Augmentez l’espace de stockage de votre Steam Deck avec ces cartes de qualité.
Oubliez les tournevis de précision, les meilleures cartes microSD sont l’outil idéal pour améliorer l’espace de stockage de votre Steam Deck, même si ce micro PC se laisse ouvrir pour remplacer le SSD de Valve. Il est vrai que pour pratiquement n’importe quel PC, je vous conseillerai d’améliorer votre espace de stockage via un SSD (probablement avec un lien vers mon article sur les meilleurs SSD), mais de ce que j’en sais, une bonne carte microSD offre des performances équivalentes à celles du SSD d’origine du Steam Deck, et sans avoir besoin de trifouiller dans les entrailles de la bête.
En d’autres termes, l’utilisation d’une microSD ici n’est pas une demi-mesure comme on le verrait pour le stockage de votre PC principal en ajoutant une clé USB. Ces cartes sont bien moins chères que des SSD, et bien plus faciles à trouver que le format spécifique nécessaire au Steam Deck (M.2 2230, un format plus petit que le 2280 pour PC). En en parlant de spécificités, le Deck requiert de la carte microSD qu’elle soit conforme aux standards de vitesse UHS-1, comme toutes les cartes que je vais vous présenter ici.
Pour tester, j’ai installé Aperture Desk Job et Shadow of the Tomb Raider sur chaque carte, et chronométré et fait une moyenne sur trois fois du a) temps pour arriver au menu principal et b) charger du menu au jeu en lui même. Même s’il n’y a pas une différence majeure entre les différentes cartes microSD, elles méritent toutes leur place ici en se rapprochant énormément des vitesses du SSD 512 Go du Steam Deck : dans le test Shadow menu vers jeu, aucune carte ne demande plus de 0,4 secondes de plus que le SSD intégré, qui offre une moyenne de 15,9 secondes.
Comme même un SSD 512 Go se remplit vite, et que le Steam Deck possède un slot dédié, j’imagine qu’une bonne microSD est le meilleur accessoire possible pour votre machine. Voici les meilleurs modèles.
Les meilleures cartes microSD pour le Steam Deck
Samsung Pro Plus
Globalement la meilleure carte microSD pour le Steam Deck
Caractéristiques de la Samsung Pro Plus :
- Type : microSDXC
- Interface : UHS-I
- Classe de vitesse : U3
- Capacités : 128 Go , 256 Go, 512 Go
Samsung est à l’origine de certains des meilleurs SSD pour PC (870 Evo, 870 Qvo, 980 Pro etc), il n’est donc pas particulièrement surprenant que l’entreprise sache également se débrouiller pour concocter une carte microSD adaptée au Steam Deck. La Samsung Pro Plus est la seule carte que j’ai testé à atteindre moins de 11 secondes pour le test de lancement d’Aperture Desk Job, et est également la seule à toucher le 16 secondes pile pour le chargement de Shadow of the Tomb Raider. Elle est également première ex-aequo pour le chargement d’Aperture et seconde pour le lancement de Shadow, ce qui en fait globalement la carte la plus rapide du lot.
Les plus faibles capacités sont légèrement plus chères, surtout par rapport à la SanDisk Ultra, mais ce n’est généralement une histoire que de quelques euros. Et le modèle 512 Go, le plus spacieux, est légèrement moins cher que la similaire Kingston Canvas Go! Plus.
- Temps moyen de lancement d’Aperture Desk Job : 10,9 s
- Temps moyen de chargement d’Aperture Desk Job : 3,4 s
- Temps moyen de lancement de Shadow of the Tomb Raider : 14,6 s
- Temps moyen de chargement de Shadow of the Tomb Raider : 16 s
- Carte mémoire fiable et robuste à bonne performance pour le contenu vidéo 4K sur votre smartphone ou votre drone
- bonne vitesse : pour plus de vidéos et une transmission de masse avec des vitesses de lecture/écriture rapides jusqu’à 160/120 Mo/s
- Grande capacité de stockage pour vos enregistrements : choisissez entre 512 Go, 256 Go, 128 Go de capacité
- Particulièrement robuste grâce à 6 protections : étanche, résistant aux températures, aux rayons X, aux aimants, aux chutes et à l’usure
- Adaptateur SD : l’adaptateur SD inclus rend le Pro Plus compatible avec une large gamme d’appareils
SanDisk Ultra
La meilleure carte microSD pas chère pour le Steam Deck
Caractéristiques de la SanDisk Ultra :
- Type : microSDXC
- Interface : UHS-I
- Classe de vitesse : U1
- Capacités : 64Go, 128 Go , 256 Go, 512 Go, 1 To
La SanDisk Ultra propose une plus large gamme de capacités que la Pro Plus, avec des prix plus bas en général. Cela vient principalement de sa classe de vitesse U1, plus lente, qui signifie que ses vitesses en écriture sont plus faibles que les modèles U3, mais c’est plus un problème pour les vidéastes qui ont besoin d’une carte microSD pour leur caméra. Pour les performances en jeu, la vitesse en lecture est la plus importante, et l’Ultra, abordable, peut tenir la dragée haute à des cartes plus chères.
C’est gloablement la deuxième plus rapide pour Aperture Desk Job, et même ses “pires” performances – sur le test de chargement de Shadow of the Tomb Raide – Raider – est moins d’une demi-seconde derrière le meilleur SSD du Deck. Je vous recommande un modèle plus spacieux que le 64 Go que j’ai testé, et les modèles 256 Go et 512 Go sont d’excellentes affaires à leurs prix actuels.
- Temps moyen de lancement d’Aperture Desk Job : 11.1 s
- Temps moyen de chargement d’Aperture Desk Job : 3,4 s
- Temps moyen de lancement de Shadow of the Tomb Raider : 14,8 s
- Temps moyen de chargement de Shadow of the Tomb Raider : 16.3 s
- Rapides pour de meilleures photos et de la vidéo Full HD
- Un excellent choix pour les appareils photo automatiques compacts ou de gamme intermédiaire
- De 32 Go à 512 Go pour stocker des tonnes de photos et encore plus de vidéos Full HD
- Des performances d’enregistrement vidéo exceptionnelles avec une Classe de vitesse UHS 1 (U1) et une Classe 10 pour des vidéos Full HD (1080p)
- Des vitesses de transfert élevées allant jusqu’à 120 Mo/s
Kingston Canvas Go! Plus
De bonnes vitesses et une large gamme de tailles
Caractéristiques de la Kingston Canvas Go! Plus:
- Type : microSDXC
- Interface : UHS-I
- Classe de vitesse : U3
- Capacités : 64 Go, 128 Go , 256 Go, 512 Go
Selon l’équipe marketing de l’objet, la Kingston Canvas Go! Plus est faite pour les “aventuriers ». Est-ce que jouer à God of War dans le RER est une aventure ? Je ne sais pas, mais cette microSD n’en reste pas moins excellente pour le Steam Deck, tout comme pour une GoPro, avec un temps moyen impressionnant pour le test de lancement de Shadow of the Tomb Raider.
Outre l’absence d’option de 1 To, la sélection de capacité est plus large que la moyenne et notamment que les Samsung Pro Plus et PNY XLR8 ci-dessous. La Canvas Go! Plus de 512 Go est actuellement plus chère que ses concurrentes, et la 256 Go n’est pas très intéressante par rapport à la Pro Plus, mais les prix restent corrects pour les performances.
- Temps moyen de lancement d’Aperture Desk Job : 11.3 s
- Temps moyen de chargement d’Aperture Desk Job : 3,5 s
- Temps moyen de lancement de Shadow of the Tomb Raider : 14,8 s
- Temps moyen de chargement de Shadow of the Tomb Raider : 16.3 s
- Superieure overdrachtssnelheden tot 170MB/s¹
- Ideaal voor actiecamera’s, drones en Android-apparaten
- Prestaties in U3- en V30-snelheidsklassen
- Ondersteunt app-prestatieklasse A2
- Duurzaam
PNY XLR8 microSDXC Gaming
Prix faibles, mais difficile à trouver
Caractéristiques de la PNY XLR8 microSDXC Gaming:
- Type : microSDXC
- Interface : UHS-I
- Classe de vitesse : U3
- Capacités : 64 Go, 128 Go , 256 Go, 512 Go
Une rare carte conçue pour le gaming, la PNY XLR8 microSDXC Gaming offre des temps très respectables dans les quatre tests de vitesse sans avoir à casser le PEL. D’ailleurs, la XLR8 est souvent à des prix similaires à ceux des SanDisk Ultra. Et tout ça avec des vitesses d’écriture de classe U3, ce qui peut être utile si vous comptez utiliser votre Seam Deck comme PC de bureau, même si ce n’est pas utile pour le gaming spécifiquement.
- Temps moyen de lancement d’Aperture Desk Job : 11.2 s
- Temps moyen de chargement d’Aperture Desk Job : 3,5 s
- Temps moyen de lancement de Shadow of the Tomb Raider : 14,8 s
- Temps moyen de chargement de Shadow of the Tomb Raider : 16.1 s
- Idéale pour les jeux sur console mobile et portable et compatible avec des appareils tels que les smartphones, les tablettes, les consoles portables
- Classe 10, U3 avec vitesse de vidéo V30, pour des téléchargements et des jeux à la vitesse de l’éclair, afin de passer au niveau supérieur
- Solution idéale pour les joueurs les plus assidus, avec des vitesses allant jusqu’à 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture pour accélérer votre expérience…
- A2 Application Performance pour exécuter des applications de jeu directement à partir de la carte microSD, ce qui accélère le lancement des applications et…
- Téléchargez et transférez des jeux sur des appareils mobiles et des consoles de jeu portables pour revivre et partager les aventures de jeu les plus passionnantes
Quelles cartes microSD sont compatibles avec le Steam Deck ?
Ce que demande le Steam Deck pour les microSD n’est pas énorme : n’importe quelle carte microSD UHS-I devrait fonctionner, y compris les microSDXC (capacité étendue) et microSDHC (haute capacité). Vous feriez cependant mieux de vous tourner vers un modèle SDXC, comme celles présentées ci-dessus : les cartes microSD standard sont limitées à un piètre 2 Go, alors que les microSDHC montent à 32 Go. Comme les seules cartes à atteindre 64 Go à 2 To sont les microSDXC, ce sont celles sur lesquelles il faut se focaliser pour ajouter suffisamment d’espace.
Une fois que vous avez une carte microSD compatible, il vous suffit de la glisser dans le slot en bas du Steam Deck, puis d’aller dans les paramètres système de SteamOS pour la formater. De là, vous pouvez vous en servir comme répertoire d’installation par défaut pour vos jeux dans les paramètres de stockage.
Que sont les interfaces et les classes de vitesse ?
UHS (Ultra High Speed) est le standard actuel d’interface pour les cartes SD et microSD, avec des rangs spécifiques UHS-I, UHS-II et UHS-III pour les différentes vitesses maximales de transfert. Les cartes UHS-I ont une vitesse maximale de 104 Mo/s, alors que les UHS-II et UHS-III ont respectivement des vitesses maximales de 312 Mo/s et 624 Mo/s.
Sur le Steam Deck, Valve a opté pour l’interface UHS-I. Les cartes UHS-II et UHS-III sont rétrocompatibles UHS-I, vous pouvez donc les utiliser dans le Steam Deck, bien que vous soyez limité à la vitesse d’une UHS-I ; de fait, il n’y a pas grand intérêt à dépenser plus dans une autre interface. Outre cela, les lancements et chargements de jeux dépendent de la vitesse de lecture non séquentielle, qui est généralement très loin des vitesses maximales séquentielles présentées.
Une autre caractéristiques que vous pourriez voir sur les cartes microSD est la classe de vitesse, comme U1 ou U3. Plutôt que des vitesses maximales générales, celles-ci représentent les vitesses d’écriture séquentielle minimales : U1 pour 10 Mo/s, et U3 pour 30 Mo/s. Encore une fois, ces chiffres n’ont pas de valeur réelle pour déterminer la vitesse de chargement des jeux de votre Steam Deck, mais il vaut probablement le coup de vous tourner vers une carte U3 si vous utilisez votre Deck comme d’un remplacement pour votre PC, auquel cas des vitesses d’écriture rapides vous seront plus souvent utiles.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire