Introduction
Les derniers processeurs Intel de 13e génération sont là et nous avons pu mettre nos mains dessus. Nos tests montrent pour le moment que tous les nouveaux processeurs sont excellents et voient leurs performances décuplées par rapport à l’ancienne génération et aux différentes alternatives. Nous avons préparé trois configs avec les nouveaux processeurs Intel, et aujourd’hui, c’est une config à base de Core i5 13600K que nous allons étudier. Pour voir comment elle se débrouille, elle a reçu de très bons composants de milieu de gamme comme la RTX 3060 Ti de Nvidia et 16 Go de mémoire Corsair à 3200 MHz.
Ci-dessous, vous verrez la liste des principaux composants de cette config, des périphériques de milieu de gamme, et bien sûr, des benchmarks !
Composants principaux
Processeur : Intel Core i5 13600K
Pour commencer, il y a notre processeur, le Intel Core i5 13600K. Ce processeur offre de meilleures performances que le Ryzen 9 5900X de la génération précédente chez AMD et il est parfaitement adapté pour les jeux en 1080p et 1440p, il permet également un peu de montage vidéo ou de rendu. Intel a fait du joli travail avec cette génération, et pour le prix de ce processeur, on peut difficilement se plaindre des performances.
Chiffres clés :
- Fréquence Turbo : 5.1GHz
- Nombre de cores : 14
- Nombre de threads : 20
Ventirad : DeepCool AK400
À cause de la petite taille de cette config, il faut économiser autant d’espace que possible. Nous avons donc fait le choix d’un refroidissement à air. Le DeepCook AK400 est peut-être compact, mais il offre également de très bonnes performances de refroidissement pour son petit prix. Il va vous permettre de garder votre système au frais à un prix qui vous permettra de mettre plus d’argent sur d’autres composants.
Chiffres clés :
- RPM max : 1850
- Type de connecteur : 4 Pins
- RGB : Non
Carte mère : ASUS TUF Gaming-Plus WiFi Z790
Pour aller avec notre nouveau processeur Raptor Lake, nous avons choisi la carte mère ASUS TUF Gaming-Plus WiFi Z790. Spécialement conçu pour la 13e génération de processeurs Intel, le nouveau chipset Z790 est prêt pour toutes les nouvelles technologies. Compatible PCI-e 5.0, WiFi 6 et M.2 4.0, cette carte mère est une très bonne option pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs tout nouveaux composants.
Chiffres clés :
- Format : ATX
- Plaque arrière intégrée : Oui
- Mémoire maximum : 128 Go
RAM : Corsair Vengeance RGB RT 16GB DDR4
Pour la mémoire vive, nous avons choisi 16 Go de DDR4 Vengeance RGB RT de chez Corsair. Les 16 Go de mémoire vive et la fréquence de 3200MHz suffisent largement pour avoir de bonnes performances avec notre config de milieu de gamme. Et avec l’aide du logiciel Corsair iCUE, le design des barrettes Vengeance s’adapte à la perfection à toutes les configs.
Chiffres clés :
- Capacité : 16 Go
- Fréquence : 3200MHz
- Latence CAS : 16-20-20-38
SSD : XPG Spectrix S20G 1To
Nous allons ajouter un peu d’espace à notre config du jour avec le XPG Spectrix S20G. Ce SSD offre 1 To d’espace disque supplémentaire avec des vitesses de lecture de 2500MB/s et des vitesses d’écriture de 1800MB/s. Si ce n’est pas le disque PCIe 3.0 le plus puissant du marché, il compense avec un design RGB très agréable à l’œil pour ajouter un peu de couleurs à notre config.
Chiffres clés :
- Capacité : 1To
- Vitesse de lecture : 2500MB/s
- Vitesse d’écriture : 1800MB/s
- Interface : PCIe 3.0 x4
Carte graphique : Nvidia RTX 3060Ti Founders Edition
Pour notre carte graphique, nous avons choisi la RTX 3060 Ti Founders Edition. La RTX 3060 Ti se débrouille bien en 1080p et 1440p, et avec la technologie DLSS de chez Nvidia, même le jeu en 4K devient une possibilité. Proposant l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché, cette carte graphique élégante et discrète est le choix idéal pour notre config de milieu de gamme.
Chiffres clés :
- CUDA Cores : 4864
- TDP : 200W
- RT Cores : 38
Boîtier : Cooler Master Masterbox 520
Pour enfermer tous les composants de cette config, nous avons choisi le Cooler Master Masterbox 520. Même si ce boîtier est compact, il permet d’exploiter au mieux son espace réduit afin de s’assurer d’un montage rapide et facile. Entre le panneau supérieur amovible et l’emplacement d’alimentation ventilé, les modifications et le flux d’air sont facilités, cela en fait donc un choix idéal pour une config de milieu de gamme.
Alimentation : Cooler Master MWE Gold 750 V2
Enfin, nous avons sélectionné un autre produit Cooster Master pour alimenter notre config à base de i5 13600K. La MWE Gold 750 V2 est une alimentation entièrement modulable conçue pour les hautes températures, c’est donc un très bon choix pour l’overclocking. Comme beaucoup d’autres composants de cette config, la MWE Gold 750 V2 est un choix fiable et avec un excellent rapport qualité-prix.
Acheter la Cooler Master MWE Gold 750 V2 sur : Amazon | Fnac
Périphériques
Pour finir notre config, nous avons sélectionné de très bons périphériques pour vous donner un avantage en jeu tout en restant dans le budget. Nous avons fait un peu plus attention au prix, mais tous les produits que nous avons choisis restent parfaits pour le PC que nous avons monté aujourd’hui.
Clavier et souris Logitech G Pro TKL
Le combo clavier/souris Logitech G Pro est parfait pour économiser de l’argent en périphériques tout en profitant d’un avantage compétitif dans vos jeux préférés. Le G Pro TKL possède un design compact avec des interrupteurs GX Blue qui sont à la fois réactifs et solides. De son côté, le capteur de 25 000 DPI de la souris G Pro est conçu pour la précision et vous permettra d’enchaîner les headshots pour remporter toutes vos parties !
Casque gamer filaire Logitech G Pro X
Le G Pro X est un casque gaming filaire offrant un son parfaitement clair et un son surround 7.1 grâce à ses haut-parleurs de 50 mm. Le micro offre également une excellente clarté qu’on peut améliorer grâce à la technologie Blue VO!CE en utilisant le logiciel Logitech G Hub. Son design est à la fois confortable, solide et durable. Le son surround très propre avec prise en charge DTS Headphone:X 2.0 vous permet de facilement localiser vos ennemis.
Benchmarks
Maintenant, voici la partie que vous attendiez. Si vous avez déjà lu nos articles sur le 13600K, vous savez que ce nouveau processeur est incroyable et que la Nvidia RTX 3060 Ti lui va à merveille. Nous avons rassemblé ces deux composants pour voir ce qu’on pouvait en tirer et nous avons été plutôt impressionnés dans l’ensemble. Nous avons rassemblé un tas de graphiques pour vous montrer comment se débrouille la 3060 Ti face à d’autres cartes graphiques dans différents scénarios.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire