Une bonne protection antivirus peut protéger votre PC, Mac ou appareil Android des logiciels malveillants. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir.
Si vous cherchez un logiciel antivirus pour protéger votre PC, Mac ou appareil Android des logiciels malveillants, nous sommes là pour vous aider à choisir la bonne protection.
La question ne se pose aujourd’hui plus. Que vous soyez sous Windows, Android ou macOS, il existe des virus et logiciels malveillants capables d’infecter votre machine. Il existe même désormais des malwares pour iOS, alors qu’il n’y a pas d’antivirus pour iOS parce qu’Apple interdit leur installation.
Mais quel type d’antivirus devriez-vous acheter ? Est-ce que vous devrez payer, ou est-ce qu’un antivirus gratuit peut faire l’affaire ? Est-ce qu’un anti-malware est identique à un antivirus ? Pourquoi est-ce qu’il existe autant d’antivirus différents, même chez un même vendeur ? Et est-ce qu’utiliser un antivirus est risqué pour votre ordinateur ?
Les réponses à toutes ces questions sont complexes, mais il y a quelques astuces basiques pour vous aider à trouver l’idéal pour vous. N’oubliez pas de jeter un œil à notre sélection des meilleurs antivirus.
Choisissez un logiciel avec un taux de détection des malwares élevé
L’idéal est que votre antivirus bloque plus de 95 % des malwares, qu’ils soient anciens comme « jour-zéro » (qui viennent de sortir). Mais il faut également vous assurer que ce taux de détection n’est pas également accompagné d’un grand nombre de faux positifs, qui sont des fichiers sains bloqués par erreur par l’antivirus.
D’après les tests mensuels des laboratoires indépendants AV-TEST et AV-Comparatives, Bitdefender, Kaspersky Lab, Norton et Trend Micro offrent les meilleurs taux de détection des malwares sous Windows, Mac et Android, que ce soit avec leurs produits gratuits comme payants, et sont suivis de près par Avast et AVG. Ces mêmes marques offrent également les meilleurs antivirus pour Mac.
Certains antivirus gratuits sont capables de très bien protéger votre machine des malwares. C’est le cas de Kaspersky Security Cloud Free, de Bitdefender Antivirus Free Edition, et même de Windows Defender, le logiciel de protection intégré de Microsoft.
Les produits payants ont cependant tendance à proposer plus de fonctionnalités, surtout sous Windows. Par exemple, Bitdefender Antivirus Plus offre une protection contre les Ransomwares, un destructeur de fichiers, un navigateur blindé pour surfer en sécurité et un gestionnaire de mots de passe.
Gardez simplement à l’esprit que vous devrez payer un abonnement annuel pour une licence du logiciel, donc il faut savoir que vous devrez débourser la même chose l’an prochain, ou un peu plus si vous avez bénéficié d’une offre pour votre premier abonnement.
Cherchez une charge système faible
Allez lire nos tests de logiciels antivirus pour voir à quel point chaque produit ralentit la machine sur laquelle il tourne, à la fois en arrière-plan lorsqu’il est installé, et lors de scans actifs. C’est particulièrement important pour les PC plus lents et plus anciens qui ont le plus besoin de protection antivirus.
Essayez de voir la simplicité d’utilisation
La plupart des utilisateurs d’antivirus veulent la possibilité d’installer le logiciel et de l’oublier, mais parfois il est bon d’aller voir sous le capot pour adapter le logiciel à vos besoins.
Trend Micro vous permet de lancer un scan depuis son écran de démarrage.
Par exemple, Trend Micro vous permet de lancer des scans directement depuis sont écran d’accueil, tandis qu’Avira vous permet de régler des paramètres dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler. Encore une fois, lisez nos tests pour vous faire une idée de la simplicité d’utilisation.
Essayez avant d’acheter
La plupart des antivirus payants sur Mac et Windows vous offriront un essai gratuit d’un mois. La plupart des meilleures applis antivirus pour Android utilisent un modèle freemium, dans lequel les outils basiques sont gratuits, mais les fonctionnalités supplémentaires utiles sont payantes.
AVG Antivirus FREE n’inclut pas la protection de la vie privée ni le bloqueur d’applis. CRÉDITS : dennizn / Shutterstock.
Ne payez que pour ce dont vous avez besoin
La plupart de créateurs d’antivirus vendent au moins trois produits Windows différents, tous plus cher les uns que les autres. Mais chaque produit d’une même marque sera aussi performant que les autres dans la détection de malwares.
Les différences sont au niveau des fonctionnalités supplémentaires qu’offrent chaque produit, comme le contrôle parental, le VPN, la gestion de mots de passe, les sauvegardes, la protection d’identité ou le stockage en ligne. (Nous avons également des tests de nombreux produits dédiés offrant ces services.)
Si vous n’avez pas besoin des suppléments de la version la plus chère de l’antivirus, il n’y a aucune raison de ne pas se contenter de la version de base.
Cherchez les protections web et email
Essayez de trouver un antivirus qui scanne automatiquement les pièces jointes des mails avant de les ouvrir, et qui vérifie les sites web avant que vous ne les chargiez. Pratiquement tous les meilleurs antivirus pour Windows font les deux ; et parmi les produits gratuits, Avast Free Antivirus, AVG AntiVirus Free et Bitdefender Antivirus Free le font.
Ne vous arrêtez pas à la marque fournie de base avec votre PC
Énormément de PC Windows neufs sont vendus avec des versions d’essai d’un à trois mois d’antivirus connus. Mais vous n’avez pas à rester chez eux et à payer une fois la période d’essai terminée. Ne vous laissez pas faire, allez plutôt faire votre shopping ailleurs. Vous pourriez trouver aussi bien, ou même mieux pour le même prix, ou même moins.
L’antivirus intégré à Windows est enfin suffisant
Ces dernières années, nous avons pu voir Windows Defender, le logiciel antivirus intégré à Windows 8.1 puis à Windows 10, devenir graduellement meilleur. Il est assez ahurissant de voir à quelle vitesse il est passé d’une mauvaise blague à l’un des meilleurs du marché.
Windows Defender est désormais aussi bon pour détecter les malwares que la plupart, si ce n’est tous les logiciels antivirus tiers, en particulier sous Windows 10. (Ce n’était pas vrai pour son prédécesseur Windows 7, Microsoft Security Essentials.) Mais vous pourriez tout de même vouloir une protection plus complète contre les sites et les pièces jointes malveillantes via un antivirus tiers, et en particulier une version payante.
Pensez aux licences multiplateformes et pour plusieurs appareils
Si vous avez décidé de payer pour une protection antivirus et que vous avez plusieurs appareils, essayez de trouver un pack comprenant une protection pour plusieurs appareils Windows, macOS, Android etc pour le même prix. Nous avons compilé nos préférés dans notre liste des meilleures suites de sécurité internet.
Le Family Pack de Bitdefender fonctionne pour un nombre d’appareils illimité aussi bien Windows que Mac et Android. (Crédits image : Bitdefender)
Par exemple, McAfee LiveSafe protège un nombre illimité d’appareils pour 120 € par an ; le Family Pack de Bitdefender fait la même chose, mais avec une détection des malwares légèrement plus performante pour le même prix. Vous trouverez régulièrement les deux en solde.
Un antimalware n’est pas un antivirus
Les antimalwares comme Spybot Search & Destroy ou Malwarebytes Anti-Malware sont géniaux pour nettoyer votre système après qu’il a été infecté. Mais ils n’empêcheront pas votre système d’être infecté. C’est le rôle de l’antivirus.
Ne vous inquiétez pas du pare-feu
Depuis Windows Vista, le pare-feu intégré à Windows est tout aussi bon que ceux que vendent les développeurs d’antivirus. De fait, la plupart de ces entreprises ont même arrêté d’en produire.
Les logiciels antivirus pour iOS n’existent pas
Certaines applis pour iOS ont « Antivirus » dans le nom, mais elles n’incluent en réalité que des fonctionnalités antivols, des filtres à URL, et des bloqueurs d’appels. Apple empêche la création de vraies applis antivirus pour iOS, et il n’y a de toute façon pas des masses de malwares inquiétants sur iOS.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire