Vous avez donc décidé de monter votre propre ordinateur, mais vous ne savez pas exactement par où commencer. Construire son propre PC peut être une expérience passionnante, enrichissante et économique.
En même temps, elle peut souvent être déroutante et épuisante pour certains. Après tout, personne ne veut gâcher sa toute bête, surtout vu son coût !
De nombreuses pièces composent un PC, et elles doivent toutes être compatibles entre elles pour fonctionner. Sinon, votre système risque de ne pas fonctionner correctement, voire de ne pas fonctionner du tout.
Dans cet article, nous allons examiner comment vérifier toutes les pièces de votre PC et vous assurer qu’elles sont toutes compatibles entre elles.
Compatibilité des composants du PC : par où commencer ?
En examinant ce qui constitue une liste des composants de base, nous aborderons chaque composant et discuterons de ce que vous devez savoir pour déterminer la compatibilité. Voici un bref aperçu de ce dont nous allons discuter :
- Carte mère
- CPU (processeur)
- GPU (carte graphique ou carte vidéo)
- RAM
- Disque dur / disques de stockage
- Refroidissement (c.-à-d. Ventilateurs)
- alimentation électrique
- Boîtier
- Écrans
Carte mère et Processeur (CPU)
Sockets
Votre première décision sera de choisir le processeur et la carte mère que vous allez utiliser. Ces deux éléments vont de pair et constituent le facteur décisif qui détermine la compatibilité pour le reste de votre montage.
Outre la taille, de nombreuses autres pièces ont une compatibilité plus étendue qu’un processeur, à moins que vous n’ayez affaire à de très vieux modèles, de sorte que ce facteur finit souvent par être la base de tout votre montage.
Processeurs compatibles
Il existe deux grandes gammes de processeurs pour les PC gaming : la gamme Ryzen d’AMD et la gamme Core d’Intel.
La gamme Ryzen a été rendue entièrement compatible avec les versions antérieures et postérieures dans un avenir proche (et elle n’a commencé qu’en 2017, vous ne devriez donc pas avoir à vous inquiéter d’un changement dans un avenir proche). Cela vaut également pour les derniers processeurs de la série Ryzen 5000, avec une large gamme de support des chipsets X570 et B550 et un support supplémentaire de la série 400 à l’horizon. Toutefois, chaque nouvelle génération de processeurs Intel Core doit être accompagnée d’une nouvelle carte mère.
Alors que les processeurs de 8e et 9e générations d’Intel utilisent le même socket LGA1151, ils nécessitent des cartes mères basées sur le chipset de la série 300 d’Intel. Les processeurs de ce chipset ne sont pas rétrocompatibles avec les cartes mères basées sur les chipsets Intel série 200 ou 100. C’est également le cas des derniers processeurs Intel de 10e génération, qui sont conçus pour le nouveau socket LGA1200.
Chipsets
Ensuite, il faut s’assurer que le jeu de chipset permet les fonctionnalités que vous souhaitez. Les chipsets font partie de la carte mère et déterminent ses capacités.
En clair, les chipsets ne sont que des jeux de puces. Au fil des progrès technologiques, certaines opérations de la carte mère qui nécessitaient leur propre puce ont été réduites et intégrées à d’autres puces, ce qui nous a donné le mot « chipset ».
Les processeurs prennent en charge plusieurs niveaux de chipsets, allant généralement des fonctionnalités de base sur une carte mère comme le chipset AMD Ryzen A320, qui ne permet pas l’overclocking, à des chipsets plus avancés, comme l’AMD Ryzen X570, qui permet de faire de l’overclocking et plus encore.
CPU | Sockets |
Intel Core i3 – 9300 | LGA1151 |
Intel Core i5 – 9600K | LGA1151 |
Intel Core i9 – 9900K | LGA1151 |
Intel Core i9 – 10980XE | LGA2066 |
AMD Ryzen 5 3400G | AM4 |
AMD Ryzen 5 3600X | AM4 |
AMD Ryzen 5 3950X | AM4 |
AMD Ryzen TR3990X | TRX40 |
Sockets
Pour vous assurer que votre carte mère sera compatible, vous devrez vérifier avec quelle prise et quel jeu de puces votre processeur est compatible.
Le socket fait référence à l’emplacement physique sur la carte mère qui maintient votre processeur en place. Il devrait être facile de déterminer la taille de la douille pour le processeur et la carte mère que vous comptez utiliser.
Si vous essayez de coupler un processeur avec un type de socket incorrect, vous risquez d’endommager le processeur et/ou la carte mère. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour vous aider à savoir ce qu’il faut rechercher.
Format de carte mère
Le format de la carte mère doit également être pris en compte dans le choix de celle-ci, car sa taille peut varier considérablement. Les cartes plus petites ont souvent moins d’emplacements de RAM et de slots GPU, ainsi que moins de connexions SATA.
Les formats les plus utilisés pour un ordinateur de bureau standard sont, dans l’ordre, du plus petit au plus grand :
- Mini ITX
- Micro ATX
- ATX
- E-ATX
Il s’agit simplement de tailles standards. Il existe d’autres tailles de cartes mères pour d’autres applications, telles que les cartes serveurs.
La carte mère ATX est la taille la plus couramment utilisée pour les ordinateurs standard et c’est probablement celle que vous voudrez utiliser, à moins que vous ne recherchiez quelque chose de nettement plus petit ou que vous n’optiez pour la construction d’un serveur.
Lire la suite: Micro-ATX Vs Mini-ITX Vs ATX : Quel format de carte mère choisir ?
RAM
La RAM, ou mémoire vive, est souvent mal comprise et peut prêter à confusion en ce qui concerne la vitesse et la compatibilité.
Capacité
Beaucoup d’utilisateurs n’auront pas à se soucier de maximiser leur mémoire vive, mais vous voulez peut-être construire une machine géniale et voulez jouer avec tous les paramètres à fond. Si c’est le cas, faites bien attention à la mémoire maximale de votre carte mère.
En règle générale, une carte mère moderne peut supporter jusqu’à 64 Go de RAM, mais certaines cartes supportent plus ou moins de mémoire.
Vitesse
Lorsque vous regardez ce que la RAM est capable de faire, votre plus grande préoccupation doit être la vitesse. Pour la DDR4 (la génération actuelle de RAM), la vitesse stock est au maximum de 2133Mhz. Tout ce qui suit est techniquement un overclock.
Lorsque la RAM est évaluée à plus de 2133Mhz, il ne s’agit pas d’une vitesse stock. Dans ce cas, elle vous indique qu’elle est censée être overclockée à la vitesse spécifiée. Lorsque vous achetez de la RAM à une vitesse supérieure à 2133Mhz, assurez-vous que votre carte mère peut la supporter.
Compatibilité avec le processeur
Lorsque vous recherchez de la mémoire vive, vous pouvez remarquer si elle est compatible avec les processeurs AMD ou Intel. Ne vous inquiétez pas, ils sont toujours compatibles avec l’un ou l’autre, et il s’agit en général d’une simple publicité.
Souvent, la mémoire vive est fournie avec deux profils « XMP » définis par le fabricant et optimisés pour un processeur spécifique. La plupart des processeurs des deux marques fonctionnent généralement avec ces profils, bien qu’il soit parfois nécessaire de les modifier légèrement pour obtenir des vitesses plus élevées.
Canaux : Double, Quadruple
La mémoire vive est aussi généralement fournie en kits à deux ou quatre canaux, ce qui permet d’obtenir une plus grande largeur de bande. Bien que la RAM double et quadruple canal soit généralement standard, vérifiez que votre carte mère la prend en charge.
Carte graphique : AMD Radeon Vs. Nvidia
Les cartes graphiques vous donnent l’impulsion la plus significative en matière de performances graphiques et de jeux, mais elles sont souvent l’élément le plus tolérant de votre montage. Votre portefeuille s’en souviendra : les cartes graphiques sont chères.
Pas de Sockets : Juste du PCIe
La compatibilité de la carte mère n’est généralement pas un problème concernant les cartes graphiques, car celles-ci ne nécessitent pas de socket ou de chipset spécifique à la carte graphique.
La norme PCIe est rétrocompatible, de sorte que même une carte graphique PCIe 3.0 fonctionnera sur une carte mère plus ancienne qui n’a que la norme PCIe 2.0. Bien que la PCIe 3.0 ait une plus grande largeur de bande autorisée, elle est donc optimale. On peut en dire autant des dernières cartes PCIe 4.0.
Exploiter plusieurs cartes graphiques simultanément
Bien que l’utilisation de plusieurs cartes graphiques dans un seul ordinateur ne soit pas tout à fait rare pour une puissante plate-forme de jeu, il s’agit toujours de l’un des problèmes de compatibilité les plus courants.
Pour faire fonctionner plusieurs cartes graphiques, vous devrez trouver des modèles marqués « AMD Crossfire ou Nvidia SLI/NVlink ». C’est la façon dont AMD et Intel font le pont entre deux cartes graphiques.
Les cartes graphiques marquées « SLI ou Crossfire Ready » peuvent cependant être utilisées seules.
Il convient de noter que le support SLI a diminué ces dernières années chez les fabricants de jeux et, pour être honnête, il est devenu de moins en moins nécessaire d’un point de vue jeu vidéo d’année en année. Avec les dernières cartes graphiques RTX Nvidia de la série 30, nous constatons qu’elles ont été complètement supprimées, à l’exception de leur fantastique RTX 3090.
Faire en sorte que votre disque dur soit compatible
Il n’y a pas grand-chose à prendre en compte lors du choix d’une solution de stockage, car la plupart des disques utilisent encore une connexion SATA standard pour les données et l’alimentation.
Disque dur SSD Type M.2
Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser un disque SSD de type M.2 plus récent, vous devrez vérifier les spécifications de votre carte mère, car certaines ne le prennent peut-être pas encore en charge.
Le format M.2 couramment utilisé utilise un mini-connecteur PCIe sur la carte mère et est souvent associé à un numéro, tel qu’un M.2 2280.
Cela vous permet de connaître la longueur et la largeur du disque, car certaines cartes mères ne permettent qu’un M.2 de petite taille comme un M.2 2240.
Mélanger et assortir, c’est top
Vous pouvez disposer de plusieurs lecteurs et types de stockage dans votre ordinateur, à condition de disposer de connexions adéquates. Il est également possible de mélanger et d’apparier les données, car un NVMe, un SSD et un lecteur mécanique sont tous compatibles entre eux.
Choisir le bon boîtier
Lorsqu’il s’agit de vérifier la compatibilité, c’est absolument nécessaire ! Il y a trois éléments principaux auxquels vous devez penser lorsque vous vérifiez la compatibilité : le format (taille), le dégagement de la carte graphique et le débit d’air.
Format et place des cartes graphiques
Les cartes mères sont disponibles en plusieurs tailles, et vous devrez trouver un boîtier correspondant.
Certains petits boîtiers peuvent avoir un espace limité pour la carte graphique. Chaque boîtier doit indiquer la hauteur et la longueur maximales de la carte graphique, et chaque fabricant de carte graphique doit vous fournir ses dimensions.
D’autres préoccupations concernant la taille sont l’espace de votre solution de refroidissement, qu’il s’agisse de ventilateurs ou de quelque chose de plus avancé, et la mémoire étendue dont vous pourriez vouloir profiter.
Refroidissement
Lors de la mise à niveau de votre type de refroidissement, vous devrez vous assurer qu’il correspond à la prise de votre carte mère.
Les ventilateurs des processeurs se trouvent juste au-dessus de ceux-ci, ce qui signifie qu’ils utilisent la même prise que le processeur lui-même. Quel que soit le type de refroidissement que vous choisissez, il doit également être compatible avec la prise du processeur.
Lorsque vous choisissez un watercooling, vous devez vous assurer que votre boîtier dispose de suffisamment d’espace. Un watercooling utilise un radiateur qui comporte généralement un à trois ventilateurs et nécessite un boîtier avec une disposition de ventilateurs compatible.
Est-ce que votre PSU a t-il suffisamment de puissance ?
Vos composants ont des besoins en énergie spécifiques et il est essentiel de s’assurer que votre alimentation électrique correspond à ces besoins.
Alimentation de la carte mère et du processeur
Votre carte mère a deux secteurs qui ont besoin de puissance : la carte mère elle-même et le processeur. Votre carte mère utilisera un connecteur d’alimentation à 24 broches, et la puissance de votre processeur varie de 2 à 8 broches.
Alimentation de la carte Graphique
Une carte graphique peut utiliser un connecteur de 4 à 12 broches, selon la quantité d’énergie dont elle a besoin.
Alimentation de votre stockage
Les disques durs et les SSD qui utilisent une connexion SATA auront également besoin d’être alimentés en électricité. Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs disques, assurez-vous que votre alimentation électrique est munie de suffisamment de connecteurs.
Ventilateurs, LEDs, Etc.
Si vous prévoyez d’ajouter des éléments supplémentaires tels que des LED et des ventilateurs qui ne fonctionnent pas sur la carte mère, assurez-vous que votre alimentation électrique est correctement raccordée.
Trouver le bon écran pour vous
Il existe de nombreux styles d’écrans sur le marché, et ils sont dotés d’une variété de fonctionnalités et de nouveautés par rapport à leurs prédécesseurs.
Lire la suite:
Meilleur Ecran pour la Retouche Photo
Meilleurs Ecrans PC 4K
Types de connectique
Les trois types de connectique les plus utilisés actuellement pour les écrans sont DVI, HDMI et Displayport. La plupart des cartes graphiques disposent aujourd’hui d’au moins un ou deux de ces connecteurs, généralement au moins une HDMI.
Résolution
Les écrans haute résolution sont en constante progression et leur prix baisse, ce qui les rend plus abordables que jamais. Avant d’en acheter un, vous devez vous assurer que votre carte graphique est conçue pour une résolution élevée, car la plupart des cartes graphiques ne sont pas encore capables d’exécuter des graphiques 4K.
Truc en plus
Selon votre carte graphique, vous pouvez prendre un écran avec certaines fonctions avancées telles qu’un taux de rafraîchissement plus élevé ou l’activation de Freesync/G-Sync. Peut-être même les deux si vous avez le budget nécessaire.
AMD FreeSync et Nvidia G-Sync sont des fonctionnalités intéressantes à avoir sur un écran si votre carte graphique le prend en charge. Sur certaines cartes graphiques compatibles, cela permet de synchroniser les taux d’images du jeu avec le taux de rafraîchissement de votre moniteur pour éviter les freezes.
Checklist de la compatibilité
Nous avons parlé des pièces essentielles au montage de votre ordinateur et de la façon de s’assurer qu’elles sont toutes compatibles. Cela peut représenter beaucoup d’informations à retenir, surtout si vous êtes novice en la matière.
Pour vous aider, je vais vous fournir une liste de contrôle pratique que vous pouvez utiliser pour vous assurer de ne rien oublier.
Processeur et carte mère
- Type de socket
- Chipset
- Format
RAM
- Vitesse
- Profil XMP
- Canal double/quadruple ?
Carte graphique
- Crossfire/SLI capable (si vous utilisez plus d’une carte graphique)
Stockage
- Connexions (SATA, M.2, HDD)
Refroidissement
- Type de prise du ventilateur
- Taille du watercooling
Puissance
- Broches – avoir le bon nombre
- Puissance électrique adaptée
Boîtier
- Place suffisante pour les différents ventilateurs
- Support ventilateur
- Format
- Espace pour la CG
Le mot de la fin
Maintenant que vous disposez des informations nécessaires pour vous assurer que vos composants sont compatibles, vous pouvez vous aussi devenir un pro du montage informatique. À vous de décider de ce que vous voulez faire.
Au début, il peut y avoir beaucoup d’informations à traiter, mais avec le temps, cette liste deviendra naturelle. Au bout d’un certain temps, vous vous rendrez compte que vous n’avez même pas besoin de la référencer, et vous constaterez que vous savez déjà si un composant est compatible ou non sans même en vérifier les spécifications.
J’espère que cet article vous aidera, et j’ai hâte de voir les montages que vous allez réaliser après avoir lu cet article.
Lire la suite:
Bottleneck des CPU et GPU
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire