Les comptes Facebook sont des cibles privilégiées des pirates et des escrocs de nos jours, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, la communauté Facebook offre aux pirates d’énormes opportunités d’arnaques pour des biens mal acquis et/ou pour la satisfaction que certains retirent lorsqu’ils peuvent causer des dégâts.
Ce n’est pas vraiment la faute de Facebook. Après tout, ils nous proposent tous les outils dont nous avons besoin pour protéger nos comptes des pirates.
Cela dit, il faut paramétrer quelques points liés à la confidentialité et à la sécurité pour rendre son compte aussi sûr que possible.
Il est facile de se faire avoir par des escrocs sur Facebook, mais il est possible de se protéger avec quelques petites choses, dont certaines sont évidentes…
Pour commencer, sécurisez votre compte au niveau technique en suivant les instructions de cet article.
Ensuite, ne répondez jamais à un post sur votre mur, dans votre feed ou en message privé qui vous demande de « vérifier vos identifiants » ou de « fournir vos identifiants ». Facebook ne vous enverra jamais de tel message.
S’il y a bien des cas dans lesquels on va vous demander de vérifier votre mot de passe après vous être connecté, ce sera toujours en réponse à une action de VOTRE part.
Ensuite, il faut se souvenir que les applications et les jeux ne sont pas toujours vos amis.
Facebook propose des milliers d’applications utiles et de jeux tout à fait fiables que les gens utilisent jour et nuit, mais ce gros catalogue permet aussi aux pirates et aux escrocs de tromper les utilisateurs en leur faisant utiliser des applis et des jeux dans un but malveillant.
Note : Les pires sont sans doute les quizz comme ceux de NameTests. C’est pour cette raison que je vous conseille de les éviter comme la peste !
Si quelqu’un vous conseille d’utiliser une appli dont vous n’avez jamais entendu parler, avant de l’installer, contactez cette personne pour lui demander si elle utilise vraiment cette appli et si c’est bien elle qui vous la conseille. Ce n’est pas parce qu’il vous semble que ça a été envoyé par un ami que c’est réellement le cas.
Ensuite, faites toujours attention aux e-mails qui semblent avoir été envoyés par Facebook.
Ne cliquez jamais sur un lien Facebook reçu depuis un e-mail. À la place, connectez-vous toujours à Facebook comme d’habitude (en tapant l’adresse dans votre navigateur ou depuis vos favoris), puis, regardez dans vos notifications pour voir si ce qui est annoncé dans l’e-mail est bien réel.
Souvenez-vous que les e-mails sont l’un des moyens de communication les moins sécurisés sur Internet ! La messagerie instantanée de Facebook n’est pas loin !
Évitez de cliquer sur un lien inconnu dans votre feed ou sur votre mur, même s’il semble avoir été publié par un ami de confiance. Quand un pirate prend le contrôle d’un compte, il peut se faire passer pour l’utilisateur en question et il faut parfois des jours ou des semaines avant qu’on ne le découvre.
Faites attention à ce que vos amis vous envoient. Si vous voyez un ami publier quelque chose qui ne lui ressemble pas, ce n’est peut-être pas réellement lui qui a publié ce contenu.
Si possible, contactez la personne en question avec un autre moyen que Facebook (appelez, envoyez un e-mail, etc) et demandez si la publication est bien la sienne.
Si ce n’est pas le cas, conseillez-lui de changer son mot de passe immédiatement et de suivre les étapes de cet article pour sécuriser son compte.
Faites également attention à votre Timeline. La majorité des éléments qui y apparaissent ont probablement été publiés par vous ou vos amis, mais si vous voyez quelque chose d’étrange dans votre Timeline, supprimez-le et modifiez votre mot de passe.
Et enfin, faites attention aux demandes d’ami des gens que vous ne connaissez pas.
S’il y a des raisons légitimes d’accepter occasionnellement des inconnus en amis (intérêts communs, personnes du coin, etc), ces demandes doivent toujours être un minimum étudiées avant d’être acceptées. Voici ce qu’il faut surveiller :
1 – Quand avez-vous créé votre compte ? Si vous avez créé votre compte il y a une semaine ou moins, je conseille d’ignorer les demandes d’ami à moins qu’elles ne viennent de quelqu’un que vous connaissez personnellement ET qui a également créé son compte récemment.
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier l’authenticité du compte en envoyant un message privé à la personne et en lui posant une question à laquelle personne d’autre (et surtout pas un pirate) ne pourrait répondre.
Si la personne ne peut pas répondre à une question à laquelle elle devrait pourtant pouvoir répondre, il vaut mieux partir du principe que c’est un compte frauduleux.
Assurez-vous également de poser une question à laquelle on ne peut pas répondre en cherchant des informations sur un autre compte Facebook (même si c’est contraire aux conditions d’utilisation de Facebook, certaines personnes utilisent plusieurs comptes).
2 – À quoi ressemblent les photos dans la galerie ? Est-ce que ce sont des photos normales prises au cours d’une vie, ou est-ce que ce sont des photos qui ont pu être récupérées ailleurs, comme dans une banque d’images ? Faites particulièrement attention si les photos montrent des membres du sexe opposé.
3 – Quel genre de publications est-ce qu’il y a dans la Timeline ? Est-ce que ce sont des publications normales comme vos amis ont l’habitude de les faire, ou est-ce que c’est du spam ?
Si ça vous semble être du spam, le profil Facebook pourrait être une arnaque.
4 – La demande d’ami vient d’une personne avec laquelle vous êtes déjà ami ? La nouvelle demande d’ami vient d’un compte qui a sans doute été cloné.
Si certains utilisateurs ont des raisons d’ouvrir plusieurs comptes, la plupart ne le font pas.
Il existe actuellement une arnaque qui fait que des escrocs clonent les comptes de véritables utilisateurs et les utilisent pour ajouter en ami les amis du propriétaire du compte, ils utilisent ensuite le faux compte pour arnaquer ces amis.
Cet article contient plus d’informations sur cette arnaque très dangereuse.
Comment empêcher les pirates d’accéder à votre compte Facebook
Ici, nous allons vous expliquer comment protéger votre compte Facebook contre les pirates de manière un peu plus technique.
Facebook propose un certain nombre d’outils pouvant être utilisés pour protéger votre compte et votre mot de passe. Voici quelques astuces pour les utiliser :
Pour commencer, choisissez un mot de passe difficile à deviner, mais facile à retenir. Cet article explique comment faire.
Ensuite, puisque votre adresse e-mail est utilisée pour se connecter à votre compte Facebook, je vous conseille de modifier vos paramètres de confidentialité pour cacher votre adresse e-mail de votre profil. Suivez les étapes suivantes en fonction de l’appareil utilisé…
Si vous utilisez Facebook dans un navigateur sur un ordinateur de bureau ou portable :
- Connectez-vous à votre compte Facebook et visitez la page À propos.
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur Informations générales et coordonnées.
- Cliquez sur la petite icône de cadenas dans le champ Email et sélectionnez Moi uniquement.
- Ensuite, cliquez sur la flèche du bas du côté droit et sélectionnez Masquer dans la Timeline.
- Répétez les étapes 3 et 4 pour toutes les autres adresses e-mail que vous avez dans cette liste.
Si vous utilisez l’application Facebook sur un appareil mobile :
- Connectez-vous à votre compte Facebook et visitez la page À propos.
- Descendez jusqu’à la section “Informations de contact” et appuyez sur Modifier.
- Appuyez sur Gérer les informations de contact.
- Modifiez le niveau de confidentialité de chaque adresse e-mail dans la liste sur Moi uniquement.
Voilà ce qu’il suffit de faire pour cacher votre adresse e-mail. À présent, nous allons aborder les autres points qu’on peut appliquer pour améliorer encore plus la sécurité de son compte Facebook…
Un autre moyen qu’utilisent les pirates pour accéder à un compte Facebook, c’est en utilisant des applications malveillantes. C’est pour ça que je conseille de désactiver les applications que vous n’utilisez pas (ou pire, que vous ne reconnaissez pas).
Enfin, Facebook permet à présent de protéger son compte de manière (presque) infaillible en activant l’authentification à deux facteurs. Je vous conseille de visiter cette page pour le faire dès à présent.
Après avoir activé l’authentification à deux facteurs, à chaque fois que vous (ou quelqu’un d’autre) voudrez vous connecter à Facebook depuis un appareil/navigateur inconnu, vous recevrez un message sur votre téléphone avec un code de sécurité à entrer sur le site pour permettre la connexion.
Cela veut dire qu’il est impossible de se connecter à votre compte Facebook depuis un appareil qui n’est pas à vous, à moins que quelqu’un d’autre ait accès à votre téléphone.
C’est tout ce qu’il faut savoir sur la protection de son compte Facebook afin d’éviter que des pirates n’en prennent le contrôle.
En conclusion : Votre compte Facebook devrait à présent être aussi protégé des pirates que possible. Bonne chance !
Lire la suite:
Comment pirater Facebook
Comment Espionner les Appels Facebook Messenger à distance
Comment les Cybercriminels font pour Pirater les Mots de Passe Facebook, Instagram et Snapchat
Comment Espionner un Téléphone
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire