Vous avez un vieux compte Facebook que vous n’utilisez plus avec des publications et des photos que vous ne voulez plus qu’on puisse voir ? Il est facile de supprimer un compte auquel on a encore accès, mais que faire si vous n’avez plus les identifiants ?
Voici deux choses que vous pouvez essayer pour essayer de récupérer votre compte afin de le supprimer (ainsi que tous les vieux souvenirs associés) de manière permanente.
1. Essayez de récupérer votre mot de passe Facebook
Allez sur https://www.facebook.com/login/identify pour trouver votre compte. Vous pouvez chercher par e-mail ou numéro de téléphone utilisé pour créer le compte, ou simplement par nom (ce n’est pas indiqué, mais ça fonctionne aussi).
Si vous cherchez par nom, votre compte pourrait ou pourrait ne pas apparaître en fonction de vos paramètres de confidentialité. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur « je ne suis pas dans cette liste » et vous pourrez entrer le nom d’un ami pour essayer à nouveau.
Quand vous aurez trouvé votre ancien compte, vous pourrez envoyer un code de réinitialisation à l’adresse e-mail ou au numéro de téléphone associé au compte. Si vous ne savez pas quelle adresse a été utilisée, Facebook vous en montrera une version masquée (j*******[email protected] par exemple) qui devrait vous rafraichir la mémoire si c’est un vieux compte que vous n’utilisez plus.
Si vous n’avez plus accès à l’adresse e-mail ou au numéro de téléphone, vous devriez essayer de récupérer votre vieux compte e-mail, parce que ça va devenir bien plus compliqué à partir de là…
2. Utilisez les Contacts de confiance de Facebook
Si vous ne pouvez pas accéder à l’adressse e-mail ou au numéro de téléphone de votre compte, votre seul autre espoir, c’est d’utiliser la fonctionnalité des Contacts de confiance de Facebook. Sortie en 2013, cette fonctionnalité vous permet de retrouver accès à votre compte en cas d’oubli des identifiants en demandant à trois amis de confiance de fournir un code de réinitialisation. Le problème avec les Contacts de confiance, c’est que vous devez les avoir programmés à l’avance sur votre compte. Après avoir vérifié auprès de mes amis et d’autres comptes, peu de gens ont activé cette fonctionnalité.
(Pour l’activer sur un compte auquel vous avez toujours accès, vous devez : 1. Aller dans les Paramètres (flèche du bas). 2. Aller dans les Paramètres de connexion et sécurité. 3. Descendre jusqu’à Choisir entre 3 et 5 amis à contacter si vous ne pouvez plus accéder à votre compte et cliquez sur Modifier. 4. Cliquez sur Choisir les amis et suivez les instructions à l’écran).
Si vous êtes l’un des rares chanceux à avoir activé cette option, en disant à Facebook que vous n’avez plus d’accès sur la page de récupération par e-mail et téléphone, vous aurez une option permettant d’entrer une nouvelle adresse e-mail ou numéro de téléphone et de poursuivre la récupération.
Cliquez sur « Révéler mes contacts de confiance » et tapez le nom complet de l’un de vos contacts de confiance. Facebook vous donnera une adresse spéciale à laquelle chaque ami devra accéder. L’adresse contient un code de récupération pour réinitialiser votre compte, code que vos amis devront vous fournir. Il faudra contacter vos amis et leur envoyer ce lien. Facebook ne le fera pas pour vous. Si vous ne pouvez pas contacter l’un de ces amis, ça ne marchera pas.
Et comme je l’ai indiqué plus haut, si vous n’avez pas encore choisi vos contacts de confiance, c’est trop tard. En disant à Facebook que vous ne pouvez pas accéder à votre compte, vous n’aurez pas l’option permettant de renseigner une nouvelle adresse ou un numéro de téléphone, on vous demandera simplement d’essayer à nouveau (en d’autres termes, c’est fichu).
3. Signalez votre ancien compte comme étant un fake
Bien que Facebook ne rende pas facile la suppression d’un vieux compte, à cause de la prolifération des usurpations de compte sur Facebook, supprimer un faux compte est bien plus simple. L’un de nos lecteurs nous a dit en commentaires qu’il avait signalé son vieux compte comme étant un fake et qu’il a rapidement été supprimé. Un autre lecteur y est parvenu de cette manière.
Pour signaler votre vieux compte comme étant un fake :
- Allez sur le profil de votre vieux compte
- Cliquez sur les trois petits points en bas à droite de la photo de couverture puis sur « Trouver de l’aide ou signaler »
- Cliquez sur « Usurpation d’identité » puis sur « Moi »
Si cette méthode a fonctionné pour vous, indiquez-le dans les commentaires.
4. Il n’y a pas de quatrième option (pas de simple en tout cas)
J’ai contacté Facebook, et ils ont confirmé que pour des raisons de sécurité, ils ne vous permettent de supprimer votre compte que si vous pouvez vous débrouiller avec l’une des deux méthodes ci-dessus (ou notre méthode détournée « non-officielle »). Les photos de vos exs, de vos soirées alcoolisées et de toutes vos horribles coupes de cheveux risquent de rester à tout jamais sur Facebook.
Par contre, vous pouvez essayer de sortir un peu des possibilités offertes par Facebook. Quand on vit dans l’Union européenne, le GDRP permet aux clients de demander aux entreprises de supprimer toutes leurs informations personnelles à la demande. Et si Facebook ne répond pas à cette demande, vous pourriez faire remonter ça en justice.
D’après la politique de confidentialité de Facebook, les litiges peuvent être arbitrés par la société TrustArc. Par contre, au moment d’écrire cet article, Facebook bloque son propre lien vers le formulaire TrustArc en indiquant ironiquement que c’est un lien malveillant. À la place, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du Centre d’aide sur la politique des données ou envoyer une lettre à l’adresse suivante :
Facebook, Inc.
ATTN: Privacy Operations
1601 Willow Road
Menlo Park, CA 94025
Sachant que ce ne sont pas des moyens officiels de supprimer votre compte, nous ne savons pas s’ils peuvent fonctionner. Si vous essayez quand même, dites-nous ce que ça a donné dans les commentaires.
Lire la suite:
Pirater Facebook
Comment Espionner les Appels Facebook Messenger à distance
Comment les Cybercriminels font pour Pirater les Mots de Passe Facebook
Comment Savoir si votre Compte Facebook s’est Fait Hacker ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Kamogne says
Svp à l’aide pour la suppression de mon compte
ANDREAZ says
Impossible de supprimer mon ancien compte Facebook ..
J’ai tout essayer et j’en ai refait un mais tout mes souvenirs photos comme messages sont perdu pour toujours ..
Bamogo says
Bonjour ! Aidez moi vraiment à supprimer le mien ! J’ai tenté en vain mais je n’y parviens pas ! Merci