J’ai écrit plusieurs articles traitant soit du remplacement d’un disque dur défectueux d’un ordinateur portable par un nouveau, soit de la mise à niveau du système avec un disque dur plus grand ou un SSD.
Hier soir, je répondais à la question d’un lecteur au sujet de la mise à niveau d’un disque dur lorsqu’il m’est apparu que je n’avais jamais vraiment expliqué comment remplacer physiquement les disques.
Remplacer le disque dur dans la plupart des PC portables est presque aussi facile que de vendre du pop-corn dans un cinéma. Il suffit juste de suivre les étapes simples énumérées ci-dessous :
Important : le remplacement du disque dur d’un ordinateur portable demande généralement de retirer plusieurs toutes petites vis cruciformes. Ces vis se perdent très facilement, assurez-vous donc de les conserver tout au long de la procédure. Et faites très attention à ne pas en faire tomber une dans les entrailles de votre ordinateur !
Ma décharge partielle de responsabilité : la manipulation des composants internes de tout ordinateur peut potentiellement causer des problèmes qui ne peuvent être résolus que par un technicien informatique qualifié.
Même si le remplacement du disque dur d’un PC portable est généralement très simple, il peut arriver que les choses tournent mal. Suivez avec prudence les instructions ci-dessous et seulement si vous êtes prêt à accepter les risques que cela implique.
De plus, certains modèles d’ordinateurs portables doivent être partiellement démontés pour accéder au disque dur et pouvoir le remplacer. Si votre PC portable en fait partie, je vous recommande fortement de payer un technicien informatique qualifié pour le faire à votre place.
Si vous êtes prêt à essayer malgré tout, allons-y…
1 – Déconnectez tout ce qui est branché à l’ordinateur portable, c’est-à-dire l’adaptateur secteur, tous les câbles USB, les clés USB, les moniteurs externes, les haut-parleurs externes, etc. S’il est branché à une prise de courant, débranchez-le !
2 – Retournez le PC portable et retirez la batterie.
3 – Localisez le petit panneau rectangulaire recouvrant la trappe du disque dur et retirez-le. Cela nécessite généralement de retirer une ou plusieurs minuscules vis cruciformes, puis soulevez doucement le couvercle de son emplacement. Faites attention à ne pas le casser, ainsi que toute autre partie du PC portable.
4 – Retirez les petites vis qui maintiennent le disque dur en place, puis faites-le glisser dans le sens opposé au connecteur. Une fois qu’il est débranché de ce dernier, sortez-le de son compartiment.
5 – Si le disque dur est fixé dans un support, enlevez les vis qui le maintiennent à celui-ci puis retirez-le du support.
6 – Sortez le nouveau disque dur de son emballage et installez-le en inversant les étapes 1 à 5.
C’est tout. Il s’agit d’une opération relativement simple. Si vous préférez qu’on vous montre comment faire, voici une courte vidéo vous présentant la procédure en images :
Voilà, c’est plutôt simple, non ?
À propos, si vous cherchez la marque et la modèle de votre PC portable sur YouTube et Google, il y a de fortes chances que vous trouviez une vidéo consacrée précisément à votre ordinateur.
Et maintenant, je dois vous mettre en garde…
De nombreux ordinateurs portables et notebooks ne disposent pas d’un compartiment de disque dur facile d’accès correspondant à ce qui est mentionné dans cet article.
Si votre machine en fait partie, vous devrez au moins démonter partiellement le boîter afin d’accéder au disque dur.
Vous trouverez probablement une ou deux vidéos YouTube vous montrant spécifiquement comment remplacer le disque dur de votre modèle de PC portable, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, vous pouvez toujours payer un technicien informatique (ou votre jeune voisin technophile) pour le faire à votre place.
Astuce n°1 : puisque vous allez remplacer votre disque dur dans tous les cas, je vous recommande d’envisager son remplacement par un disque statique à semiconducteurs (SSD). Cet article explique pourquoi.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire