Au niveau des différences entre écran gaming et écran classique, elles semblent vraiment minimes a priori, mais en y regardant de plus près, vous pouvez en voir quelques-unes qui font une immense différence dans le cas du gaming.
Les écrans classiques, selon nous, sont des affichages plus orientés pour le travail et la bureautique, alors que les écrans gaming sont réellement conçus avec les performances gaming à l’esprit.
Jetons donc un oeil à quelques domaines clés où se trouvent les différences, et ce qui doit vous intéresser selon vos besoins.
Ecran classique vs écran gaming
Ici nous allons prendre les principales différences entre les deux et les cas où vous les remarquerez le plus.
Ecrans classiques vs écrans gaming – Le prix
Globalement, vous verrez que les écrans gaming sont plus chers que les écrans classiques.
C’est principalement car ces écrans sont conçus pour les performances, généralement un taux de rafraichissement plus élevé, une latence plus faible, et des technologies comme G-Sync qui permettent une expérience visuelle fluide même dans les jeux rapides.
Vous pouvez trouver des écrans FHD à moins de 150 €, selon la taille, alors que les écrans gaming vous coûteront au minimum 200 €.
Bien sûr les écrans classiques peuvent également monter à plusieurs milliers d’euros, mais ce sont ceux qui sont orientés vers le marché professionnel avec une précision des couleurs immense et une grande résolution.
Ecrans classiques vs écrans gaming – La vitesse
Lorsqu’on parle de vitesse, on parle de taux de rafraichissement élevés et de latence et temps de réponse faibles.
Le taux de rafraichissement est simplement le nombre de fois que l’image peut être “rafraichie » ou changée en une seconde.
Plus ce chiffre est haut, plus vous pourrez voir d’images par seconde, c’est la raison pour laquelle les gens ont tendance à dire que 120 Hz vaut 120 i/s, 144 Hz 144 i/s etc.
Pour les écrans classiques bas de gamme, ce taux peut descendre sous 60 Hz, ce qui est suffisant pour de la bureautique de base, pour regarder des vidéos, mais ce qui est insuffisant pour jouer dans de bonnes conditions.
Ils n’ont également souvent pas de technologies comme le G-Sync qui évite le tearing, ce qui est très important si vous jouez sur PC comme sur console.
Ecrans classiques vs écrans gaming – HDR
HDR, ou high dynamic range, est une technologie qui permet un contraste plus important, un plus large panel de couleurs et une plus haute luminosité.
Elle est importante si vous voulez du contenu plus réaliste, mais pas totalement essentielle.
HDR : Elle est assez commune aussi sur les écrans classiques
Chez les écrans classiques, l’HDR reste relativement commune, surtout pour les écrans de loisir, mais de ce que nous constatons, les écrans gaming haut de gamme ont tendance à avoir des certifications HDR plus élevées, notamment les futurs écrans OLED…
Ecrans classiques vs écrans gaming – Les ports
De nos jours, on commence à voir des similitudes au niveau des ports entre les écrans classiques et gaming.
Les deux commencent à présenter des ports USB-C avec différents niveaux de capacité de charge, mais les ports HDMI 2.1 restent bien plus commun sur les écrans gaming à ce stade.
Au niveau du nombre de ports, cela est plus du cas par cas et on ne peut pas tirer de généralité.
Ecrans classiques vs écrans gaming – Le design
Quelque chose que vous ne trouverez que rarement sur les écrans classiques, c’est un éclairage RGB ou un design orienté gamer.
L’éclairage RGB est bien plus associé au gaming qu’à la bureautique et se couple bien avec les autres accessoires gaming, comme des enceintes RGB ou un clavier rétroéclairé par exemple.
Vous verrez également des écrans gaming avec des looks un peu plus futuristes avec des angles plus serrés et des lignes qui leur donnent un aspect plus sportif.
Il existe des exceptions à la règle selon les marques, mais en général, si vous voulez une esthétique plus minimaliste, restez sur un écran classique.
Vers quoi devriez-vous vous tourner ?
Nous allons vous présenter plusieurs cas de figure pour vous aider à vous diriger dans la bonne direction.
Pour un usage bureautique classique
Nous dirions qu’un écran classique est très bien si vous vous contentez d’envoyer des emails, de naviguer sur internet et de travailler. Pour faire simple, vous n’avez tout simplement pas besoin d’un taux de rafraichissement élevé ou de technologies gaming supplémentaires.
Pour un usage bureautique classique et pour regarder des films
Tournez-vous vers un écran de loisir, qui aura généralement l’HDR et une résolution plus haute, ainsi que quelques technologies de protection des yeux. Vous prendrez également soin de prendre un écran plus grand.
Cet écran 4K de BenQ est un bon point de départ.
Pour un usage bureautique classique et pour jouer sur console
Visez un écran gaming 4K 60 Hz. La résolution plus élevée améliorera votre expérience bureautique et vous pouvez toujours l’utiliser pour jouer sur console à 60 i/s sans risques de tearing.
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans PC pour PS5
Meilleurs Ecrans pour la Xbox Series X
Pour du gaming next-gen
Prenez un écran HDMI 2.1 pour du gaming 4K 120 Hz sur PS5 et Xbox Series X.
Pour du gaming sur PC
Faites votre choix parmi les meilleurs écrans gaming du marché, mais assurez-vous que votre carte graphique est à la hauteur de la tâche.
Un framerate plus élevé est possible sur PC, n’hésitez donc pas à viser un écran 240 Hz.
Pour du gaming compétitif et de la bureautique
Nous dirions qu’un écran 1440p 144 Hz est un minimum. Vous aurez ainsi le meilleur des deux mondes, avec un taux de rafraichissement élevé, un faible temps de réponse et une haute résolution.
Prenez un écran 27 pouces si vous voulez quelques chose d’optimal pour de la QHD, comme nous l’expliquons dans notre guide des meilleures tailles d’écran pour le gaming.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire