à partir duquel les images semblent distordues dans les coins du fait de la courbe de l’écran.
L’expérience gaming
Comme nous l’avons déjà mentionné, les écrans incurvés essaient d’améliorer l’immersion dans le contenu que vous regardez, ce qui permet théoriquement d’améliorer les sensations.
Cette immersion est particulièrement efficace pour les joueurs, car le joueur qui se positionne précisément au bon angle de vue gagnera très largement en immersion dans son jeu. Vous pouvez également profiter d’images ultra précises et d’une balance exceptionnelle des couleurs.
Les écrans incurvés sont splendides
Oui, on sait que ce point est subjectif, mais vous devez bien admettre que les écrans incurvés sont plus esthétiques que leurs concurrents classiques. De la même façon que le LCD a été un pas en avant par rapport au cathodique, les écrans incurvés ont cet aspect futuriste. Les apparences sont importantes pour tous les objets de votre maison, et votre PC ne déroge pas à la règle.
Est-il possible de fixer un écran incurvé sur un support mural ?
Comme vous pouvez l’imaginer, monter un écran incurvé sur un mur ne sera pas aussi esthétique que de monter un écran plat, comme l’écran ne suit pas le mur. Certaines personnes les placent en effet sur les murs et les fabricants commencent à vendre des montures spécifiques pour les écrans incurvés. Cependant, alors qu’un écran incurvé placé sur son pied d’origine est généralement splendide, un écran incurvé suspendu est généralement un peu ridicule. Ce point est toutefois purement personnel.
Le prix
Les écrans incurvés ont tendance à être plus chers que les écrans plats en général. Comme pour tous les écrans, cependant, le prix varie très largement en fonction de la résolution, de la taille de l’écran, des caractéristiques et fonctionnalités, et du nombre de ports disponibles.
Qui profitera le plus d’un écran incurvé ?
Comme les écrans incurvés ont tendance à être plus chers que les écrans plats, vous devriez prendre le temps d’estimer le temps que vous passez devant, et d’estimer si cela vaut bien le coup. Les gros gamers et ceux qui passent beaucoup de temps sur leur PC en général, comme les graphistes et photographes seront les plus avantagés. Comme ces écrans sont généralement plus grands, ils sont également idéaux pour ceux qui travaillent sur plusieurs logiciels et fenêtres à la fois.
Voici un résumé rapide des avantages et inconvénients des écrans incurvés
- Moins de reflets pour un visionnage plus plaisant
- Des angles de vue plus larges pour améliorer l’expérience
- Gaming plus immersif – entrez vraiment dans l’action
- Les écrans incurvés sont vraiment super jolis
- Les écrans incurvés ont tendance à être plus chers
- Ils ne sont pas idéaux pour les supports muraux
- Pour une expérience parfaite vous devez vous trouver vraiment face au centre de l’écran
- Meilleure expérience s’il n’y a qu’un écran
- Plus l’écran est large, mieux c’est
- Certaines personnes perçoivent de légères distorsions
- Vous aurez peut-être besoin de plus de place
FAQ
Q. Est-ce qu’un écran incurvé est adapté pour regarder quelque chose à plusieurs en même temps ?
R. Non, pas vraiment. La personne située directement face au centre de l’écran, ou légèrement décalée aura la meilleure expérience de visionnage. Plus vous vous éloignez du centre, plus l’image est imparfaite. Vous devez également garder à l’esprit que si vous regardez un écran incurvé depuis un angle de vue mal centré pendant trop longtemps, vous risquez de la fatigue oculaire.
Q. Est-ce qu’il faut absolument un écran incurvé « Ultra-Wide » ?
R. Non, mais plus l’écran est large, mieux c’est, dans la mesure où il offre une plus grande profondeur, une meilleure immersion et plus de détails. Les écrans avec des rapports d’aspect plus faibles sont incapables de ça. N’oubliez pas qu’un écran incurvé vous offre déjà un rapport d’aspect plus large que la moyenne, mais un écran incurvé Ultra-Wide rendra votre expérience inoubliable.
Q. Est-ce que les écrans incurvés sont plus chers que les modèles plats classiques ?
R. La réponse est oui. C’est toujours le cas avec les technologies récentes, mais les prix baissent progressivement, et vont continuer à baisser.
Q. Est-ce que l’expérience gaming est meilleure avec un écran incurvé ?
R. Oui, et cela se résume en un mot – l’immersion. De la même façon qu’un écran incurvé permet une expérience de visionnage de film plus immersive, le gaming est nettement plus agréable. Comme la distance entre vos yeux et l’image reste plus constante qu’avec un écran plat, l’expérience est bien plus naturelle. Un écran incurvé s’enroule autour de votre champ de vision.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire